Correspondance de Charles Baudelaire
Résumé
" Ma chère mère, Si tu possèdes vraiment le génie maternel et si tu n'es pas encore lasse, viens à Paris, viens me voir, et même chercher. Moi, pour mille raisons terribles, je ne puis pas aller à Honfleur chercher ce que je voudrais tant, un peu de courage et de caresses. À la fin de mars, je t'écrivais : Nous reverrons-nous jamais ! J'étais dans une de ces crises où on voit la terrible vérité. Je donnerais je ne sais quoi pour passer quelques jours auprès de toi, toi, le seul être à qui ma vie est suspendue, huit jours, trois jours, quelques heures. [...] Toutes les fois que je prends la plume pour t'exposer ma situation, j'ai peur ; j'ai peur de te tuer, de détruire ton faible corps. Et moi, je suis sans cesse, sans que tu t'en doutes, au bord du suicide. Je crois que tu m'aimes passionnément ; avec un esprit aveugle, tu as le caractère si grand ! Moi, je t'ai aimée passionnément dans mon enfance ; plus tard, sous la pression de tes injustices, je t'ai manqué de respect, comme si une injustice maternelle pouvait autoriser un manque de respect filial ; je m'en suis repenti souvent, quoique, selon mon habitude, je n'en aie rien dit. Je ne suis plus l'enfant ingrat et violent. De longues méditations sur ma destinée et sur ton caractère m'ont aidé à comprendre toutes mes fautes et toute ta générosité. Mais, en somme le mal est fait, fait par tes imprudences et par mes fautes. Nous sommes évidemment destinés à nous aimer, à vivre l'un pour l'autre, à finir notre vie le plus honnêtement et le plus doucement qu'il sera possible. Et cependant, dans les circonstances terribles où je suis placé, je suis convaincu que l'un de nous deux tuera l'autre, et que finalement nous nous tuerons réciproquement. Après ma mort, tu ne vivras plus, c'est clair. Je suis le seul objet qui te fasse vivre. Après ta mort, surtout si tu mourais par une secousse causée par moi, je me tuerais, cela est indubitable. Ta mort, dont tu parles souvent avec trop de résignation, ne corrigerait rien dans ma situation ; le conseil judiciaire serait maintenu (pourquoi ne le serait-il pas ?), rien ne serait payé, et j'aurais par surcroît de douleurs, l'horrible sensation d'un isolement absolu. Moi, me tuer, c'est absurde n'est-ce pas ? [...] Adieu, je suis exténué. Pour rentrer dans les détails de santé, je n'ai ni dormi, ni mangé depuis presque trois jours ; ma gorge est serrée. - Et il faut travailler. Non, je ne te dis pas adieu ; car j'espère te revoir. Oh ! lis-moi bien attentivement, tâche de bien comprendre. Je sais que cette lettre t'affectera douloureusement, mais tu y trouveras certainement un accent de douceur, de tendresse, et même encore d'espérance, que tu as trop rarement entendus Et je t'aime."
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Littérature française
/
Correspondance
Durée:
10h. 28min.
Édition:
Lausanne, La Guilde du livre, 1964
Numéro du livre:
30188
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Collection(s):
La Guilde du livre
Documents similaires
Lu par : Jacques Roland*
Durée : 56min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 10545
Résumé:Contient : Epitaphe pour un livre condamné, L'albatros, Elevation, Correspondance, Le guignon, La vie antérieure, La beauté, L'idéal, La chevelure, Le serpent qui danse, Une charogne, Le chat, Le balcon, Leparfum, Je te donne ces vers, Harmonie du soir, Le flacon, L'invitation au voyage, Les chats, La musique, Sépulture, Le mort joyeux, Spleen, Obsession, A une mendiante rousse, La servante au grand coeur, La mort des amants, Le léthé, Les bijoux, Le jet d'eau, Les promesses d'un visage, L'imprévu, Recueillement.
Lu par : Louis-Dominique Magliola
Durée : 12h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 362
Résumé:« Ce que j'ai voulu écrire, disait Brasillach, c'est le roman de la jeunesse qui fuit et qui renaît tour à tour, en même temps que celui de deux êtres qui peuvent se chercher, se perdre, se retrouver, sans jamais cesser d'être faits l'un pour l'autre. » Roman de l'enfance et de l'aventure, de la volupté et de la tentation, de la séparation et du retour, "Comme le temps passe" est sans doute l'oeuvre la plus riche et la plus complexe de Robert Brasillach. Dominés et reliés entre eux par la présence constante des deux héros - Florence et René - les six épisodes de ce récit mystérieux et captivant reflètent toutes les émotions de la vie. Dans le halo lumineux du souvenir resurgissent aussi les figures pittoresques d'un autre temps : c'est le monde cocasse du cinéma de 1900, la bohème ou la bourgeoisie provinciale de la Belle Epoque, la découverte des Flandres ou de l'Espagne lorsque le voyage était encore une aventure. « Plus encore qu'à peindre mes amis je me suis attaché à peindre ces ombres, ces personnages passagers compagnons de leur destin », conclut Robert Brasillach. Et dans ce miroir tendu au « visage immense du Temps » on découvrira aussi l'expression d'une haute sagesse car « l'important est de ne faire qu'un avec sa propre course, même si l'on n'en aperçoit pas tout de suite l'aboutissement lumineux ».
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11293
Résumé:Si "D'un château l'autre" constitue le premier tome de ce que l'on appelle la trilogie allemande (les deux autres étant "Nord" -1960- et "Rigodon" -1969-), l'action de ce premier roman se déroule chronologiquement au milieu de celle de Rigodon, et fait suite à celle de Nord. Céline commence donc sa chronique de l'après-guerre en racontant le spectacle du gouvernement de Vichy exilé dans la petite ville de Bade-Wurtemberg et la fuite à Siegmaringen.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16228
Résumé:L'asphyxie, c'est l'atmosphère dans laquelle grandit la Bâtarde. Sa mère ne lui donne jamais la main. Bien au contraire. Elle lui fait porter le poids d'une faute qu'elle n'a pu accepter. Quant à son regard sur sa fille, c'est à peine un regard : c'est dur et bleu. Mais il y avait la grand-mère, simple et légère. Quand elle entrait par une porte, le mal sortait par l'autre. Un rien cocasse, toujours aimante, c'est elle qui apportait le rire, la tendresse et l'air pur dans la vie de l'enfant. Après sa mort, ce sont les souvenirs d'elle qui opèrent le même miracle, permettant la survie, ménageant même quelques plages de bonheur.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7383
Résumé:Ce roman raconte l'histoire d'un homme qui essaie d'élever, dans un domaine du sud de la France, dans les années soixante, son fils et sa fille comme s'ils vivaient en Virginie vers 1842. Le père rend hommage à la nature américaine du temps passé avec ses fleuves, sa faune, ses animaux et les Indiens. Mais sa fille ne supporte pas ses chimères et, lorsqu'elle part s'installer à Montpellier, elle cherche à détacher son cadet du père.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12899
Résumé:Premier roman de Stendhal (1827). Un jeune homme impuissant prend la résolution de "terminer son mariage par la mort", mais jusqu'aux dernières pages, le lecteur ignore "la cause de l'échec amoureux".
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15831
Résumé:Dans une petite cour allemande du début du siècle, une très belle jeune fille de seize ans, Adélaïde, conquiert de haute lutte l'amour d'un jeune homme, Frédéric. Cette passion fera le malheur des trois personnages intéressés : l'amant, la jeune fille et la mère de celle-ci. L'héroïne de Mlle Irnois est moins favorisée par la nature : riche, certes, mais contrefaite et presque idiote, elle tombe éperdument amoureuse d'un jeune ouvrier qu'elle aperçoit de sa fenêtre, et meurt quand ses parents, qui l'adorent sans la comprendre, la marient à un homme de sa classe.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 278
Résumé:François, quinze ans, est le fils de M. et Mme Seurel, instituteurs de Sainte-Agathe, en Sologne. Il fréquente le cours supérieur qui prépare au brevet d'instituteur. Un mois après la rentrée, un nouveau compagnon de dix-sept ans vient habiter chez eux. Il se prénomme Augustin Meaulnes. La personnalité mystérieuse d'Augustin, que les élèves appellent bientôt "le grand Meaulnes", trouble le rythme monotone de l'établissement scolaire et fascine tous les élèves.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15920
Résumé:« J'ai cogneu un tres-grand seigneur qui, un matin, voulant aller à la chasse, et ses gentilshommes l'estant venu trouver à son lever, ainsi qu'on le chaussoit, et avoit sa femme couchée près de luy, et qui lui tenait son cas en pleine main, il leva si promptement la couverture qu'elle n'eut loisir de lever la main où elle estoit posé, que l'on l'y vit à l'aise et la moitié de son corps ; et en se riant, il dit à ces messieurs qui estoyent présents : «Et bien, Messieurs, ne vous ai-je pas fait voir choses et autres de ma femme ?» Laquelle fut si depite de ce trait qu'elle luy en voulut un mal extreme, et mesme pour la surprise de cette main ; et, possible, depuis elle le lui rendit bien. »
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 12827
Résumé:Le personnage du titre est un homme mystérieux dont un reporter tente de cerner l'identité, ce qui l'entraîne dans un caroussel meurtrier puisque les témoins disparaissent opportunément.
Lu par : Diane Perrot
Durée : 11h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 939
Résumé:Dans une maison de santé, une redoutable infirmière, " La Chef ", terrorise ses pensionnaires et fait régner, grâce à un arsenal de " traitements de choc ", un ordre de fer, réduisant ses pensionnaires à une existence quasi-végétative. Surgit alors McMurphy, un colosse irlandais, braillard et remuant, qui a choisi l'asile pour échapper à la prison. Révolté par la docilité de ses compagnons à l'égard de " La Chef ", il décide d'engager une lutte qui, commencée à la façon d'un jeu, devient peu à peu implacable et tragique.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14928
Résumé:En Californie, un groupe de « paisanos » mène une vie simple quoique non dépourvue d'embûches. Leur souci majeur est de trouver dans la journée de quoi manger et surtout la quantité de vin nécessaire à leurs impressionnantes agapes nocturnes. Mais un jour, la vie se complique car l'un d'eux, Danny, hérite de deux bicoques délabrées. Sans hésiter, il y accueille ses amis. Au début, tout semble se poursuivre comme avant : amitié et beuverie sont les deux mamelles de ce groupe querelleur au grand coeur. Mais la condition de propriétaire pèse à Danny, qui regrette sa vie insouciante d'antan. L'amitié serait-elle soluble dans la propriété ?