Contenu

Le peuple et les choses: Paris au XVIIIe siècle

Résumé
Cet ouvrage part de l'idée, qu'au XVIIIème siècle comme aujourd'hui, on comprend mieux les individus et les communautés en observant les relations que ceux-ci entretiennent avec les objets qui les entourent, et plus largement le lien qui uni l'humain au non-humain, l'animé à l'inanimé. Il sera donc question ici des objets divers qui encombrent la rue au XVIIIème siècle, des animaux omniprésents aussi. Des objets enfermés, sacrés, parfois traités comme une personne, comme la «châsse», les objets qui portent la mémoire des événements qui se sont produits à côté d'eux comme la fontaine, les objets de la voierie, ceux qui servent à voir et à savoir, les objets des supplices aussi. Sans souci d'exhaustivité, Arlette Farge revisite cet aller-et-retour entre les êtres et les choses, sur l'aptitude des hommes à se servir des objets ou à s'en tenir éloignés, à être dans le consentement ou la résistance vis-à-vis d'eux. Ce sont ces rapports sociaux et politiques aussi qui font l'histoire.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 4h. 47min.
Édition: Montrouge (Hauts-de-Seine), Bayard, 2015
Numéro du livre: 30090
ISBN: 9782227487956
CDU: 944

Documents similaires

Lu par:Alain Burnand
Durée:5h. 12min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:17624
Résumé: Avez-vous jamais cherché à extraire une idée des serviettes-éponges ou d'une brosse à dents ? Vous êtes-vous déjà penché sur le statut incertain d'une éponge ? Vous êtes-vous récemment demandé si un lave-linge était une chose cosmique ? Saviez-vous que le bol permet une régulation de l'entropie naturelle ? Il faut se tenir prêt à rencontrer les choses, être disposé à les voir se mêler à nous. Il faut les épier, les scruter, les fixer, sans pour autant s'interdire d'en sortir pour les observer à distance. Regardez autour de vous, explique Roger-Pol Droit, faites l'expérience philosophique des choses ordinaires...
Durée:17h. 27min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:13261
Résumé: C'est d'abord un travail d'historien sur les origines de chacun des quartiers de Paris. Il faut, certes, bien connaître cette ville, car l'auteur va dans le détail. Le charme de la lecture réside, en effet, sur le va-et-vient incessant entre les mutations des quartiers au cours de l'histoire et leurs résidus actuels observables par celui qui y vit ou s'y promène. C'est aussi un travail militant. La deuxième partie est consacrée au Paris "rouge", celui des révoltes de l'époque moderne. Insurrections de 1830, de 1848 mais aussi coup d'Etat de Napoléon III en 1851 ou la Commune de Paris, la ville fut le théâtre au XIX° siècle de nombreuses luttes civiles. Il s'agissait de mouvements éminemment populaires. Le contexte géopolitique de l'époque leur donna une résonance politique nationale, voire internationale...
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:32096
Résumé: Les secrets et les mystères du Père-Lachaise en suivant les traces d'Adélaïde Paillard de Villeneuve, une petite fille de 5 ans inhumée lors de l'inauguration du cimetière conçu par Brongniart au printemps 1804, dans l'Est parisien.
Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74699
Résumé: Une exploration historique et littéraire des légendes associées à la ville de Paris. L'auteur retrace l'histoire mythique ou politique de certains quartiers parisiens afin d'interroger l'avenir.
Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74661
Résumé: Le 1er juillet 1999, le musicien assiste au concert donné par Nina Simone au Meltdown Festival. Après le concert, il se hisse sur la scène et récupère le chewing-gum que Nina Simone a collé sur le piano. Il le conserve telle une relique. En 2020, Nick Cave lui demande de participer à une exposition. Il imagine alors le parcours de ce chewing-gum et évoque l’enfance, la transmission, entre autres.
Lu par:René Bonnin
Durée:6h. 2min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70339
Résumé: Je me passionne depuis longtemps pour les mal aimés du siècle des Lumières : Le Régent, Fouché, Talleyrand et bien d’autres. Peut-être à cause de leur pragmatisme ou, comme on voudra, de leur opportunisme. Car ils assurent ce lien fragile entre, libertinage et Terreur, monarchie et raison, Révolution et Empire, qui est de nature à aiguiser ma curiosité ! Ce fil, invisible repose sur une galerie d’extravagants personnages : un monstre sacré, Louis XIV ; un Roi malgré lui dominé par ses favorites, Louis XV; un homme droit et bon, mais sans caractère, Louis XVI. Comme toujours se révèleront dans l’époque ceux qui savent sous tous les régimes servir et se servir, ceux aussi qui, trop obéissants, finiront par périr comme les Girondins. Enfin, ce siècle créa la femme pour en faire l’avenir de l’homme. Cette période consacra, à travers les salons et les ministères, le rôle croissant des femmes dans la vie politique. De Thérésa Cabarrus à Joséphine de Beauharnais, que de comédiennes douées pour le pouvoir ! De Marie Antoinette à Mme Roland, que de tragédiennes héroïnes de l’Histoire ou sacrifiées sur l’autel de la Raison ! Suivons les désirs, les illusions, les préjugés, les querelles, les errements de tous ceux – et celles – qui ont fait la Révolution sans le savoir, au fil de ce récit, qui peut parfois faire écho avec l’actualité.
Lu par:Marc Levy
Durée:12h. 7min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:68412
Résumé: Retraçant les vies passées et présentes des habitants d'un immeuble du Xe arrondissement de Paris, Ruth Zylberman livre un magnifique récit. Là se sont succédé, depuis les années 1850 jusqu'à nos jours, des générations d'enfants, d'artisans et d'ouvriers, d'immigrés de l'est ou du sud de l'Europe. Là se sont noués des amours, des amitiés, des tragédies. Là, l'ordinaire du quotidien a côtoyé l'extraordinaire du fait divers et des violences de l'histoire. Ruth Zylberman propose une réflexion bouleversante sur les traces du passé, les lieux où se loge la mémoire, et le lien invisible entre les vivants et les morts. Car cette autobiographie d'un immeuble est aussi une forme d'écriture de soi.
Durée:5h. 2min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74350
Résumé: Promenade fatale dans les rues de la capitale... Lieu de toutes les splendeurs et de tous les fantasmes, Paris fascine. Ce serait pourtant oublier le versant le plus sombre de la capitale : celui de ses crimes et mystères. Passionné de criminologie et d'histoire, Paul El Kharrat s'est penché sur ces affaires qui ont secoué la Ville lumière de la Révolution française à la Seconde Guerre mondiale. Car si les meurtres bouleversent la petite histoire, celle des individus, ils peuvent également faire trembler la grande. En s'intéressant à ces hommes et ces femmes, monstres sanguinaires déterminés ou assassins désespérés, l'historien dessine en creux les XIXe et XXe siècles en France. On plonge dans la Terreur de la Révolution avec Jourdan Coupe-tête ; on rencontre le meurtrier de Jean Jaurès au nom de famille prédestiné et on frémit dans l'antichambre de la mort de Marcel Petiot pendant l'Occupation. Un terrifiant voyage dans le temps à la découverte d'un Paris à la fois mythique et mystérieux. A propos de l'auteur Paul El Kharrat s'est fait connaître du grand public avec l'émission Les Douze Coups de midi, dans laquelle il a enchaîné les victoires grâce à sa prodigieuse mémoire et sa culture générale. De cette expérience, il a tiré son autobiographie à succès Ma 153e victoire. Crimes et mystères de Paris est son premier livre d'histoire, qui est son domaine de prédilection.
Durée:9h. 55min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73323
Résumé: Cancale, XVIIIe siècle. Julienne, une jeune orpheline, s'enfuit de chez sa marâtre et gagne Paris déguisée en garçon. Enrôlée dans l'armée sous le sobriquet de Sans-Souci, elle participe à un cambriolage puis à la campagne de Bohême. Une déception sentimentale la conduit à déserter et à revenir en France, où elle devient l'assistante du bourreau de Marseille.
Durée:9h. 55min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73057
Résumé: France, 1798. Renard déteste son riche fils embaumeur. Lorsque celui-ci est envoyé en prison, elle s'installe chez lui et vend tout ce qu'il possède. Face aux murs vides, elle trouve l'inspiration et se remémore son passé, de son enfance dans une maison close de Paris à sa jeunesse en Normandie où se tenait un commerce de peaux humaines.
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71530
Résumé: D'abord les notes de tête. Puis celles de coeur. Enfin les notes de fond. Jean-Louis Fargeon a mené sa vie comme on compose un parfum, tout en équilibre, tout en subtilité. D'abord c'est la lavande de Montpellier - où il naît, en 1748. Puis c'est l'égout parisien - où il fait ses classes, séduit les élégantes par ses lotions et poudres, parmi lesquelles la comtesse Du Barry, qui s'entiche de ses talents. On dit de la Dauphine, la future Marie-Antoinette, qu'elle est fort coquette : Fargeon, Républicain dans l'âme, en servira malgré tout la beauté naturelle - avant que tout ne s'évapore, dans l'odeur métallique du sang...
Durée:6h. 39min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:26780
Résumé: L'image terrifiante du plus célèbre des pirates, Barbe-Noire, a-t-elle été créée de toutes pièces par Daniel Defoe ? On peut le supposer car les déclarations des capitaines de navires attaqués par le forban ne font pas état de son aspect physique mais tous sont frappés par la taille et l'armement de son navire et se rendent sans combat. Ce serait donc le navire nantais de 300 tonneaux La Concorde, frégate corsaire puis négrier, capturé par le pirate en novembre 1717, qui aurait fait la célébrité de Barbe-Noire. En racontant l'histoire de son bateau, à partir de sources historiques avérées et de la littérature qui a accompagné le personnage, Jacques Ducoin nous livre des clés de compréhension sur le quotidien et l'activité des forbans durant les premières années du XVIIIe siècle, sur la construction des navires de l'époque, sur la guerre de course durant la guerre de Succession d'Espagne, ou bien encore sur la traite négrière et la vie à bord des bâtiments de commerce.