Le syndrome du pire: roman
Résumé
Stockholm, fin de l'été 2013. Une jeune droguée, Rébecca Salomonsson, est abattue dans un foyer pour femmes. Trois étages plus haut, dans son appartement, Leo Junker est réveillé par les lumières des voitures de police. Flic, il travaille aux affaires internes, la division la plus mal vue, celle des «rats» qui enquêtent sur leurs collègues. Suspendu depuis «L'affaire Gotland», au cours de laquelle il a commis une erreur qui a coûté la vie à un policier, rongé par la culpabilité, Leo s'étiole dans son nouveau job. Alcool, errances nocturnes, sa vie ressemble à un lent naufrage. Mais, dans le meurtre Salomonsson un indice le frappe particulièrement, qui fait ressurgir à sa mémoire des personnages troubles de son adolescence : Julia et John Grimberg. De plus, des messages énigmatiques arrivent sur son portable. Et pourquoi a-t-il le sentiment diffus d'être suivi ? Quand la réalité se délite, à quoi peut-on s'attendre, sinon au pire ?
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature suedoise
/
Roman POLICIER
Durée:
9h. 52min.
Édition:
Paris, Ombres noires, 2015
Numéro du livre:
29973
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782081347915
Documents similaires
Lu par : Marie Laurenceau
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68230
Résumé:Bruket, juin 2014. Tout espoir d’un été paisible dans ce petit village est anéanti lorsqu’un homme est retrouvé abattu à son domicile. Le détective Leo Junker s’intéresse de près à l’affaire – il connaissait la victime. Se faisant passer pour un membre de la police criminelle, il vient prêter main-forte à l’enquêtrice Tove Waltersson, mais celle-ci a toutes les raisons de se méfier de lui… À une autre époque, dans d’autres lieux, deux policiers trempent dans une affaire peu nette, sans savoir qu’une jeune journaliste est déterminée à révéler leur secret. Dans cette nouvelle enquête, Leo Junker remonte le fil d’une tragédie où la trahison personnelle se mêle à la corruption à grande échelle.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77560
Résumé:En novembre 1994, dans une maison en cendres, une jeune femme est retrouvée assassinée. L'événement ébranle la petite communauté de Marbäck, au sud de la Suède. Le jeune Isaak Nyqvist est particulièrement marqué car son oncle, Edvard, est soupçonné puis condamné à la prison à vie. Vidar Järgensson, le policier débutant qui a enquêté, est satisfait jusqu'à ce qu'il soit rattrapé neuf ans plus tard.
Lu par : Anne Borriello
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80198
Résumé:13 décembre, nuit de la Sainte-Lucie à Stockholm. Le sociologue Thomas Heber est retrouvé mort dans une ruelle. Leo Junker et Gabriel Birck sont en charge de l'enquête. Dans les notes de Heber, ils trouvent des indices laissant supposer qu'un assassinat politique serait sur le point d'avoir lieu. Mais qui est visé ? Leo se rend bientôt compte que la mort du sociologue n'est pas un incident isolé : une menace bien plus grande pèse sur les hautes sphères de la politique suédoise. Ambition, trahison, corruption : Nuit blanche à Stockholm est une incursion dans les milieux extrémistes d'un royaume de suède insoupçonné.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 20h. 32min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74769
Résumé:Confronté à une série de meurtres atroces qui ensanglantent le Danemark et la Suède, Fabian Risk de la police d’Helsinborg quitte à regret le chevet de sa fille, dans le coma après avoir été blessée par balle, pour mener l’enquête. Astrid Tuvesson, chef de la brigade criminelle, est elle aussi envoyée sur le terrain, obligée d’interrompre son traitement de sevrage à l’alcool. Mais l’équipe autrefois soudée que formaient Fabian et Astrid se désagrège : Fabian est hanté par une enquête officieuse sur un collègue soupçonné de double jeu, et Astrid replonge dans la dépendance. Pendant ce temps, les assassinats se multiplient de part et d’autre de la frontière...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 19h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76015
Résumé:Le mal absolu se passe de mobile. Quand un assassin sans scrupule lance les dés pour déterminer qui sera sa prochaine victime et de quelle manière elle mourra, comment remonter sa piste ? La police de Helsingborg, prise au piège de ce monstre insaisissable, va d’échec en échec. Fabian Risk sent bien que quelque chose leur échappe dans ces crimes odieux et arbitraires qui semblent ne devoir jamais prendre fin. Jusqu’à ce qu’un nouvel indice, apparu dans l’enquête officieuse qu’il mène sur le suicide présumé d’un de ses collègues, l’oblige à suivre une tout autre piste. Mais le temps est compté : le jeu du meurtrier aux 36 façons de tuer est en marche... Double enquête, double danger pour Fabian Risk : après X raisons de mourir, Stefan Ahnhem, en orfèvre de la construction romanesque, poursuit sa série criminelle et nous plonge au cœur du quotidien mouvementé de la police de Helsingborg.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19598
Résumé:Le printemps vient juste de commencer à Linköping. La célèbre inspecteur Malin Fors vit avec Peter, ne boit plus et envisage de faire un enfant. Mais ce calme est de courte durée. Très vite, les saisons se détraquent et la petite ville suédoise perd toute sa sérénité: une femme atrocement mutilée est retrouvée au coeur de la forêt. Ses blessures rappellent l'affaire "Murvall". Maria Murvall, murée dans le silence depuis qu'elle a été agressée avec une rare sauvagerie. Malin n'avait jamais pu l'oublier et s'était jurée de découvrir un jour quel monstre l'avait plongée dans cet état. Les cadavres se succèdent. Malin doit faire vite. Maria est-elle une pièce de cet horrible puzzle? Qu'est-ce qui relie la mort de ces femmes? Et surtout, quel être humain est capable d'une telle brutalité?
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20164
Résumé:Dans la lumière printanière éclatante de Linköping, une déflagration sonne la mort de deux anges blonds. Acte terroriste ou guerre des gangs ? Toutes les pistes sont ouvertes. Pour l'enquêtrice Malin Fors, la mort des enfants n'est pas fortuite, la bombe n'a pas pu frapper au hasard. Son passé tourmenté entre en résonance avec cette sordide affaire. Partout, des secrets éclosent...
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 14h. 10min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20184
Résumé:Après un automne dévastateur, l'inspecteur Malin Fors reprend enfin du poil de la bête. Jusqu'à l'explosion d'une bombe en pleine ville et la mort de deux fillettes ! Le printemps commence mal et Malin va devoir lutter contre ses éternels démons ! Mais elle n'est pas à la fin de ses surprises...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68006
Résumé:Plus que quelques jours pour découvrir la vérité sur le meurtre d'Yva Malmberg, retrouvée étranglée dans la neige un matin d'automne 1979. Juste une poignée d'heures pour comprendre, avant que la prescription ne protège à jamais le tueur. Penchée sur le dossier poussiéreux exhumé des archives de la police suédoise, la commissaire Elina Wiik veut y croire. Pourquoi un tel massacre ? Et cette enfant que la jeune femme avait mis au monde avant de mourir, pourquoi ne l'a-t-on jamais retrouvée ? Il y a forcément un élément, là, au milieu des témoignages d'époque. Entre recoupements et nouvelles auditions, une course contre l'oubli s'engage, tandis qu'au même moment, sur les terres sauvages des îles Lofoten, une jeune fille abandonnée à la naissance cherche le fil caché de ses origines…
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75427
Résumé:Dans les paysages fascinants du Sarek, aux confins de la Laponie, le pire a peut-être déjà eu lieu. Anna est retrouvée en hypothermie par les services de secours, des marques de strangulation et des contusions sur le corps. Qu'est-il arrivé pendant cette randonnée de plusieurs jours dans le parc sauvage du Sarek, en Suède ? Où sont passés son conjoint Henrik, sa meilleure amie Milena et cet homme étrange qui s'est joint à eux à la dernière minute, Jacob ? Anna aura-t-elle la force de raconter aux policiers qui l'interrogent ce qu'il s'est vraiment passé ? Le peut-elle seulement ? Dans ce drame psychologique d'une puissance inouïe, Ulf Kvensler offre un roman entre polar et littérature et nous prend au piège d'une Suède aussi grandiose qu'impitoyable. Magistral. Prix du meilleur premier roman policier de l'Académie suédoise Sélection du Prix du meilleur roman de l'année en Suède. Sélection du Prix suédois Crimetime.
Lu par : Jacqueline Bourquin
Durée : 18h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65713
Résumé:William, un mathématicien ayant collaboré avec l'armée, tente de se donner la mort après le suicide de sa fille et le départ de son épouse. Secouru et conduit à l'hôpital, il est immédiatement enlevé par une société secrète. En compagnie de Janine, une archéologue, il doit déchiffrer un code mystérieux. Tous deux découvrent alors l'existence d'un virus artificiel redoutable.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 12425
Résumé:Février 91. Un canot pneumatique s'échoue sur une plage de Scanie. Il contient les corps de deux criminels lettons d'origine russe liés à la mafia. Un policier de Riga est appelé en renfort à Ystad. Dès son retour en Lettonie, l'étrange major Liepa pour lequel l'inspecteur Wallander s'est pris d'amitié est assassiné. Wallander part pour Riga...