La mort interdite: récit
Résumé
Au début du siècle dernier, être fille-mère, c'est-à-dire, mère célibataire, ne suscitait que l'opprobre. Entre non-dits et mensonges, l'enfant non-désirée (la narratrice) s'arrange tout de même pour grandir, comme grandit la haine entre la mère et la fille. Jusqu'au dénouement fatal qui ouvre le débat sur l'euthanasie sans toutefois porter de jugement. Au-delà de fioritures inutiles, au-delà du mélodrame, ce texte transcrit avec force une réalité dure que seul une forme de détachement pouvait rendre supportable.
Lu par :
Marie-Thérèse Hayoz
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Relation mère-fille
Durée:
2h. 53min.
Édition:
Grolley, Les Ed. de l'Hèbe, 2004
Numéro du livre:
13581
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782884850131
Collection(s):
Récit
CDU:
159.9
Documents similaires
Lu par : Marie-Françoise Lenormand
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66996
Résumé:L'auteure témoigne de la maladie d'Alzheimer de sa mère, affectée à l'âge de 56 ans. Sont évoqués des passages de sa vie à la maison et en institution, marqués par la tristesse, la douceur et une étrange poésie liée aux troubles comportementaux de la malade.
Lu par : Jean Le Louedec
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 28558
Résumé:Succession de chroniques alertes et ironiques, mêlant souvenirs d'un étudiant allemand à Brest et périples touristiques, dans lesquelles l'auteur bat en brèche les préjugés concernant la Bretagne sans pour autant épargner les travers des Bretons.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75176
Résumé:Jeune homme bipolaire sans passion, Julius a un déclic le jour où il voit un reportage sur l'insurrection des Ukrainiens, place Maïdan, en 2014. Il se rend alors à Kiev et devient spectateur de la révolution ukrainienne. Roman inspiré des deux voyages de l'auteur en Ukraine, le premier en février 2014 puis le second en 2018.
Lu par : Serge Leuba
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16111
Résumé:Au centre de ce récit, la figure d'un vieil homme miné par la maladie. Venu lui rendre visite, son fils convoque, le temps d'un trajet en chemin de fer entre le Tessin et Lausanne, souvenirs et témoignages, maximes et commentaires, réminiscences littéraires et propos en l'air. Naviguant entre le passé le présent, entre son vécu et sa culture, il affronte ainsi, tout en se protégeant, les images du déclin, et tente d'apprivoiser la mort qui approche: " et c'est sa chronique que je veux commencer, maintenant qu'à nouveau me berce le roulis du train qui m'emporte, maintenant que je suis à l'abri, mais comment s'y prendre pour le retrouver, comment écarter ces écrans qui le dissimulent, les édredons de la Chambre 112, les endécasyllabes de Pascoli, les images figées des dernières années, la lente descente aux Enfers de ceux qui n'ont même pas été foutus de partir au bon moment ? "
Lu par : Monica Torrigiani
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19255
Résumé:La face noire de la Libération de la France en 1944-1945, ce fut une épuration qui ne devait rien à la justice mais beaucoup à la vindicte de résistants de la dernière heure. Au coeur de ces exactions, il y eut le carnaval barbare de femmes tondues devant des foules devenues populaces. Qu'elles aient collaboré à l'horizontale ou tout simplement aimé, ces victimes expiatoires saluées par Paul Eluard et chantées par Georges Brassens sont devenues une tache indélébile dans les mémoires. Juliette fut l'une de ces femmes. Son fils, le poète Tristan Cabral, né en 1944 de ses amours avec un médecin militaire allemand, témoigne aujourd'hui pour elle et ses soeurs d'infortune...
Lu par : Guillemette Anastassiades
Durée : 14h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66661
Résumé:Ce roman à caractère historique, dont l'action se déroule essentiellement à Marseille, relate l'aventure d'une famille de migrants rescapés d'un drame meurtrier, qui leur a fait fuir la Libye et accoster dans la cité phocéenne. Elle se noue d'amitié avec un étonnant libraire, très attentif à la détresse autour de lui. Mais tous ne partagent pas cette bienveillance et les intérêts les plus divers se heurtent et s'affrontent. L'énigme nous fait voyager dans le temps et l'espace : au temps de l'Empire romain, à Malte, en Turquie, au conflit de Lépante... La vie et la mort traversent des cultures qui ont un point commun : la Méditerranée. C est l'histoire d'une reconstruction personnelle et collective sur fond de conflits, de migrants, d'amour et d'entraide. En ligne de fond, le personnage de Paul de Tarse accompagne l'intrigue et y fait résonner sa sagesse de vie.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11031
Résumé:« Le récit que, dans L'Alphabet du matin, Alice Rivaz fait de son enfance heureuse et protégée n'occulte pas les tensions familiales nées du heurt des idées paternelles avec les convictions religieuses de sa mère, née Ida Etter, dont un début de noviciat chez les diaconesses de Saint-Loup avait renforcé le rigorisme moral. La dénonciation de l'injustice sociale, la défense des humbles et les opinions pacifistes défendues au sein de la famille, Alice Rivaz les a retrouvées ensuite sur son lieu de travail. Ayant renoncé à gagner sa vie en donnant des leçons de musique après avoir obtenu un diplôme de piano au Conservatoire de Lausanne, elle a suivi une école de dactylo qui lui a permis d'être engagée en 1925 au Bureau International du Travail à Genève. Elle a fait toute sa carrière dans ce milieu international, chargée de recherches et d'enquêtes qui ne lui laissaient que peu de temps pour sa vocation littéraire. Il a fallu la guerre et la suspension des activités du BIT à Genève pour qu'elle puisse s'y consacrer. » Françoise Fornerod
Lu par : Michèle Richard
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6716
Résumé:Publié en 1973 à un moment où Alice Rivaz était au sommet de son art, "De mémoire et d'oubli" peut être considéré comme l'un de ses livres majeurs. Il est constitué de dix-neuf courts récits, nourris de choses vues, entendues, devinées, supputées, imaginées ou vécues. On y retrouve ses thèmes favoris : la passion et la compassion pour les humbles, la quête inassouvie de vérité et surtout une sourde et violente révolte contre la souffrance et la mort.
Lu par : Marion De Montgolfier
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70207
Résumé:La fille de l'acteur français Jean Rochefort évoque la personnalité de son père et partage des anecdotes sur ce comédien apprécié du public, dont l'une des qualités remarquables a été la sincérité, sur la scène comme dans sa vie privée. Elle s'interroge ensuite sur la manière de faire son deuil et de se projeter dans la vie après la disparition d'une figure masculine aussi charismatique.
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68880
Résumé:La petite Emma est une enfant de chez nous dont le destin bouleversant vous éclate en pleine figure. Ce scandale, jusqu’ici tamisé par une lumière administrative peu coopérative, nous est révélé dans une simplicité brutale et presque déconcertante. La petite Emma devient le porte-parole de dizaines, de centaines d’enfants voués à l’abandon au début de ce siècle, en Suisse. A nous de savoir aujourd’hui l’écouter, pour qu’un peu de sa dignité lui soit, tardivement, restituée, mais également pour qu’on ne puisse plus se permettre de dire: “Je ne savais pas.”
Lu par : Yette Perrin
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 8673
Résumé:Yvette Z'Graggen, genevoise de naissance et d'existence, a tissé des liens très particuliers avec l'Allemagne et plus particulièrement la langue de Goethe. Sa seconde langue. Des racines fortes créant un attachement durable. A cause d'un arrière-grand-père berlinois, d'un grand-père viennois, d'un père suisse alémanique et d'une mère empreinte de nostalgie autrichienne. En 1996, à Berlin, alors qu'elle veut réaliser une étude sur la perception de la réunification par les Allemands, Yvette Z'Graggen éprouve, plus fortement encore, le besoin de coucher sur papier l'histoire de ces liens et de son attachement au monde germanique. Des souvenirs, des observations, des regrets, des espoirs. Une correspondance aussi, celle échangée avec un ami de la Ruhr pendant une dizaine d'années.
Lu par : Anne-Laure Mahias
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30790
Résumé:A 31 ans, Juliette est conduite en hôpital psychiatrique pendant quatre mois, après une crise de bouffée délirante. Son fils Jonathan est placé en famille d'accueil. Rentrée chez elle, Juliette trouve refuge dans l'écriture, pour vivre malgré l'absence de son fils.