Contenu

Louis, pas à pas

Résumé
Lu par Manon. Témoignage des parents d'un enfant autiste dont le message est que cette maladie n'est pas une fatalité.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 4h. 20min.
Édition: Paris, J.-C. Lattès, 2012
Numéro du livre: 28977
ISBN: 9782709638067
CDU: 610

Documents similaires

Durée:6h. 48min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72904
Résumé: C'est aux maîtres comme aux élèves et anciens écoliers que Radio France a lancé un appel sur les ondes : un professeur ou un élève a changé votre vie en bien ou en mal ? Qu'il soit vivant ou disparu, que vous ayez 6, 30 ou 95 ans, écrivez au professeur ou à l'élève qui a marqué votre vie. Les auditeurs ont été nombreux à répondre.
Lu par:Manon
Durée:57min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:32254
Résumé: Retraçant l'histoire de l'école depuis la préhistoire, l'auteur propose de comprendre l'éducation, les diverses pédagogies et les pédagogues dont la pensée a nourri le système scolaire français. ©Electre 2016
Durée:7h. 45min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:8067
Résumé: Troubles du sommeil ou de l'alimentation, difficultés relationnelles avec leur bébé conduisent les mères et leur enfant en bas âge à consulter le professeur Cramer. A l'arrière-plan des inquiétudes et des aspirations des mères transparaît toujours une interrogation concernant leur fille : comment faire de son bébé une femme ? Cette question oriente toutes les attitudes : dès la naissance, les gestes accompagnant l'alimentation du nourrisson, son coucher, la façon de toucher le bébé, de lui parler sont imprégnés d'un "projet éducatif". Dans "Secrets de femmes", Bertrand Cramer relate les premières relations de trois mères et de leur fille. Il montre comment ces mères communiquent à leurs enfants leur vision de la féminité, de la maternité, des relations entre les sexes, et comment leur fille s'accommode de ces influences, s'y adapte ou s'y oppose. A l'heure où les femmes sont tiraillées entre les exigences contradictoires de leur vie professionnelle et de leur rôle de mère, l'auteur nous aide à poser les bases d'une identité maternelle plus harmonieuse. Médecin, professeur de psychiatrie infantile et psychanalyste à Genève, Bertrand Cramer a notamment publié "Profession bébé" et "Les Premiers Liens" (avec T. B. Brazelton).
Durée:3h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:1742
Résumé: L'éducation sexuelle à l'école, la contraception, la question de l'avortement ou de l'homosexualité, voilà qui n'allait pas de soi au début des années 70. C'est pendant la décennie qui suit que, portées par l'esprit de 1968, les moeurs vont changer. A la fois témoin de l'époque et active sur le terrain, Mary Anna Barbey dit avec clairvoyance, coeur et humour, ce qu'a été son engagement et celui de ses collègues. Mary Anna Barbey se consacre aujourd'hui à l'écriture et aux ateliers d'écriture qu'elle a créés en 1980. Elle a été la première présidente de l'Association suisse des conseillères en planning familial et membre fondatrice de PlanEs.
Lu par:Manon
Durée:14h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38828
Résumé: L'auteure retourne dans sa région natale, l'ouest conservateur et clérical de l'Anjou, pour retrouver ce qui caractérisait l'éducation républicaine qu'elle y a reçue au milieu du XXe siècle par ses parents instituteurs. En revisitant les lieux familiers de son enfance, elle fait renaître les combats et les aveuglements d'une époque.
Lu par:Manon
Durée:3h. 13min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:29128
Résumé: La question de l'enseignement dans les « zones urbaines sensibles » a été maintes fois traitée. Mais qu'en est-il dans ces déserts modernes que sont les zones rurales ? Molière à la campagne raconte le parcours héroï-comique d'une jeune enseignante, débordée par les réactions cocasses et bruyantes de ses élèves, mais aussi par les impératifs ineptes de l'Éducation nationale... Portrait d'un monde finissant qui se cherche un nouveau modèle.
Durée:21h. 40min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69611
Résumé: Qu'est-ce que l'autisme ? Un trouble du développement, un handicap mental ou une différence cognitive naturelle, souvent apparentée à certaines formes de génie ? Tout cela à la fois, et bien davantage encore. En dévoilant l'histoire de l'autisme, le journaliste d'investigation Steve Silberman offre un récit inédit et captivant. On y découvre notamment que Leo Kanner et Ha ns Asperger, les deux premiers cliniciens à avoir défini la notion d'autisme dans les années 1940, l'ont fait de manières profondément différentes. On y trouve également les véritables raisons de la forte augmentation des cas diagnostiqués ces dernières décennies, ainsi que le concept novateur de neurodiversité, amené à changer la donne. Au fil de l'enquête, les recherches scientifiques et les parcours courageux des personnes autistes, parfois célèbres, et de leurs proches montrent que les différences neurologiques mises en évidence par l'autisme (caractérisées par des troubles comme la dyslexie ou le déficit de l'attention) ne sont ni une maladie ni la conséquence de la toxicité du monde moderne, mais la simple expression de variations naturelles qui sont autant de richesses pour le genre humain. Un livre événement qui changera votre vision sur l'autisme.
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75244
Résumé: L'auteur a 15 ans quand il apprend en 2015 qu'il est porteur du syndrome d'Asperger. Il raconte son combat pour s'accepter, pour supporter le regard de la société qui le range dans la case handicapé et pour affronter l'hypersensibilité sensorielle et la souffrance psychologique.
Lu par:Madiana Roy
Durée:5h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35722
Résumé: A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 1960, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M. Keating. Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, et secouer la poussière des autorités parentale, académique et sociale. Même si un drame met un terme à cette expérience unique, Keating restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie.
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35379
Résumé: Babelio: Privés de réseau ! Pour Emilie, 12 ans, qui adore FB et Instagram, Ambroise, 15 ans, qui ne peut vivre sans être connecté à sa team, et leur petit frère Lucien, ces vacances de détox numérique à la campagne sont un cauchemar. Il faut cesser de tweeter, liker, poster, snaper, scorer… et laisser tous les appareils hors de portée. Vont-ils protester, tricher ou jouer le jeu ? Si Emilie accepte de relever ce défi, Ambroise le réfractaire ne tarde pas à craquer… Supporteront-ils de vivre 15 jours sans Wifi ? Et passer un été inattendu avec eux-mêmes, leur famille et des vacanciers, en réinventant leur quotidien ?
Durée:2h. 19min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65592
Résumé: Cinquante textes brefs de la philosophe sur son frère, autiste. Elle tente de mettre des mots sur ce qu'a été sa vie et partage les réflexions que son handicap a suscitées chez elle. « Il ne se regarde pas dans la glace. Il sourit rarement, ne rit pas, ne pleure pas. Il n’affirme jamais : ceci est à moi, mais seulement parfois demande : est-ce que c’est pour moi ? Il dit rarement je et ignore le tu. Il ne prononce pas mon prénom. Pourtant, la surprise, lorsque je me vois par hasard dans un miroir, de découvrir ses yeux dans mes yeux m’oblige à présumer une parenté de nos vies secrètes, à conjecturer chez lui une histoire qui aura continué ailleurs et dont je cherche à déchiffrer les trop rares messages, en enquêteuse incompétente, impatiente et inconsolée. »
Durée:5h. 5min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70676
Résumé: « Je marche dans la rue en levant les yeux au ciel. Il paraît que c’est ultra-efficace pour éviter de pleurer. J’inspire à fond. J’écoute battre mon cœur. Je viens d'entrer dans un tunnel immense… C’est le début du grand huit. Il va falloir que je m’accroche. Longtemps, je n’ai pas voulu voir, pas voulu savoir. J’étais dans le déni et la mauvaise foi. J’ai joué à merveille mon rôle d’actrice lumineuse, pétillante et légère. J’avais une double vie : celle à laquelle je voulais croire, et l’autre, celle que je vivais vraiment... Il m’aura fallu dix ans pour accepter la différence de ma fille. Dix ans de fuite, dix ans de combat. Je ne m'attendais pas à un tel voyage. Je voudrais aujourd’hui partager ce chemin de rires et de larmes, de colères, de doutes, de joies et d’amour. Parce que, si longue que puisse être la route, si gigantesques que soient les montagnes à franchir, nous avons tous le choix d’être heureux. »