Eros en Helvétie
Quatrième de couverture
L'éducation sexuelle à l'école, la contraception, la question de l'avortement ou de l'homosexualité, voilà qui n'allait pas de soi au début des années 70. C'est pendant la décennie qui suit que, portées par l'esprit de 1968, les moeurs vont changer. A la fois témoin de l'époque et active sur le terrain, Mary Anna Barbey dit avec clairvoyance, coeur et humour, ce qu'a été son engagement et celui de ses collègues. Mary Anna Barbey se consacre aujourd'hui à l'écriture et aux ateliers d'écriture qu'elle a créés en 1980. Elle a été la première présidente de l'Association suisse des conseillères en planning familial et membre fondatrice de PlanEs.
Lu par:
Madeleine Braütigam
Genre:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Sexualité
/
Pédagogie
/
Éducation
/
Biographie
/
Littérature suisse
Durée:
3h. 43min.
Édition:
Lausanne, Bertil Galland, 1981
N° de notice:
1742
Source:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782880150563
Collection(s):
Collection jaune soufre
CDU:
920
Documents similaires
De:Godard, Philippe
Lu par:Manon
Durée:57min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Retraçant l'histoire de l'école depuis la préhistoire, l'auteur propose de comprendre l'éducation, les diverses pédagogies et les pédagogues dont la pensée a nourri le système scolaire français. ©Electre 2016
De:Perrin, Gersende
Lu par:Manon
Durée:4h. 20min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Lu par Manon. Témoignage des parents d'un enfant autiste dont le message est que cette maladie n'est pas une fatalité.
De:Alvarez, Céline
Lu par:Isabelle Holland
Durée:4h. 19min.
Genre:Psychologie/médecine
Quatrième de couverture:Prenant appui sur l'expérience qu'elle a menée auprès d'enfants de maternelle et de CP en France et en Belgique, l'auteure montre qu'il est possible de réduire rapidement les difficultés scolaires en évitant les détours didactiques et en donnant dès le début le son des lettres plutôt que leur nom. Des témoignages et des anecdotes illustrent l'entrée spontanée dans la lecture qu'elle défend.
De:Cuvellier, Vincent
Lu par:Christian Auvray
Durée:4h. 38min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:De Louis Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron, une présentation des différents présidents qui ont gouverné la France depuis la IIe République.
De:Barbey, Mary Anna
Lu par:Yette Perrin
Durée:3h. 53min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:"Je savais qu'un jour j'écrirais notre séparation, que l'écrit serait pour moi une survie." Nous étions deux coureurs de fond est le récit autobiographique dans lequel l'auteur témoigne de la lente séparation des conjoints par le cancer qui mène l'un à la mort et l'autre à la solitude, du passage de l'espoir au désespoir. Autour d'elle le monde a vieilli de cent ans mais, par le pouvoir de l'écriture, elle renaîtra à la communication. Ce récit a été un best-seller à sa parution, en 1985.
De:Love, Brenda B.
Lu par:Gérard Pliquet
Durée:18h. 44min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:Fruit du travail d'une équipe de sexologues américains, ce dictionnaire recense, commente et explique tout ce qui peut exister en matière de perversions et pratiques amoureuses. Dans un langage clair et précis, il décrit les pratiques, leur histoire, les risques qu'elles peuvent faire courir à leurs adeptes.
De:Guéno, Jean-Pierre
Lu par:Brigitte Bordron
Durée:6h. 48min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:C'est aux maîtres comme aux élèves et anciens écoliers que Radio France a lancé un appel sur les ondes : un professeur ou un élève a changé votre vie en bien ou en mal ? Qu'il soit vivant ou disparu, que vous ayez 6, 30 ou 95 ans, écrivez au professeur ou à l'élève qui a marqué votre vie. Les auditeurs ont été nombreux à répondre.
De:Cramer, Bertrand
Lu par:Marie-Thérèse Hayoz
Durée:7h. 45min.
Genre:Psychologie/médecine
Quatrième de couverture:Troubles du sommeil ou de l'alimentation, difficultés relationnelles avec leur bébé conduisent les mères et leur enfant en bas âge à consulter le professeur Cramer. A l'arrière-plan des inquiétudes et des aspirations des mères transparaît toujours une interrogation concernant leur fille : comment faire de son bébé une femme ? Cette question oriente toutes les attitudes : dès la naissance, les gestes accompagnant l'alimentation du nourrisson, son coucher, la façon de toucher le bébé, de lui parler sont imprégnés d'un "projet éducatif". Dans "Secrets de femmes", Bertrand Cramer relate les premières relations de trois mères et de leur fille. Il montre comment ces mères communiquent à leurs enfants leur vision de la féminité, de la maternité, des relations entre les sexes, et comment leur fille s'accommode de ces influences, s'y adapte ou s'y oppose. A l'heure où les femmes sont tiraillées entre les exigences contradictoires de leur vie professionnelle et de leur rôle de mère, l'auteur nous aide à poser les bases d'une identité maternelle plus harmonieuse. Médecin, professeur de psychiatrie infantile et psychanalyste à Genève, Bertrand Cramer a notamment publié "Profession bébé" et "Les Premiers Liens" (avec T. B. Brazelton).
De:Delacomptée, Emmanuelle
Lu par:Manon
Durée:3h. 13min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:La question de l'enseignement dans les « zones urbaines sensibles » a été maintes fois traitée. Mais qu'en est-il dans ces déserts modernes que sont les zones rurales ? Molière à la campagne raconte le parcours héroï-comique d'une jeune enseignante, débordée par les réactions cocasses et bruyantes de ses élèves, mais aussi par les impératifs ineptes de l'Éducation nationale... Portrait d'un monde finissant qui se cherche un nouveau modèle.
De:Sallenave, Danièle
Lu par:Manon
Durée:14h. 45min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:L'auteure retourne dans sa région natale, l'ouest conservateur et clérical de l'Anjou, pour retrouver ce qui caractérisait l'éducation républicaine qu'elle y a reçue au milieu du XXe siècle par ses parents instituteurs. En revisitant les lieux familiers de son enfance, elle fait renaître les combats et les aveuglements d'une époque.
De:Orsenna, Erik
Lu par:Caroline Lelaidier
Durée:1h. 57min.
Genre:Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture:En compagnie de la jeune Jeanne, la narratrice, et de son frère aîné, le lecteur se promène dans la ville des mots, un territoire magique sur lequel les guide Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur. Là, les règles s'énoncent avec légèreté et les mots mènent leur propre vie : ils se déguisent, se maquillent et se marient.
De:Collectif
Lu par:Fleur Gastaldi
Durée:4h. 10min.
Genre:Psychologie/médecine
Quatrième de couverture:Les textes qui forment ce livre font entendre la voix de gens dont on parle beaucoup, mais que l'on entend peu : les adolescents d'un collège dit des quartiers. Ce qu'ils racontent interroge directement le monde dans lequel nous vivons et celui qui se dessine. "Il ne faut pas s'attendre à y trouver des vérités générales, psychologiques ou sociologiques, mais les impressions que l'on en retire nous font plus avertis. On reste touché, et parfois ébahi, par ce qu'il y a d'énergie et de désir, mais aussi de fracture et de fragilité, chez ces jeunes de 14 à 16 ans. Leurs histoires n'ont rien de spectaculaire et c'est dans leur banalité que réside leur qualité", dit Marie Desplechin de ces "autoportraits à deux", écrits par les étudiants de Sciences Po Lille avec des élèves de troisième du collège Paul-Verlaine, à Lille. Dans une préface qui parle d'école, de jeunesse et d'écriture, elle raconte l'histoire de l'atelier qu'elle a piloté. Un témoignage sur l'adolescence, en équilibre sur le fil qui sépare le témoignage de l'entreprise littéraire.