Contenu

Gaspard de la nuit: autobiographie de mon frère

Résumé
Cinquante textes brefs de la philosophe sur son frère, autiste. Elle tente de mettre des mots sur ce qu'a été sa vie et partage les réflexions que son handicap a suscitées chez elle. « Il ne se regarde pas dans la glace. Il sourit rarement, ne rit pas, ne pleure pas. Il n’affirme jamais : ceci est à moi, mais seulement parfois demande : est-ce que c’est pour moi ? Il dit rarement je et ignore le tu. Il ne prononce pas mon prénom. Pourtant, la surprise, lorsque je me vois par hasard dans un miroir, de découvrir ses yeux dans mes yeux m’oblige à présumer une parenté de nos vies secrètes, à conjecturer chez lui une histoire qui aura continué ailleurs et dont je cherche à déchiffrer les trop rares messages, en enquêteuse incompétente, impatiente et inconsolée. »
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 2h. 19min.
Édition: Paris, Stock, 2018
Numéro du livre: 65592
ISBN: 9782234085909
CDU: 610

Documents similaires

Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69448
Résumé: Neuf ans après la publication de Quand le handicap s'en mêle, journal d'une vie décalée, l'auteure, Laurence Vollin, poursuit l'évocation de son quotidien où s'inscrit le handicap et l'autisme de sa fille Anne-Laure. Ce quotidien est aussi celui de la grande soeur et du petit frère d'Anne-Laure qui ont cette fois voix au chapitre. Dans son récit l'auteure s'attache à témoigner des liens uniques qui se tissent dans l'entrave des difficultés et qui colorent vivement le vécu. Elle évoque les normes et protocoles qui s'imposent et malmènent, mais que l'on peut bousculer et reconsidérer. Dans la chronologie des évènements se révèlent les réflexions, la créativité et l'amour qu'Anne-Laure inspire ; ils façonnent peu à peu le devenir de ceux qui l'entourent.
Lu par:Aline Viredaz
Durée:2h. 9min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:13733
Résumé: A plus d'un titre, l'ouvrage que le lecteur tient en main est singulier. Ce récit autobiographique, d'une vie singulière, étonnante, relate le cheminement d'Alexandre Jollien, infirme moteur cérébral, qui, en raison de son handicap, était destiné à rouler des cigares et qui se retrouve, au terme d'un long périple, sur les bancs de l'université à étudier la philosophie. Ce qui frappe d'abord le lecteur, c'est, bien entendu, le fait que, grâce à un continuel effort de dépassement de soi, Alexandre Jollien a réussi, "titubant et piéton", à entrer dans l'univers qui, vu de l'institution où il a vécu dix-sept ans, apparaissait comme un "autre monde", celui de la normalité. Très étonnante preuve de la capacité d'adaptation de l'être humain, certes, mais surtout expression de l'obstination inébranlable à "rester debout", à trouver un sens aux expériences de la vie, de la souffrance et de l'effort.
Lu par:Manon
Durée:5h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:27952
Résumé: Témoignage à charge contre la négligence ou l'inaction des pouvoirs publics en matière d'autonomie des personnes invalides. Président de l'Union nationale des moins valides, l'auteur plaide pour la reconnaissance des droits des handicapés et dénonce les incivilités commises à leur encontre.
Durée:4h. 8min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74508
Résumé: Françoise est née avec un handicap moteur cérébral (IMC). Pas à pas, elle s'est construite dans une famille aimante qui la guide. Puis, elle décide de prendre sa vie en main, comme une guerrière. Confrontée aux aléas de la vie comme tout à chacun, elle se bat pour solutionner les lourds problèmes de son quotidien.
Durée:4h. 52min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32024
Résumé: "Dis, c'est comment dans ta tête ? Il pleut, il vente, ça cogne, ça tambourine, ça tempête ou bien c'est calme, plat, doux, blanc, pur, cotonneux, résonnant. Je te scannérise le cerveau depuis des années, mais je ne comprends pas ce qu'y vois, ce que je n'y vois pas. Comme un buffet renversé où les tiroirs pendent, brinquebalants. Un distributeur de bonbons, sur lequel la tirette fait résistance. Il me faut un télescope ou un microscope pour y voir à l'intérieur ?» Clément avait sept ans lorsque ses parents décidèrent d'adopter, et qu'il rencontra pour la première fois sa petite soeur. Domitille, six semaines, trisomique. Elle a aujourd'hui vingt-six ans et a «dynamité» leur existence. Avec humour et émotion, Clément nous fait partager leur vie de famille faite de grands questionnements et de scènes cocasses. Un récit politiquement incorrect qui respire la tolérance et l'amour fraternel.
Durée:5h. 31min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:14680
Résumé: "Je suis né à Quaregnon dans un milieu modeste; mes grands parents étaient mineurs et mon père un résistant actif. je suis l'aîné de 3 garçons. Très mal voyant depuis ma naissance, j'ai réussi à faire mes études dans l'enseignement traditionnel. J'ai toujours dû trouver la force de me battre que ce soit au niveau professionnel, pour conserver mon emploi de professeur malgré ma cécité et dans mes nombreuses activités sportives. Père de famille nombreuse (4 enfants et 8 petits enfants), je n'ai pas eu les possibilités financières de commencer le sport avant 35 ans (l'âge où les autres sportifs s'arrêtent). je n'ai jamais retiré aucun revenu de mes victoires, devant souvent payer mes entraînements et mes skis. Ma plus belle médaille est peut-être celle des J.O. de Lillehammer car j'ai commencé à skier à 35 ans en étant complètement aveugle. Je suis le premier Belge à avoir obtenu une médaille aux jeux d'hiver en m'entraînant quelques semaines par an avec de vieux skis. Deux romans autobiographiques "A perte de vue"et "Aveugle, j'ai conquis l'impossible" ainsi que des reportages télévisés expliquent tout cela. Après le temps des compétitions, je me suis tourné vers l'humanitaire, m'occupant des aveugles de Belgique et du monde entier. J'ai beaucoup voyagé dans le tiers monde et j'ai compris l'humilité, la sagesse"
Durée:6h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72045
Résumé: Voici les choses dont Tally a peur pour sa rentrée au collège : être en classe sans ses meilleures amies ; les nouveaux uniformes (qui grattent) ; son autisme. Tally n'a pas honte d'être autiste. Même si ce trouble lui complique parfois la vie, cela fait aussi partie de son identité. Si beaucoup de gens sont mal à l'aise en sa présence, elle a toujours pu compter sur sa meilleure amie, Layla... jusqu'à sa rentrée. Heureusement, la jeune fille n'est pas seule : il y a sa famille (même si sa soeur Nell la déteste parfois), son journal, dans lequel elle consigne ses ressentis et les conseils qu'elle donnerait à son entourage, et, surtout, son masque de tigre qui la transforme en fille courageuse et invincible quand elle l'enfile. Inspiré par le propre vécu de la jeune coauteure Libby Scott, Peux-tu me voir ? est l'histoire honnête et émouvante d'une quête de soi dans un monde parfois étriqué.
Durée:4h. 32min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75770
Résumé: En 2012, Romain, jeune pompier et futur père de famille, est victime d'un accident de ski qui le laisse tétraplégique. Devenu influenceur sur les réseaux sociaux, où il évoque notamment sa pratique de l'handisport, le jeune homme raconte sa renaissance et aborde les questions de l'autonomie ou de l'accessibilité de l'espace public, tout en déconstruisant certaines idées reçues sur le handicap.
Lu par:Marion Duboc
Durée:3h. 37min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71145
Résumé: C’est l’histoire d’une fratrie pas comme les autres… Florent est né trois ans après Samuel, mais ils pourraient être jumeaux. Ils sont aujourd’hui trentenaires et souvent on les prend l’un pour l’autre ! Pourtant un mot les sépare : l’autisme. Rude épreuve pour la famille, qui a dû faire face aux interrogations du corps médical – le « cas » Samuel est resté une énigme. Il a fallu affronter les regards hostiles, lutter pour faire accepter ce petit garçon extraterrestre. Qui mieux que Florent pouvait raconter, avec justesse, son « Sam » enfant et adolescent ? Un frère terriblement présent, souvent jaloux. Incroyablement attachant. Tout au long de ces années, Florent tantôt le protège tantôt le rejoint dans ses engouements irrésistibles. Un jour, il s’invente même une « boiterie » pour mieux lui ressembler. Florent s’est construit avec et grâce à Samuel.
Durée:9h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36551
Résumé: Pour Ginny Moon, adolescente autiste de 14 ans, certains détails sont importants, comme commencer sa journée avec neuf grains de raisin et manger de la pizza au bacon et aux oignons. Arrivée dans une famille d'accueil aimante et protectrice, Ginny cherche malgré tout à se faire kidnapper par sa mère biologique, incapable de s'occuper d'elle. Prix Handi-Livres 2017 (roman). Premier roman.
Durée:5h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68141
Résumé: "Etre heureux, ça s'apprend ? " Laura, jeune mère de deux garçons dont un autiste, se pose cette question le jour où elle comprend qu'elle est en train de passer à côté de sa vie. Forte de son amour inépuisable et de sa détermination face au handicap de son fils, elle a très vite choisi de ne pas subir mais d'agir. Mais ne s'oublie-t-elle pas trop dans cet éprouvant combat qu'elle mène au quotidien ? Alors que le fragile édifice qu'elle a construit menace de s'effondrer, une rencontre inattendue s'offre comme une chance de sauver les siens. Saura-t-elle la saisir ?
Durée:21h. 40min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69611
Résumé: Qu'est-ce que l'autisme ? Un trouble du développement, un handicap mental ou une différence cognitive naturelle, souvent apparentée à certaines formes de génie ? Tout cela à la fois, et bien davantage encore. En dévoilant l'histoire de l'autisme, le journaliste d'investigation Steve Silberman offre un récit inédit et captivant. On y découvre notamment que Leo Kanner et Ha ns Asperger, les deux premiers cliniciens à avoir défini la notion d'autisme dans les années 1940, l'ont fait de manières profondément différentes. On y trouve également les véritables raisons de la forte augmentation des cas diagnostiqués ces dernières décennies, ainsi que le concept novateur de neurodiversité, amené à changer la donne. Au fil de l'enquête, les recherches scientifiques et les parcours courageux des personnes autistes, parfois célèbres, et de leurs proches montrent que les différences neurologiques mises en évidence par l'autisme (caractérisées par des troubles comme la dyslexie ou le déficit de l'attention) ne sont ni une maladie ni la conséquence de la toxicité du monde moderne, mais la simple expression de variations naturelles qui sont autant de richesses pour le genre humain. Un livre événement qui changera votre vision sur l'autisme.