Contenu

L'aventurière des sables: 14.000 km à pied à travers les déserts australiens

Résumé
Une aventure extraordinaire dans laquelle nous embarque la Jurassienne Sarah Marquis: réaliser à pied le tour de l'Australie à travers les immensités désertiques, par une chaleur souvent torride, affronter, presque chaque jour, la simple nécessité de survivre. Pour relever pareil défi, il ne suffit pas d'avoir un goût passionné de l'aventure solitaire. Il faut une intense préparation morale et physique, une étude intelligente des pistes à suivre, des points d'eau à ne pas manquer et la mise en place d'une intendance minimale. Notre aventurière a tout cela pour elle: une expérience de longues marches et le secours régulier de son frère. A cinq reprises, il la rejoint à des relais déterminés pour renouveler son matériel. Le récit est alerte et dynamique. Le voyage de Sarah est entraînante sans jamais lasser, tant les rencontres de la marcheuse sont variées jusqu'à sa dernière étape lorqu'elle tombe enfin sur une tribu d'aborigènes encore non corrompus par la civilisation. Sarah Marquis témoigne tout au long de son équipée de son aspiration à découvrir la vraie vie, une vie proche de la nature sauvage, enracinée dans la terre qu'elle foule pas à pas.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 6h. 15min.
Édition: Bévilard, Ed. du Roc, 2004
Numéro du livre: 13351
CDU: 910

Documents similaires

Durée:8h. 2min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:34095
Résumé: L'aventurière s'est lancé un défi, traverser à pied une partie de l'Australie d'est en ouest sur les terres sauvages des Kimberley, sans vivres ni ressources. Elle raconte cette expédition entreprise en juin 2015
Lu par:Janick Quenet
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:65604
Résumé: Dès qu'elle a annoncé son incroyable projet de traverser seule ce territoire, ses interlocuteurs australiens, terrifiés, l'ont mise en garde : " Ces lieux ne sont pas faits pour les êtres humains... En plus, si un seul tigre de Tasmanie a survécu, il se trouve là ! Et il mange les hommes... ". Sarah va en effet traverser des zones inextricables où seuls les animaux se sont aventurés, et affronter une nature hostile, comme si elle dérangeait un ordre établi depuis des siècles... Jusqu'au jour où le bord d'un ravin s'effondre sous son poids. Rien n'aurait pu la préparer à ce qui allait suivre. Et désormais, pour elle, rien ne sera plus comme avant. Sarah Marquis nous entraîne dans un monde oublié, à la fois terrifiant et initiatique, empreint d'une magie ancestrale. Et là où ses pas se posent, les légendes prennent vie.
Durée:11h. 34min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:28908
Résumé: Philippe Frey est un homme du désert. Depuis près de quarante ans, il sillonne les plus grandes étendues désertiques du monde et a parcouru plus de quarante mille kilomètres. Il a survécu aux conditions les plus extrêmes, surmontant la faim, la soif et l'épuisement, ne redoutant ni la solitude ni les nombreux dangers auxquels il a dû faire face, souvent au péril de sa vie... Dans ce livre, Philippe Frey revient sur sa carrière hors du commun. Tour à tour vendeur de voitures en Afrique noire, chamelier saharien, chasseur-cueilleur en Afrique du Sud, voyageur clandestin en Orient, il a survécu à l'emprisonnement, à la cruauté des hommes mais s'est aussi nourri de la sagesse et de l'accueil des personnalités croisées au cours de ses voyages. Ethnologue des peuples vivant dans les conditions les plus extrêmes, Philippe Frey a passé sa vie à étudier les capacités de l'homme à résister et à s'adapter aux environnements les plus inhospitaliers. Dans ce livre de mémoires, il nous transmet sa passion, ses découvertes et nous guide au long d'un voyage passionnant au coeur des régions les plus arides et hostiles de la planète.
Durée:10h. 24min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:35598
Résumé: Marie-Paule Leroux part s'installer en Tasmanie, île australienne mystérieuse, avec son mari en 1991.
Durée:8h. 28min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:66487
Résumé: Un homme, un chien, des kilomètres à parcourir : une incroyable histoire vraie... Coureur marathonien de l'extrême, Dion Leonard s'apprête à participer à une course d'endurance de 250 kilomètres au coeur des terres sauvages du désert de Gobi, en Chine. Une course redoutable, éreintante. Le deuxième jour de l'épreuve, un petit chien se mêle aux coureurs sur la ligne de départ. Il semble avoir jeté son dévolu sur Dion, et se montre bien décidé à le suivre à chaque étape de la course... Dion n'a pas du tout l'intention de courir ce marathon en binôme. Et pourtant, comment résister à cette petite boule de poils, endurante et courageuse, qui ne le lâche pas d'une semelle ? Une histoire inattendue, roman d'aventures autant que conte moderne sur la persévérance et la force de l'amitié.
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:73567
Résumé: Le récit des 15 moments d'expédition qui ont changé le destin de Sarah nous plonge dans une série d'aventures extraordinaires... La traversée du Kimberley infesté de crocodiles, la chasse à l'eau dans le bush australien, des Mongols saouls qui la pourchassent à cheval, une vieille Chinoise et sa bande qui la kidnappent pour alimenter la traite des Blanches... Mais aussi des rencontres chaleureuses avec les Aborigènes, une solidarité féminine instinctive, et des " signes " posés sur sa route qui ne peuvent être le fait du hasard. Et nous, pendant cette lecture, découvrons peu à peu comment maîtriser la peur, faire confiance à notre intuition, ouvrir notre esprit pour comprendre les choses et les autres, oser prendre des risques, nous connecter cœur à cœur avec l'univers et croire à la magie dans nos vies.
Durée:12h. 22min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:65037
Résumé: Le Chant des pistes relate les pérégrinations de Bruce Chatwin en Australie. Guidé par Arkady, australien d'origine russe ami des aborigènes, il découvre les « itinéraires chantés » (songlines). Ces chants sacrés sont à la fois une description géographique et un récit mythique de la création du monde.Bien plus qu'une étude sur les traditions primitives, ce livre est une fresque de l'Australie dans la deuxième moitié du XXe siècle ; un pays perdu entre ses origines britanniques qu'il rejette et la cohabitation avec les aborigènes, entre culpabilité et admiration.On y retrouve le talent et l'incroyable séduction de Chatwin, qui d'une rencontre dans un simple bar fait une pièce de théâtre, d'un humble visage, une statue antique. D'un voyage, il fait un roman. Le Chant des pistes est le dernier récit d'un écrivain qui, des grands espaces, a rapporté de grands livres.
Durée:13h. 24min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:69225
Résumé: Saviez-vous que l'Australie n'est pas seulement célèbre pour ses kangourous, ses drag-queens et ses surfeurs ? On y trouve aussi les bestioles les plus voraces et venimeuses du globe, des déserts où mieux vaut ne pas s'aventurer pour un petit besoin, et puis de drôles de gens persuadés que vous les prenez pour des ploucs du bout des antipodes. L'illustre auteur de ce livre a trop d'humour pour être un superhéro, mais il aimerait ressembler à Indiana Jones plutôt qu'à Mister Bean. Après avoir longtemps étudié les Américains pour notre plus grand bonheur, le voici surarmé de courage pour sillonner l'Australie et en aborder les thèmes les plus divers : sa flore, sa faune et sa population, mais aussi l'histoire très singulière de son exploration et de sa colonisation, sans oublier la " question aborigène ", car si une plume aussi caustique traite d'un sujet aussi grave, c'est pour mieux nous en révéler toutes les aberrations.
Durée:5h. 11min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:66542
Résumé: Quatrième de couverture On les appelle le Peuple sauvage. Lorsque Marlo Morgan, Américaine tranquille, rencontre cette tribu d'aborigènes australiens, elle ne sait pas que sa vie va être bouleversée. Adieu cartes de crédit, loyer, échéances ! Dépouillée de ses vêtements, déconnectée de sa culture, la " mutante " est propulsée, pieds nus, dans le bush australien. Au contact de ses étranges compagnons, entre la peur et l'émerveillement, elle va apprendre à remplacer les médicaments par les plantes, les jetons de téléphone par la télépathie, la psychologie par la communion avec les animaux. Recevoir les dons généreux du hasard, devenir réel, entendre les messages de la nature auxquels nous sommes devenus sourds : tel est l'enseignement de ce récit insolite qui nous ouvre les portes d'une sagesse vieille de cinquante mille ans. Ecoutons battre, jaillies du désert, les pulsations d'une vie très ancienne : un monde de pureté nous est offert.
Durée:4h. 26min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:15028
Résumé: ... Après sa dernière expédition en Australie... Sarah sent à nouveau le besoin de retrouver cet effort libérateur. Elle nous enmène à travers ce récit sur la cordillère des Andes en Amérique du Sud, du Chili au Pérou via l'altiplano bolivien. Durant 8 mois, elle va suivre à pied sur 7000 kilomètres cette cordillère comme un fil d'Ariane...
Durée:3h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72818
Résumé: Mettant fin à un mariage calamiteux, Claire s'envole pour le Sahara. Aït, descendant des Touaregs, lui sert de guide dans le désert. Durant sept jours, ces êtres qui cachent tous deux un secret apprennent à se connaître tandis qu'ils traversent le Tassili et ses paysages grandioses. Sur le chemin, ils croisent une peintre, un colonel, un jeune homme sage et bien d'autres personnages.
Durée:8h. 36min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:29440
Résumé: Désert de poussière, royaume de la bière ou berceau de l'une des plus grandes traditions artistiques de l'humanité ? L'heure est venue de dépasser les clichés, pour entrevoir ce qu'est réellement l'Australie, qui n'est jamais exactement, ou jamais seulement, telle qu'on se l'imagine. Une île déserte ? C'est un pays dur, aride, mais aussi le royaume du surf et des ballades en forêts tropicales. Une petite Amérique ? Depuis quelques décennies, l'Australie est l'alliée militaire des Etats-Unis, mais son histoire la lie plus qu'intimement à la Grande-Bretagne, et l'esprit un peu " désinvolte " des Australiens n'est pas américain. Un urbanisme ultramoderne ? On connaît les fronts de mer bordés de gratte-ciels, l'opéra et le port de Sydney ; on connaît moins le marché au poisson, les Food Court chinois, les façades victoriennes et leurs jardinets des banlieues bien loties. Quant aux Aborigènes, que font-ils lorsqu'ils ne s'occupent pas à peindre ces toiles fabuleuses ? Qu'ont-ils vécu avant l'arrivée des colons, et depuis ? Ce livre invite le lecteur à découvrir la réalité d'un pays caléidoscope, aux visages multiples et souvent inattendus.