Contenu

Jeanne la Polonaise 02: Il neige encore à Varsovie

Résumé
Jeanne ne se résout pas à vivre auprès de Louis qui a pourtant accepté de l'épouser alors qu'elle était enceinte d'un autre homme. Elle part seule comme préceptrice à Alexandrie, en lui laissant son enfant. Loin de tout, elle ne pensait pas qu'elle allait rencontrer l'amour et se lancer dans un voyage exaltant.

Pas disponible en CD.

Durée: 9h. 20min.
Édition: Le Mans, Libra diffusio, 2008
Numéro du livre: 28712
ISBN: 9782844923066

Documents similaires

Durée:7h. 55min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:23626
Résumé: Vous souvenez-vous de Pierre et de Maïa, les héros romantiques de La Flèche rouge ? Dans La Flèche rouge, Pierre, un jeune communiste français, tombait fou amoureux d une très belle danseuse du Bolchoï, Maïa, à l'occasion d un voyage en train joignant Saint-Pétersbourg à Moscou. Une passion commune que le début de la Seconde Guerre mondiale se chargea de réduire à néant... Treize ans plus tard, Pierre s est résigné à reconstruire sa vie et connaît un mariage heureux avec la douce Hélène. Mais quand l'occasion se présente de retourner à Moscou, il ne peut résister : il part retrouver Maïa. Là-bas, les deux amants renouent, l'espace d'une nuit, avec la force dévastatrice de leur amour. Rentré dans son village, Pierre souffre mille morts. Comment peut-il abandonner Maïa ? De quel droit ose-t-il trahir Hélène ? Lorsque, quelques années plus tard, Maïa décide de profiter du passage du Bolchoï à Paris pour fuir le régime communiste, Pierre va l'aider sans hésiter. En faisant ce choix, il sait qu'il va briser la vie d Hélène pour ce qui n'est peut-être qu'un rêve d'adolescent, mais il ignore encore les autres épreuves qui l attendent...
Durée:7h. 4min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71055
Résumé: Fierté des chemins de fer soviétiques, la Flèche rouge reliait Leningrad à Moscou. En cet hiver 1937, ils sont huit cents passagers à bord, dont Pierre, jeune mineur vendéen à qui son syndicat a offert ce voyage, et Maïa, élève du Kirov qui va danser pour la première fois au Bolchoï de Moscou. Il a dix-sept ans et aspire à s'installer un jour dans ce paradis communiste, elle en a seize et rêve de fuir ce régime qui a broyé sa famille et d'aller triompher sur les scènes d'Europe et d'Amérique. Ils ne se seraient jamais rencontrés si une terrible tempête de neige n'avait bloqué le train et ne les avait coupés du monde pendant plusieurs jours. Malgré le froid, la neige, les loups, la faim, la suspicion de leur entourage et les violences de l'Histoire, Pierre et Maïa vont s'aimer.
Lu par:
Durée:8h. 47min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:25280
Résumé: Jeanne avait tout pour elle : la jeunesse, la beauté, l'argent. Elle était l'unique héritière des cognacs Lavigne. Et voilà qu'à vingt et un ans, en 1903, elle annonce à sa mère et à son fiancé qu'elle part pour la Pologne. Sa vie d'aventurière va alors se lier étroitement à la fresque de ce pays déchiré. Elle devient préceptrice des grandes familles de l'aristocratie polonaise. Elle est la passagère des grands express transcontinentaux. Embarquée dans un train bondé de soldats en partance pour la guerre russo-japonaise, elle va cacher un premier amour à Nijni-Novgorod. Elle connaîtra la violence des cosaques faisant taire dans le sang les cris des nationalistes polonais, les émeutes ouvrières orchestrées par les révolutionnaires. Elle rencontrera Stephan Korff, grand industriel papetier, héros de la Résistance, déporté en Sibérie, et son existence en sera bouleversée... Raconté avec une rare minutie et beaucoup de tendresse, c'est le roman superbe de la vie d'une jeune femme du début du XXe siècle. Son goût de vivre et sa passion pour la liberté ont fait d'elle la Polonaise. L'aventure de Jeanne la Polonaise se poursuit dans deux autres romans : Il neige encore à Varsovie et La Force des larmes.
Durée:6h. 42min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30122
Résumé: Vendée, 1794. Les habitants du pays de Grasla se réfugient dans une forêt de chênes et de hêtres barrée de ronces impénétrables. Parmi eux, Marie-Pierre, une sage-femme lumineuse, et le docteur Blé, un humaniste intransigeant... Pour éviter le froid et se protéger de la guerre, ils décident de construire des huttes, une église et un hôpital dans ce bois à l'écart de tout.
Durée:7h. 7min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26893
Résumé: En 1920, au lendemain de la Grande Guerre, il restait encore à Jeanne à vivre la part la plus extraordinaire de sa vie. A quarante ans, elle n'a rien perdu de sa beauté et de son pouvoir sur les hommes ; son intelligence, son caractère, la passion qui gouverne sa vie lui ouvrent toutes les portes, même celles du Kremlin. De la Sibérie en Pologne, en Allemagne, en Italie et en France, elle traverse les années terribles de l'entre-deux-guerres et de la guerre avec la fierté et la dignité d'une grande dame, cependant que le monde qu'elle a aimé, à travers les hommes qu'elle a aimés, s'écroule autour d'elle...
Durée:5h. 46min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31179
Résumé: Le 17 octobre 1793, les vendéens s'apprêtent à massacrer cinq mille soldats républicains enfermés dans l'église de Saint-Florentle-Vieil quand le général Bonchamps, blessé à mort, donne cet ordre : «Grâce aux prisonniers !» Le père de David d'Angers était parmi ces soldats bleus miraculeusement épargnés. Trente ans après, devenu un immense sculpteur, David, le franc-maçon d'Angers, en reconnaissance à Bonchamps, réalise son chef-d'oeuvre, cette statue de chouan saluée par tous les grands romantiques. Dans un récit croisé, Yves Viollier — ressuscitant l'épopée de ces hommes et de ces femmes emportés dans la guerre et la Révolution et racontant les sept ans de la création d'une sculpture qui a marqué son temps — nous livre le grand roman de la grâce et du pardon.
Durée:5h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:74076
Résumé: Maire d'un petit village, le narrateur relate l'arrivée de Roger Martin, veuf septuagénaire, dans le bourg. Tous les habitants l'accueillent à bras ouverts, des liens amicaux se nouent et le vieil homme intègre rapidement la communauté. Jusqu'au jour où son passé refait surface, notamment son rôle durant l'Occupation.
Lu par:Martine Huard
Durée:7h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76591
Résumé: Jeanne Cardineau évoque son enfance malheureuse dans les années 1960. Aînée de trois demi-soeurs, elle a 7 ans, Thérèse 6 ans, et Monique 5 ans lorsqu'elles sont placées chez Mlle Eugénie Martin, au château des Marguerites. Si elle apprécie sa famille d'accueil, elle souffre du fait que sa nouvelle demi-soeur, Charlotte, soit manifestement la préférée des quatre enfants. Comment vivre avec un sentiment d'abandon depuis l'enfance ? En ces années 1960, Jeanne a grandi de famille d'accueil en famille d'accueil. Elle raconte sa vie, ses petites sœurs retrouvées et celle qui a eu plus de chance... Nous ne savions pas ce qui nous attendait... Jeanne se souvient. L'été 1960 s'achève, elle a sept ans. L'Assistance publique les a confiées, elle et ses deux demi-soeurs, à mademoiselle Eugénie qui vit avec ses parents au château des Marguerites. Jeanne a connu les coups et les brimades, avant. Ici, elle goûte, le coeur à peine apprivoisé, à une certaine insouciance : soigner les bêtes, déguster la bonne brioche chaude... Un jour, tous se pressent autour d'un bébé dans son berceau drapé de blanc. "Ta petite soeur", a murmuré Mademoiselle, les yeux brillants. Jeanne, petite marguerite, voudrait juste qu'on l'aime, un peu, vraiment, beaucoup. Mais elle comprend qu'on ne lui dit pas tout... D'une plume magnifique, Yves Viollier fait vivre une voix de l'enfance, celle, véridique, de Jeanne, qui, devenue grande, cherchera partout sa place et le chemin de la résilience. Un roman bouleversant.
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70532
Résumé: En dix souvenirs, Antoine fait renaître la mémoire de la Vendée d'autrefois. Il évoque son enfance dans le pays de Château-Fromage, sa grand-mère Lise, ses premiers émois de petit garçon pour Cocotte, la garde-barrière, les murs du séminaire, les voix, les gestes, les bonheurs et les souffrances des hommes et des femmes qui l'ont aidé à grandir.
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:68996
Résumé: Le père et la fille se tenaient par la main, les yeux fermés. On aurait dit qu'ils dormaient. "On les a trouvés ainsi que je le raconte dans leur maison des Ombrages. C'était après la Grande Guerre, au Gué-des-Marais. En ce temps-là, on ne pardonnait pas le suicide. Alors, le père et la fille ! Louise, jeune artiste peintre au talent précoce, exposait déjà dans les salons en compagnie des plus grands. Elle avait un bel avenir. La loi du silence a pesé sur le village. Des bruits ont couru sans que le mystère soit élucidé. Je suis allé tourner dans ce pays d'eau et de ciel aux couleurs changeantes qu'on appelle Venise verte. J'ai lu les journaux de l'époque et recherché des tableaux de celle qui m'a inspiré cette histoire, et que j'ai prénommée Louise. J'ai visité sa maison, que j'ai baptisée Les Ombrages. Et j'ai essayé de remonter par le roman les chemins d'un destin qui les a décidés à se prendre par la main. Pour qu'ils revivent. Et que nous apprenions à les connaître. Afin, peut-être, que nous les aimions".
Durée:6h. 23min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34275
Résumé: Au commencement, il y a ce pays que le narrateur découvre en rencontrant Marie-Claire, qui deviendra sa femme. La Charente, comme une Toscane française. Là-bas, au milieu des vignes et sur les bords du fleuve, il a rendez-vous avec Toinou dans sa ferme. A quatre-vingt-douze ans, cette femme a une énergie impressionnante. Sa mémoire est intacte, sa voix colorée par la terre de ses origines. Elle est née dans ce Périgord noir où les paysans ont brûlé le seigneur du château, près du village de Hautefaye devenu le " village des cannibales ". Toinou n'a eu qu'un seul désir : fuir ce pays dur à l'histoire sombre. Mariée contre son gré à quinze ans, elle a très vite entraîné les siens à émigrer. Ils sont partis, à pied, au début du siècle, vers une Charente plus riante. Fil après fil, Toinou dévide l'histoire de sa vie, son enfance, les deux guerres, la famille, les deuils, les travaux et les jours, un présent enfin plus tranquille, presque le bonheur, sa passion pour la danse... Et, tandis qu'elle parle et entre les rencontres, le narrateur tire aussi les fils de sa propre mémoire. Les mémoires des uns et des autres se croisent, s'enchevêtrent, se lient, et le roman devient oeuvre de transmission, de partage, histoire universelle, ode au courage, à la nature, au soleil, chant du monde et des terres de mémoire.
Durée:11h. 58min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:35000
Résumé: Deux enfants dans la Vendée des années 1880. Lui, Augustin, vit chez son oncle métayer ; il est orphelin : sa mère est morte en le mettant au monde sans avoir dit qui était son père. Elle, Elise, est élevée au château des Etablières. Tout les sépare... Un jour, pourtant, ils se retrouveront par-delà les épreuves, les révélations douloureuses, les séparations, et la guerre même. L'histoire de cet amour s'inscrit dans un temps et un pays qui n'ont rien oublié des violences de 1793. La vie est rude, la société rigide. Il faudra à Augustin tout son courage. toute sa passion de la terre et des bêtes, et l'ardeur du sentiment qui le possède, pour secouer le poids du passé et devenir l'homme nouveau qu'Elise espérait. Sur quoi roulent les saisons, les travaux, les bonheurs et les peines. Un roman sobre et juste, qu'emporte un flot généreux et où l'émotion naît de la vie même.