Contenu

Recherche par lecteur : Anne Cartier

6 résultats.

Lu par:Anne Cartier
Durée:6h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:26833
Résumé: En 1898, le docteur Edward Byrne quitte l'Angleterre pour participer à une expédition dans les Rocheuses canadiennes sur le glacier Arcturus. Après quelques jours de marche et de bivouacs, il glisse et chute dans une crevasse. Suspendu la tête en bas, redoutant que le moindre mouvement ne le précipite au fond de l'abîme, Byrne distingue une mystérieuse forme ailée enchâssée dans la glace. Cette vision ne cesse de l'habiter pendant sa longue convalescence. De retour en Angleterre, il pense pouvoir reprendre une vie normale, mais non, il repart chaque printemps. Il veut questionner sans relâche les personnages étranges qui croisent sa route, un poète, des aventurières, des hommes d'affaires, des blessés de la guerre de 1914-1918. Edward Byrne étudiera avec minutie la progression et le déclin du glacier, et finira par retrouver la crevasse.
Lu par:Anne Cartier
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:25301
Résumé: Barabbas apparaît dans les évangiles comme un personnage trouble du 1er siècle après J.-C. Résistant à l'oppression romaine, ou simple bandit, il sera jugé en même temps que le Christ, et quand Ponce Pilate demande au peuple de choisir entre ces deux hommes, c'est Barabbas que le peuple graciera. Le roman de Pär Lagerkvist restitue la vie mouvementée et la conscience inquiète de Barabbas après qu'il a vu exécuté celui que les premiers Chrétiens annoncent comme leur Sauveur. Il est tout d'abord sceptique : le fils de Dieu lui-même se serait laissé exécuter ainsi ? Pour sauver l'humanité ? Mais Barabbas ne sera plus le même après avoir assisté à ce moment historique, la crucifixion de Jésus sur le mont Golgotha. À travers ce destin, Pär Lagerkvist plonge le lecteur dans la période de formation du christianisme. Il en dépeint l'intensité et le carctère déterminant.
Lu par:Anne Cartier
Durée:6h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:22618
Résumé: Sous la régence de Marie de Médicis, Léonora Galigaï a presque gouverné la France. Tapie dans sa chambre du Louvre, entourée de médecins et d'exorcistes, avalant des potions amères et se nourrissant de bave de crapaud, elle vivait le plus possible retirée de la cour. Plus fine, plus habile, plus perverse que quiconque, elle a formé un couple tout puissant et rapidement très impopulaire avec son mari, l'intrigant et arrogant Concino Concini. Celui-ci, menant grand train, âpre au gain et assoiffé d'honneurs, se crut tout permis. Jusqu'au jour où Louis XIII, désireux de s'emparer du pouvoir qui lui revenait, se résolut enfin à exercer une terrible vengeance. Comment cette femme de condition modeste, élevée à Florence avec Marie de Médicis, dont elle fut la soeur de lait et l'âme damnée, réussit-elle à obtenir un ascendant aussi fort sur la future souveraine? Puisant aux meilleures sources, Inès de Kertanguy nous raconte le destin d'un couple démoniaque qui poussa le royaume de France au bord du précipice.
Lu par:Anne Cartier
Durée:3h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:28137
Résumé: " Rien ne doit gâcher la journée qui s'ouvre, telle une fleur fragile et rare. Le temps s'écoule seconde après seconde et il devient précieux. 9 heures 05. " Ce matin-là, Emmanuelle a décidé de tout envoyer promener : enfants, mari, travail... et de prendre sa journée. Pour elle, pour vivre quelques heures de liberté absolue. Et pour lire le roman qu'elle vient de commencer et que nous découvrons avec elle : la confession d'une photographe, une passion fulgurante, des images de guerre. Elle marche dans Paris, obsédée par cette femme qu'elle ne connaît pas mais qui touche en elle ce qu'elle a de plus intime, des peines assourdies et des amours non vécues. Son errance se double alors d'un voyage intérieur à travers les fragments d'un passé soudainement libéré.
Lu par:Anne Cartier
Durée:2h. 48min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:22698
Résumé: Zahia Rahmani, née en Algérie en 1962, a grandi en France. Rien d'évident dans cette enfance française, malgré l'école, les fêtes villageoises, la joie de découvrir à l'insu de tous la littérature et l'art. Les cinq premières années en Algérie, les conflits avec son père harki, le racisme ordinaire, le rejet ont douloureusement marqué la petite fille puis l'adolescente rebelle. Ses souvenirs évoquent la peur, la solitude, la violence qui lui a été faite et son désir de fuir, mais aussi l'envie de vivre en société : si Zahia a pu malgré tout s'intégrer, c'est bien grâce à sa mère qui, elle, a refusé l'assimilation, ne parle que le berbère et n'a eu de cesse de transmettre à sa fille la fierté de ses origines. Zahia Rahmani lui rend ici un hommage bouleversant de tendresse ; au-delà, son livre est un appel vibrant contre la violence que perpétue toute une société à l'égard de ses propres enfants.
Lu par:Anne Cartier
Durée:5h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24323
Résumé: En route pour l'Inde, le narrateur de cette histoire inquiétante et pince-sans-rire fait une halte dans un camping de la campagne anglaise pour quelques jours de repos. Naïvement, il accepte volontiers de rendre les quelques services que lui demande Tommy Parker, le sinistre propriétaire des lieux. Peu à peu, les tâches requises deviennent tellement étranges et angoissantes - aussi saugrenues qu'impossibles à refuser - que notre voyageur se rendra compte qu'il aurait certainement mieux fait de passer son chemin...