Contenu

Qu'est-ce que la méthode Vittoz ?: un art de vivre

Résumé
Après une longue expérience de plus de vingt années, G. Laurent-Kaeppelin, praticienne de la méthode du Docteur R. Vittoz, résume ici en termes simples et clairs, la technique et les grands principes de cette thérapie originale qui est aussi un " art de vivre ". Dans les temps troublés où nous vivons, nos contemporains sont soumis à des chocs émotifs multiples et quotidiens. L'auteur fait découvrir à son lecteur des procédés simples, à la portée de tous, pour combattre l'anxiété, l'angoisse, la dépression nerveuse. Enfin, toujours soucieuse de la transmission authentique de la méthode, G. Laurent-Kaeppelin, restitue à leur véritable place, les réflexions et les idées force contenues dans les Pensées du Docteur Vittoz car elles introduisent à une sagesse qui, peu à peu, informe toute la vie du sujet ouvrant à celui-ci des horizons nouveaux.

Pas disponible en CD.

Lu par : Louis Belon
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 1h. 4min.
Édition: Paris, Téqui, 2011
Numéro du livre: 27238
ISBN: 9782740301944
CDU: 610

Documents similaires

Lu par : Anne Ballandras
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70978
Résumé:Bien vieillir, c'est faire un choix, c'est donc savoir éliminer les situations non judicieuses et retenir celles qui vous seront favorables. Car le vieillissement s'anticipe, et tous les excès ou les manquements ne sont pas sans conséquences. Ce livre vous apporte les meilleures solutions pour aider votre organisme à continuer à sécréter les bonnes molécules de vie et à conserver une enveloppe physique harmonieuse et fonctionnelle. La médecine naturelle, l'hygiène alimentaire, les supplémentations, le sommeil, la réduction du stress, les activités physique, cérébrale ou artistique, la sexualité ou encore la yoga thérapie font partie des solutions proposées dans cet ouvrage pour accueillir l'âge d'or avec optimisme. L'auteur aborde également les techniques les plus récentes, telles que l'intelligence artificielle, l'épigénétique et l'exosquelette, qui constituent des moyens modernes et efficaces pour pallier les effets du temps. Conseils précieux et informations scientifiques s'alternent dans ce manuel pratique — destiné tant aux moins qu'aux plus de 50 ans, dont l'objectif est de faire rimer vieillissement et plaisir de vivre !
Lu par : Pascale Naux
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77247
Résumé:Présentation de l'ensemble des thématiques auxquelles sont confrontés les membres d'une même famille, à savoir l'identité, la protection, la transmission et les différences. Les questions de hiérarchie, de répartition des tâches, de violence et de schémas traditionnels sont également abordées.
Lu par : Myriam Danard
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36088
Résumé:Programme de douze semaines, pour se réaliser et s'épanouir, fondé sur les découvertes de la psychologie positive. Avec des conseils pratiques et des exercices autour d'un thème par semaine : la gratitude, l'apaisement, la bonté, l'amitié ou encore l'amour. ©Electre 2017
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 72221
Résumé:Insomniaque depuis longtemps, M. Darrieussecq raconte l'aboutissement de vingt ans de voyages et de panique dans ses nuits sans sommeil ainsi que de recours désespérés et curieux à toutes sortes de remèdes, des médicaments à la méditation, en passant par les expédients les plus divers. Elle suit également les traces de l'insomnie dans la littérature, de Dostoïevski à Murakami.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38383
Résumé:L'auteur, Vincent Hybois, s’interroge, en tant qu’éducateur sportif, sur les conséquences et sur la manière d’appréhender l’activité auprès de publics très différents lors de la mise en place d’un club, d’une activité en structure spécialisée ou d’un simple cours. Après un petit historique du tir à l’arc handisport, il donne des pistes pour mettre en place ces trois projets. En abordant tous les aspects (techniques, sécuritaires, matériels, relationnels, médicaux, etc.), l’auteur présente des clefs pour organiser des séances où l’inclusion est la norme. Ce livre est une très bonne base de formation et s’adresse aux entraîneurs ou aux encadrants qui souhaitent initier la discipline à des personnes présentant un handicap.
Lu par : Patrick Guillon
Durée : 9h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31380
Résumé:".J'ai des idées assez précises des couleurs, mais, faute de pouvoir les contrôler, j'ignore si elles sont exactes. Quand mes yeux se sont fermés, je ne savais pas lire. Mon éducation a donc été entièrement une éducation d'aveugle"
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16271
Résumé:Masikimi est Africain. Il a quitté sa famille à cause de la guerre et il est venu habiter en Belgique. Il travaille aux "courts pouces", une école de devoirs pas tout à fait comme les autres, pour apprendre aux enfants à travailler en faisant des excursions, des jeux, ... Une nuit où Masikimi dort, on lui vole son minibus. Va-t-il le retrouver ?
Lu par : Raymond Vincent
Durée : 10h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 5057
Résumé:«La vie est difficile.» C'est par cette affirmation que Scott Peck, psychiatre mondialement connu et respecté, commence son livre. Si nous souffrons autant, le problème n'est pas lié à la difficulté de la vie mais au fait que nous croyons qu'elle devrait être facile. Cette attitude, en partie due à notre éducation et aux idées fausses que la société transmet, entraîne dépression, maladies, échecs et névroses. Scott Peck nous invite à ne plus fuir ce qui fait mal en utilisant des subterfuges ou des excuses. A travers les récits de ses patients et des exemples issus de sa propre vie, il nous enseigne ce que personne ne nous a jamais appris : des leçons fondamentales pour grandir, aimer, s'engager et être plus fort. "Le chemin le moins fréquenté" vous permettra de faire des pas de géants dans votre vie en vous offrant des clés d'évolution psychologique et spirituelle.
Lu par : Monique Evenot
Durée : 14h. 9min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71700
Résumé:Fondés sur les TCC, des exercices simples et progressifs étalés sur quelques semaines pour soigner soi-même la dépression, l'angoisse, la culpabilité ou l'addiction sans l'aide d'un spécialiste. La démarche est illustrée par quatre cas cliniques qui ont vaincu leurs troubles grâce à cette méhode.
Lu par :
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66801
Résumé:Figure majeure du courant constructiviste, l'auteur examine les moyens concrets du changement thérapeutique, en faisant l'analyse des effets du langage sur la psychologie des patients. "Si l'on admet que l'hémisphère gauche du cerveau est celui du découpage rationnel et analytique, le droit est celui de la saisie globale, " poétique ", figurative : c'est donc là que se constitue, pour un sujet, son image du monde, cette mosaïque qui s'élabore à partir de myriades d'expériences, de convictions, d'influences et d'interprétations. Or, selon Paul Watzlawick, tout changement thérapeutique est, en fait, un changement dans cette image. Quels sont les moyens concrets de ce changement ? "
Lu par : Isabelle Buchet
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74370
Résumé:L'art japonais du kintsugi, technique de réparation des céramiques, est utilisé ici comme une métaphore pour montrer le travail de patience et de concentration nécessaire pour obtenir la capacité de se reconstruire après un traumatisme. Les thérapeutes emploient cette image pour expliquer la pratique de la résilience. Le récit est enrichi de contes et de conseils techniques.
Lu par : Louis Belon
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25313
Résumé:Une étude sur le sujet du stigmate, autrement dit, sur la situation de l'individu que quelque chose empêche pleinement d'être accepté par la société.