Les Conquérants
Résumé
Pour Malraux, le révolutionnaire doit être dans un certain état de disponiblité et de courage. Garine ne s'intéresse pas à sa propre vie. Et il peut mettre une absence totale de scrupules au service d'intérêts qui ne sont pas les siens propres...
Pas disponible en CD.
Lu par :
Catherine Jauréguy
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman CLASSIQUE
Durée:
8h. 54min.
Édition:
Paris, LGF, 1992
Numéro du livre:
26603
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782253010272
Collection(s):
Le livre de poche
Documents similaires
Lu par : Jean-Daniel Altherr
Durée : 11h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 951
Résumé:Outre l'irréductible échéance liée à la mort, outre les multiples et indicibles souffrances, n'est-il pas donné à tous de choisir son destin ? Certes la vie est tragique mais elle doit avoir un sens. Un sens, peut-être des sens, mais seuls quelques-uns aux vertus salvatrices s'offrent aux hommes pour les affranchir de leur condition. La Révolution, au nom d'une foi en la fraternité, est une arme tournée contre la misère, celle qui enchaîne l'homme parce qu'elle le prive de sa dignité. Vaincre l'humiliation en leur nom propre ou pour les autres par le biais de la Révolution, voici le combat que se sont choisis les héros de La Condition humaine. Pour échapper à l'angoisse de "n'être qu'un homme", l'amour est un autre de ces moyens, mais seul l'amour véritable et fusionnel qu'éprouvent Kyo et May l'un pour l'autre est susceptible de briser la profonde solitude des êtres. Misérable humanité, humanité héroïque et grandiose, c'est "la condition humaine"... Elle résonnera à jamais comme un écho au fond de soi, tant il est vrai que ce roman est "d'une intelligence admirable et, malgré cela, profondément enfoncé dans la vie, engagé, et pantelant d'une angoisse parfois insoutenable", comme l'avait écrit Gide.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12222
Résumé:André Malraux regarde les traces que laisse un homme après sa disparition. Cet homme étant Picasso, ses traces sont en partie des œuvres ; en partie seulement car il y a le souvenir des rencontres. Les conversations, les admirations et jusqu'aux manies du peintre sont revécues et auscultées par l'écrivain. Mais Malraux n'a pas l'habitude d'aller dans un pays sans en épouser les luttes : nous assistons ici de près au combat de l'artiste contre la vieillesse et contre la mort. Malraux profite ainsi du miroir que lui laisse un aîné pour se demander, avec la force incantatoire de l'angoisse, ce que sa propre création peut contre le néant. Rarement pareilles réflexions ont été aussi aiguës et aussi émouvantes.
Lu par : Monique Gay
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20743
Résumé:André Malraux va revoir le général de Gaulle retiré à Colombey. Pareilles rencontres ne sont pas fréquentes dans les siècles : Napoléon ne dictait qu'à des secrétaires tandis que Chateaubriand ne visitait que Charles X. Ici nous avons face à face un homme qui a pesé sur l'Histoire et un écrivain qui, maître de son art, nous rapporte leur dialogue. C'est un texte qui a peu de précédents car Voltaire a oublié la conversation de Frédéric comme Diderot celle de Catherine II. On sait combien Malraux met d'acuité à questionner le destin mais soupçonnait-on comment, dételé de ses tâches, de Gaulle s'interrogeait ? L'action passée ou la neige d'aujourd'hui, les souvenirs de Staline ou la figure de saint Bernard, tout est prétexte à réflexion. Ces pages, plus qu'aucune confidence, éclairent de Gaulle de l'intérieur. Nous apercevons les pentes de son esprit et de son âme telles qu'il les a laissé voir à son ami en s'avançant vers sa fin.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12257
Résumé:Avant-titre : "Le Miroir des limbes" . L'auteur a su plus d'une fois s'interroger sur la mort ou l'affronter. Il se trouve ici confronté à un domaine intermédiaire : la paralysie. Décidé de combattre sur ce nouveau front, il doit d'abord attendre que les médecins se prononcent. Il reprend donc un de ses récits, celui de la première attaque par les gaz en 1916.
Lu par : Jean Frey
Durée : 25h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35500
Résumé:Un sous-officier me fit signe de sortir ; la cour était pleine de soldats. Je pouvais faire quelques pas. Il me tourna vers le mur, les mains appuyées sur les pierres au-dessus de ma tête. J'entendis un commandement : " Archtung ", je me retournai : j'étais en face d'un peloton d'exécution.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 16521
Résumé:Notre acheminement vers la parole malraucienne dans sa réalité transcendante ne se comprend qu'à la manière d'une géodésique et non d'une ligne droite, car de même que la courbe suit le mouvement et la forme de la terre, nous avons tenté de suivre, le mouvement et la forme du Miroir des limbes et de La Métamorphose des dieux. Avec L'Homme précaire et la littérature, Malraux acheva plus que son oeuvre, sa vie même. En le lisant, on pense aux dernières oeuvres des grands musiciens, aux derniers Quatuors de Beethoven et de Schubert, aux dernières compositions de Bach ou de Mozart, et tout autant aux Peintures noires de Goya, aux dernières toiles de Rembrandt et de Hals
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14898
Résumé:Une maison, sur la place d'un village de la lande girondine. Derrière les volets clos, s'écoulent les tristes vies de Jérôme Péloueyre et de son fils Jean. Jérôme, père aimant, à sa façon, mais tyrannique, vit retiré sous le prétexte d'une maladie imaginaire qui le met à l'abri des réalités du monde. Près de lui, son fils Jean qui ne trouve de plaisir que dans la chasse, vit au quotidien la torture de n'être qu'une "pauvre figure de landais chafouin [...], triste corps en qui l'adolescence n'avait su accomplir son habituel miracle." Mais les Péloueyre "ont du bien."
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19898
Résumé:Elisabeth Gornac est veuve. Elle gère de main de maître, en parfaite harmonie avec son beau-père, Jean Gornac, la propriété de vignes que lui a laissée son mari. Cette forte femme, éloignée de toute considération romanesque, a fait un mariage voulu par les deux familles, consistant à réaliser une belle alliance foncière. Les deux époux ont toujours adhéré à cette façon de voir, et leur union a été heureuse, certainement sans transports amoureux ni sensuels. Comblés par la naissance d'un garçon, ils décideront d'un parfait accord et pour les même raisons de ne pas en avoir d'autres. "C'est si beau, lorsque plusieurs héritages s'accumulent sur une seule tête", pense avec émotion Elisabeth en contemplant son domaine ... l'enfant né, on peut supposer que les deux époux aient été parfaitement distants, jusqu'à la mort de Monsieur...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19041
Résumé:Dans le Fleuve de feu, François Mauriac a voulu relever le défi de Bossuet, qu'il cite en épigraphe : " Qui oserait parler de cette profonde et honteuse plaie de la nature, de cette concupiscence qui lie l'âme au corps par des liens si tendres et si violents ? " François Mauriac a osé. Il n'a pas craint non plus d'ouvrir son livre sur cet avertissement direct : " Si tu doutes qu'une jeune fille bien née et parfois dévote puisse descendre jusqu'où tu vois Gisèle de Plailly, songe à ton âme éprise de Dieu, mais qui, toujours, aima plus ardemment ses souillures. " Gisèle de Plailly a eu une aventure. De cette étreinte est né un enfant qu'a fait passer pour sien une amie, Mme de Villeron. Plus tard, dans une auberge des Pyrénées, Gisèle se lie avec un inconnu beau et hardi, Daniel Trasis. Mme de Villeron veut entraîner Gisèle loin de cette tentation, mais, la veille de leur départ, Gisèle rejoint Daniel dans sa chambre et se donne à lui. Derrière la porte, Mme de Villeron guette et attend : quand Gisèle sort, elle la recouvre de son manteau et l'entraîne. Gisèle regagne le toit paternel et Daniel rentre à Paris. Mais Daniel veut revoir Gisèle et il la surprend à l'église du village, lorsqu'elle vient de communier. Ici, c'est la grâce qui triomphera : Daniel s'en ira sans avoir parlé à Gisèle. Celle-ci est-elle sauvée ?
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18753
Résumé:Ce livre culte est le récit de la cavale d'une jeune fille, évadée de l'institution religieuse où l'ont placée ses parents adoptifs, cavale d'une éclopée qui dans sa fuite s'est brisée un petit os de la cheville nommé astragale. En chemin, elle rencontre celui qui deviendra l'amour de sa vie, Julien, et qui va aider la fugueuse, traquée par les avis de recherche, à y échapper. De cachette en cachette, pour la jeune fille éprise de liberté, et quoiqu'il en coûte, chaque rayon de soleil, d'abord, est à prendre.
Lu par : Michèle Crouzeix
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18556
Résumé:Il s'agit de la suite de Vipère au poing. Jean Rezeau a beau être maintenant éloigné de sa mère, la terrible Folcoche, sa tyrannie le poursuit. Des années de haine ne l'ont pas préparé à l'amour et il faudra qu'il fasse son apprentissage. A travers différentes expériences, Jena s'y appliquera et, peu à peu, il découvrira le bonheur. La cruauté de l'analyse, le cynisme émouvant du héros et l'acidité du style font du roman d'Hervé Bazin un des meilleurs réquisitoires contre un certain type d'oppression familiale.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20817
Résumé:" Ces quatre-là et moi, nous formons cette année la pléiade enviée, désormais au-dessus des " grandes ", qui aspirons au brevet élémentaire ". Avec Claudine, quinze ans, intelligente, séduisante, très avertie, ses camarades, la flamboyante directrice de l'école et sa jolie adjointe, les deux instituteurs des garçons et quelques autres, nous allons vivre une année scolaire peu banale. Rempli de vie et de sensualité, Claudine à l'école, premier roman de Colette, réunit déjà toutes les qualités qui assureront l'immense succès du grand écrivain.