Contenu

Recensement

Résumé
Dans ce recueil de nouvelles - où l'on verra Dieu lui-même dialoguer avec Adam - c'est tout l'univers de Béatrix Beck qui s'impose. Les êtres qu'elle y {recense}, les circonstances ou les époques qu'elle y réinvente, s'offrent, à chaque page, comme autant de prétextes poétiques dont les lecteurs de {l'Enfant chat} et de {la Prunelle des yeux} retrouveront les grâces si singulières. Univers fantastique ? Fables troublantes ? Tout, ici, provoque l'enchantement, et souligne que, dans le regard de Béatrix Beck, la réalité n'est souvent qu'un tissu de songes.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 2h. 13min.
Édition: Paris, LGF, 1994
Numéro du livre: 26535
ISBN: 9782253064961
Collection(s): Livre de Poche

Documents similaires

Lu par:Aziz Mouline
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:73873
Résumé: Des discours romanesques dans lesquels des hommes, ni bons ni mauvais, partagent leurs doutes, leurs hésitations, leurs souffrances et leurs contradictions.
Durée:1h. 31min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:17855
Résumé: «Au fond, les vrais voyages sont immobiles. Immobiles et infinis. Solitaires. Silencieux. Souvent, ils commencent dans une chambre où l'on est enfermé parce qu'il pleut ou parce qu'on est malade, obligé de garder le lit. On a huit ou neuf ans, le goût des images qui partent toutes seules dans tous les sens et qu'on lit de même, en sautant par-dessus les fuseaux horaires.» Souvenirs, portraits d'un vagabond furtif, ces courts récits s'offrent comme une variation musicale autour du mot de Rimbaud : «On ne part pas.»
Durée:9h. 2min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:36906
Résumé: Mannequins de cire, diables, Mephisto, vieilles dames d'âge indéfinissable, vieux antiquaires et statues peuplent les douze contes fantastiques de ce recueil : "Le Diable à Londres", "L'Amateur de reliques", "Brouillard", "Voler la Mort", "Tu fus pendu !"... La mort et le péché y traversent des décors qui suggèrent un monde de la décrépitude, des odeurs méphitiques, des brumes et de la laideur envahissante.
Durée:3h. 16min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:16371
Résumé: Zhuang Zi et le logicien Hui Zi se promenaient sur le pont de la rivière Hao. Zhuang Zi observa : " Voyez les petits poissons qui frétillent, agiles et libres ; comme ils sont heureux ! " Hui Zi objecta : " Vous n'êtes pas un poisson ; d'où tenez-vous que les poissons sont heureux ? - Vous n'êtes pas moi, comment pouvez-vous savoir ce que je sais du bonheur des poissons ? - Je vous accorde que je ne suis pas vous et, dès lors, ne puis savoir ce que vous savez. Mais comme vous n'êtes pas un poisson, vous ne pouvez savoir si les poissons sont heureux. - Reprenons les choses par le commencement, rétorqua Zhuang Zi, quand vous m'avez demandé "d'où tenez-vous que les poissons sont heureux" la forme même de votre question impliquait que vous saviez que je le sais. Mais maintenant, si vous voulez savoir d'où je le sais - eh bien, je le sais du haut du pont. "
Durée:2h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66049
Résumé: « Pour éprouver la soif il faut être vivant. » Pour éprouver la soif, il faut être vivant." Amélie Nothomb "On n’apprend des vérités si fortes qu’en ayant soif, qu’en éprouvant l’amour et en mourant : trois activités qui nécessitent un corps." Avec sa plume inimitable, Amélie Nothomb donne voix et corps à Jésus Christ, quelques heures avant la crucifixion. Elle nous fait rencontrer un Christ ô combien humain et incarné, qui monte avec résignation au sommet du Golgotha.
Durée:2h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38246
Résumé: Epicène, adj. : Qui a la même forme au masculin et au féminin. Claude et Dominique, dont la rencontre au café a été fortuite, se marient et filent à Paris conquérir une nouvelle vie. De leur union naquit un enfant : Epicène. Un amour mère-fille fusionnel. Une détestation père-fille immédiate. Le dernier roman d'Amélie Nothomb est un jeu de piste familial shakespearien, écrit d'une main de maître.
Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30366
Résumé: Le comte Henri Neville est aux prises avec les tourments d'adolescence de Sérieuse, sa fille cadette, la désinvolture de son épouse et ses soucis financiers. Un jour, une voyante lui prédit qu'au cours d'une grande fête il va tuer l'un de ses invités. Cette révélation le bouleverse et il ne cesse de s'interroger sur l'identité de sa future victime.
Durée:2h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29311
Résumé: A Paris, lors d'une séance de dédicaces pour son dernier roman, la narratrice, une romancière belge de 30 ans, rencontre Pétronille Fanto, une de ses fidèles lectrices avec qui elle a engagé une correspondance peu de temps auparavant. Quelques années plus tard, c'est au tour de Pétronille de publier son premier roman. Débute une relation d'amitié entre les deux jeunes femmes.
Lu par:Julie Pillot
Durée:2h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:28708
Résumé: Simon, le narrateur d'Un été autour du cou, devenu adulte, recompose le passé de son père et l'histoire de ce qui les a si longtemps séparés. Devant le cercueil de cet homme qu'il n'a pas vu mourir, Simon se souvient d'un père rude, exigeant, incapable d'exprimer son affection, dont il aura attendu en vain un geste, un mot capable de lui donner confiance. Comment retrouver la tendresse de l'amour qu'on croyait perdu ?
Lu par:Nelly Reymond
Durée:4h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16646
Résumé: Plus de cinquante personnages se croisent dans ce roman choral. Un président de la République amateur de bière, une secrétaire sentimentale manipulée, un syndicaliste hanté par son passé, un historien sur la piste d'un nouveau nombre d'or... Ils pensent n'avoir rien en commun mais la ville les rassemble. Leurs amours, leurs projets, leurs envies et leurs angoisses tracent les contours d'une vaste aventure collective.
Durée:3h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13677
Résumé: Dominique fait le deuil de son mari lorsqu'elle rencontre Jim. Lui aussi est écrivain. Plus jeune qu'elle, et plus inspiré. Dominique tient le journal de cet amour libéré des contingences du temps et des modes. Elle raconte aussi ses difficultés d'auteur asséché par l'épreuve. Elle provoque le lecteur, refuse de lui raconter ce qu'il attend dans ce récit traversé d'oiseaux qui indiquent la voie à suivre, pour dire crânement à la mort d'attendre encore un peu. Admirablement composée et rythmée, cette chronique d'un amour libérateur et d'un retour progressif à une confiance de l'écriture se révèle un véritable hymne à la vie.
Durée:4h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13750
Résumé: Le lit, écrit en 1960, raconte la mort du sculpteur Bernard Milleret que Dominique Rolin avait rencontré en 1946, lorsqu'elle s'était installée à Paris. Après quelques années de vie commune passées dans la misère, elle reçoit le prix Fémina en 1952. Ils achètent une maison à Villers-sur-Morin mais Milleret meurt en 1957. Dix années de bonheur total; dit-elle, cassé par la mort au bout de six mois de maladie. Dominique Rolin a conçu l'écriture de ce roman comme une véritable thérapie interne et personnelle, et une parfaite soumission aux mots.