Contenu

Les enfants de minuit

Résumé
Saleem Sinai, le héros de cet extraordinaire roman picaresque, est né à Bombay le 15 août 1947, à minuit sonnant, au moment où l'Inde accède à l'indépendance. Comme les mille et un enfants nés lors de ce minuit exceptionnel, il est doté de pouvoirs magiques et va se retrouver mystérieusement enchaîné à l'histoire de son pays. " J'ai été un avaleur de vies, dit-il, et pour me connaître, moi seul, il va vous falloir avaler également l'ensemble. " Alors se déroule sous nos yeux l'étonnante et incroyable histoire de la famille Sinai : disputes familiales, aventures amoureuses, maladies terribles, guérisons miraculeuses - un tourbillon de désastres et de triomphes... Ce récit baroque et burlesque est aussi un pamphlet politique impitoyable.
Durée: 22h. 12min.
Édition: Paris, LGF, 2008
Numéro du livre: 26344
ISBN: 9782253050407
Collection(s): Livre de Poche

Documents similaires

Durée:15h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16031
Résumé: Début du 16ème siècle, au coeur des Indes: un jeune Florentin qui se fait appeler "Mogor dell'Amore" arrive à la cour d'Akbar, le Grand Moghol. Il prétend être le fils de l'enchanteresse de Florence, femme aux destins multiples, princesse oubliée, mystérieuse détentrice du secret de la jeunesse éternelle. À la cour de la cité impériale, le jeune audacieux se hisse très vite à un rang élevé, mais il tombe en disgrâce à cause de querelles féminines et d'un terrible incendie qui ravage la ville. Redevenu simple citoyen, il disparaît dans le tumulte ambiant. Après son départ , le Grand Moghol est visité en rêve par l'enchanteresse qui lui révèle les origines de l'énigmatique "Mogor dell'Amore". Tandis que l'un de ses fantômes hante les songeries d'Akbar, le coeur de la Florence des Medicis bat au rythme des complots, des fastes et des cruautés. On y frôle le souvenir terrible de Savonarole, on y côtoie le clan des Vespucci et Niccolo Machiaveli...
Durée:9h. 31min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:17584
Résumé: Dans la ville de Kahani, au pays d'Alifbay, Luka, 12 ans, mène une vie heureuse et paisible avec sa mère Soraya, son père Rashid Khalifa, conteur, et son frère Haroun, de vingt ans son aîné. Tout bascule le jour où son père sombre dans un sommeil sans fin. Pour le sauver, le jeune Luka doit alors partir à la recherche du feu de la vie. Reprenant la mer des histoires où son frère avait tant navigué, Luka, merveilleux petit seigneur des anneaux, devra traverser les obstacles magiques, voyager en tapis volant, éviter les pièges, les ennemis, le Nobodaddy, double fantomatique et malfaisant de son père, trouver son chemin dans les 'brumes du temps 'et surtout ramener le feu de la vie, qui sauvera son père. Inspiré par l'univers virtuel, l'imagination et les jeux vidéos de ses enfants, Salman Rushdie démontre une fois encore que l'écriture est le temple de la liberté et de l'enfance éternelle.
Durée:10h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31702
Résumé: Fray Servando Teresa de Mier, le personnage central du roman a tout vu, tout connu, lui qui est passé par les geôles les plus infectes de la planète, est indestructible. Il doit survivre pour nous faire de l'anti-histoire. Il a rencontré Simon Bolivar et nous livre une version tout à fait imaginaire de la vie du libertador ; il s'est trouvé dans la chambre de Mme de Staël et a dû, en bon moine, refuser ses avances. Il a en outre visité les « trois pays de l'amour » où, malgré lui, il est tombé dans un lac de liquide séminal. Le monde hallucinant est une œuvre picaresque qui ose.
Lu par:Guy Landelle
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33235
Résumé: "Je ne veux pas mourir sans avoir fait l'amour et la Résistance" : voilà ce qui obsède le jeune Jacques au moment où la Seconde Guerre mondiale éclate. Tandis que son frère aîné et son père s'enrôlent dans les maquis communistes, l'adolescent se débat entre un passé douloureux, un présent décevant et un futur incertain. Lui, le petit juif, "le rouquin" veut sa part de bonheur... Dans ce texte, Jacques Lanzmann redevient l'enfant qu'il fut, le Jacquiot, le domestique de ferme, loué, éloigné des siens... s'il ne cache pas les multiples raisons de ses souffrances, il n'en tire aucune gloire particulière; au contraire, tout au long de ce récit picaresque, le narrateur trouve en lui le moyen de marquer ses péripéties du sceau de l'énergie vitale.
Durée:6h. 29min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:2827
Résumé: "Jean Fantoche" : portrait bouffon d'une auguste famille, est un véritable roman picaresque sur une famille d'horlogers du versant ouest des montagnes.
Durée:1h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16306
Résumé: Mais Apulée, on le sait depuis longtemps, a retravaillé un récit antérieur. Les allusions aux diverses formes de magie et à la religion égyptienne qui donnent à son roman tout son sens, le conte d'Amour et de Psyché où beaucoup en voient aujourd'hui la partie essentielle, l'épiphanie finale d'Isis, autant d'éléments insérés dans une trame préexistante, à laquelle le néo-platonicien carthaginois n'a pas, en définitive, changé grand-chose. Or ce texte primitif, ce modèle, nous l'avons. Il s'agit d'un court récit transmis dans le corpus de Lucien et intitulé Loukios ê Onos, Lucius ou l'âne...
Durée:31h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17068
Résumé: L'Histoire de Gil Blas de Santillane est un roman picaresque publié par Lesage de 1715 à 1735. Il est considéré comme le dernier chef-d'oeuvre du genre picaresque. Né dans la misère d'un écuyer et d'une femme de chambre de Santillane, dans les Asturies, Gil Blas, qui a été éduqué par son oncle chanoine, quitte Oviédo à l'âge de dix-sept ans pour se rendre à l'Université de Salamanque. Cet avenir étudiant est rapidement bouleversé lorsque, à peine en route, le hasard le donne pour compagnon et pour complice forcé à des voleurs de grand chemin et lui fait faire la connaissance désagréable de la justice. La nécessité le fait valet, puis les vicissitudes de la vie le promènent par tous les degrés de la domesticité et le mettent à même d'observer de près toutes les classes de la société, dans l'État et dans l'Église. Il est mêlé à des fripons de tout étage et, par contagion de l'exemple plus que par nature, il pratique lui-même la friponnerie, et avec d'autant moins de scrupule qu'elle s'exerce plus en grand...
Lu par:Jean Ballaman
Durée:9h. 35min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20699
Résumé: Tout à la fois roman de moeurs, satire socio-politique et récit d'aventures, ce livre picaresque raconte l'histoire d'une révolte paysanne contre la politique de reboisement des terres communales instaurée par la dictature de Salazar au pouvoir dans les années 30. Autour de Manuel Louvadeus, ancien chercheur de diamants au Brésil, magnifique personnage d'insoumis, les rebelles vont s'unir, "hurlant comme des loups affamés", pour garder les maigres terres que l'Etat veut leur confisquer. La répression sera sans pitié.
Lu par:Jean Ballaman
Durée:11h. 10min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:33625
Résumé: «Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits» est un conte merveilleux qui interroge notre vie contemporaine à la lumière de l'histoire et de la mythologie. Échappés de leur univers aussi fabuleux qu'ennuyeux, des djinns viennent mêler leur immortalité fascinée à la finitude des hommes, et partager la folle aventure de leur active et permanente déraison. À la fois inspirée par une tradition narrative deux fois millénaire et enracinée dans les multiples préoccupations du temps présent, portée par une langue où l'épique le dispute au comique et la légende à la méditation philosophique et politique, une fiction fastueuse et envoûtante, d'une puissance narrative et imaginaire à couper le souffle. [Source : 4ème de couverture]
Durée:10h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15530
Résumé: Les fanatiques hindouistes ont détruit une mosquée : Sudhamoy Datta et sa famille vont subir violences et persécutions. Lors de l'indépendance du pays, ils avaient espéré construire une république où les deux communautés vivraient dans le respect mutuel. Témoignage fictionnel contre tous les ' fondamentalismes ', 'Lajja' nous raconte l'écroulement de ce rêve. Chacun des personnages le vivra dans sa chair et son sang. Pour avoir écrit ce livre, best-seller en Inde et largement diffusé au Bangladesh malgré la censure qui le frappe, Taslima Nasreen connaît aujourd'hui l'exil et la menace quotidienne de la fatwa. Cette oeuvre, dont la traduction a été saluée comme un événement dans les pays occidentaux, nous touche et nous concerne au plus près.
Lu par:Jean Frey
Durée:20h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39242
Résumé: Le jour de l'investiture de Barack Obama, un énigmatique millionnaire venu d'un lointain Orient prend ses quartiers dans une communauté préservée au coeur de Greenwich Village avec ses trois fils adultes aussi brillants qu'excentriques. René Unterlinden, jeune réalisateur velléitaire, comprend que ces étranges voisins peuvent devenir une source d'inspiration inespérée. Convoquant la littérature, la pop-culture et le 7e art, Salman Rushdie écrit ici le roman à la fois angoissant et jubilatoire de l'identité, de la vérité, de la terreur et du mensonge dans leurs atours contemporains.
Durée:20h. 18min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34148
Résumé: L'histoire est centrée autour du parcours extraordinaire d'un enfant né avec une particularité physique qui lui fait non seulement «entendre haut», c'est-à-dire capter tous les sons autours de lui avec une acuité surdéveloppée mais qui lui donne aussi par là même «l'oreille absolue». Un don pour le chant que ses aventures confirmeront bientôt. En fuite de chez sa pauvre mère dans la région de Poullaouen, le tout jeune garçon est d'abord recueilli par une vieille trégoroise chanteuse de «gwerz», puis par une riche famille bourgeoise qui l'adopte alors que se déclare la Seconde Guerre Mondiale et que bientôt la Bretagne est occupée. Ses multiples rencontres, dans divers milieux, sont l'occasion pour l'auteur de nous replonger dans les veillées des campagnes et les fêtes des travaux des champs, où le chant «kan ha diskan» fait encore danser les villageois. Mais aussi d'aborder les transformations sociales d'un univers rural qui abandonnera bientôt les chants sur feuilles volantes, distractions des foires et des pardons, au profit des airs à la mode déversés. (Source : https://www.senscritique.com/livre/La_complainte_de_la_grive/12906)