La décharge
Résumé
Les Duchemin s'entassent dans une baraque, entre le cimetière et la décharge publique. Noémi rédige ses souvenirs à la demande de son institutrice. Adolescente sensible, surdouée, son style est capable de transformer en féerie la réalité sordide. Elle a l'espièglerie ravageuse de la Zazie de Queneau.
Lu par :
Flory Lambelet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
LITTÉRATURE BELGE de langue française
Durée:
4h. 34min.
Édition:
Paris, B. Grasset, 1988
Numéro du livre:
16854
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246293521
Collection(s):
Les Cahiers rouges
Documents similaires
Lu par : Brigitte Pelote
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 26535
Résumé:Dans ce recueil de nouvelles - où l'on verra Dieu lui-même dialoguer avec Adam - c'est tout l'univers de Béatrix Beck qui s'impose. Les êtres qu'elle y {recense}, les circonstances ou les époques qu'elle y réinvente, s'offrent, à chaque page, comme autant de prétextes poétiques dont les lecteurs de {l'Enfant chat} et de {la Prunelle des yeux} retrouveront les grâces si singulières. Univers fantastique ? Fables troublantes ? Tout, ici, provoque l'enchantement, et souligne que, dans le regard de Béatrix Beck, la réalité n'est souvent qu'un tissu de songes.
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72475
Résumé:Après avoir été élevée et chérie par sa soeur, Lia, du haut de ses 98 centimètres, se retrouve soudainement projetée dans la vie d'adulte. Sa naïveté et sa candeur font vite l'épreuve des amitiés et des amours jamais dénuées d'arrière-pensées. Mais la Lilliputienne surmonte écueils et chausse-trappes comme par enchantement.
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34793
Résumé:- Monsieur l'abbé, je voudrais vous dire quelque chose, articulai-je avec difficulté.Il leva vers moi des yeux attentifs.- Voilà. Je suis flambée.- Vous êtes flambée ?. - Oui. Je me convertis. Je suis à vos ordres. Morin parut consterné…. - Vous êtes peut-être un peu trop fatiguée, ou sous-alimentée, ces temps-ci.- Non, je ne suis pas fatiguée, et on vient de toucher des pommes de terre…. - Elle est complètement braque, cette fille, murmura Morin. (Source : éditeur)
Lu par : Bernadette Refondini
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14652
Résumé:Eglantine, c'est son droit, le droit régalien des jeunes femmes, aime les hommes mûrs. Entre le féodal Fontranges et le financier Moïse, son coeur balance, elle marivaude entre l'Orient et l'Occident. L'un, d'une transfusion, lui a donné son sang nobiliaire; l'autre, lui offre des émeraudes et des rubis, pour l'éblouir... Voici l'histoire, un peu perverse, d'un printemps contre deux automnes. La fantaisie de Giraudoux, sa phrase brodée, n'abdiquent devant aucun trouble.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16219
Résumé:La vie d'une famille d'ouvriers du XVe arrondissement au début du siècle, les Magneux, dont le père est contraint à l'immobilité à la suite d'un accident du travail. Un monde fraternel et englouti.
Lu par : Jean Frey
Durée : 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18630
Résumé:L'histoire se passe en 1901. Deux êtres faits pour s'aimer, marqués par la fatalité et par le passé, vivent un déchirement profond. C'est un jour de corrida. A l'aube, Pierre Guilhem, le plus pauvre, le plus noble, le plus beau des gardians, quitte sa cabane, à cheval, pour se rendre aux arènes d'Arles. Pierre aime Naï, une jeune couturière qui mena une vie légère jusqu'au jour de sa rencontre avec Pierre. Ce matin-là, Pierre annonce à Naï son intention de renoncer à la vie de gardian. Pour elle, il a décidé de travailler à la SNCF et de vivre en Arles. Naï qui mesure l'étendue de ce sacrifice est bouleversée. Mais la corrida commence, superbe, riche, violente, avec son cérémonial, son or et ses blessures. Pierre est dans les arènes...
Lu par : Jean Frey
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16303
Résumé:Avant de devenir le grand romancier maritime que l'on sait, Edouard Peisson (1896-1963) fut officier de marine marchande pendant dix ans. Cette expérience de la navigation au long cours donne leur crédibilité à des romans puissants dont voici les chefs-d'oeuvre : Hans le Marin, Parti de Liverpool, Passage de la ligne et la trilogie Le Sel de la mer : Capitaines de la route de New York, Le Sel de la mer, Dieu te juge !.
Lu par : Carole P.
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15112
Résumé:Le 'milieu', ses filles et ses souteneurs, la violence nue, les prisons et les boulevards au début du siècle. Dans ce monde où la misère écrase, où l'argent tue, Charles-Louis Philippe nous fait vivre une histoire d'amour fou entre un jeune homme et une prostituée. Berthe croira échapper à sa condition avec Pierre, mais Bubu le souteneur viendra la reprendre.
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26605
Résumé:Fille de pionniers qui travaillent à réduire l'immensité de la forêt canadienne, Maria Chapdelaine a les rêves de ses dix-huit ans : suivre François Paradis, un trappeur dont elle est devenue amoureuse et qui a promis de l'épouser à son retour, le printemps venu. Mais, à la veille de Noël, brûlant de retrouver sa bien-aimée, François quitte le Grand Nord et s'engage sur des chemins que l'hiver a pourtant coupés...
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16574
Résumé:La bête du Vaccarès est une bête imaginaire semblable au dieu grec Pan, un petit homme au bassin, aux jambes et aux cornes de bouc. C'est aussi le titre du récit de Joseph d'Arbaud, écrit en provençal, dans lequel la bête est représentée sous les traits du dieu cornu et incarne les anciennes croyances païennes moribondes face à l'inquisition catholique du XIVe siècle
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 14h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32899
Résumé:En 1828, à Nuremberg, un jeune homme de dix-sept ans est trouvé, hébété, cherchant ses mots et ne sachant que tracer son nom : Gaspard Hauser. Il ressemble plus à un jeune noble qu'à un paysan...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15568
Résumé:Aline, élevée par sa mère dans des conditions modestes, est séduite par le fils d'un riche paysan du village. Elle vit une véritable histoire d'amour emplie de passion, alors que Julien, lui, ne cherche qu'à satisfaire son instinct. Abandonnée alors qu'elle est enceinte, Aline devient la meurtrière de son propre enfant et cherche une ultime échappatoire à son destin par la mort.