Contenu

La lavandière de Saint-Léger

Résumé
Au cœur des monts d'Ambazac, dans le village de Saint-Léger, la jeune Clarisse Goussaud est une jolie lavandière de dix-sept ans, pleine d'énergie et de projets. Bridée par un père violent et alcoolique, sa vie bascule lorsque celui-ci meurt après lui avoir confié une pépite d'or découverte sur le terrain familial. Dès lors, malgré les moqueries et les obstacles qui se dressent sur sa route, Clarisse n'a qu'une idée en tête : exploiter le filon d'or pour créer les bijoux qu'elle dessine en cachette...

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 5h. 21min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2008
Numéro du livre: 29350
ISBN: 9782258071667
Collection(s): Romans Terres de France

Documents similaires

Durée:7h. 21min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:73423
Résumé: En déchaînant, malgré elle, les passions et les drames, une jeune servante, mystérieuse et à la beauté rare, va bouleverser la vie tranquille d'un village corrézien... En 1912, dans le village des Trois-Fontaines, près de Juillac, à la frontière de la Corrèze et du Périgord, Marie Bourzat élève seule ses deux fils : Pierre, âgé de vingt ans, et joseph, son cadet, affublé d'un pied bot. A force de volonté et de ténacité, elle a réussi à développer un vignoble dont la réputation commence à se répandre dans la région. Tout en veillant jalousement sur la vie de ses fils et notamment celle de Pierre, elle doit se battre contre l'appétit féroce de certains propriétaires qui rêvent d'acquérir ses vignes. Le plus dangereux d'entre eux se nomme Séverin Barial. Un jour, cet homme avide et peu scrupuleux ramène au village une jeune servante : Olympe, surnommée " la Couze ", qu'il est allé chercher à l'une des foires de Juillac. Sans même qu'il s'en doute, cette arrivée va tout changer.
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26773
Résumé: Au lendemain de la Grande Guerre, Anselme Peyrat, gantier à Jourgnac dans le Limousin, meurt brutalement. Dans son testament, il lègue la ganterie à sa fille, Lucie. Au café du village, les commérages vont bon train. A-t-on jamais vu une femme de vingt ans diriger un atelier ? Que sait-elle de l'art de fabriquer des gants ? Quelle autorité aura-t-elle sur les ouvriers ? Lucie se sent assez de piété filiale, de courage, d'intelligence pour compenser sa jeunesse et son inexpérience. Mais des fantômes resurgissent du passé remettant tout en cause. Sa mère la rejette. La volonté de son père est niée. Seule, sans appui, Lucie ne peut compter que sur elle-même pour lui rester fidèle, prouver qu'elle en est la digne héritière et se forger un destin...
Lu par:Manon
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:39432
Résumé: En 1935, le roman de Claire qui a l’audace d’assumer, seule, sa maternité. Seule, elle doit faire des choix seule, elle doit conquérir son émancipation. Trois hommes, autour d’elle, seront tout à la fois les obstacles et les révélateurs de son courageux parcours de femme. Ce désir d’enfant, Claire Goussaud le porte en elle intensément. La vie bourgeoise qu’elle mène à Paris auprès de son mari, Pierre, banquier, ne lui suffit plus. Car il y a ce fossé, irréversible, entre eux : lui refuse d’être père. A vingt-six ans, n’est-il pas temps de vivre enfin pour elle-même ? Faisant fi des préjugés de son époque, de son milieu, Claire quitte le domicile conjugal. Et se découvre enceinte de Pierre. C’est auprès d’une vieille tante, Léontine, qui a su elle aussi faire montre de courage en son temps, qu’elle se réfugie, près de Brive. Là, Claire donne libre cours à sa passion du dessin, en créant du mobilier et de la mode pour enfants. Au village, on se gausse, on ricane, on jase ; certains hommes aimeraient bien profiter de son apparente vulnérabilité… Le hasard lui fait rencontrer Antoine, ferronnier au charme troublant, avec lequel elle tisse une étrange relation. Une chance pour Claire ? L’homme la déroute : sa prévenance parfois trop possessive et ce voile opaque sur son passé. Alors, en dépit des obstacles et des doutes, il est temps pour Claire de suivre le chemin qu’avait ouvert Léontine avant elle : celui de la liberté.
Lu par:
Durée:6h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22111
Résumé: A la fin du XIXe siècle, la petite ville de Morez, dans le haut Jura, est déjà célèbre pour son artisanat. Ce métier, Antide Reydon, grand maître de l'horloge comtoise, l'exerce avec passion depuis son plus jeune âge. Sa monotone existence prend fin lorsque sa triste épouse, Eugénie, est retrouvée assassinée sur un chemin enneigé des environs. A cet instant, personne ne peut imaginer qui l'a tuée ni pourquoi. Une jeune femme entre alors dans l'atelier d'Antide : elle s'appelle Solange, déclare être sa fille, née d'une ancienne maîtresse, et lui offre son aide et sa toute neuve affection. Cette nouvelle venue va réveiller bien des souvenirs, des drames et des jalousies insoupçonnés, et perturber la tranquillité des habitants et du maître horloger...
Durée:6h. 30min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70217
Résumé: La quête bouleversante de deux femmes liées, chacune, au souvenir d'Hélène, une enfant cachée pendant l'Occupation, dans la Creuse. Un beau roman à deux voix sur le devoir de mémoire, les chemins de résilience, et le portrait d'une Juste. Années 1980 : après une vie dédiée aux autres, Blanche coule une retraite paisible à Draguignan quand, un jour, une inconnue frappe à sa porte. Et le passé avec elle. Elle s'appelle Pauline, la vingtaine à la dérive, elle souffre de ne rien savoir de l'histoire de sa mère, Hélène, qui vient de mourir. Blanche, elle, la connaît, cette histoire, c'est aussi la sienne : en 1942, elle a sauvé la petite orpheline juive du camp de Rivesaltes, et de la menace nazie. Elle a pu exfiltrer sa protégée et d'autres enfants dans une communauté de la Creuse. Au prix de mille dangers. Pauline part avec Blanche dans un pèlerinage sur les traces de sa mère. Ce retour aux sources jalonné de rencontres saura-t-il réconcilier la jeune femme avec l'absente ? Pour Blanche, il ravive le souvenir bouleversant d'une passion secrète... Un beau roman à deux voix sur la transmission d'une mémoire, et le portrait d'une Juste.
Durée:5h. 56min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70519
Résumé: Dans les années 1960, entre Haute-Savoie et Haute-Loire, Samuel et Camille s'aiment et veulent la vérité. Lui, jeune professeur, juif, a été adopté à 6 ans, en 1943, alors qu'il était orphelin. Elle, travaille dans le pensionnat de jeunes filles tenu par sa mère, Catherine Sforza, accusée par Miss Rawelle d'être la veuve de Lardener, un notable aux activités criminelles pendant la guerre.
Durée:12h. 34min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72635
Résumé: Périgord noir, début du XXe siècle. Mondane, 20 ans, rejoint son mari qui l'effraie et sa belle-mère autoritaire au château de Tarnhac. En 1914, les hommes sont appelés au combat. La jeune femme prend en main la gestion du domaine et développe la culture du tabac dont la demande s'accroît entre les deux guerres. Premier roman.
Lu par:Eric Jouen
Durée:11h. 14min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72427
Résumé: XVIe siècle. Issu de la petite noblesse terrienne, Loup Daredeville, étudiant à l'école latine d'Armentières, hésite entre reprendre le domaine familial et entrer dans la prestigieuse université de Louvain. Une rencontre en décide autrement : il sauve d'un accident l'épouse du gouverneur de Flandre et d'Artois. Dès lors, il côtoie les grands du royaume d'Espagne tout en restant proche des siens.
Durée:10h. 12min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72258
Résumé: En 1944, Estelle et son mari Simon exploitent un élevage de chèvres à Tursac, en Gironde. Mal assorti, le couple n'évoque jamais le passé ni leurs familles respectives, ce dont s'étonne leur fille Céline. Un jour, fuyant la violence de son père, l'adolescente est retrouvée évanouie par des vendangeuses, pensionnaires au château de Cadillac, une école de préservation pour jeunes filles.
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34243
Résumé: En 1811, la manufacture de Morlaix rouvre ses portes avec le titre de "manufacture impériale des tabacs" jusqu'à l'exil de Napoléon. Restauration oblige, la manufacture redevient royale. La réglementation du travail et de la vente, déjà organisée de façon quasi militaire sous Napoléon, se fait alors de plus en plus stricte.
Durée:10h. 29min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26422
Résumé: Fataliste, Maurice Poudevigne ? Il aime les joies simples, vivre entre les siens, monter, chaque été, sur le plateau du Cézallier, faucher les foins comme son père puis son frère aîné l'ont fait avant lui, au point d'être jugé le meilleur du canton. Il sait aussi se plier au devoir, partir à la guerre, la Grande, pour se retrouver prisonnier et faucheur, encore, pour le compte d'une jeune paysanne allemande bientôt veuve de guerre.
Lu par:François Goy
Durée:9h. 56min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26875
Résumé: En 1962, la famille Pérez débarque à Marseille et assiste, atterrée, à l'accueil haineux qui lui est réservé. Pour elle, son pays c'est l'Algérie et l'Algérie c'est la France ! Munis de quelques valises et de ressources bien cachées, les Pérez décident de s'installer dans la région de Montpellier. La terre, ils la connaissent et elle ne leur fait pas peur. De rien, d'un bout de terrain sec et moribond acheté naïvement à prix d'or, les Pérez père et fils vont bientôt créer des vins fameux dans leur domaine baptisé les Rives Blanches. Mais ces "émigrés" à l'accent marqué dérangent ceux qui sont implantés dans la région depuis des générations. Les Chaptal se considèrent comme maîtres de leur royaume et tiennent à garder le monopole du marché viticole. L'aîné, Philippe, cache des traumatismes liés à la guerre, une haine à l'encontre des Maghrébins qui va causer sa perte... Dans un climat de tensions, de contexte politique en pleine ébullition, les Pérez et les Chaptal, vont traverser des années de turbulences, de passions, de haine attisées par un crime odieux et par la révélation d'une liaison entre les jeunes Camille et Pierre, membres des clans ennemis.