Contenu

La vengeance du loup

Résumé
A Mende, comme chaque soir, Eugène, le cantonnier, fait sa ronde au cimetière. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il trouve la tombe des Lefort -des notables de la région - descellée et le couple, morts depuis quelques années, en train de se quereller comme des chiffonniers entre les tombes ! Saisi d'effroi, Eugène s'évanouit. Le récit du cantonnier émeut la ville et la police, mais pas les enfants Lefort qui le font passer pour fou. Une enquête est ouverte et, quelques jours plus tard, alors qu'un loup a été aperçu aux abords du cimetière, Eugène est retrouvé égorgé. Muriel Lacan, une parapsychologue de Toulouse, est appelée sur les lieux et se fait aider dans son enquête par son complice de toujours, Michel Fabre, agent de la PJ. La mort d'Eugène va faire ressurgir de vieilles histoires de vengeance familiale, et propulser sur le devant de la scène le docteur Merlieux. Figure locale très appréciée de la gent féminine, il est psychiatre et psychanalyste mais les sciences occultes n'ont aucun secret pour lui... Au fil du temps, le mystère s'épaissit. Muriel et Michel auront bien du mal à résister aux forces du mal qui semblent se déchaîner dans la région.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Policier/épouvante
Mots-clés: Roman POLICIER
Durée: 11h. 46min.
Édition: Paris, Ed. du Masque, 2011
Numéro du livre: 26042
ISBN: 9782702435366

Documents similaires

Durée:9h. 3min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:36507
Résumé: Muriel Lacan, docteur en physique responsable d'un laboratoire de recherche sur les phénomènes inexplicables, et Michel Fabre, inspecteur affecté aux affaires qualifiées de paranormales, enquêtent sur des disparitions ayant eu lieu autour des grottes de Kakouetta, dans les Pyrénées : ovnis ? Forces occultes ? Extraterrestres ?
Durée:9h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:30646
Résumé: En 1943, le domaine de la Vernière à La Charité-sur-Loire est devenu le quartier général allemand. Emma, sa propriétaire, en a été dépossédée et son amie Marie en a épousé le commandant. Emma a repris un café et est entrée en résistance, tout en entretenant une relation amoureuse avec le chef du réseau. Mais à l'heure de la Libération, chacun devra rendre des comptes au regard de ses choix.
Durée:11h. 6min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37552
Résumé: Dans quelques jours, Emma connaîtra le contenu de l'héritage laissé par Émile, son grand-père. Nul doute qu'elle recevra la meilleure part. Excepté Margot, la fidèle servante, qui d'autre pourrait y prétendre ? Cette certitude lui permet tous les rêves : rebâtir la maison des Quatre-Vents, devenir la plus riche exploitante de la région... et partir en voyage de noces. Mais Emile n'avait pas dit son dernier mot. C'est par la voix de son notaire que le défunt a choisi de jouer à tous les siens un dernier tour. Un testament, cent fois modifié, dont les termes sont un coup de poignard pour Emma. Non seulement Emile a désigné pas moins de six héritiers, mais parmi eux il y a une fille de joie, un docteur rongé d'une passion secrète, et surtout Marie, l'institutrice avec qui le " vieux renard " avait noué une liaison, quelques semaines avant sa mort étrange. Et c'est à elle, cette étrangère, jeune et ambitieuse, que reviennent la maison des Quatre-Vents, son terrain, ses bois, ses champs et ses chevaux ! De toute évidence, la guerre est déclarée entre la petite-fille et l'amante. Ce jour de janvier 1936, un vent de colère vient de se lever sur ce bout de Nièvre. Seul un grand amour pourrait avoir raison de l'orage qui se prépare... [Source: Babelio, 2010 ]
Durée:7h. 30min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:33007
Résumé: Une région mystérieuse, le Causse noir. Une ville, Millau, celle des souvenirs pour Céline, avocate parisienne, contrainte de renouer avec ses racines pour retrouver son père Pierre, porté disparu. Des découvertes compromettantes et des retrouvailles pour le moins tendues avec sa famille. Enfin, une histoire d'amour au goût d'inachevé entre Céline et David, l'ex, un flic venu de la capitale pour résoudre l'affaire et réveiller celles classées de trois autres disparues. Entre tous ces personnages, dont les masques peu à peu tombent, une vérité aux multiples visages. Derrière les murs épais des bergeries, des secrets prêts à éclater. Et en filigrane, la question qui obsède Céline : qui est réellement Pierre ? Un roman ténébreux et tendu, écrit à l'encre noire.
Durée:10h. 5min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:32154
Résumé: 10 mai 1914. Dans ce coin de la Nièvre, les élections législatives, les déclarations belliqueuses de Poincaré et les rumeurs de guerre avec l'Allemagne ne sont pas encore au cœur des préoccupations. Pour Joseph Pernay, agriculteur, l'événement du jour est d'une autre portée et vient d'avoir lieu dans le grenier de La Bernotterie : sa femme Angèle prise sur le fait avec Augustin, le colporteur ! Quant à son beau-frère Eugène, riche mécanicien à Corbigny, une révélation bien différente vient de le frapper dans le seul bobinard des environs : Adélaïde, la fille « adoptive » de la tenancière, s'est sincèrement éprise de lui ! Sa femme Louise, croit-il, n'en sait rien, mais bien sûr, il se trompe... Il y a aussi Octave, le fils du maire, qui découvre l'amour avec Jeanne, puis Henriette et Lucien qui s'aiment malgré leur différence d'âge... Et, tandis que chacun et chacune ne pense qu'à son quotidien, son plaisir et sa réputation, une seule affaire captive les habitués du Canon des Bertranges, le bistrot du village : qui a sauvagement poignardé Antonine, la jeune institutrice ? L'assassin, introuvable, observe ce village français encore insouciant dont les hommes, dans trois mois, seront tous mobilisés. Bientôt, leurs premières lettres parviendront des tranchées à leurs épouses ou amantes, restées seules avec leurs espoirs, mais aussi leurs rancœurs... Fleur au fusil raconte cette microsociété, quelques semaines avant et après le début de la guerre.
Durée:7h. 23min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30378
Résumé: Juin 1940, les Allemands occupent le village. Julia attend le retour de Léon, son mari, et de Pierre, son frère, partis au front. Mais alors que Pierre lutte contre l'envahisseur, Léon se surprend à l'admirer.
Durée:9h. 11min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30377
Résumé: Auguste est un chef de famille taciturne. Sa fille Julia naît dans l'indifférence mais, à l'adolescence, sa place au sein du clan va grandissante, attisant jalousies et ragots.
Durée:8h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29852
Résumé: En 1935 dans la Nièvre, Emma reçoit une lettre lui apprenant la mort de sa mère partie du jour au lendemain trois ans auparavant. A la lecture d'autres lettres qu'elle lui a écrite, Emma comprend les raisons de son départ et se met à nourrir une aversion secrète pour son père Hippolyte et son grand-Père Emile.
Durée:11h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15757
Résumé: Michel Fabre, la quarantaine, est inspecteur à la PJ. Pourvu d'un sale caractère, mais très efficace, il a été affecté à la résolution d'affaires mettant l'étrange en scène. De son côté, Muriel, trente ans, docteur en physique, brillante mais fantasque, dirige le laboratoire de Toulouse consacré aux phénomènes inexplicables. A ce titre elle a travaillé en liaison avec le FBI, et la plupart des polices européennes sur des enquêtes où la réalité cède le pas au surnaturel. Un jour, ils sont réunis par un ami commun, Jérôme Maurois, neuropsychiatre de son métier, pour enquêter sur une drôle d'affaire. Il vient d'accueillir une jeune fille de dix-huit ans dans son service. Elle est tombée en syncope sur le Pont de l'Aigle, un coin perdu des Cévennes et s'exprime avec une voix d'homme. Elle prétend s'appeler Thomas, un jeune qui s'est suicidé quinze ans plus tôt au même endroit. Or, l'un et l'autre n'ont aucun passé en commun... Dès lors Michel et Muriel entament leur enquête, entretenant des rapports de chien et chat dans la mesure où tout les sépare : aussi bien leurs opinions sur le surnaturel que leur manière de travailler. Et pourtant, ils aboutiront, ensemble en débusquant le diable, là où légitimement on ne devait pas l'attendre.
Durée:5h. 30min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30088
Résumé: Dans la France de l'après-guerre, Julia retrouve par hasard l'homme qu'elle a aimé et qui lui a donné un enfant, que feu son mari, fusillé à la Libération, a élevé.
Durée:12h. 2min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:28498
Résumé: Juin 1940. Les Allemands entrent à La Charité-sur-Loire. Le domaine de La Vernière est désormais en zone occupée. Tandis qu'Emma, révoltée par les réquisitions, est gagnée par l'indignation, son mari, le docteur Colliard, approuve la politique de collaboration du Maréchal, comme de nombreux Français. Marie, Blanchard et Armand, qui lorgnent le domaine des Quatre-Vents, voient dans ce bouleversement l'occasion d'une revanche diabolique : ils feront tout pour piétiner le bonheur d'Emma et des siens. Quitte à se compromettre avec l'occupant... Marthe, de son côté, entre dans la Résistance avec l'enthousiasme d'une femme qui croit en la liberté... et aussi en l'amour. Mais la Libération approche, l'heure des comptes va sonner. Les rôles changent, les mentalités évoluent. Et lâches et héros obtiendront bientôt leur récompense...
Lu par:Anne Seuvre
Durée:10h. 53min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71174
Résumé: Les meilleurs crimes impossibles, de Conan Doyle à Maurice Leblanc, en passant par Chesterton et Melville Davisson Post, sélectionnés par Roland Lacourbe, spécialiste du roman d'énigme. Un ministre britannique foudroyé alors qu'il était sous la surveillance de trois gardes du corps dans les sous-sols de la banque d'Angleterre... Un scaphandrier poignardé au fond de l'océan alors qu'il se trouvait seul au milieu des petits poissons... Un gentleman assassiné dans une cabine de plage fermée de l'intérieur à Etretat... Autant de crimes qui défient la logique et mettent à mal nos raisonnements cartésiens. Avec Double Assassinat dans la rue Morgue, d'Edgar Allan Poe (1841), apparaissait un nouveau genre au sein de la littérature criminelle : le "crime en chambre close", qui depuis a fait nombre d'émules. Dans ce recueil, Roland Lacourbe, spécialiste du roman d'énigme et auteur de nombreuses anthologies, présente 13 classiques du genre, dont Le Suicide de Kiaros (1897), de Franck L. Baum, Le Problème du pont de Thor (1922), d'Arthur Conan Doyle, Thérèse et Germaine (1923), de Maurice Leblanc, et Le Mystère du clocher de Noël (1977), d'Edward D. Hoch.