Le chemin de l'Espagne
Résumé
Transplantée dans un milieu nouveau où tout la déconcerte, une adolescente pose sur les gens et les choses son regard neuf... Cet inconnu qui partout la suit, sera-ce le Prince charmant traditionnel, et l'auteur va-t-il nous conter un juvénile roman d'amour ? Ce serait faire bon marché de cette soif qu'éprouve la jeunesse d'aller loyalement jusqu'au bout de l'aventure humaine.
Lu par :
Francine-Charlotte Gehri
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suisse
Durée:
4h. 4min.
Édition:
Lutry, Plaisir de lire, 1976
Numéro du livre:
260
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Documents similaires
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 12817
Résumé:
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 261
Résumé:
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15772
Résumé:Pour son Rétroviseur, Eugène s'est donné une consigne supplémentaire: raconter sa vie non pas de façon chronologique, mais en évoquant dix choses qui lui ont fait le plus de bien et dix choses qui lui ont fait le plus de mal. La Vallée de la jeunesse raconte l'histoire d'Eugène, de la Roumanie de Ceausescu à sa vie en Suisse. Il témoigne des portraits omniprésents du dictateur. des magasins vides et des queues interminables qui ont fait tant parler de ce régime. Eugène parle aussi de ses parents francophiles, des chansons d'Eddy Mitchell et du «rendez-vous incontournable» qu'était Apostrophe, l'émission de Bernard Pivot, ou de sa première montre suisse gagnée à un concours d'écriture. Enfin, l'auteur nous livre une part plus intime de son histoire en racontant cet enfant bègue qu'il était et qui a grandi à l'ombre d'un frère brillant. (culturactif.ch)
Lu par : Sarah Neumann
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13206
Résumé:Hiver 1933. Alors qu'Hitler vient de prendre le pouvoir en Allemagne, Annemarie Schwarzenbach n'hésite pas un seul instant : sa place ne peut être que dans l'opposition. Mais la question essentielle à ses yeux est de savoir quelle forme va pouvoir prendre son engagement politique. Tout comme ses amis Klaus et Erika Mann - mais sans y être directement contrainte par les événements -, elle va choisir la fuite. Mais une fuite qui doit donner une orientation constructive à sa vie, à l'écart des dangers et de la confusion du monde. Face au drame qui se joue en Allemagne, Annemarie veut prendre du champ et de la hauteur, et c'est bien ce qu'exprime le titre de l'ouvrage qu'elle a commencé au début de l'année : Le Refuge des cimes. Le héros de ce roman, Francis von Ruthern, fils aîné d'un junker prussien, rentre en Europe après avoir passé dix ans en Amérique du Sud. Mais il ne parvient pas à reprendre pied dans la vie normale. Il trouve alors refuge dans une station de ski au-dessus d'Innsbruck. Là, son destin croise celui d'hommes et de femmes tout aussi accablés que lui par un sentiment d'étrangeté face à eux-mêmes, par leur incapacité à communiquer, à aimer, à trouver leur voie. Dans la montagne, les jours s'écoulent entre l'immensité vide des champs de neige, les courses à ski et la vie tissée d'ennui d'un hôtel de luxe. Chacun est dans l'attente d'un événement qui pourrait lui permettre de donner une orientation à sa vie, et c'est finalement à Francis qu'est dévolue cette « chance » : quand son frère Carl Eduard, un officier de l'armée de métier, se tire une balle en plein coeur, il doit redescendre dans la vallée où « tous les chemins s'ouvrent à lui ». La mort de Carl Eduard et la confrontation avec un monde en proie aux flambées nationalistes opèrent sur lui une sorte de catharsis : il découvre la valeur de la vie et de l'amour. Se sentant inapte à se lancer dans la mêlée où « s'affrontent les puissances humaines déchaînées», il réalise que sa place est en haute montagne, là où il pourra répondre aux attentes des autres tout en développant ses aptitudes propres. Il en recevra d'ailleurs la confirmation quand l'occasion lui sera donnée de sauver la vie d'un jeune garçon égaré dans la neige et le brouillard.
Lu par : Frédérique Sautin
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19756
Résumé:Les Amis de Bernhard est un hymne à la jeunesse, une ode lumineuse aux années vingt : une époque incandescente, mais déjà menacée par l'idéologie nazie. Premier roman d'Annemarie Schwarzenbach, il brosse avec subtilité et ferveur, humour et tendresse, le portrait d'un groupe de jeunes gens, ardents et attachants, tous artistes dans l'âme. Une superbe amitié entre Berlin et Paris, villes-phares des mythiques années folles. L'un d'eux, Bernhard, décide de partir à Paris, rejoindre son professeur de piano. Là, le rejoignent ses amis, Gert, velléitaire mais passionné et Inès, généreuse et mélancolique. À Paris, il donne des leçons à une riche Américaine qui s'est mis en tête de chanter et fait de nouvelles rencontres : Charles, le lycéen, et Gérald, un étrange chirurgien. Il découvre les soirées du milieu artistique de Montparnasse, et rencontre la sculptrice Christina et son frère Léon, cet être fascinant, solitaire et sombre.
Lu par : Maria Roma Gasser
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19433
Résumé:Par amour pour son mari défunt, Artémisia choisit de boire ses cendres pour qu'il vive éternellement en elle. Cette histoire d'une reine grecque du IVe siècle avec Jésus-Christ bouleverse Smoothie, l'héroïne au prénom d'amoureuse de ce récit. Smoothie se ronge depuis toujours l'intérieur de la bouche, par ennui, par gourmandise ou par angoisse. A la mort de Pierrot, son grand amour, quitte à faire fi de toute décence, elle envisage à son tour de devenir tombeau en consommant ses cendres.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13486
Résumé:Son bonheur résistera-t-il aux désillusions que charrie la vie quotidienne ? Quel sera le destin de ses trois petites filles ? D'une apparente simplicité, sous une forme toute classique, ce roman met en scène une figure féminine d'une surprenante modernité.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14397
Résumé:
Lu par : André Jol
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68850
Résumé:Après deux échecs à l’École normale à cause de son esprit fantaisiste, Valentin Délémont doit quitter Paris et sa modeste chambre mansardée. Son oncle Romanèche, le député et directeur de l’Égalité, lui a trouvé un poste de précepteur. Valentin prend congé de ses amis : Urbain, libre penseur anticlérical, Claude, qui lui, catholique, penche plutôt pour le Sillon …et Paule-Andrée. Entre convictions politiques et croyances, entre célébrations laïques et fastes de la Ville éternelle, Valentin restera-t-il indocile ?
Lu par : Gérard Turin
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12554
Résumé:Vie sauvage est le roman de notre impuissance. Une semaine. C'est ce qu'il faudra à Claudia et Bertrand pour voir voler leur couple en éclats. La femme part. L'homme reste. Lui montre vers le succès. Elle, par paliers, descend jusqu'au désespoir. Aucun des deux n'échappera à sa propre violence. Roman moderne et baroque à la fois, Vie sauvage analyse avec brio la difficulté à rester fidèle à une certaine idée de la liberté.
Lu par : Simone Bosko
Durée : 5h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7394
Résumé:
Lu par : Eline Roess
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18595
Résumé:Normalement - si l'on suppose que la Normalité réside quelque part dans le Ciel et qu'elle dicte sa loi aux hommes et aux femmes de bonne et de mauvaise volonté sur la Terre -, le véritable coupable de cette histoire devrait être en train de méditer sur la gravité de ses actes derrière les barreaux d'une prison. Toutefois - et c'est par là que l'Anormalité révèle sa toute puissance -, c'est dans son luxueux bureau de la City Bank et du haut de sa fonction prestigieuse de Directeur adjoint, tous deux obligeamment restitués avec force courbettes et congratulations, que notre banquier revenu de sa surprenante cavale aura l'occasion de réfléchir à ses actes. En homme qu'on ne fourre pas en cellule comme un vulgaire voleur de poules. Fût-il un assassin.