Contenu

[Le Pitaud 3] Le Pitaud grand-père

Résumé
Un demi-siècle s'est écoulé : déjà ! Depuis ce mois de juillet 1918 où sa mère l'a confié à l'Assistance publique, il en a fait du chemin, le " Pitaud " Ancien valet de ferme, devenu boursier puis instituteur, Pierre Florelli enseigne désormais à la Sorbonne. Luciole, sa fille, a épousé un étudiant africain, Agatos, à présent Premier ministre de la jeune république du Senghal. Un matin, en plein cours, la nouvelle se répand : un coup d'Etat vient de se produire au Senghal. Agatos aurait été arrêté. Où se trouve Luciole ? Est-elle, comme la rumeur le colporte, en danger ? Du jour au lendemain, le Pitaud voit sa vie bouleversée. Ses deux petits-enfants étant rentrés à temps pour la France, il lui faut apprendre un nouveau métier dont il ignore tout : celui de grand-père. .
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 6h. 32min.
Édition: Paris, Archipel, 1999
Numéro du livre: 25808
ISBN: 9782841871858

Documents similaires

Durée:6h. 50min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:25769
Résumé: " Grand-père, Sylvie serait heureuse de te revoir ", a dit sa petite-fille au professeur Forelli-Alban. " J'irai dès demain matin ", a-t-il répondu. Sylvie, il ne l'a pas revue depuis la fête de mardi gras, en 1933. Il y a plus de soixante ans de cela... Dès l'aube, l'ancien pitaud a pris sa canne et est parti sur le chemin des sapinières... Ce matin, il a rendez-vous avec son enfance. Il va retrouver sa pitaude... Comme il en a fait, du chemin, depuis ce jour de 1918 où sa mère le confia à l'Assistance publique ! L'ancien valet de ferme, devenu boursier, puis instituteur, professeur à la Sorbonne, écrivain enfin, est à présent le grand-père de deux jumeaux, Pierre-Jacques et Mélie-Rosine. Que manque-t-il donc à son bonheur, dans sa maison de Sanluc ? Peut-être de tenir la promesse qu'il fit à sa pitaude, il y a si longtemps, de ne jamais s'éloigner d'elle, et de lui faire enfin goûter aux plaisirs de la vie... Qu'en décidera le destin ?
Durée:5h. 14min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:25766
Résumé: Vingt-cinq ans ont passé depuis que Pierre Florelli, le " pitaud ", l'enfant de l'assistance publique placé dans une ferme de la Sarthe, a " décroché " la bourse qui lui a permis de devenir maître d'école, puis professeur en Sorbonne. Et depuis qu'il a aimé Rosine, à présent l'épouse du notaire de Sanluc, Me Grimaud, et la mère d'une jeune fille, aussi belle que brillante, qui prépare le concours d'entrée à l'E.N.A. Lorsque les chemins de Rosine et de Pierre Florelli se croisent de nouveau, c'est toute une époque qui, brusquement, revient à la mémoire du Pitaud. Ce sont des émotions que l'on croyait oubliées. Et des secrets qu'il eût mieux valu laissé enfouis. Des secrets qui vont plonger la petite ville de Sanluc dans la stupeur...
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:25765
Résumé: Un jour de juillet 1918, sa mère a été obligée d'abandonner Pierre à l'Assistance publique. L'enfant a promis : il ne pleurera pas. Un collier de bois numéroté au cou, le " pitaud ", crâne tondu, est confié par l'administration aux Quercy, un couple de paysans de la Sarthe. Grâce à l'affection de la Mélie, leur fille adoptive, le petit Parisien se fait, peu à peu, à la vie de la ferme. Bientôt, hélas, la mère Quercy meurt. Le règlement l'exige : Pierre doit quitter la ferme, où il a été tant choyé. Les Freiquin, ses nouveaux maîtres, de vrais Thénardier, sont bien décidés à le dresser. Mais Pierre, du haut de ses dix ans, n'a pas l'intention de devenir leur souffre-douleur... Jeux et tours pendables, premiers émois...
Durée:12h. 53min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31400
Résumé: La suite de La ferme aux loups montre le départ de Marguerite après la mort accidentelle de Désiré. Elle laisse Félix, l'enfant naturel de celui-ci et de leur servante Rose, à une nourrice, et devient préceptrice à Lyon. Leurs histoires vont se croiser et se rejoindre, avec en toile de fond la Seconde Guerre mondiale, la Résistance, les interrogations du garçon sur sa naissance.
Lu par:Paul Radoux
Durée:8h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18418
Résumé: Fontaine-de-Vaucluse, en 1840. Dès leur première rencontre, Timothée Viguier décrète que Noëlie sera son épouse et elle-même sait qu'il n'y aura pas d'autre homme que lui. Son père accorde sa main sans hésiter car les Viguier possèdent depuis plusieurs générations un moulin à papier prospère sur les bords de la Sorgue. Ainsi commence pour Noëlie une vie tissée de drames et de bonheurs, de joies et de chagrins, qui la mènera jusque dans les années 1920 quand, vieille dame quasi centenaire elle saura, par la seule force de sa fidélité, sauver le moulin ancestral en révélant ce qui devait être tu.
Lu par:Hervé Choisy
Durée:12h. 32min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:17272
Résumé: Nous sommes au tournant du XXème siècle. A Apreval, minuscule village du Val de Saône, Paul Javelier, Renée son épouse et Louison leur fille, vivent modestement. La disparition subite de Renée, emportée en quelques jours par le tétanos, laisse Paul désemparé. Il se retrouve veuf avec sa très jeune fille unique. Il n'a que 27 ans, il n'a pas d'avenir ici. Il commence alors à rêver du Québec
Durée:10h. 26min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:14961
Résumé: Quatrième de couv. : Depuis que le Roi-soleil a fait construire le canal du Midi, ce long ruban d'eau qui relie la Garonne à la Méditerranées, on est "barquier" de père en fils chez les Jourdan. Des hommes de "l'ancien temps", des hommes de parole, droits et durs à la peine, qui mènent toujours à bon port leurs cargaisons de grains, d'huile ou de vin. Mais, en cette période trouble qui suit la chute de Napoléon, ultras et affairistes règnent en maîtres et se font menaçants. Pour Pierre Jourdan et ses amis bateliers, comme le vieil Aubanel qui verra sa barque broyée par les glaces de l'hiver, ou Florent Cambon, mis en péril par ses convictions politiques, le combat sera rude. Mais ils peuvent compter sur l'amour et la loyauté de leurs femmes et de leurs filles. Tout comme ils savent que Rose, Caroline, Marthe et Elodie, plus tard, transmettront leur héritage. A travers l'histoire de trois familles de bateliers, Jean-Louis Magnon retrace de façon magistrale l'aventure d'un cours d'eau mythique et évoque les destinées de ces hommes qui ont aimé et souffert le long de ses rives.
Durée:5h. 49min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:9127
Résumé: L'immédiat après-guerre, en Macédoine, l'une des Républiques de la nouvelle Fédération socialiste de Yougoslavie. Après la collectivisation, les hauts dirigeants de l'Etat mènent une vaste campagne d'industrialisation. Ils demandent aux bergers de quitter leurs montagnes pour travailler en ville. Ainsi le jeune narrateur, issu d'une famille balkanique déracinée, voit-il un jour débarquer dans sa ville les montagnards... et leurs chèvres. Au secrétaire du Parti qui les somme de se débarrasser de cette bêlante engeance, Tchanga, le porte-parole des bergers, rétorque: «Nous n'avancerons pas d'un seul pas dans le socialisme sans nos chèvres!» Leur lait constitue l'élément de base de l'alimentation des habitants des Balkans, éternelles victimes de l'Histoire...
Durée:9h. 24min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:73733
Résumé: En août 1943, un résistant ayant survécu à une attaque revient dans le maquis des Combes récupérer une valise pleine d'argent. Trois ans plus tard, Césaire accueille Marthe, une jeune sourde qui a perdu ses parents pendant la guerre. Césaire décide de partir à la recherche des parents de la jeune fille et se retrouve sur la piste des chefs résistants.
Durée:3h. 46min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:73761
Résumé: Inachevé, ce roman décrit le quotidien d'un village de la région de Douai, dans le Nord, à la fin des années 1930, à travers le regard de Marianne, 11 ans. Fille du maître brasseur et orpheline de mère, elle souffre de la complicité qui unit son frère à son père, soudés par la passion de leur métier. La guerre l'oblige à partir dans la baie de Somme, un territoire non occupé.
Durée:9h. 34min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:27433
Résumé: Les combats d'une dynastie d'agriculteurs provençaux pour perpétuer un métier et une passion : la lavande. En 1918, quand Pierre Ferri revient à la Grange de Rochebrune, la petite ferme familiale située aux confins des Baronnies, à la limite de la Drôme et des Hautes-Alpes, c'est une « gueule cassée ». Il se referme sur ses blessures, visibles et invisibles. Mais la naissance de sa fille Valentine, en 1923 lui redonne le goût de la vie. Il décide de cultiver la lavande. Les années passent. Valentine, qui ne se console pas de la mort de son grand amour, un maquisard tué par les Allemands pendant l'Occupation, travaille la lavande auprès de son père. En 1958, elle finit par épouser un ami d'enfance. Un fils leur naît, Alexis, qui reprend prématurément l'exploitation à la mort accidentelle de son père. Vivant dans le souvenir de son amour d'adolescence, une jeune vacancière anglaise, Alexis travaille avec acharnement. A trente ans il n'est toujours pas marié alors que l'exode rural a vidé son village de sa jeune population féminine. Même par l'intermédiaire d'une agence matrimoniale, il ne trouve pas de femme qui veuille s'enterrer à la Grange : ferme trop isolée, village déserté. Que deviendront les champs de lavande quand il sera trop vieux pour s'en occuper ?
Durée:7h. 51min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26580
Résumé: Après deux années de combat sur le front, Julien Lascombe revient chez ses parents, dans un village ardéchois, pour une permission de quinze jours. Benjamin d'une fratrie nombreuse, sa famille a déjà été douloureusement éprouvée par la guerre. L'un de ses frères est prisonnier ; un autre, porté disparu, est sans doute mort ; le dernier, infirme à la suite d'un accident, n'a pas été mobilisé mais doit mener une autre guerre, plus perfide, contre l'alcoolisme de sa femme. Julien comptait profiter de ce court répit loin des obus et du gaz moutarde pour aménager Guillou, une grange isolée, le seul bien qu'il possède. Mais les gendarmes frappent à la porte de la maison familiale au matin de son quatrième jour de permission pour lui annoncer qu'il doit rejoindre son régiment d'urgence. Sur le quai de la gare, il assiste aux douloureuses retrouvailles d'une femme et de son mari, soldat de retour du front, "gueule cassée " dont le visage offre une vision insoutenable. C'en est trop. Il décide de déserter...