Contenu

L'arche part à 8 heures

Résumé
Sur la banquise, trois pingouins (deux grands et un petit) s’interrogent. Dieu existe-t-il ? Voit-il vraiment tout ? Est-ce vrai qu’il édicte des règles et qu’il se fâche tout rouge si on ne les respecte pas ? Et surtout, pourquoi a-t-il provoqué le Déluge, qui menace aujourd’hui toute vie sur terre ? Le seul espoir réside en Noé, qui a choisi de sauver les espèces vivantes sur une arche qui pourra résister au cataclysme. Il n’y a qu’un problème : seuls deux représentants de chaque espèce sont admis sur l’Arche. Les deux pingouins choisis par la colombe messagère ne peuvent pas se résoudre à abandonner leur ami sur la banquise. Ils le passent en fraude dans une valise. Et leur débat métaphysique se poursuit sur l’Arche... Les jeunes lecteurs s’identifient directement aux trois pingouins (surtout au petit, particulièrement attachant par ses espiègleries) qui discourent en philosophes avec beaucoup d’humour. Riche en symboles et situations cocasses, ce roman pose les bonnes questions sans imposer de réponses au lecteur, qui est libre de se construire sa propre opinion, toutes croyances (ou non-croyances) confondues. Les craquantes illustrations de Jörg Mühle renforcent la richesse de ce petit roman, intelligent et indispensable.
Durée: 1h. 28min.
Édition: Bruxelles, Alice, 2008
Numéro du livre: 23987
ISBN: 9782874260834
Collection(s): Roman

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39477
Résumé:Estelle a 39 ans et, en apparence, tout pour être heureuse. Pourtant, elle rêve d’une vie plus belle dans laquelle son mari ferait attention à elle, son fils travaillerait à l’école et son chef de service reconnaîtrait sa vraie valeur. Lors d’une insomnie provoquée par les ronflements de son conjoint, Estelle googlise « changer de vie ». Elle tombe sur un article, inspiré par la loi d’attraction, d’après lequel il suffirait de visualiser ce que l’on souhaite et de l’écrire. Sans y croire une seconde, elle formule son voeu : « je souhaite avoir un mari beau, charmeur, attentionné, comme Brad Pitt ». Le lendemain matin, quand Brad se réveille à ses côtés, Estelle découvre qu’elle a souscrit, bien malgré elle, à un programme de réalisation de rêves. Se prenant au jeu, elle émettra un ensemble de souhaits pour transformer sa vie. Mais, alors que tout change autour d’elle selon ses désirs les plus fantasques, Estelle se sent toujours insatisfaite... A quoi tient donc le bonheur ?
Lu par : Agnès Gruss
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33176
Résumé:On connaît le vers de Lamartine : un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Le père du narrateur est mort. Il l'appelait : Poupe. C'était un sacré bonhomme avec un sacré caractère. Une force de la nature. Un héros de western. Origine italienne. Il aimait, entre autres, les belles carrosseries, la bonne chair et les parties de tennis avec son fils, qui lui offre dans ce roman le plus beau des tombeaux : "Mon père si dur. Mon père si doux. Mon père, ce héros si dur au regard si doux". A la mort de Poupe, un monde s'écroule, va disparaître. Avec des mots serrés comme une gorge nouée, ce texte du souvenir, amour filial et tristesse mêlés, le retient, le fait revivre. Chaque âge de la vie est évoqué. Grande histoire et petites histoires intimes se répondent. La figure de la mère du narrateur, Moume, partie trop tôt, accompagne Poupe. Les époques, d'hier à aujourd'hui, défilent. On croise Céline et Alphonse Boudard, Louis Nucera et Jean Daniel. La bande-son marie Charles Trenet, Verdi et Tino Rossi. Au cinéma : Rio Bravo. On voyage également, du sud à la Normandie en passant par la capitale. Cérésa prévient ses lecteurs : "Je m'adresse à ceux qui aiment ou qui ont aimé leur père". Il s'adresse à tous. Il nous touche. Poupe, de son nuage, peut être fier de son fils. On pense, le roman lu d'une traite, aux mots de Henri Calet : "Ne me secouez pas, je suis plein de larmes".
Durée : 14h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76980
Résumé:L'odyssée d'un père et sa fille, que rien ne peut séparer. 1974. Philippe, père d'une petite Gabrielle âgée de deux ans, perd subitement sa femme dans un accident de voiture. Dès lors, il va consacrer son existence à sa fille. 2018. Gabrielle est devenue une femme d'affaires, mère et épouse accomplie. Quand elle apprend que son père est atteint d'Alzheimer, elle décide de l'emmener au bout du monde, réaliser le voyage que celui-ci avait imaginé pour elle un demi-siècle plus tôt. Deux voix, deux voyages qui s'entremêlent, tissant le fil d'un amour inconditionnel.
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37639
Résumé:Diana Cooke est née dans l'une des plus belles maisons du Sud. Mais cette maison, comme son nom, est plombée par deux dettes abyssales. La première est financière, car Diane doit se marier sous le signe de l'argent. La seconde est plus profonde : la maison Cooke a été fondée sur le péché de l'esclavage. Et cette dette se rembourse sous forme de malédiction.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26971
Résumé:C'est l'histoire de deux frères, Michel et Bernard, de leur impossible amour, de leurs rivalités secrètes, de leur enfance, de leurs guerres.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27738
Résumé:Venance, un jeune Sénégalais, se retrouve travailleur sans papiers dans une France en crise. Il fait la connaissance de Georgia, une jeune femme toxicomane : les deux jeunes gens se racontent, se livrent leurs secrets. Avec une foule de personnages, portrait d'une société où la détresse sociale n'a pas encore tué l'entraide.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28290
Résumé:Le héros, commissaire d'ascendance bretonne, calme et manipulateur, n'en croit pas ses oreilles quand il apprend l'enlèvement d'un jeune Juif dans le 18e arrondissement de Paris.
Lu par : Claude Guest
Durée : 10h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75233
Résumé:Jeune pianiste solitaire chevillé à son clavier vivant à Brooklyn, Anton Bauer prépare les épreuves finales du concours international Franz Liszt, convaincu que son interprétation de la Sonate en si mineur lui ouvrira les portes d'une carrière internationale. Sa rencontre avec Maud Szabor, une professeur émérite, est celle d'une autre histoire d'amour avec le compositeur. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 12h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27560
Résumé:Un jeune professeur d'anglais est nommé en Roumanie trois mois avant la chute de Ceausescu. Il va être confronté à une étrange ambiance dans un pays où couve une révolution silencieuse et où les seules choses qui prospèrent sont l'ennui et Leo, son tuteur, qui fournit de nombreux clients au marché noir.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34047
Résumé:Lu par Manon Joe, 30 ans, employé aux abattoirs, ne veut pas mourir idiot. Il veut se sentir bien, vivant, ailleurs. Comme il est du genre à passer à l'action, il fauche une bétaillère contenant six vaches sur son lieu de travail et invite Sam, un enfant placé, à l'accompagner. Ils se lancent sur les routes montagneuses de sa région, où ils rencontrent d'épatantes personnes. ©Electre 2017
Lu par : Colin Hubert
Durée : 11h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37108
Résumé:Mai 1980. Déçu par ses études à Paris, Daniel, 20 ans, revient chez lui à Portovan, grand port militaire de la Côte d'Azur. Son père a pris la tête de la mairie et s'est imposé comme un redoutable politicien. Fasciné, Daniel projette de devenir son premier lieutenant et de trouver dans la politique un sens à sa vie. Il plonge alors dans un formidable noeud de vipères.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33899
Résumé:1859. Deux ans avant le début de la guerre de Sécession, Sarah Brown se résigne à finir seule et passe son existence à aider les esclaves à fuir grâce à des cartes secrètes qu'elle dissimule dans ses dessins. 2014. Eden et son mari achètent une maison à Charleston. Alors qu'elle visite la demeure, Eden tombe sur une tête de poupée dans laquelle se trouve une mystérieuse clé. ©Electre 2017