Contenu

Le syndicat des pauvres types

Résumé
Je vous ai reconnu comme faisant partie des nôtres. Voilà. Nous autres, lorsque nous rencontrons quelqu'un comme vous... nous cherchons intuitivement quel enfant il a pu être dans la cour de l'école, avec encore en lui les espoirs, les émerveillements qu'il perdra un à un. Nous remontons avant la catastrophe. Avant le moment où Mozart a été assassiné. Quand l'enfant croit encore en lui. A ses chances, sans imaginer qu'à son âge, la plupart des portes sont déjà closes.

Pas disponible en CD.

Durée: 4h. 54min.
Édition: Paris, Stock, 2006
Numéro du livre: 23930
ISBN: 9782234059290

Documents similaires

Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34122
Résumé:Quelques mots singuliers entendus enfant dans la conversation ses grands, quelques cartes figurant les monuments d'une cité mythique, un livre qui tombe d'un rebord de table et s'ouvre à la page du 2 mai 1950, une villa blanche qui vous rappelle l'Afrique, et un vieux poste de radio, et revoilà la légende du Rosebud, le souvenir qui imprègne le présent et dont le parfum ne se dissipe jamais, et qui aide, transforme l'avenir en un jardin vivable, comme Bogart trouve la force de quitter Ingrid Bergman en lui disant, pendant que l'avion mouline du brouillard sur la piste, We'll always have Paris. " Et c'est ainsi, dans Casablanca, que les deux amants réussissent à continuer à vivre, à se séparer s'il le faut et à suivre chacun son propre chemin, en se souvenant de leur idylle dans le Paris d'avant l'occupation allemande. En puisant dans cette réserve de lumière. Avec ce livre entièrement dédié à un sentiment, celui du " merveilleux ", à sa naissance et son cours à travers la vie d'un homme - la sienne - l'auteur nous invite à le suivre dans son propre puits de lumière. Nous aurons toujours Paris est conçu sous forme de boucle, et c'est dans le perpétuel aller-retour entre les rêveries de l'enfant, ses projections et leur prolongeaient à l'âge adulte, dans leur décalage, souvent, que se glisse le merveilleux, que se construisent la vie et l'œuvre, avec leurs impasses, fausses pistes, déceptions et surprises. Il n'est donc pas, ou très peu, question de Paris dans ces pages. Mais plutôt de pérégrinations et de rencontres : du Japon à l'Afrique, et de julien Gracq à Ismail Kadaré ou Albert Cossery, quand ce n'est pas l'ombre du toujours énigmatique B. Traven.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17660
Résumé:Un simple fait divers dans un quotidien du matin à Nagasaki. Tout commence par des disparitions, en effet, des déplacements d'objets.Shimura-san vit seul dans une maison silencieuse qui fait face aux chantiers navals de Nagasaki. C'est un homme ordinaire, qui rejoint chaque matin la station météorologique de la ville en maudissant le chant des cigales, déjeune seul et rentre tôt dans une retraite qui n'a pas d'odeur, sauf celle de l'ordre et de la mesure. Depuis quelque temps déjà, il répertorie scrupuleusement les niveaux et les quantités de nourriture stockée dans chaque placard de sa cuisine. Dans ce monde contre lequel l'imprévu ne pouvait rien, un bouleversement s'est produit. Devant l'écran de son ordinateur et grâce à sa caméra, Shimura-san finit par apercevoir l'intruse. Il y a bien quelqu'un chez lui. Il a vu son profil. Il l'observe. Il attend d'être sûr. Est-ce une hallucination, un fantôme de ses échecs sentimentaux passés, une amante amère et revancharde ? Il finit par appeler la police. L'invitée est embarquée et mise en cellule.
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71378
Résumé:La Patagonie est de ces voyages où le fantasme et le rêve sont proches de la réalité : « On est toujours soufflé par la puissance et la beauté des lieux, dans quoi vient résonner la force de l’imaginaire qu’on y avait déployé. » Un voyage au cours duquel sont convoqués Butch Cassidy et Jorge-Luis Borges, qui se sont peut-être croisés sur un trottoir de Buenos Aires, et dont on cherche les traces, souvent effacées, laissant par là-même place à la fiction. Puis aller vers le sud, parcourir une partie de la Patagonie argentine, chilienne ensuite, traverser la pampa, naviguer sur le détroit de Magellan et le canal de Beagle. Les pérégrinations géographiques convoquent les destins romanesques, des derniers Indiens aux rois autoproclamés, des derniers grands glaciers aux aventuriers, fugitifs, proscrits, rêveurs et fous qui y ont trouvé refuge. Entre fantômes historiques et littéraires, un voyage au bout du monde.
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14934
Résumé:Ses parents ne pouvant s'occuper d'elle, Clotilde, onze ans, se retrouve sous la garde de sa grand-mère, une femme cassante et aigrie. Son seul ami est le voisin, Aurélien, un vieil homme aveugle, rustre et bourru mais qui s'est pris d'affection pour cette petite fille si pétillante et fantaisiste. Lorsque celui-ci entreprend de se rendre à Lourdes avec son ami François dans l'espoir d'un miracle qui lui rendrait la vue, Clotilde décide d'être du voyage. Commence alors une équipée aussi invraisemblable que merveilleuse à travers la France... Le vieillard désespéré et atrabilaire, son ami alcoolique et la petite fille au caractère de chien mesurent mal l'émotion que provoque leur disparition. Pour atteindre leur objectif, les trois aventuriers vont devoir surmonter des épreuves qu'ils ne soupçonnaient pas, comme la faim, le froid, la clandestinité (les deux hommes étant recherchés pour enlèvement d'enfant). Mais leur périple sera aussi fait de rencontres, de rêves et d'amitiés, de vérité. (evene.fr)
Lu par : Marie Julien
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21961
Résumé:Parce que Jean et Émilienne étaient nés le même jour, le 11 février 1922, au village de Nigérac, il fut prétendu par tout le monde qu'on les marierait. On oublia la prédiction d'une bohémienne de passage: "Il faudra du temps, beaucoup de temps, et des larmes..." Ainsi, L'Heure du braconnier raconte l'histoire d'un amour commencé dans l'innocence, rompu violemment par les événements (la Libération dans cette province lointaine), étouffé par les jours, les ans et les choses de la vie, mais toujours rougeoyant sous les cendres. D'autant plus qu'un enfant est né des rencontres d'Émilienne et de Jean, alors que celui-ci s'est marié ailleurs. Une autre passion, au travers même des épreuves, donne un sens à la vie de Jean : le braconnage. Son père, le carrier de Nigérac, le lui a enseigné, comme un art, pratiqué avec finesse et sagacité, dans le respect de la nature. Les hommes de la famille ont ça dans le sang et dans le coeur. Jean le découvre quand, enfin revenu à Nigérac, il verra son fils, le garçon d'Émilienne, le suivre sur les chemins de la nuit, à l'heure du braconnier. Et, un soir, lorsque Émilienne voit les deux hommes de sa vie, Jean et son fils, s'enfoncer côte à côte dans l'ombre des bois, elle sait que s'achève le temps des larmes et de la haine, que l'heure de la réconciliation est venue.
Lu par : André Bruyneel
Durée : 15h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20586
Résumé:Bénigne Papillard, notable à Dijon, passe chaque été en famille à Gevrey-Chambertin dans la maison bourgeoise qui fait face à la modeste demeure de son vigneron Baptiste Marchand. Quand l'épidémie du phylloxéra survient, au début des années 1880, les deux hommes vont tout mettre en œuvre pour préserver leurs vignes et sauver le vin. Tandis que Lucie s'épuise aux côtés de son mari Baptiste à défendre « la vigne française » plutôt que de greffer sur plants américains, Adèle, née de Saint-Aignan, doit s'attacher à protéger la fortune et l'honneur de Bénigne son époux.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21235
Résumé:Après une longue enquête sur la disparition des jumeaux Rosenweig, enfants de victimes de l'holocauste, l'historienne Charme découvre que l'un d'eux, David, a survécu, mais sous un autre nom. C'est le père de son compagnon Noam, qui ignorait ses origines juives. A présent, il voudrait retrouver la mémoire de ses premières années, pour devenir enfin lui-même. Charme lui fera revivre les événements dramatiques au cours desquels David a failli périr maintes fois, et dont il ne serait pas sorti indemne sans l'obstination courageuse des justes... Dans ce roman, qui fait suite à Rue des Rosiers, mais qui peut être lu indépendamment, Jacques Lanzmann dépeint avec brio la sombre époque de l'Occupation, à travers une histoire bouleversante dont la fin reste ouverte sur l'avenir...
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9123
Résumé:Alexandre, trente ans, apprend la mort de son frère aîné Jean, tué dans un attentat au Caire. Mais, presque aussitôt, comme un signe du destin, un inconnu lui annonce que ce frère chéri, doué pour toutes les aventures, a laissé au Népal un fils dont il ignorait l'existence. Alexandre, happé par le destin exceptionnel de Jean, part sur ses traces vers le Toit du Monde pour retrouver son fils à Namché-Bazar. Au cours de cet itinéraire, curieusement il est sans cesse confondu avec son frère, jusqu'à vivre comme sa réincarnation. Alors, quand il trouve la femme et le garçon de Jean, il se laisse passer pour lui. Et bientôt, c'est l'enfant de lumière, le petit Sherpa aux cheveux rouges et aux yeux bleus, qui l'entraîne à sa suite. Un grand roman initiatique où l'aventure invite à la réflexion, où l'humour frôle la gravité, où se recueille le vrai parfum de la vie. L'Himalaya en toile de fond, Jacques Lanzmann retrouve ici, avec brio et profondeur, l'inspiration de "La Baleine blanche" et du "Lama bleu" pour la plus grande joie du lecteur.
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68143
Résumé:Au milieu des années 60, le charmant petit village niché a coeur de la forêt de Tronçais vivait des heures paisibles. Jusqu'à l'arrivée de Gaspard... Gaspard le charmeur, Gaspard l'opportuniste, Gaspard aux dents longues ! Aussi, tous les malheurs s'abattant sur le village depuis son avènement lui étaient attribués par la rumeur. Jusqu'à ce beau matin où un ultime drame survint sans que les gendarmes n'y voient goutte. Excédé, le maire réunit alors un conseil municipal extraordinaire et élargi qu'il nomma "Comité", en vue de se débarrasser enfin de Gaspard... Oui mais de quelle manière ? Ce fut Gilles, l'ébéniste du village qui crut résoudre le problème : il allait faire appel à Laurent, son vieux copain de régiment... Etait-ce bien raisonnable ? Une fable bucolique dans le somptueux décor de l'ancestrale forêt de Tronçais.
Lu par : Anne Botte
Durée : 10h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35032
Résumé:Rentrer du travail sans même se souvenir du trajet. Monter revérifier qu’on a fermé la porte à clé. Regarder l’heure, l’après-midi est déjà là, où est donc passé le matin ? Et le week-end dernier, on a fait quoi déjà, rien ? Instants multiples où nous n’étions pas là. Où nous cachions-nous alors, derrière combien de murailles, combien d’écrans, est-ce du temps définitivement perdu, celui qui n’a pas été vécu ? Imaginons donc. Chez Aurélien ces absences s’étendent à toute sa vie. Il n’y est jamais, ne se souvient de rien, sauve quelques faits sur des carnets. Pourtant du dehors, Aurélien a l’air normal. Même trop normal pour être normal, commère-t-on parfois. Normopathe, finalement, rien ne dépasse et des mots blancs. À moins qu’il n’y ait possibilité d’une deuxième vie, une chance cette fois d’y arriver. À naître dans son corps, sentir dans sa peau, à jouir, à goûter. À trouver une langue à soi pour pouvoir raconter. Il faudra quitter son existence ancienne, renoncer au calme film noir et blanc et muet. Risquer de tout perdre, habitudes et tranquillité, pour ne pas expirer avant l’heure. Quitte, ou double.
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7791
Résumé:Les vingt courts textes qui composent "Ici", avant-dernier ouvrage de Nathalie Sarraute, sont autant d'investigations autour de mots oubliés, perdus, de conversations ou d'expressions banales.
Lu par : Louis Belon
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22047
Résumé:Le mitan du XVIIe siècle, dans le Val Montjoie... Dame Misère et la peste, quand ce n'est pas la guerre, rivalisent à qui meurtrira plus sauvagement le pays savoyard. Voilà pourquoi depuis quinze ans, à la mauvaise saison, Gaspard, provision de prières faite à Notre-Dame-de-la-Gorge, troque ses sabots de paysan pour les bottes de colporteur et prend le large - cap vers " les Allemagnes ". Dans sa besace, sous les dentelles de Megève, cristaux de roche de Miage, tissus négociés habilement en chemin, un petit paquet qui vaut de l'or - ou la mort : quelques livres interdits nourris des idées de la Réforme, qu'il passe en secret à des convertis clandestins, au risque du bûcher ici-bas et de l'Enfer à l'heure du Jugement dernier. En cette année 1645, il embarque avec lui les quinze ans naïfs de son neveu Jean-Baptiste. Sur la route, les deux " pieds poudreux " croisent une sarabande hétéroclite de pauvres hères, malandrins, religieux enrôleurs d'âmes fraîches, aubergistes braillards, bûcherons tailleurs d'ancelles et coupeurs de "bois de lune", pendant que leurs amours se perdent et se retrouvent, ou bien, encore inavouées, déjà se dénouent. On détrousse, on pend, on joue du couteau, dans les ruelles obscures ou les vallons retirés. On prie, on invoque les saints, on tremble de deviner partout la présence du Malin. Petit Jean-Baptiste, dans ses bottes de sept lieues, devient grand, apprend à déchiffrer la vie et les mystères profonds de l'alphabet, et bientôt s'aperçoit qu'il sait décider et choisir : pour lui, les sirènes de l'aventure ne chanteront jamais si clair que les sonnailles de sa Savoie natale.