Contenu

Bleu de rose

Résumé
Le jour, Rose est la Miss France des filles bizarres. Une solitaire avec des idées pas claires, tortueuses. Une raconteuse aussi, avec son sac sans fond d'histoires débordantes de poésie, pour mieux cacher son secret. Car la nuit, Rose grandit. Son frère, Nathan, a des araignées sur les poumons. Il va mourir. Il n'y a plus rien que cette idée Et la colère. Rose se déteste. Rose déteste cette absence d'éternité. Rose déteste les jours et les nuits. Nathan, lui, voudrait aimer, une fois. Rose n'y pense même pas. Elle se sent vide, abandonnée, prisonnière. Mais un jour, elle croise la route d'un certain Zeus. Il est bizarre, avec ses phrases hameçons qui se plantent dans les cœurs. Il a une sœur Iris, belle et libre, de l'âge de Nathan. Il lui parle, il l'écoute. Tout se bouscule. La vie reprend. Des mots bleus pour des peaux tristes et blanches. Cela pourrait être un poème de Rose. C'est demain.

Pas disponible en CD.

Durée: 2h. 13min.
Édition: Paris, Ecole des Loisirs, 2009
Numéro du livre: 23794
ISBN: 9782211094108
Collection(s): Médium

Documents similaires

Lu par:Tessa Poutrel
Durée:5h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24459
Résumé: Isaï a la double malchance de naître fille et de caste inférieure. Après le décès de sa mère, elle se voit contrainte de servir sa famille qui la rejette, la considérant comme une chose inutile. Elle décide de s'enfuir. Sa route va croiser celle d'un autre paria, Murgan. Les deux amis entament un périple qui doit les mener à Bombay. Deux passions communes les habitent, le chant et la musique… L'auteur nous livre un roman foisonnant sur l'Inde d'aujourd'hui, haut en couleurs et en saveurs. Magnifique !
Durée:2h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23791
Résumé: Au Gymnasium, le lycée de la ville haute, il y a les jaguars, programmés pour la réussite, et quelques rois du ruisseau, des Gavroche et des Esmeralda égarés. Comme Tadeusz et ses mains rouges. Il porte des maillots de sport ou des chemises de bûcheron, vit en banlieue, excelle en russe. Personne ne le connaît vraiment. Il est étrange, bizarre, solitaire, d’ailleurs. Un peu comme cet ange, sans sexe et sans âge, qui se noie dans les pages des livres, au point d’en oublier les autres et son propre corps. Un ange de dix-sept ans qui pense, dort, rêve en grec, sa matière préférée. Une passion qui s’incarne dans Amours des dieux et des héros, le livre le plus précieux de la bibliothèque du lycée. Un jour, cette raison d’être disparaît des rayonnages. À son retour, le livre n’est plus le même, avec, entre ses pages, les traces d’un autre. Comment alors supporter la réalité quand le paradis est aux mains rouges d’un inconnu et que la vie gronde de plus en plus fort, de plus en plus dangereusement ?
Durée:1h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68767
Résumé: J’ai un reste du parfum de maman, L’Heure bleue, qui sent encore elle. J’ai mon carnet Mamamaman dans lequel je lui écris. J’ai sa bague en onyx qui fait comme une boule de cristal noir. J’ai Tanya, ma petite soeur, à protéger. La bague est à nous deux. Je lui demande de me dire quoi faire, de me dire l’avenir. Et elle m’annonce une catastrophe. Il y a trois ans que maman est morte. Elle avait promis de veiller sur nous jusqu’à ses 102 ans et je l’avais crue. Elle avait prétendu, sur son lit d’hôpital, que la chose qui lui ferait le plus plaisir, c’était que papa refasse sa vie, et je ne l’ai pas crue. Comment peut-on avoir envie d’être remplacée quand on est irremplaçable ? Aujourd’hui, trois ans après, maman vieille maman est devenue du silence. La musique qu’elle aimait ne résonne plus dans la cage d’escalier. Nous ne parlons plus d’elle. De jour en jour, elle disparaît davantage. Anne-Sophie, la nouvelle femme de papa, fait trop de bruit.
Lu par:Manon
Durée:3h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:28893
Résumé: Elle est douce et gracieuse. Il est caractériel et rebelle. Ils sont jumeaux et inséparables.
Durée:8h. 40min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:33407
Résumé: Dès qu'elle avait attrapé la drôle de bête pour la glisser dans son sac, Linka avait su qu'elle allait s'attirer de gros ennuis. Depuis que l'on avait abattu tous les animaux du pays suite à l'épidémie de PIK3, toute personne en contact avec une vie non humaine devait l'éliminer ou la signaler à l'Agence Sanitaire. Non humaine, la bête l'était assurément, mais de quel animal s'agissait-il ? Même dans le vieux documentaires animaliers qu'on leur montrait à l'orphelinat, Linka n'avait jamais croisé ce drôle de poisson aérien qui changeait de forme à volonté. Elle l'avait appelée Vive et malgré la surveillance constante dont elle faisait l'objet, la jeune fille était parvenue à l'emmener à l'orphelinat et à la cacher. Avec Vive à ses côtés, Linka se sentait étrangement plus forte et capable d'affronter les menaces qui l'entouraient. Madame Loubia et le professeur Singre prêts à « reconditionnier » Linka au moindre faux pas ; les Brigades vertes et les Fantassins, toujours à l'affût des déserteurs et des rebelles potentiels ; et ce mystérieux Docteur Fury, un vagabond qui cherchait à récupérer Vive
Lu par:Manon
Durée:9h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:28348
Résumé: A l'aube du XXe siècle, Calpurnia Tate, 11 ans, habite au Texas. Avec l'aide de son grand-père, un naturaliste, elle observe les sauterelles, les lucioles ou les opossums. Elle se pose mille questions et se demande si la science peut être une voie sur le chemin de la liberté.
Durée:5h. 46min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:28108
Résumé: Chap n'a pas cherché à se faire passer pour un autre, il a simplement laissé faire... Dans ce foyer d'urgence pour jeunes paumés où il refusait obstinément de donner son nom, les gens du centre sont venus le voir avec une photo, celle d'un ado porté disparu qui lui ressemblait comme deux gouttes d'eau. Chap a fini par dire ce que les autres attendaient, que c'était bien lui Cassiel Roadnight ! Et puis tout s'est enchaîné, la sœur de Cassiel est venue le chercher pour le ramener chez lui, dans sa maison, où l'attendaient sa mère et son grand frère. Chap n'a pas pensé qu'il allait vivre sous leur regard, chaque jour, chaque heure, chaque seconde et qu'il ne pourrait jamais se détendre ni se laisser aller. Un geste déplacé, un mot de travers, une mauvaise réaction risqueraient de donner l'alarme et de tout faire basculer ! Il n'a pas imaginé non plus que Cassiel pouvait cacher un secret monstrueux, et que c'est lui, Chap, qui allait en hériter...
Durée:6h. 46min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38178
Résumé: En 1870, Evgueni, Gisèle, Eulalie et Eddie, quatre adolescents de contrées différentes, se retrouvent à Paris où leurs destins se mêlent dans un pays où résonne la guerre, le pouvoir de Napoléon III et la révolution.
Durée:12h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74972
Résumé: La suite des aventures de Jocelyn Brouillard, un jeune Français arrivé en 1948 dans la pension de jeunes filles Giboulée, à New York, tenue d'une main de fer par Mrs Celeste Merle et sa soeur Artemisia. Avec les autres jeunes pensionnaires, il rêve de réussir sur les planches de Broadway.
Lu par:Edgard Raeber
Durée:5h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75043
Résumé: Dans son collège niçois, Nina pensait être la seule à s'indigner contre le réchauffement climatique, mais depuis son discours enflammé à la cantine, elle s'est découvert des alliés. Yona, la nouvelle élève venue de Paris, et Antonin, son meilleur ami, se sont rangés à ses côtés. A trois, ils ont décidé de lancer un site internet baptisé Les Vertuoses pour informer et sensibiliser le public. Bientôt, les apprentis militants sont rejoints par d'autres élèves, mais aussi des adultes, des migrants... toute une communauté de bonnes volontés.
Durée:4h.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:37073
Résumé: Pablo, dix-sept ans, a disparu depuis cinq mois sans laisser de traces. L'équipe de l'émission de télévision Où es-tu ? est à sa recherche. Un roman qui a pour cadre le Mexique et pour thème l'engagement politique.
Durée:5h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33216
Résumé: Depuis un an, la vie de Moses Laufer Victor a changé. Il y a les signes extérieurs, la jambe blessée, les boutons qui explosent sur son visage comme des volcans, et la rage incontrôlée qui s'exprime comme elle peut. Il y a les choses qui restent en lui, les souvenirs de l'accident, les mots qu'il n'arrive plus à dire avec ses parents, qui sont comme des orages en dedans. Et puis, il y a tout ce que l'on ne connaît pas encore. Un jour, au lycée, arrive Ratso, un Indien. Il a ses secrets lui aussi, il a sa colère. Mais il a surtout besoin que Moses l'accompagne à Pine Ridge, pour rendre visite à sa soeur. Parce que chacun, à sa façon, doit sortir de sa réserve. A partir de 12 ans.