Contenu

Mazel tov, mister Poullaouec !

Résumé
La sémillante Corinne Roche nous propose une drolatique aventure en forme de roman initiatique qui nous conduira de Brest à Tel-Aviv... ou comment un jeune futur prof d'anglais de 25 ans, Benjamin Poullaouec, va accomplir son éducation spirituelle et politique en Israël en s'inventant rien de moins qu'un grand-père juif... Les jeunes Bretons souffriraient-ils d'une crise identitaire ? Assurément non, mais celui-là, oui. Et voilà donc Benjamin Poullaouec en train de troquer son histoire familiale et son identité bretonne contre un retour au pays fantasmatique et un changement de nom en bonne et due forme : exit Benjamin Poullaouen, désormais, son nom sera... Benny Polak ! Logique, non ? Un livre aussi pétillant que réussi, qui fait rire en même temps qu'il pointe les problèmes centraux du Moyen-Orient, signé par une audacieuse habitante de l'île d'Oléron.

Pas disponible en CD.

Durée: 3h. 54min.
Édition: Paris, H. d'Ormesson, 2008
Numéro du livre: 22910
ISBN: 9782350870700

Documents similaires

Lu par : Françoise Macar
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24480
Résumé:À la Martinique, dans un petit monde de noirs et de mulâtres. Celle que l'on appelle d'abord la métisse, puis la petite Lucas, puis la mère Lucas, enfin la veuve Lucas, est femme de ménage chez un marchand de boissons. Dans l'entrepôt, elle croise un jeune noir. C'est le coup de foudre. La mulâtresse en tombe malade. Elle finit par aller débusquer ce garçon jusque dans le bar-dancing qu'il tient avec son père. Elle n'en reviendra pas. Désormais, elle et Lucas ne font qu'un. Cent quatorze kilos à eux deux, dit Lucas. Autour des protagonistes de ce roman d'amour vit toute une humanité, avec ses drames et ses comédies. Le grand-père Pa'Victor, qui a eu neuf filles et dont la maison grouille de petits-enfants dont on ignore la filiation exacte. Tante Mie, absente au monde et qui n'existe que par la sensualité qui la lie à son mari. Zacharie, simple d'esprit à la gentillesse inépuisable, et tous les copains de Lucas, en particulier Balthazar, qui est amoureux de la mulâtresse, et donc profondément malheureux. On trouve aussi une peste, la cousine Emeline, frigide, ambitieuse, grotesque, et qui finit par empoisonner l'amour entre Lucas et la métisse. Il y a beaucoup d'art dans ce roman, mais avant tout on est pris à la gorge par un portrait de femme, absolue et irréductible dans l'amour qui occupe en entier chaque instant de sa vie.
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72987
Résumé:Roman publié en 1883 qui fit scandale car il dénonçait le fanatisme religieux.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72948
Résumé:La capitale de la douceur existe. C'est une petite île de la Méditerranée. A côté de ses voisines de Port-Cros et Porquerolles, l'île du Levant est un endroit où l'on peut vivre nu (grâce à un arrêté préfectoral). Mais seulement sur 5% du territoire, les 95% restants étant occupés par l'armée qui teste ici ses missiles... La douceur a-t-elle encore sa place dans notre monde ? Peut-elle résister à la violence qui nous entoure ? Dans ce décor prédestiné, où le hasard l'a menée, l'héroïne de ce roman ôte bien plus que ses vêtements, elle se met véritablement à nu. En sept jours, d'une rencontre à l'autre, elle va revivre les moments de son existence où s'est joué son rapport à la violence. Et comprendre que le pouvoir de la douceur est illimité.
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22341
Résumé:Via l'histoire toute simple d'un garde-barrière qui glisse peu à peu dans la déchéance morale, Anne Guglielmetti signe avec Les Paroles des jours un roman infiniment subtil sur la question du Mal et de la responsabilité. Pointant la réification progressive d'un homme muré dans sa solitude, le texte se donne à lire comme une parabole noire sur l'Irréparable et sur la perte de toute humanité. Particularité de ce livre à lire tout doucement, au rythme d'une écriture ciselée en accord avec le monde sensible dont elle se porte à l'écoute, c'est ici la maison du garde-barrière qui raconte l'histoire de celui qu'elle appelle son « associé ». Soit un homme, au sens le plus nu et le plus pur du terme, qui doit un jour prendre la décision de sa vie...
Lu par : Hélène Leroy
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23612
Résumé:Lioubov, Ania, Militza, Marina : quatre femmes dont l'origine s'enracine dans l'univers de Tchekhov, celui de cette Cerisaie idyllique que ses habitants doivent abandonner. Qu'advient-il d'eux ensuite ? C'est ce que nous conte ici la romancière en s'inspirant de ses propres souvenirs de famille. Le père de Militza, Trofimov, un révolutionnaire, a été tué en 1905. Ania et sa fille affrontent et traversent les épreuves de la guerre et de la Révolution avant de fuir une Russie dévastée où grandit l'étoile de Staline. Bien plus tard, à Paris, Marina, la fille de Militza, connaîtra son grand succès d'actrice dans le drame de Tchekhov. De Saint-Pétersbourg à la banlieue parisienne, de la fin des Romanov à la déstalinisation, un siècle d'histoire russe, grandiose et dramatique, sert de toile de fond au récit de ces existences aventureuses et passionnées.
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22447
Résumé:Les mots ont un grain - comme on dit le grain de la voix, le grain de la peau, bien sûr, mais aussi, au fond, comme on parle des fous, des marginaux : chacun d'entre eux est un original, une pièce unique. D'avoir été prononcés tant de fois, déformés par les lèvres ou polis par les livres, de nous avoir émus dans la beauté des oeuvres ou la bouche d'autrui, ils ont acquis la densité et la profondeur merveilleuse d'une terre dont nous rêvons d'être un jour les archéologues : les mots sont faits de notre vie qui sédimente.
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21061
Résumé:Au Faou, petit village situé tout au fond de la rade de Brest, au rythme d'une scansion mystérieuse, les marées envahissent ou désertent le port. Elles remplissent le lit de la rivière qui arrive de la forêt toute proche. C'est là, entre l'océan et les bois, qu'est né le narrateur de ce récit. La maturité venue, il revisite les lieux de son enfance - les maisons familiales, l'église, les grèves, la forêt - et se souvient. Autour des grands-parents, essentiels dans son initiation légendaire et bretonne, tout un monde se met à vivre, les voisins, les gens du village, Marie-Chann, la mangeuse de grives, l'étrange Élisabeth, Annonciat, dont le corps a été emporté par la mer un soir d'hiver. La guerre n'est pas loin. C'est l'époque du général de Gaulle et de Georges Pompidou. C'est aussi le temps des premiers pas de l'homme sur la Lune. Une Bretagne immémoriale et perdue resurgit soudain, avec ses légendes, ses rites, les fastes de ses pardons, la beauté singulière du christianisme celtique. Entre l'église et le port où roulent les marées venues des abîmes de la ville d'Ys, le narrateur a grandi et c'est là que son imaginaire s'est forgé. Dans la veine du Passage de l'Aulne, Les marées du Faou explore le territoire et les figures d'une enfance finistérienne, sans nostalgie, dans la ferveur des commencements.
Lu par : Veronica Gaskell
Durée : 7h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73157
Résumé:Dix ans que les deux hommes s’étaient perdus de vue et puis, d’un coup, ils se retrouvaient au détour d’une rue, face à face. Le hasard, paraît-il, fait bien les choses. S’il s’agissait de lui, il aurait mieux fait ce jour-là de se mêler de ce qui le regardait, mais il n’y était pour rien. Skender le comprendrait bientôt, ce n’est pas le hasard qui avait mis Max et Madame sur son chemin. Il le comprendrait bientôt.
Lu par : Patrick Saonit
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22038
Résumé:Tout au long de ce récit d'apparition et de dispariton un certain nombre d'indices annoncent et développent le thème de la confusion de la vie et du livre : de plus en plus, le héros-narrateur « passe » dans les mots, devient les mots eux-mêmes. D'ailleurs, la première phrase de Coda, l'exergue, est aussi la dernière du livre qui, de la sorte, se referme sur lui-même, s'engloutit en lui-même. Quant à l'écriture de Coda, conte fantastique, elle a la perfection de la transparence. Son rôle n'est pas de s'interposer entre le lecteur et le « fond » de l'histoire, son rôle est d'absorber le lecteur et de le faire disparaître lui aussi dans les mots... Coda est un récit de suspense, et ce suspense est de plus en plus prenant au fil des pages, de plus en plus angoissant, dans la mesure où l'enjeu, d'une manière ou d'une autre, consciemment ou non, est l'existence même du lecteur...
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23185
Résumé:Zouina l'Algérienne se retrouve brutalement transférée dans un coron au milieu des armées 70. Le regroupement familial est passé par là. Sous la férule de sa belle-mère, gardienne du foyer, elle découvre la vie commune avec le père de ses enfants dans un univers où tous ses repères ont disparu. Récit tendre, burlesque, Inch Allah Dimanche est aussi un film qui a obtenu le prix de la Critique internationale (Toronto 2001), les prix du Meilleur film, du Public et d'Interprétation féminine (Arcachon 2001) et le Grand prix du Festival de Marrakech (2001). Un témoignage poignant sur le destin de femmes écartelées entre deux cultures.
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23088
Résumé:Confronté à l'absurde cruauté de la guerre du Golfe, John Miller, un soldat américain, déserte son unité. Il traverse la frontière et parcourt seul le désert pendant deux jours et deux nuits, ne s'arrêtant que pour tenir un journal destiné à sa femme Mary. Il ignore que la guerre vient de se terminer. La mort de John Miller va bouleverser l'existence des habitants du désert et celle de Mary, partie à la recherche du disparu. Chaque personnage du roman tente, à travers la mort inexpliquée du soldat, de comprendre ce qui le lie à la violence, qu'il en soit spectateur ou acteur. L'auteur semble dédier chaque page aux vaincus de cette guerre et de toutes les guerres. Mais qui sont les vaincus ?
Lu par : Jocelyne Bidault
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27741
Résumé:Caroline est cancérologue. Peut-être parce le crabe a eu raison de sa mère. Le combat contre le cancer, elle l'a fait sien tous les jours. Caroline dévore la vie. Sa force, elle la puise dans son amour pour Victor, lui-même gynécologue, qu'elle épouse, et pour Nicolas, l'enfant qu'ils ont ensemble. Mais surgit Gabrielle : une patiente que Victor lui adresse et qu'elle libère d'une tumeur au sein ; Gabrielle, danseuse de ballet au physique de princesse aztèque ; Gabrielle dont l'irruption va bouleverser leurs vies... D'un lien ambigu, nourri par la peur de la maladie et la culpabilité, naît entre ces deux femmes qui cherchent à s'affranchir de la pesanteur une passion obsessionnelle et dévorante. Seront-elles capables d'en assumer la légèreté ?