Contenu

Mazel tov, mister Poullaouec !

Résumé
La sémillante Corinne Roche nous propose une drolatique aventure en forme de roman initiatique qui nous conduira de Brest à Tel-Aviv... ou comment un jeune futur prof d'anglais de 25 ans, Benjamin Poullaouec, va accomplir son éducation spirituelle et politique en Israël en s'inventant rien de moins qu'un grand-père juif... Les jeunes Bretons souffriraient-ils d'une crise identitaire ? Assurément non, mais celui-là, oui. Et voilà donc Benjamin Poullaouec en train de troquer son histoire familiale et son identité bretonne contre un retour au pays fantasmatique et un changement de nom en bonne et due forme : exit Benjamin Poullaouen, désormais, son nom sera... Benny Polak ! Logique, non ? Un livre aussi pétillant que réussi, qui fait rire en même temps qu'il pointe les problèmes centraux du Moyen-Orient, signé par une audacieuse habitante de l'île d'Oléron.

Pas disponible en CD.

Durée: 3h. 54min.
Édition: Paris, H. d'Ormesson, 2008
Numéro du livre: 22910
ISBN: 9782350870700

Documents similaires

Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16758
Résumé:Au départ du roman, il y a cette voix qui apostrophe le sosie de l'auteur, M. Milianoff : 'On se connaît depuis longtemps. Vous fréquentiez le café-hôtel de La Bélugue. Ma mère vous réservait toujours sa meilleure chambre.' La voix, c'est celle de Silvio, gardien d'un camping au bord de la mer en Camargue, entre ses caravanes vides et ses bungalows clos, un rêveur, un doux perdu, l'un de ces personnages hésitants que l'auteur affectionne. Silvio n'a pas connu son père et croit le retrouver en Milianoff. Mais sommes-nous certains de nos désirs de fils ? Commence alors une enquête sentimentale qui nous mène à la fois dans le passé, sur une plage venteuse de Camargue, décor d'un hôtel au charme fragile, mais aussi au présent des protagonistes retrouvés.
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26275
Résumé:Misha Miriaki, solitaire en exil, quitte son pays d'élection, le Japon, et revient s'installer en Langudeoc, au bord de la mer, sur les lieux de son enfance. Séducteur désenchanté, charmeur malgré lui, il tente d'échapper à toutes les sollicitations pour retrouver le sens de sa vie dans ses souvenirs les plus lointains. Mais l'indifférent, le sceptique, tombe amoureux, ce qui ruine tous ses plans. Auprès d'Amalia et des habitants de Cap-Marin, il redécouvre la passion amoureuse et les amitiés authentiques. A l'hiver d'un égoïste succède le printemps d'un homme vivant. Mais ce plaisirs peuvent-ils durer ?
Lu par : Nelly Reymond
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16541
Résumé:Mona, une jolie veuve, mène avec sa fille et sa soeur une existence paisible. L'irruption d un homme dans leur vie trouble cet équilibre. La soeur de Mona a connu cet homme, autrefois. Elle n'en a jamais rien dit à personne. Avec une lucidité amère, elle observe l'intrus semer le chaos dans leur intimité. Les trois femmes se déchirent. Lorsqu'elles voudront se débarrasser de l'importun et recouvrer leur tranquillité, il sera trop tard. Le désir, la jalousie et la méfiance auront effectué leurs ravages.
Lu par : Lucienne Grob
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14247
Résumé:Par un soir d'orage, la jeune Bertille découvre un corps inanimé dans le bois de Sousclay. Cette nuit-là, tout près, les frères de l'abbaye de Hautefage trouvent un homme assassiné. À quelques jours de la fête sainte, qui voit pèlerins et chevaliers de retour de Croisade affluer, les suspects sont nombreux...
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15237
Résumé:La narratrice, une femme à l'aube de l'âge mur, a placé sa mère dans une maison de retraite. Il y a un mur entre elles depuis l'accident cérébral et les troubles comportementaux qui ont frappé la vieille femme enfermée dans ses petits tourments et ses manies obsessionnelles. Sa fille tente en vain d'établir un contact et de retrouver la femme rayonnante qu'elle a été.
Lu par : Joëlle Le Port
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23491
Résumé:D'une cour intérieure, François, paniqué, sort pour rejoindre l'un des derniers cafés de la rue des « dix bars » afin d'y retrouver Brian, son ami d'enfance. Il lui avoue avoir tué sa maîtresse sans aucune raison. Après être allé sur le lieu du crime et avoir tenté de cerner les motivations de son ami, Brian essaye de comprendre la complexité de la vie perturbée de François au travers d'un cahier qu'il lui a envoyé avant de disparaître. En lisant son histoire, Brian découvre finalement un être qu'il croyait bien connaître. Quoi de plus banal qu'un homme supprimant sa maîtresse devenue peut-être trop encombrante ! Est-ce vraiment cette hypothèse qu'il faut retenir pour expliquer l'atrocité d'un acte réalisé par un homme intègre?
Lu par : Joelle Le Port
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22498
Résumé:A travers le thème de la jalousie, l'auteur entraîne ses personnages dans un jeu subtil et nous brosse le tableau - parfois avec humour - de quelques dérives auxquelles peuvent conduire ce mal qui ronge la majorité des esprits.
Lu par : Denise Spendeler
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22681
Résumé:Voici le premier roman jamais écrit sur l'extraordinaire aventure des " Falashas " : ces juifs éthiopiens transportés vers la Terre promise, à l'initiative d'Israël et des Etats-Unis. Seuls juifs parmi les noirs d'Afrique, seuls noirs parmi les juifs du monde, ils seront des milliers à bénéficier de l'" Opération Moïse ". Nous sommes en 1984, dans l'un de ces camps mouroirs du Soudan où sont entassés des Africains originaires de vingt-six pays frappés par la famine. Pour sauver la vie de son fils de neuf ans, une mère chrétienne le contraint à prendre la place d'un enfant juif décédé. Il arrive en Terre sainte, où on lui donne le prénom de Schlomo. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille francophone de Tel Aviv. Il grandit avec la peur au ventre, taraudé par la culpabilité de sa double imposture : ni juif, ni orphelin... mais toujours noir. Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté, mais aussi le racisme, et la guerre dans les territoires occupés. Il deviendra tout à la fois juif, Israélien, Français et Tunisien... Un homme. Mais il n'oubliera jamais sa vraie mère que, secrètement et obstinément, il rêve de retrouver un jour...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35505
Résumé:Sur le parking d'un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille méticuleusement, tristement. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, volait quelques instants de joie et dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent, en tenue de sport, a remis de l'ordre dans sa voiture et dissimulé dans le coffre la mallette contenant ses habits de fête. Il s'apprête à retrouver femme et enfants pour le dîner. Petit garçon, Laurent passait des heures enfermé dans la penderie de sa mère, détestait l'atmosphère virile et la puanteur des vestiaires après les matchs de foot. Puis il a grandi, a rencontré Solange au lycée, il y a vingt ans déjà. Leur complicité a été immédiate, ils se sont mariés, Thomas et Claire sont nés, ils se sont endettés pour acheter leur maison. Solange prenait les initiatives, Laurent les accueillait avec sérénité. Jusqu'à ce que surviennent d'insupportables douleurs, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus réfréner ses envies incontrôlables de toucher de la soie, et que la femme en lui se manifeste impérieusement. De tout cela, il n'a rien dit à Solange. Sa vie va basculer quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois chez eux. A son retour, Solange trouve un cheveu blond... Léonor de Récondo va alors suivre ses personnages sur le chemin d'une transformation radicale. Car la découverte de Solange conforte Laurent dans sa certitude : il lui faut laisser exister la femme qu'il a toujours été. Et convaincre son entourage de l'accepter. La détermination de Laurent, le désarroi de Solange, les réactions contrastées des enfants – Claire a treize ans, Thomas seize –, l'incrédulité des collègues de travail : l'écrivain accompagne au plus près de leurs émotions ceux dont la vie est bouleversée. Avec des phrases limpides, des mots simples et d'une poignante justesse, elle trace le difficile chemin d'un être dont toute l'énergie est tendue vers la lumière. Par-delà le sujet singulier du changement de sexe, Léonor de Récondo écrit un grand roman sur le courage d'être soi.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17074
Résumé:"Trente ans plus tôt, je connaissais bien Elisabeth. Mais, lorsqu'elle réapparaît et qu'elle m'en apporte la preuve, je n'en retrouve aucun souvenir. Paul, lui habite pour l'instant chez moi. Mais, lorsqu'il disparaît, il ne m'adresse plus aucun signe. Quant à Marianne, c'est moi qui ne veux plus la voir. Bref, je me retrouve seul. J'en profite pour aller m'exiler en Beauce, faire un peu le point. Et c'est là qu'apparaît Louise, dont je sais que je ne me passerai plus, mais que je n'ai pas encore rencontrée."
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16304
Résumé:Une femme décide de quitter Paris avec les siens et de s'installer dans un village du Sud. Pendant l'hiver qui suit, elle s'effondre. Le froid vient jusque dans ses os. Dans le creux de ses mains qui tremblent. Le miroir ne lui renvoie plus son visage, mais des éclats de tôle. Peut-on revenir de ce pays lointain ? "L'usure des jours est l'histoire du passage de la jeunesse à l'âge adulte, de la névrose à l'amour. Une mue qui a presque l'allure d'une récompense."
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19113
Résumé:Un homme sur une moto, à laquelle est accrochée une remorque bringuebalante, traverse la campagne ukrainienne. Il veut se rendre dans la zone interdite autour de Tchernobyl. Il a une mission. Le voyage de Gouri est l'occasion pour lui de retrouver ceux qui sont restés là et d'évoquer un monde à jamais disparu où, ce qui a survécu au désastre, tient à quelques lueurs d'humanité.