Car déjà le jour baisse
Résumé
L'un des personnages principaux de l'histoire, Adrien, septuagénaire quasi impotent qui ne quitte plus guère son fauteuil, reçoit la visite quotidienne d'un voisin, M. Quoniam. C'est un homme très pieux qui aimerait convertir Adrien, mécréant endurci. Un jour il lui parle d'un épisode du Nouveau Testament, les pèlerins d'Emmaüs : « Ils allaient dans le soir, dit M. Quoniam, ils étaient fatigués. Ils ont été contents de rencontrer cet inconnu qui les a abordés, qui leur a parlé avec douceur ; ils ont voulu l'emmener avec eux. Ils lui ont dit : reste avec nous car déjà le jour baisse. Je voudrais vous faire comprendre, dit M. Quoniam, que pour nous aussi le jour baisse. Les pèlerins d'Emmaüs qui avançaient seuls sur la route avaient peut-être un peu peur de la nuit, des rencontres mauvaises qu'on peut faire dans l'obscurité au long des chemins. Vous m'avez avoué vous-même que vous redoutiez le crépuscule. Combien plus redoutable est le crépuscule de la vie ».
Lu par :
Jeanne-Laure Hentschel
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
3h. 44min.
Édition:
Paris, A. Michel, 1991
Numéro du livre:
5907
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226053497
Documents similaires
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9083
Résumé:
Lu par : Sylvie Longchamp
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7526
Résumé:C'est un album de photos, découvert aux Puces. Un de ces albums d'autrefois, dorés sur tranche, avec fermoir, et au-dedans des inconnus à faux-col et moustaches en croc, des femmes aux cheveux relevés en brioche, un rang de perles au cou... Et la romancière se met à rêver. Qui était cette dame digne et droite, au grand air d'autorité ? Cet homme plus jeune, aux yeux clairs et tristes, ne fut-il pas son mari, mort le premier ? Et cette jolie Valentine était-elle leur fille ? leur petite-fille ? Elle a sûrement frémi pour ce beau militaire avantageux... Et voilà que s'animent sous nos yeux des personnages avec leur biographie, leurs amours, leurs secrets. Leur décor aussi, une Provence d'autrefois, entre vignes, chênaies ombreuses et vieilles rues fraîches d'Aix...
Lu par : Jeanine Orhant
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80437
Résumé:Lassé de Paris et de son travail de plumitif pour des livres de commande, Paul, la cinquantaine, s'en retourne dans sa ville natale d'Arles, à la recherche du jeune homme qu'il était. Mais surtout pour y réaliser son rêve : écrire enfin un " roman '. La chose n'est pas aisée, l'inspiration divague ou ne vient pas : réduit à emprunter un personnage à une poétesse de renom, il échoue à le faire vivre tandis que lui s'ancre dans un bar, radeau de ses illusions perdues. Machin, son éditeur, ne l'aide en rien, trop occupé à oublier la débâcle de sa faillite par le biais de dérivatifs étranges - et quelque peu sadomasochistes -, secondé par Séverine, son assistante dévouée de longue date. Aux voix de ce trio s'ajoutent celles d'un psychiatre sommé de mettre bon ordre dans cette histoire fantasque, et d'un inspecteur de police perplexe. Le contrat signé entre l'éditeur et son auteur sera finalement honoré... en l'absence des parties.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20561
Résumé:Enfermée depuis son plus jeune âge dans la "maison des femmes", une bâtisse ceinte de hauts murs de pierre où maris, frères et pères mettent à l'isolement épouses, soeurs et filles coupables - ou soupçonnées - d'avoir failli à la loi patriarcale, prise en otage par les mystères qui entourent tant de douleur en un même lieu rassemblée, une enfant a grandi en témoin impuissant de l'inéluctable aliénation de sa mère qu'un infini désespoir n'a cessé d'éloigner d'elle. Menacée de dévoration par une communauté de souffrance, meurtrie par l'insondable indifférence de sa génitrice, mais toujours aimante, l'abandonnée tente de rejoindre enfin ce "père obscur" dont elle a rêvé en secret sa vie durant. Mais dans la pénombre de la demeure du père, où sévit le clan, la guette un nouveau cauchemar où l'effrayant visage de l'oppression le dispute aux monstrueux délires de la névrose familiale dont il lui faudra s'émanciper pour découvrir le sentiment d'amour. Entre cris et chuchotements, de portes closes en périlleux silences, Kaoutar Harchi écrit à l'encre de la tragédie et de la compassion la fable aussi cruelle qu'universelle de qui s'attache à conjurer les legs toxiques du passé pour s'inventer, loin des clôtures disciplinaires érigées par le groupe, un ailleurs de lumière, corps et âme habitable.
Lu par : Bernard Bonnissol
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26887
Résumé:À la mort de son mari Bradley Kaley, Natacha rencontre trois autres femmes en deuil... Le testament du défunt les contraint à vivre dans la même maison et à se partager ses dettes.
Lu par : Jacqueline Champot
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28792
Résumé:Dans la maison de retraite où ses enfants l'ont "parqué" pour un mois, Einstein attend depuis trois ans. Il décide de se faire la belle et d'abandonner ses codétenus. Il ne veut plus être un vieil homme assisté et refuse sa condition de senior, terme qu'il juge déshonorant, "C'est décidé... Je pars... Pas demain, maintenant. Sans bagages... Je vais retrouver Paula. La seule femme à m'avoir entraîné au-delà !" A l'aube, dans un Paris désert, il rencontre un chauffeur de taxi, qui, un peu malgré lui, va devenir son confident. Et des confidences, des aveux, des regrets, des douleurs et des amours, Sébastien Lesquelles, Einstein pour les intimes, en possède des tonnes... La banquette d'un taxi vaut parfois un divan d'analyste. Et elle est d'un meilleur rapport qualité / prix. "J'emmerde les gendarmes et la maréchaussée... Je vais chanter ça devant un uniforme si j'en rencontre un ! J'ai un casier vierge. Malgré tous les gus que j'ai tués durant la guerre, je n'ai aucune condamnation à mon actif. Je suis vierge ! La virginité des héros ! Verdict. Sept jours de cabane pour injures, zéro pour avoir coupé des gorges et sorti à l'air libre les tripes de mes semblables..."
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22891
Résumé:II y a eu la petite école, la règle en bois, les humiliations publiques. Être le fils du maître, c'est forcément devoir faire mieux. Mieux que les autres. II y a eu le lycée, le pensionnat, le pion sadique et le renvoi. Tout ça à cause de qui? A cause des autres. Et après, le service militaire, où il faut encore les supporter. Et puis les femmes. C'est compliqué les femmes. Parce qu'il faut choisir l'une. Ou l'autre. Entre roman d'apprentissage et récit autobiographique, Jacques A. Bertrand nous enchante, comme toujours, par sa finesse, son humour et son élégance d'esprit.
Lu par : Christophe Réal
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73930
Résumé:Célibataire quadragénaire, Rita est chargée de convoyer les cendres de son père, Boogie, jusqu'au cimetière où l'attendent des belles-mères, des demi-soeurs et des demi-frères qu'elle ne connaît pas. Paniquée à l'idée de les rencontrer, elle s'enfuit et prolonge le tête-à-tête avec le fantôme de son père. Ce road trip lui permet d'en apprendre plus sur son existence fantasque. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30669
Résumé:Un an après la mort de sa mère, Augustin ne parvient toujours pas à sortir du deuil. Il attend le signe que la défunte a promis de lui donner sur son lit de mort, jusqu'au jour où il commence à se sentir épié aux abords de sa tombe. Partagé entre fascination pour la mort et désir de vivre, le jeune homme devra entamer une descente aux enfers pour mieux renaître.
Lu par : Francine Cahen-Fouque
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21520
Résumé:Elles sont trois petites filles du plus haut lignage, issues des deux mariages du tyran Denys de Syracuse. Leur vie quotidienne, au début du IVe siècle av. J.-C., est rythmée par les récits et par les jeux, par l'apprentissage des mythes et de la musique, par l'admiration pour leur père et par la lointaine rumeur du monde des hommes qui parfois monte, troublante, enivrante, d'au-delà des remparts, portée par le vent de la mer. Car le jardin où elles grandissent est cerné de murailles, dressées sans doute pour leur protection, leur quiétude ou... leur réclusion ? Peu à peu, en effet, la belle ordonnance du jardin est brisée et les lois de l'inceste métamorphosent en tragédie cette chronique familiale par laquelle Claude Pujade-Renaud, poursuivant son interrogation sur les femmes et le pouvoir, confronte son intuition de romancière aux représentations de l'Antiquité.
Lu par : Claire CARREEL
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22234
Résumé:Il y a de moins en moins de voitures, l'autoroute devient déserte. Un péagiste demeure seul dans sa cabine. Quelques individus résistent à un "bruit " inconnu, une clameur, un son meurtrier qui décime l'humanité. Le vol du cri, célèbre tableau d'Edward Munch, a inspiré à l'auteur cette histoire de fin du monde, qui est aussi la fin du monde d'un homme. Laurent Graff a trente-sept ans.
Lu par : André Cortessis
Durée : 15h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30728
Résumé:Insomniaque, sous le choc d'un diagnostic médical alarmant, Franz Ritter, musicologue viennois, fuit sa longue nuit solitaire dans les souvenirs d'une vie de voyages, d'étude et d'émerveillements. Inventaire amoureux de l'incroyable apport de l'Orient à la culture et à l'identité occidentales, Boussole est un roman mélancolique et enveloppant qui fouille la mémoire de siècles de dialogues et d'influences artistiques pour panser les plaies du présent. Après Zone, après Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, après Rue des Voleurs... l'impressionnant parcours d'écrivain de Mathias Enard s'épanouit dans une magnifique déclaration d'amour à l'Orient.