Contenu

Vidocq: du bagne à la préfecture

Résumé
Vidocq n'a pas vécu une vie mais cent ! Né en 1775 à Arras, le jeune François-Eugène est d'abord promis à mener l'existence de son père, maître boulanger. Préférant dérober le pécule familial que pétrir la pâte, il commet le premier d'une innombrable série de larcins, menant une vie de débauche et de filouterie. Avant seize ans, son tempérament querelleur, mais aussi l'audace et l'ingéniosité de ses crapuleries, font sa réputation dans toute la région. Cela ne peut durer. En 1794, il est emprisonné. Auparavant, Vidocq aura eu le temps d'être colporteur, marin, contrebandier, officier instructeur, soldat de l'an II, palefrenier, faussaire, hussard, maître d'armes, et sans doute de prendre part aux activités des redoutables " chauffeurs du Nord "... Il ne lui reste plus qu'à devenir le forçat et l'évadé récidiviste le plus célèbre de France. Et soudain, le malfrat décide de se " ranger ". Fort de sa connaissance du " milieu ", il offre sa collaboration à la police en échange de son amnistie. Le " mouchard " se distingue si bien qu'en 1811 il est nommé chef de la Brigade de sûreté. Génie du crime et génie de l'enquête, Vidocq en fera la meilleure police de France. Les régimes successifs ne s'y tromperont pas, qui sans scrupule auront recours à ses services - même si, depuis 1827, Vidocq s'est mis à son propre compte, inventant le métier de détective privé. Il ne lui reste, pour entrer dans la légende, qu'à rédiger ses Mémoires, saisissant tableau de la pègre sous l'Empire et la Restauration. Hugo, Balzac, Sue, Nodier, Dumas y puiseront allégrement, sans craindre de tarir cette source extraordinaire... et parfois extravagante, sur laquelle reposent pourtant la plupart des " vies de Vidocq ". Menant un travail de contre-enquête, interrogeant les archives et les témoignages d'époque, Bruno Roy-Henry restitue le Vidocq véritable, aventurier visionnaire, miraculé du bagne et premier " flic " de France.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 12h. 8min.
Édition: Paris, Archipel, 2001
Numéro du livre: 22825
ISBN: 9782841873074

Documents similaires

Durée : 9h. 10min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70153
Résumé:Dans ce quartier chic de Port-au-Prince s’élèvent de belles demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d’arbres orchidées. C’est là que, pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre. Deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de « crimes vaudous ». Pourtant l’inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d’enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait avec certitude que ces crimes sont l’oeuvre d’un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la « Tombe joyeuse ». Mais Simon devrait prendre garde. En Haïti, ignorer les avertissements des esprits, qu’ils soient vrais ou faux, peut se révéler dangereux…
Lu par : Martine Huard
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69973
Résumé:Le don d'ubiquité que semble posséder l'un des leurs suscite soudain de vives inquiétudes au sein de la confrérie. N'écoutant que leur courage et bravant l'interdit, certains membres décident alors de mener l'enquête mais devront très vite se rendre à l'évidence et cocher la plus paranoïaque des hypothèses : oui, il existe un complot maçonnique... mais dirigé contre la franc-maçonnerie ! ?
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 28660
Résumé:À quatre ans, Jeanne perd ses parents dans l'incendie de leur maison de l'île aux Moines et se réfugie dans le silence. Seule la bienveillance du docteur Mérieux réussit à la sortir de son mutisme. Jeanne grandit et devient médecin à son tour. Installée à Loctudy, son humanité et ses compétences font merveille. Sa réputation s'étend jusqu'à Nantes. Un jour, elle est contactée par un journaliste : selon lui, la mort de ses parents ne serait pas accidentelle...
Durée : 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75933
Résumé:Que feriez-vous si vous soupçonniez votre grand frère chéri d'avoir commis un crime horrible ? Ricky est rongé par le doute.
Lu par : Daniel Counillet
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23984
Résumé:Alors que la répétition reprend et que s’élèvent les notes du quatuor de Beethoven, le deuxième violon s’effondre.... victime d’un empoisonnement ! Sur place, aucune trace de poison… et trois coupables potentiels : l’altiste, le violoncelliste, et le premier violon… Entre les peintures exposées par Valentine, les visites chez le dentiste avec Robin et les chaussons aux pommes de Mamounette… Yann Gray va devoir faire le tri pour démêler les fils de cette affaire musicale !
Lu par : Serge Valerino
Durée : 16h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34106
Résumé:Un tueur raconte à la première personne du singulier l'épopée sanglante d'un criminel sans envergure devenu tueur. Un tueur élégant comme on n'en fait plus, ne succombant à rien si ce n'est au charme vénéneux des femmes et qui, les yeux voilés de rouge et la mort dans la peau, finit par attendrir sa proie - à commencer par nous, lecteurs. Kaput, c'est l'odyssée de ce tueur vers la pente fatale du crime. C'est aussi une pièce majeure sur le chemin de Frédéric Dard vers la reconnaissance littéraire et populaire qui est la sienne aujourd'hui. Qualifiés de "mémoires du désespoir" par son auteur à l'époque de leur publication dans les années 1950, les textes originaux des Kaput sont désormais réunis dans ce livre.
Durée : 17h. 53min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23226
Résumé:Avec ce livre, Frédéric Dard va plus loin dans le chemin tortueux des âmes. Tout en nous captivant par une action aux incessants rebondissements, nous sentons qu'il nous conduit infailliblement là ou il veut, c'est-à-dire à une plus large compréhension de l'humanité. MAUSOLEE POUR UNE GARCE dresse un personnage de femme extraordinaire, vénéneux, fascinant, superbe. Un livre que vous lirez rapidement, peut-être ? Mais que vous mettrez beaucoup de temps à oublier !
Lu par : Janine Brenier
Durée : 11h. 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23047
Résumé:Johanne Desroches n'a pas hésité longtemps avant d'accepter une commande bien particulière : rédiger une biographie de Renaud Chambon, ministre de l'Intérieur et candidat à l'Élysée. Un projet excitant, et un tremplin pour sa jeune carrière de journaliste.Pour les conseillers en communication de Chambon, l'objectif est simple : faire connaître l'être humain derrière le politique - et ainsi accroître ses chances de victoire. À charge pour Johanne de brosser le portrait d'un homme aux joies simples, à la fois père aimant et mari attentif. Peu à peu, elle s'immisce dans la vie du couple ministériel... et découvre une réalité tout autre. Un matin de mai, une dépêche des Renseignements généraux sème la panique place Beauvau : " Le cadavre carbonisé des Buttes-Chaumont a été identifié comme étant celui de Johanne Desroches. Se déroulant dans les coulisses du pouvoir, La Femme du ministre met en lumière les dérives de la politique spectacle.
Lu par : Patrice Benoit
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68671
Résumé:Urbain Deswarte, un commissaire à la retraite depuis peu, emménage en Vendée dans une maison perchée sur le Rocher de la Dive. Un jour, au détour d'une promenade, un jeune terre-neuve s'attache à lui, qu'il adopte aussitôt. Mais la découverte, dans une déchetterie, d'un sac contenant un crâne oblige bientôt l'ex-commissaire à reprendre du service.
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 15504
Résumé:Jérôme Carceville est un cadre quadragénaire qui se retrouve soudain sans emploi. Malgré ses compétences, les mois se succèdent sans qu'une opportunité valable se présente. Ses amis le fuient et pire encore, sa femme lui manifeste une sollicitude si parfaite qu'il a la sensation d'être stigmatisé dans sa déchéance. Aussi, lorsque De Wavre International, le plus gros cabinet de chasseurs de têtes le contacte, Jérôme Carceville est bien décidé à se surpasser...
Lu par : Manon
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30834
Résumé:1288, Al Iskandarïyah, Égypte. Un marchand récupère la lourde besace d'un voyageur agonisant. Il n'en percera jamais le secret et ignore qu'il vient de signer son arrêt de mort. II est égorgé alors qu'il tente de vendre le sac à un intermédiaire, celui du comte Aimery de Mortagne. 1307, abbaye de femmes des Clairets, France. La très jeune mère abbesse des Clairets, Plaisance de Champlois, doit faire face à la fronde de son chapitre. À la tête de celle-ci, la grande prieure, Hucdeline de Valézan, protégée par son frère, monseigneur Jean, ombre trouble de Rome. Une jeune moniale, Angélique, est découverte étranglée. Sans doute parce qu'elle ressemble beaucoup à l'une de ses s?urs, Marie-Gillette d'Andremont, qui a fui l'Espagne après l'assassinat de son amant. D'autres meurtres surviennent. Se peut-il que le - ou les - meurtrier soit le même que celui de l'amant de Marie-Gillette ? Ou bien faut-il se tourner vers l'une des anciennes prostituées recueillies par l'abbaye ? Ou encore vers l'un des lépreux du comte de Mortagne que l'abbaye a été contrainte d'accueillir ? Mais quel est donc le rôle exact du comte de Mortagne, qui survient très à propos en l'abbaye ? Qu'y cherche-t-il au juste ? La mystérieuse besace que convoitent tant de personnes, dont monseigneur Jean ? Construit sur le modèle du huis clos, Monestarium est un " thriller historique " haletant.
Durée : 10h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23118
Résumé:22 juillet 1209, sac de Béziers. Pour lutter contre l’hérésie cathare, les croisés, avec à leur tête Arnaud Amalric, légat du pape, prennent la ville et massacrent vingt mille habitants. Hiver 1308. Dans l’abbaye des Clairets coupée du monde extérieur par une terrible tempête de neige, les meurtres de moniales se succèdent, tous commis selon une mise en scène macabre… La sorcellerie ou quelque chose d’encore plus ténébreux et surtout de plus précieux ? Que vient faire Arnoldus de Villanova, médecin et espion du pape Clément V, en l’abbaye, au prétexte de cueillir des simples en plein hiver ? Qui est au juste cette nouvelle apothicaire, Mary de Baskerville, qui semble prendre ces meurtres avec une certaine désinvolture ? Qui est donc cette jeune Claire qui ne supporte pas la lumière du jour, et que protègent quatre « monstres » de foire, maltraités et bienveillants ? Quel lien entre ces personnages et les assassinats cruels des religieuses ?