Contenu

La fille de la pierre

Résumé
Au XIXe siècle, sur les rives du Cher, Pierre Ménétrier est à la fois vigneron et carrier. Sa réussite, son mariage heureux suscitent hostilité et méfiance, au sein même de sa famille. Sa fille de dix ans, Sylvine, aime l'accompagner dans l'environnement insolite des caves perrières. Un jour, une carrière s'écroule, tuant pierre. Est-ce réellement un acident? Pour Sylvine, des doutes pèsent sur la disparition de son père. Mais qui serait prêt à l'écouter? Commence pour la fillette une série d'épreuves que sa volonté et sa résistance lui permettront de surmonter. Devenue adulte, elle revient à Bourré pour éclaircir l'énigme de la mort de son père. Cette quête l'amènera à découvrir des intrigues et des secrets de famille qui la marqueront à jamais...

Pas disponible en CD.

Durée: 12h. 42min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2006
Numéro du livre: 22324
ISBN: 9782258069947

Documents similaires

Durée : 19h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75329
Résumé:Noï-Rah, dont le nom signifie " Celle qui apporte la lumière ", a dix ans et vit dans un village de pasteurs agriculteurs. A sa naissance, une prophétie a prédit qu'elle apporterait de profonds bouleversements dans l'existence des siens. Enlevée par les Korghs, les habitants du " pays inquiétant où les montagnes crachent le feu ", elle va vivre de multiples aventures, affronter des ennemis impitoyables acharnés à sa perte, mais aussi rencontrer l'amour et la passion. Son intelligence lui permettra de faire d'extraordinaires découvertes, comme l'écriture. Son courage la poussera à prendre la défense des plus faibles face à la brutalité du terrible Rogh, le chef de la tribu des chasseurs. Mais, surtout, un lien étrange la reliera à un volcan, l'impressionnant Pa'hav, dont tous redoutent les colères. Cette relation singulière fera d'elle une femme hors du commun, appelée à devenir la mère d'une nation...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 17h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66815
Résumé:Sydney, juillet 1850. Victime d'un complot sordide, la jeune Judith Lavallière est exilée en Australie sur une fausse accusation. Condamnée à la domesticité sous la coupe d'un colonel anglais alcoolique, elle s'enfuit et trouve refuge, au-delà des terres connues, dans le mystérieux outback australien. Recueillie par des Aborigènes, elle découvre un peuple étrange et attachant, et apprend à survivre dans un désert hostile, sans limites, mais fascinant. Son destin la ramène pourtant à la civilisation, dans la région de Melbourne, au moment de la ruée vers l'or, à laquelle elle participe. Volontaire et tenace, Judith fait fortune, puis se dresse contre le gouverneur, qui exerce une tyrannie odieuse sur les chercheurs d'or. Mais ce combat contre un adversaire tout-puissant et sans scrupules n'est-il pas perdu d'avance ? Surtout lorsque surgissent devant elle les fantômes d'un passé trouble qu'elle aurait préféré oublier. Bernard Simonay signe ici une évasion superbe dans une Australie sauvage et méconnue, qui mêle le rêve, l'aventure et le suspense.
Lu par : Colette Stassart
Durée : 17h. 5min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 16398
Résumé:"Astyan, le dernier des Titans, a trouvé refuge au pays des Arcs-en-ciel. C'est là qu'il découvre les ruines de ce qui fut, cinq mille ans auparavant, le quartier général de ses ennemis, les Géants. Un document très ancien lui apprend alors que le phénomène qui a provoqué la disparition de ses compagnons a projeté leurs âmes dans un monde parallèle. Astyan décide de partir à leur recherche. La Terre des morts n'est pas seulement un récit fantastique. Au travers des nouvelles aventures d'Astyan se dessine la description d'un possible futur de la Terre, un avenir inquiétant qui prend ses racines dans notre propre actualité...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 13h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32786
Résumé:La jeune Laetitia Destremeaux, mariée contre son gré au baron Charles d'Estrivières, de vingt-quatre ans son aîné, arrive à Paris en 1855. Elle se console de son mariage malheureux auprès de l'impératrice Eugénie dont elle est devenue l'amie, sans oublier les légendes et traditions de Sologne qui ont bercé son enfance.
Lu par : Isabelle Acke
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20694
Résumé:Allemagne nazie, début 1938 :Elyane Steiner a vingt-six ans. Quelques années plus tôt, elle a épousé Eran, un Juif allemand dont elle est éperdument amoureuse. Afin de lui permettre d'échapper aux persécutions, elle sacrifie les trois quarts de sa fortune pour émigrer vers l'Argentine. Mais Eran a un gros défaut : il est infidèle. Lorsqu'un Français séduisant, rencontré sur le bateau, lui propose de l'épouser si elle divorce, elle refuse. Mais les frasques d'Eran finissent par l'exaspérer, et elle accepte de tout perdre pour rejoindre un homme dont elle sait peu de chose. Elle revient donc en France. Mais la guerre menace... Ce roman n'est pas une oeuvre d'imagination. Il reflète l'histoire d'une femme exceptionnelle, ayant réellement vécu les événements décrits dans ce récit, qui confirme une fois de plus que, bien souvent, la réalité dépasse la fiction.
Durée : 17h. 40min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 18277
Résumé:De nos jours, en Bretagne, Lara est victime de cauchemars étranges, dans lesquels elle perçoit un monde inquiétant, marqué par un froid infernal. Aux Etats-Unis, Rohan Westwood échappe par miracle au massacre de sa famille. Recueilli en France par le mystérieux Paul Flamel, il est amené à découvrir un secret incroyable, lequel risque de mettre en cause l'histoire même de l'humanité.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 12h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75418
Résumé:Quand une violence aveugle frappe soudain son village, Bourama Sanogo, gardien des sagesses, comprend enfin les raisons de son incroyable longévité. Et si la mission que lui a confiée son Créateur n’était pas de rendre justice aux atrocités que son village a subies ? Contraint de rencontrer son destin, le vieux sage entame un dernier voyage pour prévenir une catastrophe planétaire. De son côté, Bernard Millet, directeur de la Cellule de crise du ministère des Affaires étrangères au Quai d’Orsay entraîne sa nouvelle recrue, le jeune Sofiane, dans une course contre la montre pour mettre fin aux mystérieux accidents, crimes et disparitions qui surviennent aux quatre coins du globe. Et tous les chemins semblent les mener à Ségou, au Mali. Avec une plume précise, Patrick Lachaussée nous entraîne à la croisée des univers, conjuguant le temps de la sagesse et du souvenir à celui plus vif de l’action. Le lecteur se laisse ainsi emporter dans une enquête palpitante qui met en lumière les désastres de notre époque.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22910
Résumé:La sémillante Corinne Roche nous propose une drolatique aventure en forme de roman initiatique qui nous conduira de Brest à Tel-Aviv... ou comment un jeune futur prof d'anglais de 25 ans, Benjamin Poullaouec, va accomplir son éducation spirituelle et politique en Israël en s'inventant rien de moins qu'un grand-père juif... Les jeunes Bretons souffriraient-ils d'une crise identitaire ? Assurément non, mais celui-là, oui. Et voilà donc Benjamin Poullaouec en train de troquer son histoire familiale et son identité bretonne contre un retour au pays fantasmatique et un changement de nom en bonne et due forme : exit Benjamin Poullaouen, désormais, son nom sera... Benny Polak ! Logique, non ? Un livre aussi pétillant que réussi, qui fait rire en même temps qu'il pointe les problèmes centraux du Moyen-Orient, signé par une audacieuse habitante de l'île d'Oléron.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36769
Résumé:Bénédict, enfant d’une mère iranienne et d’un pasteur suisse, a grandi entre l’Orient et l’Occident, bercé par la poésie soufie et le soufle de l’Apocalypse, debout au milieu des contraires. Plus tard, devenu Maître Laudes pour ses étudiants, professant la littérature comparée à l’université de Lausanne et, un semestre sur deux, à celle de Téhéran, son enseignement singulier et sa mystérieuse personne inspirent passions et sentiments contradictoires à son public. C’est aussi que Bénédict semble une figure provocante, éminemment androgyne, affranchie des contraintes de sa naissance, prosélyte d’une parole de tolérance et de résistance, qui fait résonner dans les amphithéâtres des mots de liberté, ceux d’une révolution culturelle à conduire, ceux d’un monde où s’effacerait la dramatique et douloureuse séparation entre les sexes. Roman de la réconciliation à la beauté grave et brûlante, Bénédict interroge les identités fixes et embrasse les genres, ouvrant un espace intermédiaire, entre grâce et pesanteur, vers un corps à corps apaisé par l’amour et la littérature.
Lu par : Janine Devinot
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22676
Résumé:Un amour d'enfants peut-il survivre à la trahison d'une sœur, à la faiblesse d'un jeune homme trop gâté, à l'ambition d'une femme, prête à défier les interdits de son époque pour prendre la suite de son père et devenir maître de chai ? C'est dans le Bordelais, entre graves, merlot et cabernet, que, des vendanges de 1919 à la Gerbaude de la paix en 1945, des hommes et des femmes s'aiment et se déchirent sans que la vigne ne cesse de porter ses fruits. Autour de Jean, le fils du château, Maddy et Juliette, les filles du chai, chacune à sa manière, l'une par sa force de caractère et sa fidélité, l'autre par sa folle énergie et son caprice, forgent le destin du domaine de Saint-Esperit. Et, comme pour le vin dont la passion s'apaise avec les années, le temps leur fera découvrir, au-delà de l'innocence perdue et des ressentiments, la véritable dimension de l'amour.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20603
Résumé:Buenos Aires, années 70. Julia a hérité de sa grand-mère Josefina un don précieux et encombrant : parfois des scènes de l'avenir lui apparaissent, vues à travers le regard de l'autre. À charge pour elle d'interpréter sa vision. Dès l'âge de cinq ans, elle doit intervenir pour empêcher le déroulement d'événements malheureux. L'histoire de Julia va basculer lors du retour de Perón en Argentine. Sympathisants du mouvement des Montoneros, elle et son compagnon vont connaître le destin de cette jeunesse idéaliste et révolutionnaire d'Amérique latine, fascinée tout autant par la figure du Christ que par celle de Che Guevara et confrontée à la réalité de la dictature militaire. Capturés par des escadrons de la mort, ils réussiront à s'évader... On retrouve ici certains des thèmes qui traversaient Même le silence a une fin, le grand récit d'Ingrid Betancourt relatant ses années de captivité dans la jungle : la privation de liberté et ses conséquences, le courage individuel et la servilité collective, l'espoir en l'avenir de l'humanité considéré comme un acte de foi. Mais de ce dilemme entre le choix de la vengeance et celui de la vie, elle a d'abord fait la matière d'un vrai roman d'aventures.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75327
Résumé:J. a passé toutes ses vacances d'enfance dans une île. À la mort de sa mère, alors que la bâtisse revient à son frère, elle décide de ne pas se battre et de faire construire sur cette île SA maison. Modeste mais à son goût, ouverte aux siens comme aux enfants des autres, elle veut réinventer un ancrage, des souvenirs, un refuge sûr et tranquille sur la falaise toute proche du phare. Mais quand il s'agit de travaux rien n'est simple en ces lieux comme ailleurs. Alors pourquoi se mettre dans de telles situations ? Que symbolisent les maisons ? Quels sont ces attachements, ces fausses filiations, ces véritables entraves qui nous comblent de joies et nous donnent des sueurs froides ? Ce livre est celui de nos bonheurs inventés, reconstruits, envolés. Celui de nos désirs d'étés.