Recherche par lecteur : Michel Elissalde
12 résultats.
Lu par:Michel Elissalde
Durée:13h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22599
Résumé: Que cherche César Abadie, en ce début d'été 1986, lorsqu'il revient dans la demeure familiale, repliée sur les débris d'un passé luxueux, au fond des bois du Périgord? A La Faujardie, qu'il a fuie dix ans plus tôt, au sortir de l'adolescence, le temps est suspendu depuis un demi-siècle. Son frère Paul, qui cultive la propriété, Finou, la vieille cuisinière et René, l'ouvrier agricole, ne lui demanderont rien, mais l'encercleront de leur vigilance impitoyable. Ni l'apparente richesse de César, ni l'inquiétante désinvolture de ses amis n'intimideront ce monde paysan, ligué contre les intrus. Marie, que César a aimée autrefois, parviendra-t-elle à l'aider? Ou, ayant tenté sans succès d'échapper à la protection étouffante du clan, est-elle aussi, désormais, tenue à l'écart? Autour de la grande maison aux prises avec l'exclu et avec les étrangers, l'affrontement ira jusqu'au crime. De loin, le bourg de Reyssac observe en silence. Les affaires de famille ne regardent personne. Les deux premiers romans de Brigitte Le Varlet, Fontbrune et Puynègre, qui avaient également pour cadre le Périgord, terre natale de l'auteur, ont connu un immense succès. Le Crime de Combe Jadouille renoue avec le grand roman de moeurs et l'énigme policière où les personnages aux caractères fortement trempés procèdent d'une France profonde, secrète et archaïque. Ce livre est aussi un puissant document littéraire sur ce monde éternel de la campagne et de la nature que Brigitte Le Varlet traduit avec une authenticité singulière.
Lu par:Michel Elissalde
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22051
Résumé: Dans le décor ensoleillé d'un club de vacances, Malou, bourgeoise d'une trentaine d'années, va rencontrer Noël, jeune homme dont la bohème nonchalante séduira sans peine cette jeune femme que son mari ne charme plus.En tombant amoureuse d'un vagabond qui vit comme l'oiseau sur la branche, d'une " fleur d'agonie ", Malou va se jeter dans une histoire d'amour éperdu.Comment cette romance résistera-t-elle à l'épreuve du temps ?
Lu par:Michel Elissalde
Durée:6h. 29min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:25783
Résumé: 1945, la France est libérée. Yvette Martin rentre au pays qu'elle a fui quinze ans plus tôt pour " monter " faire sa vie à Paris. Un foulard cache mal ses cheveux courts, beaucoup trop courts, portant encore " les marques des ciseaux de la honte ". Dans son village natal où elle vient se réfugier, Yvette espère se faire oublier, retrouver la paix. Mais elle retrouvera un bourg à jamais marqué par l'Occupation, rongé par la haine, les secrets qui engendrent des rumeurs et qui touchent sa famille de près, de bien trop près. Qui est donc cet inconnu aux yeux de velours noir, arrivé par le même train qu'elle ? Que cherche-t-il ? Qui était ce couple caché à l'écart du village pendant la guerre ? Yvette sait qu'elle doit répondre à toutes ces questions pour pouvoir un jour vivre en paix, mais à quel prix ?
Lu par:Michel Elissalde
Durée:12h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22324
Résumé: Au XIXe siècle, sur les rives du Cher, Pierre Ménétrier est à la fois vigneron et carrier. Sa réussite, son mariage heureux suscitent hostilité et méfiance, au sein même de sa famille. Sa fille de dix ans, Sylvine, aime l'accompagner dans l'environnement insolite des caves perrières. Un jour, une carrière s'écroule, tuant pierre. Est-ce réellement un acident? Pour Sylvine, des doutes pèsent sur la disparition de son père. Mais qui serait prêt à l'écouter? Commence pour la fillette une série d'épreuves que sa volonté et sa résistance lui permettront de surmonter. Devenue adulte, elle revient à Bourré pour éclaircir l'énigme de la mort de son père. Cette quête l'amènera à découvrir des intrigues et des secrets de famille qui la marqueront à jamais...
Lu par:Michel Elissalde
Durée:13h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22664
Résumé: Un coeur rougeoie sous les étoiles... C'est la puissante aciérie des Scott, au bord de l'Ohio. Toute la vie de la région est suspendue au battement de cette fournaise. Qu'il s'arrête, et la misère reprendra le dessus. La misère, Mary en vient. A quinze ans, engagée comme femme de chambre chez les Scott, elle découvre un autre monde. Elle renaît. Ses qualités naturelles trouvent enfin à s'épanouir. Et quand elle tombe amoureuse de Paul Scott, c'est dans leurs coeurs que le brasier s'enflamme. Alors, un nouveau conte de fées ? La petite ouvrière et le fils du patron ? Débute un confilt entre la raison, le devoir et la passion, l'amour .
Lu par:Michel Elissalde
Durée:13h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22133
Résumé: Hannah a dix-huit ans. Elle se voit contrainte à un mariage arrangé avec Reiver Shaw qu'elle connaît à peine. Après s'être révoltée, la jeune fille décide de prendre le meilleur parti possible de sa vie. Elle va tenter de connaître son mari et de s'en faire aimer. Seulement, celui-ci est obnubilé par son usine de soieries. Pour lui, rien n'est plus important. D'autre part, Hannah ignore que son époux aime la belle Cécilia.
Lu par:Michel Elissalde
Durée:12h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22459
Résumé: Basée sur des faits réels "Une victoire perdue" recrée — de Washington à Londres. de Londres au Caire. du Caire à Moscou, de Moscou à Berlin, de Berlin à une plage déserte de la côte méditerranéenne française - la plus extraordinaire chasse au cerveau de toute la seconde guerre mondiale. Parmi les traquenards des services secrets anglo-saxons et de la Gestapo, au milieu des combats et des trahisons, il s'agit de retrouver, vivant, Jacob Wymiss, le savant atomiste mystérieusement disparu en 1938 à Berlin, et que les physiciens américains qui travaillent à la fabrication de la bombe A jugent indispensable a sa réussite.
Lu par:Michel Elissalde
Durée:13h. 28min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:23187
Résumé: Dans la région du mont Lozère, Louise, une jeune paysanne, est amoureuse d'Adrien, un garçon rêveur du village voisin et cadet d'une famille paysanne très aisée. Cet amour est contrarié par la mère d'Adrien qui lui prépare un mariage d'intérêt. Les amoureux tiennent bon mais la déclaration de guerre de 1914 retarde leurs projets. Cette guerre va transformer la vie de tous et briser bien des destins. Ce livre nous fait revivre ou découvrir la vie dans nos campagnes pendant la période de la première guerre mondiale, une guerre qui va changer profondément les mentalités et les manières de vivre. Louise tentera, à travers cette tragédie, de forcer le destin et de trouver une nouvelle vie.
Lu par:Michel Elissalde
Durée:18h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23639
Résumé: Haletant, émouvant, le destin des enfants Osborne est celui de la génération des années quatre-vingt, en proie aux démons de son époque. Rien, jamais, ne sera trop beau pour eux... Connie Osborne et son frère Eddy en ont fait le serment. A la mort de leur mère, ils quittent leur petite ville de l'Amérique profonde et leur soeur aînée Lara, pour partir à la conquête du monde. Connie part au Texas, où elle rencontre son futur mari. Eddy s'installe à New York, où de brillants talents de financier lui ouvrent toutes les portes. Les deux jeunes gens ont entrepris leur irrésistible ascension vers un univers de luxe et de raffinement. Sur leur route, des obstacles se dresseront, qu'ils sauront tous deux affronter et surmonter. Mais un jour, bien involontairement, ils se trouveront mêlés au piège qui risque de se refermer sur la famille de Lara. Ce jour sonnera pour eux l'heure du choix : richesses et honneurs, ou ces autres trésors de la vie que sont la paix et le bonheur.
Lu par:Michel Elissalde
Durée:8h. 4min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26699
Résumé: " Une catholique n'épouse pas un protestant, voyons ! Monsieur Vassal appartient à la religion prétendue réformée ; c'est un parpaillot, et de la pire espèce !" Bergerac, port prospère et bastion du protestantisme, au début du XXe siècle. Depuis le décès de ses parents et le mariage de sa sœur aînée avec le très conservateur clerc de notaire Félix Lacaussade, Gabrielle d'Arsac vit dans la propriété familiale de Belcayre. Soumise à la tutelle de sa belle-famille, la jeune fille entend pourtant être maîtresse de son destin. Sur les rives de la Dordogne, elle rencontre un jour Armand, issu d'une lignée de marchands et héritier de la prestigieuse maison Vassal. Mais il est protestant... Des deux " tares " du jeune homme, sa religion et le négoce, quelle est la pire aux yeux des catholiques de Bergerac, à l'heure où resurgissent les luttes entre l'Etat et l'Eglise ?
Lu par:Michel Elissalde
Durée:17h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22973
Résumé: Adeline Gontier naît en 1806. Orpheline à l'âge de trois ans, elle sera élevée par sa grand-mère et son oncle. Elie, à Fontbrune, au c?ur du Périgord noir. Sans dot, son avenir paraît bien incertain.... Mais Adeline est riche d'une excellent nature : énergique, audacieuse, pleine de bon sens, adorant la vie et dotée d'un tempérament de feu. Quelle gaillarde ! Entre semailles, moissons, vendanges, dans une odeur de champignons et de bruyères, au pays des sorciers et des ripailles, où règnent la patience, la ruse et le secret, mais où on a la langue leste et le rire large, Adeline sera aimée et aimera passionnément, avec violence, mais aussi avec une tendresse rare. A travers sa belle héroïne, ses nombreux personnages Fontbrune est un grand roman historique qui brosse un tableau passionnant de la France provinciale au lendemain de l'épopée napoléonienne.
Lu par:Michel Elissalde
Durée:9h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22579
Résumé: Ses trois enfants, M. Saint-Cyr les aimait profondément, et sans favoritisme. C'est même l'embarras de faire un testament - comment partager équitablement la maison de famille, les terres, les bijoux de son épouse ? - qui lui a fait choisir de tout leur laisser... en indivision. Il ne se doutait pas qu'il mettait ainsi en marche une machine infernale qui briserait tout : l'affection fraternelle, les souvenirs communs, et même les couples... Pourtant Gisèle, Emilienne et Jean-Raoul ne sont pas pis que d'autres. Mais ils ont leur vie, leurs projets, leur sensibilité. Des conjoints, aussi, pour deux d'entre eux. Soupçons et rivalités vont naître. Les querelles matérielles serviront à assouvir des sentiments plus secrets. De frais de justice en honoraires d'avocat, l'héritage va être disloqué, dilapidé... C'est la famille qui est au coeur de ce roman. La famille, lieu d'indivision originelle, tant sur le plan moral que matériel ; mais qui, si chacun ne sait affirmer sa liberté et devenir adulte, risque justement d'exploser...