Contenu

Que Dieu ait pitié de nous

Résumé
" J'ai refait tout le chemin depuis le début, de l'enfance au séminaire, de l'Action catholique ouvrière à la lente ghettoïsation de la Tour du Renard. Ce qui m'a permis de comprendre comment avait pu naître l'effroyable malentendu d'Outreau, et comment je m'étais retrouvé pris dans les filets d'une institution judiciaire complètement ignorante de la réalité quotidienne des gens les plus pauvres, et dramatiquement claquemurée dans ses pompes et ses certitudes. " Dominique Wiel Que Dieu ait pitié de nous est un livre exceptionnel, écrit par un homme sincère, singulier. Un prêtre sorti debout de l'affaire d'Outreau. Le destin d'un homme qui nous ouvre les yeux sur notre vulnérabilité. Un livre contre les égoïsmes, contre l'indifférence.

Pas disponible en CD.

Lu par : Guy Chauvin
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 7h. 6min.
Édition: Paris, Denoël, 2006
Numéro du livre: 22106
ISBN: 9782915056433
CDU: 340

Documents similaires

Lu par : Albane Cain
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22361
Résumé:Les reporters fascinent mais qui sont-ils vraiment des idealistes, des aventuriers, des accros a l'adrenaline ? Cecile Hennion nous livre ici un temoignage rare en retracant son propre parcours, de l'appel mysterieux d'un Orient idealise par une universitaire a la realite du terrain vecue par une jeune journaliste. Entre petite et grande histoire, elle nous parle de l'envers du decor, du trajet personnel d'une jeune femme francaise plongee dans un univers souvent en guerre, peuple d'hommes et de groupes aux noms inquietants Brigades el-Aqsa et Hamas en Palestine, Hezbollah libanais, Muhajiroun londoniens, combattants irakiens. Elle nous parle aussi des aleas de son metier la solitude, la difficile position de femme dans des pays qui nient la feminite, et l'emotion qu'il faut contenir, mais qui prend a la gorge et ne quitte plus la memoire... Et puis les amities inattendues, les moments insolites, l'humour du desespoir et l'amour en point de fuite. Fragments d'une vie de voyages, galerie de portraits inoubliables, ce livre est le recit emouvant d'une jeune femme qui s'interroge sur sa passion, son metier et ce qu'il a fait de sa vie. Biographie de l'auteur Cecile Hennion a 30 ans. Elle est journaliste independante, specialiste du Moyen-Orient. Recemment envoyee speciale pour Le Monde en Irak.
Lu par : Myriam Bayle
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79423
Résumé:Un portrait de Monique Rémy, fondatrice de l'entreprise de parfums LMR en 1983, à travers les regards de parfumeurs, ingénieurs, producteurs, dirigeants et partenaires qui l'ont côtoyée.
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14406
Résumé:En vingt-cinq chapitres, trente-cinq paysans et montagnards racontent leur vie en cette première moitié de siècle, dans leurs villages du Jura franco-suisse. Hommes et femmes de la terre, attachés à leur cadre de vie et à leur patrimoine, ils ont mené la même lutte pour trouver le nécessaire vital à leur existence dans ce pays aride soumis aux grands vents du nord. Au travers d´anecdotes à la fois drôles et tragiques, ils témoignent d´une vie rude et saine qui a fait d´eux des êtres robustes, tenaces, déterminés et ingénieux pour affronter les réalités quotidiennes. Des témoignages qui vous iront droit au coeur et qui nous interrogent tous.
Lu par : Marie Dupont
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35052
Résumé:Ils sont là, parmi nous. On ne connaît pas leurs visages, juste un nom terrifiant. Ils sont cannibales, tueurs de femmes et d'enfants, éventreurs ou nécrophiles, prédateurs assouvissant leurs macabres pulsions sans l'ombre d'un remords. Cette anthologie de textes sélectionnés par Stéphane Bourgoin, le plus grand spécialiste mondial des serial killers, nous propose des récits écrits par des tueurs eux-mêmes, comme Charles Manson ou Gerard Schaefer, ainsi que des fictions autour de grands criminels comme Jack l'Eventreur et de monstres assoiffés de sang qui vous feront frémir d'horreur.
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 4783
Résumé:En 1989, dans son livre "Vivre d'aimer", Annie Girardot écrit : «Pourquoi est-ce que je fais partie de votre famille ? J'ai été juge, avocat, chauffeur de taxi, flic, chirurgien... Vous n'êtes pas venu voir une vamp belle, irréelle, mais une femme, tout simplement.»
Lu par : Gérard Gheleyns
Durée : 21h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23025
Résumé:" Jeudi 29 décembre 1966. Aujourd'hui, ces temps-ci, je ne suis probablement sain tout à fait ni de corps ni d'esprit. Je mesure quelque chose comme 1 mètre 75, je pèse à peu près 60 kilos. Je suis fatigué, j'ai une crise de foie permanente par manque de sommeil et abus de la bière. Les soucis d'argent, et ceux de Mélissa, que je ressens, me pèsent. Je lis Les Pléiades de Gobineau, je trouve ça très agréable, je projette de l'adapter pour la télévision. " En 1966, à l'âge de vingt-quatre ans, Jean-Patrick Manchette commence à écrire son journal. Il le tiendra régulièrement jusqu'à sa disparition en 1995. Ce volume regroupe les quatre premiers cahiers couvrant la période déterminante du 29 décembre 1966 au 27 mars 1974 où Manchette décide de vivre de sa plume et y parvient au prix d'efforts sans cesse renouvelés. A la lecture de ces pages, qui nous installent d'emblée dans le secret de son atelier, ce sont les faces cachées du grand écrivain qui se révèlent peu à peu : le travailleur perpétuel, l'intellectuel subtil, le lecteur dévoré par la passion de la connaissance, même sous ses formes les plus impures. Totalement inédit jusqu'à ce jour, le journal de Jean-Patrick Manchette est un texte exceptionnel, non seulement par son ampleur mais par la férocité de son écriture.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68609
Résumé:A vingt et un ans, Amaryllis Fox est recrutée par la CIA. Sa première mission est d'analyser des centaines de communications top-secrètes transmises par des sources du monde entier, et de les synthétiser pour le rapport journalier que fournit l'Agence au Président des Etats-Unis. Elle est ensuite affectée au centre antiterroriste dédié à l'Irak. A vingt-deux ans, elle intègre, plus tôt que l'âge minimum requis, le célèbre centre d'entraînement des officiers opérationnels de la CIA, " la Ferme ", où pendant six mois elle va apprendre à se servir d'un pistolet Glock, à se débarrasser de ses menottes quand elle est enfermée dans un coffre de voiture, à résister à la torture et découvrir les meilleurs moyens de mettre fin à ses jours au cas où elle se retrouverait prisonnière. A la fin de cette formation intensive, elle est envoyée sur le terrain comme agent opérationnel clandestin. En se faisant passer pour une marchande d'art ethnique, elle va infiltrer des réseaux terroristes au fin fond du Moyen-Orient et en Asie.
Lu par : Irène Rousseau
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75917
Résumé:Un récit autofictionnel dans lequel la narratrice, aux abords de la quarantaine, choisit de ne plus avoir de relations sexuelles. Elle évoque sa lassitude face aux sempiternels scénarios érotiques et son refus de céder aux injonctions faites aux femmes.
Lu par : Josy Couteau
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72629
Résumé:Un jour, l'auteure demande à ses abonnés Instagram de lui confier un secret. Des centaines de messages affluent. Elle s'interroge alors sur ce qui pousse toutes ces personnes à lui révéler leurs secrets les plus intimes. Elle tente d'en appréhender les mécanismes.
Durée : 13h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30110
Résumé:Au centre du parcours de Viviane Forrester dans la vie et dans l'oeuvre du peintre génial, "suicidé de la société" selon la formule d'Antonin Artaud, il y a un fait biographique précis et lourd de conséquences: Vincent Van Gogh est né le 30 mars 1853, soit un an jour pour jour après son frère portant le même prénom, mort-né le 30 mars 1852. D'où, chez lui, le sentiment tenace et obsessionnel d'usurper la vie d'un autre, cet aîné qui le hante comme un fantôme. Quand il part à l'aventure et abandonne le domicile paternel, il a ces mots : "L'assassin a quitté la maison". Génie méconnu, entretenant une relation passionnelle avec son autre frère Théo, amant éperdu d'une vie qu'il ne sait pas vivre, massacré, écorché, déserté par tous, Vincent Van Gogh crée une oeuvre énorme. Il meurt le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise, à l'âge de trente-huit ans. "Je le vois encore sur son lit étroit dans la petite mansarde, torturé par une douleur terrible. "N'y a-t-il personne pour m'ouvrir le ventre ?" Il faisait une chaleur étouffante dans la chambre, sous le toit". Et il n'y avait personne... Au matin, avant l'arrivée de "Théo, une dernière visite : celle de deux gendarmes. Plantés au pied du lit, courroucés, ils interrogent l'agonisant: pourquoi s'est-il suicidé ? D'où tenait-il son arme ? Vincent fume sa pipe, adossé contre les oreillers. Il répond, la voix calme, avoir agi comme il en était libre; les autres insistent, s'acharnent. Vincent regarde en silence, droit devant lui, ignorant les représentants de cette autorité à laquelle il échappe enfin.
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71425
Résumé:Un cri de douleur. De révolte et de rage. Un uppercut. Comment décrire l'inconcevable ? Kidnappée, violée et menacée de mort, Lacy M. Johnson nous raconte comment elle a échappé à son bourreau. Qui n'est autre que son ex-compagnon, un homme violent et manipulateur, dont l'emprise, comme un étau, s'est peu à peu refermée sur sa vie. Témoignage porté par une poésie brute et une énergie hors du commun, récit d'une reconstruction impossible : ce livre est un chef-d'oeuvre nécessaire et brûlant d'actualité.
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5471
Résumé:Joe Simpson et Simon Yates, deux jeunes alpinistes britanniques, tentent la première et ambitieuse ascension de la face ouest du Siula Grande dans les Andes du Pérou. Ils atteignent le sommet, mais c'est à la descente que se produit le drame. Dans la tempête, Joe tombe à travers une corniche de neige et se blesse gravement à la jambe. À 6 000 mètres, sur cette montagne isolée du monde, il n'a aucune chance de s'en sortir. Il le sent. Et Simon sait qu'en voulant porter secours à son compagnon, il n'en réchappera pas non plus. Que se passe-t-il dans la tête d'un homme condamné à trancher la corde au bout de laquelle est suspendue la vie de son ami ? À quoi peut penser celui dont l'existence ne tient plus qu'à un fil ?