Que Dieu ait pitié de nous
Résumé
" J'ai refait tout le chemin depuis le début, de l'enfance au séminaire, de l'Action catholique ouvrière à la lente ghettoïsation de la Tour du Renard. Ce qui m'a permis de comprendre comment avait pu naître l'effroyable malentendu d'Outreau, et comment je m'étais retrouvé pris dans les filets d'une institution judiciaire complètement ignorante de la réalité quotidienne des gens les plus pauvres, et dramatiquement claquemurée dans ses pompes et ses certitudes. " Dominique Wiel Que Dieu ait pitié de nous est un livre exceptionnel, écrit par un homme sincère, singulier. Un prêtre sorti debout de l'affaire d'Outreau. Le destin d'un homme qui nous ouvre les yeux sur notre vulnérabilité. Un livre contre les égoïsmes, contre l'indifférence.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Guy Chauvin
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
7h. 6min.
Édition:
Paris, Denoël, 2006
Numéro du livre:
22106
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782915056433
CDU:
340
Documents similaires
Lu par : Marie-Pierre Blanchet
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73379
Résumé:Se fondant sur une relecture des textes politiques de Camus et sur les archives familiales, l'historien évoque la pensée philosophique de l'écrivain, qui s'est notamment illustré dans la lutte contre tous les totalitarismes et par sa position réconciliatrice face à la guerre d'Algérie. Il a dénoncé la violence d'Etat et défendu la liberté.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23736
Résumé:"De mère française. De père algérien. Je sais les odeurs, les sons, les couleurs. C'est une richesse. C'est une pauvreté. Ne pas choisir c'est être dans l'errance. Mon visage algérien. Ma voix française. J'ai l'ombre de ma lumière." Entre ce père algérois et cette mère bretonne, le fruit d'un amour contesté : une fille qui cherche sa place, ici, là. D'une nationalité à l'autre, d'une identité à l'autre, d'un sexe à l'autre. Elle s'appelle Yasmina, se préfère en garçon, sous le nom de Nina, puis Ahmed, puis Brio, qui ment, se dissimule, qui s'invente, façonne "un corps fait pour la lumière, le sable et les vents de sel". Mais dans ce troublant jeu de l'identité, Nina porte sur elle la blessure de sa famille, tout le traumatisme de la guerre d'Algérie. Garçon manqué, au-delà d'une histoire intime entre Alger et Rennes, est aussi le rappel d'une histoire algérienne, en souvenirs épars et douloureux : la guerre d'indépendance, le massacre de femmes par les hommes de l'OAS, l'apprentissage de la souffrance, de la violence. C'est encore l'expérience du racisme ordinaire en guise d'héritage, d'une certaine France, incapable "d'aimer vraiment ce qui est étranger", l'expérience des humiliations et d'une haine dans laquelle la narratrice puise sa force. Après cinq romans, Nina Bouraoui signe là sa première œuvre autobiographique. Une oeuvre âpre, sans concession, gouvernée par la violence des mots d'une jeune fille prise entre deux cultures, abîmée entre deux exils.
Lu par : Fournet
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22425
Résumé:Elle se voulait libre d'aimer et de peindre, en un temps où seuls les hommes pouvaient prétendre à mener la vie de bohème. Qui était donc cette Suzanne Valadon qui, au début du siècle, brava préjugés et interdits par amour de son art ? Au-delà de tout scandale, sa vérité à elle tenait en un seul mot: la peinture. De ce désir d'être pleinement et sans entraves naquit en effet - et quel que fût le prix à payer pour elle et pour ses proches - une oeuvre puissante et singulière que l'on méconnaît aujourd'hui. Comme si Valadon subissait son purgatoire... Il n'est pas de livre sur le Montmartre de la Belle Epoque qui ne parle de a Suzanne la Folle », la a mauvaise mère » d'Utrillo le maudit. Les biographes de Toulouse-Lautrec ou d'Erik Satie évoquent la maîtresse du peintre et du musicien. Mais à ce jour, en dehors de quelques monographies, aucun ouvrage ne lui était entièrement consacré : Valadon n'existait qu'à travers les hommes de sa vie. La présente biographie romanesque vient enfin réparer cet étrange oubli...
Lu par : Marie-Françoise Filiol
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74209
Résumé:La journaliste retrace la biographie de ce duo et leur carrière télévisuelle depuis leurs débuts dans Temps X durant les années 1980 jusqu'à aujourd'hui. Evoquant leur métamorphose physique, leur QI ou encore leur réseau d'amis, elle dresse le portrait de deux hommes aussi sympathiques qu'impénétrables.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37447
Résumé:Quatre mois après sa démission, l'ancien chef d'état-major des Armées revient sur les raisons de sa décision, mais il veut aussi montrer la gravité de la situation dans un contexte de terrorisme, la nécessité de l'unité nationale et mieux faire connaître le métier militaire aux Français, un outil de défense utile et pertinent.
Lu par : Marie-Catherine Guignard
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13003
Résumé:Tout quitter du jour au lendemain pour aller chercher, seule, au fin fond de la Chine communiste, les secrets oubliés de l'art antique chinois, était-ce bien raisonnable ? Fabienne Verdier ne s'est pas posé la question : en ce début des années 80, la jeune et brillante étudiante des Beaux-Arts est comme aimantée par le désir d'apprendre cet art pictural et calligraphique dévasté par la Révolution culturelle. Et lorsque, étrangère et perdue dans la province du Sichuan, elle se retrouve dans une école artistique régie par le Parti, elle est déterminée à affronter tous les obstacles : la langue et la méfiance des Chinois, mais aussi l'insupportable promiscuité, la misère et la saleté ambiantes, la maladie et le système inquisitorial de l'administration... Dans un oubli total de l'Occident, elle devient l'élève de très grands artistes méprisés et marginalisés qui l'initient aux secrets et aux codes d'un enseignement millénaire. De cette expérience unique sont nés un vrai récit d'aventures et une oeuvre personnelle fascinante, qui marie l'inspiration orientale à l'art contemporain, et dont témoigne son extraordinaire livre d'art L'unique trait de pinceau (Albin Michel).
Lu par : Manon
Durée : 13h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29674
Résumé:J.E. Hoover est embauché par le Bureau d'investigation au lendemain de la Première Guerre mondiale. Il se consacre sans délai à la chasse aux communistes. Nommé directeur en 1924, il reste le patron du FBI jusqu'à sa mort en 1972. Cinquante ans d'histoire américaine sont ici retracés.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29224
Résumé:Le chanteur d'origine arménienne se livre à travers réflexions et souvenirs intimes.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27042
Résumé:En janvier 2008, l'affaire Kerviel, du nom du trader de la Société générale, déstabilise le monde de la finance française et la planète financière. A la veille de son procès, le principal protagoniste de cette affaire, accusé d'avoir fait perdre 4,9 milliards d'euros à sa banque, donne sa propre version des événements en décrivant les pratiques au sein du système des banques.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29844
Résumé:Né au Brésil en 1940, Edson Arantes do Nascimento, dit le roi Pelé, est considéré comme le plus grand joueur de l'histoire du football. Il retrace sa vie des favelas aux plus grands stades du monde et évoque son engagement en faveur des enfants, de la paix et de l'amitié entre les peuples auprès de l'Unesco et de l'ONU.
Lu par : Manon
Durée : 24h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28102
Résumé:Mandela raconte son histoire, son éducation d'enfant noir, la création de la ligue de la jeunesse de l'ANC, sa condamnation à la prison à vie, en 1964, sa libération en 1990, son élection comme président de la République d'Afrique du Sud.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30003
Résumé:A cette époque secrétaire général de l'Elysée, l'auteur a rassemblé et complété par des documents d'archives les notes qu'il a prises durant les trois premiers mois de l'année 1974, juste avant le décès de Pompidou le 4 avril. Il y évoque tant la politique intérieure qu'internationale, mais aussi l'aspect humain (la souffrance du président, la comédie jouée pour contrer la rumeur, etc.).