Just kids
Résumé
C'était l'été où Coltrane est mort, l'été de l'amour et des émeutes, l'été où une rencontre fortuite à Brooklyn a guidé deux jeunes gens sur la voie de l'art, de la ténacité et de l'apprentissage. Patti Smith deviendrait poète et performeuse, et Robert Mapplethorpe, au style très provocateur, se dirigerait vers la photographie. Liés par une même innocence et un même enthousiasme, ils traversent la ville de Brooklyn à Coney Island, de la 42e Rue à la célèbre table ronde du Max's Kansas City, où siège la cour d'Andy Warhol. En 1969, le couple élit domicile au Chelsea Hotel et intègre bientôt une communauté de vedettes et d'inconnus, artistes influents de l'époque et marginaux hauts en couleur. C'est une époque d'intense lucidité, les univers de la poésie, du rock and roll, de l'art et du sexe explosent et s'entrechoquent.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
10h. 11min.
Édition:
Paris, Denoël, 2010
Numéro du livre:
17868
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782207256008
CDU:
785.92 A/Z
Documents similaires
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20750
Résumé:Dans ce récit autobiographique bref et lumineux, Patti Smith, qui a été distinguée par le National Book Award, revient sur les moments les plus précieux de son enfance, les convoquant avec un réalisme saisissant qui confine au fantastique. L'auteur mêle l'évocation de la petite fille qu'elle était à des souvenirs à la fois authentiques et imaginaires de sa jeunesse new-yorkaise, passée parmi les cafés de la rue MacDougal. Glaneurs de rêves, dont l'écriture a été achevée le jour du quarante-cinquième anniversaire de Patti Smith, dans le Michigan, a été initialement publié aux États-Unis sous la forme d'un mince volume. Vingt ans plus tard, le texte est réédité et paraît enfin en France dans une version augmentée, complétée de fragments inédits et accompagnée de nouvelles photographies et illustrations.
Lu par : MariePaule Pineau
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 67614
Résumé:C’est une histoire d’obsession qui anime Patti Smith, d’obsession créatrice, que l’on retrouve sous différentes formes dans cet ouvrage très personnel. De passage à Paris, l’artiste observe tout et absorbe tout. À la manière d’un journal intime, elle retranscrit ses impressions qui viendront nourrir «Dévotion», la nouvelle qui compose le cœur du livre et lui donne son titre, conte poétique et glaçant qui revisite le Faust de Goethe au féminin. Patti Smith nous offre ici un aperçu émouvant de son processus d’écriture mais aussi une réflexion sur ce qui la pousse à écrire, encore et toujours.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69857
Résumé:" ''Où est mon Roy Cohn ? '' Ce cri lancé par Donald Trump à la Maison Blanche peu après son investiture a sonné comme un aveu. J'ai suivi le président des Etats-Unis à travers le pays en tant que correspondant de RTL, j'ai observé ses méthodes, j'ai pensé le comprendre. Mais ce n'est qu'en enquêtant sur Roy Cohn que j'ai pu déceler ce qui constitue fondamentalement le président américain le plus déroutant de l'histoire. Lorsque, au début des années 70, le jeune Trump aborde Roy Cohn au culot dans un club, il n'est que l'héritier d'un promoteur immobilier sans éclat du Queens qui a pour conseil cet avocat vénéneux et sans scrupules, l'un des plus puissants et le plus craint de New York. Des années plus tôt, au service du sinistre McCarthy, il a fait exécuter Ethel Rosenberg en manipulant le juge ; il a été le plus cruel des " chasseurs de sorcières " communistes ; il a survécu aux inquisitions de son rival, Robert Kennedy ; il a pris ses leçons de duplicité chez J. Edgar Hoover ; il est devenu l'ami de Nixon. Courtisan de Reagan, il lui a présenté un homme qui rêvait de prendre pied aux USA, l'Australien Rupert Murdoch, plus tard fondateur de FOX News, la chaîne de bourrage de crâne trumpienne depuis bientôt quatre ans. Roy Cohn, le camarade de soirées d'Andy Warhol et d'Estée Lauder, l'avocat de l'archevêché de New York comme des grandes familles de la mafia, d'Aristote Onassis, de Bianca Jagger et de la discothèque Studio 54 où il passe ses nuits, n'a pas un dollar sur ses comptes, ne paie ni ses factures ni ses impôts, mais roule en Rolls. C'est un homosexuel dans le placard et un Juif qui a honte d'être juif. Il est devenu après sa mort un personnage du chef-d'oeuvre de théâtre Angels in America, où il est qualifié d' ''étoile polaire du mal humain''. C'est ce maître en cynisme, en manipulations et en coups bas qui a pris sous son aile maléfique le jeune Trump. On ne peut comprendre le second sans connaître le premier, Pygmalion maléfique d'un élève déjà très doué. Roy Cohn a fait de Trump un président"
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15784
Résumé:Sur l'instant, j'ai été stupéfait, car j'étais très jeune et je n'avais jamais assumé de commandement maritime. Cependant, dans le fond, je savais que ce qu'on s'apprêtait à faire était important. J'étais très fier du rôle qu'on me donnait, même si l'état de l'Exodus m'inquiétait un peu : c'était un vieux rafiot, très lourd, recouvert d'une épaisse couche de rouille, mais son faible tirant d'eau lui donnait un gros avantage, car il pouvait longer les côtes, là où les navires britanniques risquaient de s'échouer...
Lu par : Michel Fleury
Durée : 22h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22296
Résumé:La seule femme de sa famille : voilà comment le comte de Viel-Castel, intime de la Princesse, définissait Mathilde, nièce de l'Empereur, son portrait au féminin, et l'originale du clan. Bonaparte et princesse jusqu'au bout des ongles, la fille du roi de Westphalie ne démordit jamais de son culte pour Napoléon ; et c'est peut-être à son oncle qu'elle doit ce caractère ombrageux, ce goût des répliques bien senties qui faisaient les délices de ses contemporains. Mariée à vingt ans au prince Demidoff, un dandy richissime mais qui se révèle syphilitique et violent, elle choisit l'indépendance dès 1846, obtenant au passage une avantageuse séparation : beaucoup d'argent, un cousin haut placé (Napoléon III), de la beauté, un tempérament passionné la font bientôt la femme la plus en vue du Second Empire. Dans son salon fastueux de la rue de Courcelles, elle accueille les Goncourt, Flaubert, Théophile Gautier, Dumas et tant d'autres, fait les académiciens et les sénateurs, et prend pour amant le plus bel homme du siècle, le surintendant des Beaux-Arts Nieuwerkerke. À la chute de l'Empire, elle s'enfuit, mais revient à Paris dès 1871, recréant autour d'elle une cour de fidèles, que fréquentent le jeune Proust, Robert de Montesquiou, Mme Straus, les Daudet... Elle s'éteint en 1904, suscitant une émotion nationale, elle, la nièce de Napoléon, celle qui avait eu ce mot, quand son neveu Louis se disait tenté par la carrière des armes : " ce n'est pas une raison, parce que tu as eu un militaire dans ta famille... "
Lu par : Manon
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33273
Résumé:"Je venais d'avoir dix-neuf ans quand il est parti. Il n'y a pas eu, depuis, un seul jour sans que je pense à ce héros qui était aussi mon grand-père, lointain mais si proche, au hasard d'un souvenir, d'une image, d'une réflexion. J'ai voulu écrire ce témoignage non pour raconter mais pour donner mon regard : celui évidemment d'un petit-fils sur son grand-père, Charles de Gaulle, personnage aux multiples aspects, mais aussi celui de quelqu'un qui s'interroge encore. Ce que j'ai vu, senti, compris de lui achoppe toujours sur un mystère, non de ce qu'il a fait, mais celui de sa manière de réfléchir. Cette grille de lecture est particulière. Elle n'a rien d'une biographie commentée et ne se veut ni historique ni politicienne. Pas davantage une collection de souvenirs personnels. Ceux-là n'apparaissent que pour ajouter du vécu au récit, de l'illustration à l'analyse. J'avais devant moi beaucoup mieux : un personnage plein de tragédie, qui allait plus loin que la littérature car je pouvais le toucher ; un rebelle permanent sans cesse confronté à l'inachevé, qui avait la figure tutélaire, stable, et imposante d'un grand-père ; un romantique raisonné qui ne croyait pas à la mort de la France, et l'a réveillée par l'énorme transgression du discours ; un homme tout simplement, à qui j'ai pu souvent parler, pas assez mais sans détour." Yves de Gaulle
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 8h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77565
Résumé:En 2014, le journaliste noue contact avec Selim, le fils du tueur en série pédophile Michel Fourniret. Le lendemain de leur rencontre, le jeune homme reçoit une lettre de son père dont il était sans nouvelles depuis dix ans. Le binôme commence alors à correspondre avec le criminel, puis à le rencontrer, ce qui mène à la révélation d'informations inédites, dont des aveux de meurtres.
Les soeurs savantes: Marie Curie et Bronia Dluska, deux destins qui ont fait l'histoire
Henry, Natacha
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32674
Résumé:Sans sa soeur aînée Bronia, Marie Curie serait restée gouvernante d'enfants. Elle n'aurait jamais gagné Paris pour s'inscrire à la Sorbonne, ni épousé Pierre Curie, sans doute pas découvert la radioactivité et encore moins obtenu deux prix Nobel. Sans Marie, Bronia Dluska ne serait pas devenue l'une des premières femmes médecins, elle n'aurait pas ouvert le meilleur sanatorium de Pologne ni dévoué autant d'énergie à ses engagements, côtoyant les esprits les plus brillants de son temps. Entre la Pologne et Paris, de 1865 à 1939, les deux femmes ont tout partagé, ambitions professionnelles, douleurs de l'histoire, joies et drames privés. Toujours présentes l'une pour l'autre, leur relation hors du commun est une formidable leçon de vie. Travailleuses acharnées, Bronia et Marie étaient intimement convaincues que le progrès scientifique apporterait le bonheur à leurs semblables. Mais pour elles la famille passait avant tout. C'est le portrait croisé de ces pionnières, aux destins indissociables, que raconte Natacha Henry pour la première fois.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36676
Résumé:Portrait de Marthe Richard, connue pour avoir donné son nom à la loi de 1946 pour la fermeture des maisons closes. Ancienne prostituée, elle est espionne pour la France pendant la Première Guerre mondiale, aviatrice, puis élue au conseil de Paris à la Libération.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 30h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19184
Résumé:Igor Volguine réussit à tenir en équilibre les deux plateaux de la balance, celui de l'histoire d'un homme et celui de l'Histoire. Il n'avance que des faits qu'il a pu vérifier et recouper en se livrant à un véritable travail de détective. Il a la probité de mentionner toutes ses sources dans des notes exhaustives qui feront la joie des spécialistes, sans surcharger l'attention des simples lecteurs.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68609
Résumé:A vingt et un ans, Amaryllis Fox est recrutée par la CIA. Sa première mission est d'analyser des centaines de communications top-secrètes transmises par des sources du monde entier, et de les synthétiser pour le rapport journalier que fournit l'Agence au Président des Etats-Unis. Elle est ensuite affectée au centre antiterroriste dédié à l'Irak. A vingt-deux ans, elle intègre, plus tôt que l'âge minimum requis, le célèbre centre d'entraînement des officiers opérationnels de la CIA, " la Ferme ", où pendant six mois elle va apprendre à se servir d'un pistolet Glock, à se débarrasser de ses menottes quand elle est enfermée dans un coffre de voiture, à résister à la torture et découvrir les meilleurs moyens de mettre fin à ses jours au cas où elle se retrouverait prisonnière. A la fin de cette formation intensive, elle est envoyée sur le terrain comme agent opérationnel clandestin. En se faisant passer pour une marchande d'art ethnique, elle va infiltrer des réseaux terroristes au fin fond du Moyen-Orient et en Asie.
Lu par : Jacqueline Borrel
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23421
Résumé:Aérodrome de Bastia-Borgo. Lundi 31 juillet 1944. 8 h 45. Ce matin-là, le commandant Antoine de Saint-Exupéry décolle à bord de son Lightning P-38, à destination du sud de la France, pour une mission d'observation dont il ne reviendra pas. Pendant près de soixante ans, on tentera en vain de localiser son avion. En 1998, un pêcheur marseillais remonte dans ses filets la gourmette de l'aviateur disparu. Peu de temps après, le plongeur et archéologue Luc Vanrell identifie formellement l'épave de son avion, dans la région des calanques près de Marseille. C'est le début d'une incroyable enquête pour tenter de comprendre pourquoi l'appareil du plus célèbre écrivain et aviateur de son temps se trouvait là où personne ne l'avait jamais cherché. Ce véritable thriller historique raconte les multiples rebondissements des recherches menées par une petite équipe de passionnés en France et à l'étranger. Le résultat est sans appel : il n'y a pas eu de panne. Saint-Exupéry ne s'est pas suicidé. Il avait rendez-vous avec l'Histoire, et il est mort pour la France au cours de son dernier combat ! Mais qui l'a abattu ?