Contenu

Frédéric de Hohenstaufen, ou Le Rêve excommunié

Résumé
Frédéric II de Hohenstaufen (1194-1250) fut, dès son époque, tenu pour un personnage extraordinaire. Couronné empereur à Rome en 1220, il était avant tout un Normand de Sicile. Songeant d'abord à affirmer sa puissance en Italie, il s'attira la vindicte constante des papes, nourrie de surcroît par son attirance pour l'islam. D'une immense culture, parlant plusieurs langues, réunissant à Palerme, sa résidence favorite, des savants juifs, musulmans et chrétiens, favorisant les arts et les sciences, il était porté vers un syncrétisme religieux. Le scandale vint de ses succès. Alors que depuis quarante ans trois croisades avaient échoué à reprendre Jérusalem, Frédéric s'y fit couronner roi en 1229, sans combat, en traitant avec les infidèles, au grand scandale de Rome. Deux fois excommunié par Grégoire IX, celui que ses contemporains appelèrent l'Antéchrist se condamna définitivement en marchant sur Rome (1241). Innocent IV le fit déposer en 1244 et le Saint-Siège ne cessa de vouloir effacer son oeuvre et son nom.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 17h. 50min.
Édition: Paris, Librairie académique Perrin, 1980
Numéro du livre: 1437
ISBN: 9782262002022
CDU: 940.1

Documents similaires

Lu par : Mr. Seignette
Durée : 9h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18995
Résumé:Ultime représentante de la dynastie des Ptolémées, Cléopâtre symbolise à la fois une Egypte des crises politiques obscures où s'abîment les pharaons, une Egypte décadente et réduite à une séduction aussi subie que dénoncée par les Romains, et aujourd'hui encore une incarnation du rêve égyptien, quatre fois héroïsée par Hollywood et dont la découverte sous-marine du pseudo-palais suffit à ameuter les médias du monde entier.
Lu par : Gérard Gaultier
Durée : 10h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18951
Résumé:Dans cette biographie, suite de la série du plus long rêve de l'histoire, Jacques Benoist-Méchin s'intéresse à un empereur romain que l'on connaît peu : Julien dit l'Apostat. L'Empereur Julien ne régna que 3 ans. De 360 à 363 après JC. Il faut d'abord rappeler que l'Empereur Constantin s'était converti au christianisme en 337, sur son lit de mort. Bien que de son vivant, il suivait la religion solaire qui était une religion romaine. Sa conversion va faire basculer l'empire dans la chrétienté. Lorsque Julien devint Empereur, le christianisme avait fait de grandes avancées. Julien avait été élevé, lui-même, dans le christianisme. Pourtant il s'est opposé à cette nouvelle religion et il a voulu restaurer le culte des anciens dieux romains. Il édicta un édit de liberté religieuse et de tolérance. En 363, il se lance dans une fastidieuse expédition militaire contre les Perses. L'expédition et son échec sont extraordinairement bien racontés. L'empereur Julien finira transpercé par une lance lors de la bataille décisive avec les Perses. L'arme étant hérissée de tranchants, Julien en tentant de la retirer, se déchira les mains. "Ses trais émaciés, son flanc transpercé, ses mains ensanglantées, il offrait une ressemblance étrange avec le Crucifié" Il aurait dit ces derniers mots avant de mourir : « tu as vaincu Galiléen » (chrétien).
Lu par : Pierre Monneron
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 626
Résumé:Lyautey ou le rêve immolé est l'une des sept grandes biographies que Jacques Benoist-Méchin a rassemblées sous le titre " Le rêve le plus long de l'Histoire ". Benoist-Méchin ne pouvait qu'être fasciné par Lyautey (1854-1934), cet homme de passion, d'action, de pouvoir, de panache, dévoré par le besoin de peuples à élever et d'espaces à féconder. En 1897, avant d'être rappelé du Tonkin où il est considéré comme le grand homme du pays nouvellement pacifié, craignant de retrouver l'étroitesse du monde parisien, il écrit ces mots révélateurs : " J'ai cru que j'allais être un de ceux auxquels les hommes croient, dans les yeux duquel des millions d'yeux cherchent l'ordre, à la voix et à la plume duquel les routes se rouvrent, des pays se repeuplent, des villes surgissent... je me suis bercé de tout cela... " Ce rêve, on le sait, il le poursuivra au Maroc. Après avoir donné sa mesure en Indochine, à Madagascar et en Algérie, il fondera le Maroc moderne, renforçant le trône chérifien, conquérant les Marocains par son sens de la grandeur, son oeuvre de bâtisseur, son respect des croyances de l'Islam, rêvant pour le Maghreb d'une fédération franco-musulmane qui s'appuierait sur le pouvoir religieux du Sultan.
Lu par : Vernet
Durée : 14h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22592
Résumé:Souvenirs historiques de l'historien et écrivain français Jacques Benoist-Méchin.
Lu par : Pierre Monneron
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 627
Résumé:Lawrence est un jeune archéologue britannique qui arpente la Syrie et dont le destin semble tout tracé. Mais la Première Guerre mondiale éclate. Nommé agent de renseignements au Caire, il prend fait et cause pour la Révolte arabe. Aux cotés de l'émir Faysal et du général Allenby, il s'empare du port d'Akaba, entre en vainqueur dans Jérusalem et dans Damas. Il devient Lawrence d'Arabie. Après la guerre, il s'engage dans la R.A.F. et, avec Les Sept Piliers de la Sagesse, se révèle l'un des plus grands écrivains de son temps. Henry Laurens nous fait découvrir ce héros du XXe siècle, en proie, comme le disait André Malraux, au "démon de l'absolu".
Lu par : Pierre Monneron
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 327
Résumé:L'Orient, "le rêve le plus long de l'histoire", a fasciné Bonaparte, comme bien d'autres avant lui et... après. Il faut découvrir cet autre Bonaparte dont Benoist-Méchin retrace ici les déconvenues, et le "démon", parfois génial mais toujours surprenant, qui habite le futur empereur des Français.
Lu par : Pierre Monneron
Durée : 20h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 295
Résumé:Parcourir plus de dix mille kilomètres à travers les pays du Proche-Orient : vivre pendant plusieurs mois au contact de toutes les catégories sociales, depuis les plus humbles fellahs jusqu'aux souverains les plus fastueux ; être l'invité de trois rois et de deux présidents de la République ; s'entretenir avec trois princes héritiers, six chefs de gouvernement, vingt-deux ministres, trente-cinq émirs et une cinquantaine d'ambassadeurs ; voir défiler devant ses yeux des villes et des déserts, des oasis et des forêts, des sables brûlants et des cimes couvertes de neige ; flâner parmi les vestiges des civilisations les plus antiques et voir surgir les réalisations les plus stupéfiantes du monde contemporain ; connaître alternativement le tumulte des places publiques, le cliquetis des armes dans les palais royaux et le bruissement des sources au fond des palmeraies naissantes, c'est là, sans aucun doute, ce qu'on appelle " voyager "... C'est cette expérience que je livre telle quelle au lecteur, sans me préoccuper de savoir à quel genre elle ressortit. Description de pays, essai politique, fragment d'histoire vécue, qu'importe ? Voyage, rêve et drame, pour moi c'est tout un.
Lu par : Jocelyne Pliquet
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67634
Résumé:Les armées romaines font le siège d'Alésia, et Sira, une jeune gauloise, rencontre Elenos, un garçon qui possède un bel étalon. Alors que les enfants quittent le village sur ordre de Vercingétorix, Elenos est fait prisonnier. Sira récupère son cheval et tente de rentrer chez elle.
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37286
Résumé:Biographie illustrée de l'artiste depuis ses débuts dans le groupe Wham ! jusqu'à ses dernières apparitions et concerts dans les mois précédant sa mort en 2016, en passant par ses succès mondiaux et les controverses qui ont parsemé sa carrière et sa vie privée. Avec de nombreuses photographies : portraits, photographies de concert ou encore images plus intimistes.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14883
Résumé:Léonora Galigaï est florentine. Elle se nomme en vérité Dianora Dosi. Elle est la fille d'un menuisier et d'une blanchisseuse que le travail mène souvent au palais grand-ducal (palais Pitti). Léonora y est appelée pour distraire la jeune princesse de Toscane, Marie de Médicis. Elle devient sa coiffeuse. Elle s'insinue, fait rire cette enfant capricieuse et balourde. Bien vite, l'astucieuse Léonora sort de son modeste rôle d'amuseuse pour s'installer dans l'intimité de la petite princesse. Son empire devient immense. C'est une manipulatrice née. Chacun, au palais, s'interroge sur sa fulgurante ascension. Elle serait, dit-on, la soeur de lait de Marie de Médicis, c'est faux, cependant la légende de la Galigaï a déjà commencé, elle rachète ce nom au dernier de cette illustre famille avant de suivre Marie en France.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 10618
Résumé:Daniel Widenstein, appelé aussi Monsieur Dominique, a la tête de la dynastie des marchands de tableaux la plus puissante du monde, nous convie à une promenade à travers ler siècle, ses expériences de marchand génial, ses rencontres, Clémenceau, Picasso, Bonnard ou encore Malraux, la somme de ses réflexions et quelques révélations. Un livre passionnant d'une lecture aussi limpide qu'enrichissante.
Lu par : Jacques Moret
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36478
Résumé:Transformer un militant révolutionnaire en icône n’est-ce pas insulter sa mémoire?? Cinquante ans après la mort de Che Guevara, les marchands de posters et de tee-shirts n’y trouvent rien à redire et la figure du guérillero peut continuer à susciter admiration ou fascination sans que beaucoup n’en connaissent réellement la pensée, les engagements ou tout simplement l’itinéraire. Samuel Farber, l’auteur de ce livre, n’est pas un idolâtre de Che Guevara. Originaire de Cuba, acteur engagé de la gauche radicale américaine, Samuel Farber nous propose une réflexion critique sans concession sur l’itinéraire du guérillero. Cet ouvrage restitue le parcours du révolutionnaire argentin et non le mythe. De sa naissance en Argentine à son assassinat par la CIA en Bolivie le 9?octobre 1967, l’auteur reprend le fil de sa vie. Le jeune étudiant en médecine, dont le voyage à travers l’Amérique latine confrontée à la misère et aux dictatures décide de son engagement politique, entreprend alors de se consacrer à la révolution. Ces années de formation sont essentielles pour comprendre la pensée de celui qui sera bientôt surnommé Che Guevara lorsqu’il rejoint Fidel Castro. La révolution cubaine, ses responsabilités dans la réforme agraire, son engagement militaire au Congo et enfin l’expédition en Bolivie qui lui sera fatale constituent les temps forts de l’ouvrage. Samuel Farber offre également au lecteur une nouvelle approche critique de la pensée de Che Guevara qui éclaire pleinement ses actes et ses choix fortement marqués par un volontarisme autoritaire qui éclipse la question démocratique et qui annonce déjà les impasses de la révolution cubaine. Un portrait sans concession qui éclaire sous un nouveau jour une figure exceptionnelle du 20e siècle.