Contenu

Coda

Résumé
Tout au long de ce récit d'apparition et de dispariton un certain nombre d'indices annoncent et développent le thème de la confusion de la vie et du livre : de plus en plus, le héros-narrateur « passe » dans les mots, devient les mots eux-mêmes. D'ailleurs, la première phrase de Coda, l'exergue, est aussi la dernière du livre qui, de la sorte, se referme sur lui-même, s'engloutit en lui-même. Quant à l'écriture de Coda, conte fantastique, elle a la perfection de la transparence. Son rôle n'est pas de s'interposer entre le lecteur et le « fond » de l'histoire, son rôle est d'absorber le lecteur et de le faire disparaître lui aussi dans les mots... Coda est un récit de suspense, et ce suspense est de plus en plus prenant au fil des pages, de plus en plus angoissant, dans la mesure où l'enjeu, d'une manière ou d'une autre, consciemment ou non, est l'existence même du lecteur...

Pas disponible en CD.

Durée: 1h. 25min.
Édition: Paris, P.O.L., 2005
Numéro du livre: 22038
ISBN: 9782846820677

Documents similaires

Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38615
Résumé:Suite à la disparition de son épouse, le peintre Miguel Padilla a perdu tout désir. Par hasard, il fait la connaissance d'Armand, peintre raté, qui lui présente Irène, à laquelle Miguel se livre sans fard. Elle lui propose d'écrire son histoire au fur et à mesure. Les événements s'enchaînent avec la rencontre de Nathalie, l'ancienne compagne d'Armand, dont ce dernier est toujours très épris.
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15708
Résumé:Énarque, conseiller au ministère des Finances, époux d'une ravissante et riche jeune femme, père de cinq enfants : à trente-neuf ans, Sylvain Cheviré, fils d'un pêcheur de la Manche, se partage entre son hôtel particulier de la rue du Bac et son voilier à Granville. Il n'a vraiment plus rien à désirer. Moraliste sans illusions, Geneviève Dormann n'ignore pas que c'est dans ce cas-là, en général, que tout se gâte. Aux approches d'une de « ces dizaines qui rendent les hommes fous », le Diable va prendre pour Sylvain une forme à laquelle bien peu d'hommes pourraient résister.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14000
Résumé:" J'avais deux femmes dans ma vie. Ça s'était présenté comme ça. Deux moitiés très différentes qui me donnaient la même chose différemment. L'une était amoureuse, l'autre avait oublié. J'avais deux femmes pour moi tout seul, parce que je n'en pouvais plus d'être seul. L'une était rationnelle, l'autre pensait avec ses mains. J'avais deux femmes dans ma vie, et l'impression d'être sincère. L'une avait tout pour elle, l'autre ne voulait rien posséder. J'avais deux femmes dans ma vie, et ma vie sur leur peau. "
Lu par : Christophe Réal
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73930
Résumé:Célibataire quadragénaire, Rita est chargée de convoyer les cendres de son père, Boogie, jusqu'au cimetière où l'attendent des belles-mères, des demi-soeurs et des demi-frères qu'elle ne connaît pas. Paniquée à l'idée de les rencontrer, elle s'enfuit et prolonge le tête-à-tête avec le fantôme de son père. Ce road trip lui permet d'en apprendre plus sur son existence fantasque. Premier roman.
Durée : 22h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13751
Résumé:...Ma vie parmi les ombres, son dernier roman, s'inscrit dans la droite lignée des récits corréziens. L'écrivain s'intéresse ici à sa propre famille, les Bugeaud, dont il est le dernier représentant. Le récit est construit sur une conversation entre deux amants d'aujourd'hui. Pascal, un écrivain de cinquante ans (dont on reconnaîtra parfois les traits dissimulés de Richard Millet), raconte à sa jeune maîtresse, Marina, elle-même d'origine corrézienne, sa jeunesse à Siom. Tous deux sont nus, enlacés, seuls dans une chambre parisienne. Le temps semble s'arrêter. Seuls comptent l'échange, la parole, qui vont redonner corps à un passé révolu. Cette conversation permet aux deux amants de replonger dans leurs origines corréziennes, dans ce monde souterrain et moribond dont ils sont issus. Ici, point de tentative de cristalliser ce pays, de glorifier les humbles qui l'ont habité. Il s'agit simplement de transmettre le souvenir d'une génération perdue et de lui rendre hommage.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24289
Résumé:Une jeune Libanaise, chassée de son pays par la guerre de juillet 2006, se retrouve au Rat, près de Siom, dans le haut Limousin, avec son neveu et sa nièce, également exilés. Les étranges événements qui se dérouleront au Rat relèvent-ils de la peur, de la frustration sexuelle, ou de la folie? Ne faut-il pas plutôt croire que nous sommes tous, un jour ou l'autre, confrontés à de vrais fantômes?
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13270
Résumé:" Rien de plus difficile en littérature que l'art du portrait. Le voici renouvelé à soixante-dix reprises, par un écrivain qui varie ses attaques et soigne ses chutes, qui se montre attentif à un geste, à la couleur d'un regard, à un rire, à la carnation d'un visage, au volume d'une chevelure, à la grâce d'un mouvement ou d'une pose. Une à deux pages lui suffisent à chaque fois pour peindre ces jeunes nymphes qu'il veut perpétuer. " Journal de Genève, 17 avril 1993
Lu par : Armine Khandzian
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72111
Résumé:Peut-on devenir l’autrice de sa propre existence, ou le réel nous rattrape-t-il inéluctablement ? Un vertigineux jeu de miroir où les strates de la fiction se déplient et se répondent, dessinant un portrait de femme multifacettes. Une femme singulière et universelle, celle qui au fond de nous n’en finit pas de se chercher et d’imaginer un ailleurs…
Lu par : Paula Viala
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72779
Résumé:Il pleut sur Montfavet ce jour-là. Il pleut sur la voiture dans laquelle Lili, révoltée, malheureuse, se sent étouffer. Devant elle, les grilles d'un hôpital psychiatrique. Son mari, Hector, prétend que c'est pour elle la seule solution. Hector que tout le monde admire, adule, Hector qui sait quoi penser et infliger aux autres. Pour Lili, la vie bascule. Derrière les murs, cependant, il y a des êtres merveilleux, étonnants, attachants. Antonin, notamment ; ou encore le Mage. Derrière les murs, surtout, il y a les pages nécessaires d'un journal intime, qui ramènent Lili à ses secrets, à ses douleurs et à son village natal de Corse, où tout se sait et tout se tait. Portrait d'une femme magnifique en lutte avec une existence qui la brise, ce premier roman de Philippa Motte s'impose avant tout comme un hymne à la transmission.
Lu par : Josselyne Daul
Durée : 6h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22017
Résumé:Imaginez votre stupéfaction en découvrant un beau jour que vos enfants sont la réincarnation de votre grand-père et de votre grand-tante qui sont aux cieux depuis bien longtemps ! Et tout ça par la faute d'un ange stagiaire qui a interverti la mémoire des enfants et celle de leurs aïeux... Les bavures divines existent et cette étrange aventure survenue dans une paisible petite ville des bords de la Gironde en est la preuve... Avec ce récit original, drôle et tendre, le scénariste et romancier Jean-Pierre Richard, auteur du Président du Marigot, brosse un portrait décapant de notre société à travers le regard de deux enfants centenaires.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21500
Résumé:Le 5 janvier 1937, à Neuilly, Jean-Baptiste Botul prend dans son taxi une jeune cliente mineure qui lui ordonne : " Cours Désir ". Adresse équivoque s'il en est ! La nuit qu'ils passeront ensemble dans Paris vaudra à Botul de comparaître devant le tribunal professionnel des taxis parisiens. Pour sa défense, Botul se compare à Nietzsche, victime du démon de midi, amoureux tragique de Lou Andreas Salomé. Le récit qu'il fait de leur rencontre atteste que le Surhomme ne vaut pas grand-chose en face de la Surfemme. Car Lou, selon les termes de Botul, " était plus qu'une femme ". Parente de Lilith et de Lolita, elle incarne un démon mutant, moderne, celui de la " sexualité " femelle. Miraculeusement retranscrite, cette géniale plaidoirie confirme que Botul, ce penseur méconnu, fut le plus grand philosophe de tradition orale du XXe siècle.
Lu par : Dominique Schaer
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19939
Résumé:Ceci est l'épopée drolatique d'une cuisinière qui n'a jamais eu peur de rien. Personnage loufoque et truculent, Rose a survécu aux abjections de cet affreux XXe siècle qu'elle a traversé sans rien perdre de sa sensualité ni de sa joie de vivre. Entre deux amours, elle a tout subi : le génocide arménien, les horreurs du nazisme, les délires du maoïsme. Mais, chaque fois, elle a ressuscité pour repartir de l'avant. Grinçant et picaresque, ce livre raconte les aventures extraordinaires d'une centenaire scandaleuse qui a un credo : «Si l'Enfer, c'est l'Histoire, le Paradis, c'est la vie.»