Contenu

Un charmant petit village

Quatrième de couverture
Au milieu des années 60, le charmant petit village niché a coeur de la forêt de Tronçais vivait des heures paisibles. Jusqu'à l'arrivée de Gaspard... Gaspard le charmeur, Gaspard l'opportuniste, Gaspard aux dents longues ! Aussi, tous les malheurs s'abattant sur le village depuis son avènement lui étaient attribués par la rumeur. Jusqu'à ce beau matin où un ultime drame survint sans que les gendarmes n'y voient goutte. Excédé, le maire réunit alors un conseil municipal extraordinaire et élargi qu'il nomma "Comité", en vue de se débarrasser enfin de Gaspard... Oui mais de quelle manière ? Ce fut Gilles, l'ébéniste du village qui crut résoudre le problème : il allait faire appel à Laurent, son vieux copain de régiment... Etait-ce bien raisonnable ? Une fable bucolique dans le somptueux décor de l'ancestrale forêt de Tronçais.
Durée: 3h.
Édition: Paris, Marivole éditions, 2019
N° de notice: 68143
ISBN: 9782365754538
Collection(s): Collection années 60

Documents similaires

Lu par: Anne Béranger
Durée: 3h. 11min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 67304
Quatrième de couverture: "Peau de lapin", c'est le surnom qu'on donnait chez nous, à Sancoins, au peillerot du village. Le peillerot, vous savez, cet homme qui passait dans les rues de chaque village soit avec une carriole attelée, soit avec un triporteur à moteur ou encore avec une 203 plateau selon les époques, pour ramasser les peaux d'animaux, les ballots de vieux chiffons ou encore la ferraille en criant : "Peau de lapin ! Peau !" Si au siècle dernier chaque village voyait déambuler le sien, Lucien, le nôtre à Sancoins, eut une vie tellement riche en péripéties de toutes sortes qu'elle méritait bien que je lui consacre... Un roman ! L'idée ne m'est pas venue comme ça, du jour au lendemain. Ce fut un jour de dédicace dans ma ville de coeur que je vis apparaître Marie-Jeanne, la fille de notre peillerot. Elle prit son courage à deux mains pour me demander si je me souvenais de son papa, et si je serais intéressé pour en relater l'histoire. Après l'avoir entendue toute une journée, l'idée me sembla formidable à tel point que j'en ai fait... Un roman biographique. Tout ce qui est relaté dans cette histoire a été vérifié et approuvé par Marie-Jeanne.
Durée: 6h. 20min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 65926
Quatrième de couverture: "Mon petit paysan sans vache", une tendre moquerie à l'encontre de Frédéric, parce qu'il a choisi de rester proche de la terre sans jamais se l'approprier. Au-delà de l'amour pour la terre, une autre passion anime Frédéric, ouvrier agricole dans une grande ferme à la sortie de La Guerche, sur la route de Sancoins : les conquêtes féminines ! Ainsi, il virevolte joyeusement d'une fille à l'autre dans chaque village de la région. Au coeur du mémorable été 1976, marqué par une canicule sans précédent, la vie bien réglée du paysan sans vache va basculer insidieusement vers l'angoisse... Qui peut bien s'attaquer à ses petites amies ? Frédéric va s'efforcer de le découvrir avec l'aide de sa bande de copains. Un roman sur l'insouciance de la jeunesse rurale dans cette décennie bénie, échappant encore pour quelque temps au fléau du sida.
Lu par: Manon
Durée: 4h. 41min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 36378
Quatrième de couverture: Le destin croisé de quatre personnages à La Guerche, un village du Berry. Joseph et Jules sont arrivés là au hasard d'un voyage en train et décident de s'installer dans cet endroit plaisant ; ils rencontrent Mathieu, le vieux paysan, et Eugène, dit le Fantôme, qui ont tant d'histoires à raconter. Tous quatre se préparent un avenir où les douleurs passées sont enfin apaisées.
Durée: 6h. 34min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 37060
Quatrième de couverture: Maître Louis s'installe à Saint-Fly-en-Bray, une petite commune française. Il découvre une campagne en pleine mutation, entre l'arrivée du nouveau franc, la mécanisation et le démantèlement des fermes. En cette décennie des années 1960, le jeune notaire est le témoin de l'expansion et de la prospérité du milieu rural. Il est aussi confronté à des affaires parfois comiques ou surprenantes.
Lu par: Daniel Martin
Durée: 11h. 47min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 35777
Quatrième de couverture: Après un voyage en Angleterre, le héros revient dans son Auvergne natale, d'où il assiste à la fin de la récréation soixante-huitarde et de son idylle avec une jeune Anglaise célèbre à Londres. ©Electre 2017
Lu par: Brigitte Paing
Durée: 3h. 57min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 38720
Quatrième de couverture: A Saint-Christophe, en haute Ardèche, à la fin des années 1960, Elisabeth Enjôleras est encore sous le coup de la mort de son fiancé quand son père décide de la marier à Jean-Claude Médard. Ce dernier, qu'elle déteste, est surtout intéressé par la ferme des Enjôleras.