Contenu

Le Poulpe: Arrêtez le carrelage

Résumé
C'est un enquêteur libre, curieux, indépendant. Partant de ces faits-divers qui expriment les maladies de notre monde, il explore les failles et les désordres du quotidien. Ce n'est ni un vengeur, ni le représentant d'une morale, c'est surtout un témoin. Un chalutier saute en pleine rade de Lorient sur une mine allemande. Cinquante ans après la fin de la guerre ? Quand le passage a, depuis belle lurette, été emprunté des milliers de fois par des centaines de navires ?... C'est louche... Assez pour que le Poulpe décide de déguster sur place les fruits de mer de la presqu'île de Kerletu. Un petit tour chez Pedro pour récupérer de l'artillerie... et le voilà partir sur sa bécane, une superbe Norton Commando ! Pas pour une promenade digestive ! A Kerletu, on éclate la tête des individus suspects à coups de roulement à billes... Quelqu'un en veut à ce petit village niché entre granit et océan. Mais qui ? Et surtout, qui arrêtera le carrelage du vieux druide ?

Pas disponible en CD.

Lu par : Albane Cain
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 2h. 40min.
Édition: Paris, EJL, 1998
Numéro du livre: 21859
ISBN: 9782277302070

Documents similaires

Lu par : Etienne Junod
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 6022
Résumé:Lui ? Un type pauvre, alcoolique et désespéré. La fille ? Une auto-stoppeuse au bout du rouleau, dangereuse et belle. Banal, s'ils ne roulaient pas entre Nice et Biarritz à bord d'une Chrysler avec, rare, sublime, un Van Gogh dans la bagnole... De quoi faire de chaque instant de cette «road story» un arrêt d'urgence...
Lu par : Jallenques
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21746
Résumé:Nice. Le commissaire Matas, ex-gauchiste douloureusement rangé, noie sa solitude et son encombrante obésité dans tous les bars de la ville. Un jeune braqueur s'en prend aux petits commerçants tandis que Matas apprend qu'il est le père d'un fils aujourd'hui âgé de vingt-trois ans. Le jeune homme a disparu quand les braquages ont commencé... Matas tremble devant cette coïncidence tandis qu'un journaliste additionne disparition et braquage pour étaler en première page l'histoire de ce commissaire. Un affrontement d'homme à homme doublé d'une quête poignante avec une conclusion complètement inattendue. Un vrai roman noir ! Un climat pesant et la signature d'un grand maître du genre : Patrick Raynal dirige la série noire depuis 1992. L'intrigue est parfaitement maîtrisée, la ville de Nice décrite sous un jour nouveau et Raynal raconte merveilleusement bien l'émouvante solitude de ce flic obèse dont le passé d'anar ne cesse de sauter au visage.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70482
Résumé:Philippe Clerc, septuagénaire niçois, se réveille auprès d’une jeune femme, dans un lit qui n’est pas le sien. La belle, trop belle pour être sa conquête, est morte. Clerc ne se souvient de rien. Emprisonné, il entend ce nom : Masséna, et comprend qu’il a été piégé. Massena… son vieux pote de l’université, son frère d’armes, devenu chef d’une des mafias locales, et six pieds sous terre depuis deux ans. Nous sommes à Nice à l’approche des élections. Mafieux et politiques se confondent dans la guerre sans merci qui oppose les prétendants à la mairie… Mais pourquoi, l’entrainer, lui, Philippe Clerc, dans cette histoire ?
Lu par : Isabelle Buchet
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 39002
Résumé:Dans un commissariat de banlieue parisienne, le capitaine Vigeois interroge Paul Catard, petit ami de la lieutenante de police Mélanie Vasseur, qui fait partie de l'équipe de Vigeois. L'homme a été retrouvé bâillonné et menotté dans la chambre de Mélanie. Il dévoile qu'elle a survécu à une tragédie, mais que cet événement a causé chez elle de violents traumatismes psychologiques.
Lu par : Michel Audierne
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72437
Résumé:Tandis que Xavier Monfreidi découvre, après avoir enquêté par jeu, qui jette des bouteilles plastiques de vin devant les maisons du quartier, Marie, mère endettée de trois enfants dont le mari a disparu, est entraînée dans une affaire dont elle perd le contrôle. Leurs deux histoires se télescopent, révélant peu à peu combien les êtres les plus proches peuvent dissimuler ce qu'ils sont vraiment.
Lu par : Micheline Gaura
Durée : 7h. 30min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68729
Résumé:Une simple faute d’inattention, c’est ce que plaide Aymeric Le Bellec au moment où on le découvre en tenue d’Adam dans le vestiaire des femmes de la salle de sport de son entreprise. Mais qu’est-il en mesure de prouver ? S’ensuit un odieux chantage qui va conduire celui qui se voyait déjà à la tête de la FrogAmber, rayonnante compagnie d’énergie renouvelable, à enchaîner les erreurs quand il tentera de couvrir ses agissements graves par des actes pires. Obnubilé par les menaces qui pèsent désormais sur sa carrière, il en néglige une autre bien plus terrifiante encore. On ne s’est pas méfié du froid venu de Sibérie, qui s’abat sur Paris et l’Europe. On aurait dû, car le black-out électrique est imminent. Un drame aux conséquences incalculables.
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72695
Résumé:Un matin, un cadavre est retrouvé place Denfert-Rochereau. Ethon Blimiec est chargé de l'enquête qui s'avère être une affaire mêlant meurtre, fausse monnaie et exotisme.
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65739
Résumé:Un violent incendie a ravagé un orphelinat religieux. Les pensionnaires sont évacuées et Marie, l'une des jeunes filles, est placée d'office en psychiatrie à Auxerre. À des centaines de kilomètres de là, à l'exception des morts qu'il a laissés derrière lui et des années qu'il a passées dans la Légion comme tireur d'élite, rien ne distingue Fabrice des autres habitants de ce village en pays cathare où il s'est désormais retiré. Jusqu'au jour où Peter Wolff, son vieux complice de randonnée, biker au look de Viking et prêtre défroqué, va attirer sur eux les foudres d'un groupe activiste catholique. Les méthodes de l'Inquisition renaissent de leurs cendres. En quoi cette croisade mortelle concernerait Marie ? Pourquoi elle seule pourrait y mettre un terme ?
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72389
Résumé:Le détective privé Ethon Blimiec est mêlé malgré lui à une affaire de règlement de comptes en lien avec Mogador, son agence. Il doit convaincre le commissaire Clérambar de son innocence et découvrir pourquoi toutes les personnes qu'il approche sont éliminées.
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70300
Résumé:Trois randonneuses découvrent à l’aube, dans la chapelle du mont Saint-Michel de Brasparts dans les monts d’Arrée, le corps atrocement mutilé d’une femme disposé dans une macabre mise en scène. Le gendarme Kévin Pichon de la brigade de Sizun, en charge de l’enquête, doit d’abord découvrir l’identité de la femme assassinée. Il s’agit de Mona, la Dame de Kergwendero. Cette auteure à succès tenait une maison d’hôtes dans un manoir près du hameau du Gouezou, entre Commana et Sizun. Qui a bien pu trucider Mona de la sorte… et surtout : pourquoi ? Alors que les journalistes se perdent en conjectures et que les internautes, sur les réseaux sociaux, s’enivrent d’hypothèses baroques, le gendarme tente de reconstituer les dernières heures de Mona en interrogeant les habitants des monts d’Arrée, de Sizun à Saint-Cadou et de Brennilis au Gouezou. Mais, comme on le sait, la vérité est ailleurs…
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79409
Résumé:Si certains cachent des cadavres dans le placard, Martin Mesnil cache, sans le savoir, un ado à l'arrière de son antique Saab et c'est déjà beaucoup. Après avoir assisté à un concert à Saint-Lô, ce père abonné aux contrats d'intérim est le témoin d'un vol d'un scooter par deux jeunes gens. Le méfait des apprentis délinquants se termine mal : l'un est blessé, l'autre disparaît. Une fois son passager clandestin repéré et identifié, Martin comprend que les ados séparés sont en danger. En compagnie d'une journaliste qui n'a pas froid aux yeux, de son ami-propriétaire Le Gros Richard et d'un Américain au coeur gros comme ça, il va devoir se confronter à une frange de la bonne société qui cache des pratiques douteuses, à un étrange tuteur à l'accent rugueux et au passé sombre de la Roumanie de Nicolae Ceausescu.
Lu par : Josy Couteau
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70316
Résumé:Le gendarme Isidore Lune, désormais à la retraite, espère pouvoir utiliser son temps libre pour exhumer des affaires classées mais non-élucidées et se pencher sur celles-ci avec un regard différent. Trois affaires notamment. Celles qui l'empêchent de dormir depuis trop longtemps… Celles des trois fillettes. Trois affaires qui pourraient bien n'en faire qu'une ! Toutefois, il n'est jamais aisé de remuer le passé d'une petite ville de province comme Ploutrécat. Les habitants se méfient de l'autorité en général, et des gendarmes en particulier, même s'ils sont retraités. Isidore Lune aura-t-il le courage d'aller au bout de ses investigations ? Ne risque-t-il pas de regretter sa persévérance ?