Contenu

La brûlure des cordes: nouvelles

Résumé
Dans chacun de ces six récits (5 nouvelles et une novella), F.X. Toole, s'inspirant de son expérience personnelle, met en scène un boxeur (bon, très bon, mauvais ou très mauvais) et son entourage, avec pour pivot le personnage du soigneur. Ce sont des histoires de ring dures et émouvantes, servies par une langue incroyablement efficace qui restitue parfaitement l'atmosphère et le parler de ce monde très particulier, où l'on retrouve tout le " melting pot " américain . Comme l'ont déjà donné à voir ou à lire quelques cinéastes (dont Kazan) et plusieurs écrivains (p.e. Fat City de Leonard Gardner), le Noble Art n'est pas une fin en soi. Quand on parle de boxe, il est très vite question de tas d'autres choses : de cupidité, de jalousie, de souffrance physique, de haines raciales, mais aussi de courage surhumain, de générosité, de revanche sociale. Comique lorsque le soigneur surprend un poids léger chicano à comploter en espagnol avec son manager dans le but de lui rafler ses honoraires et se venge de manière spectaculaire, la saga du personnage multiforme de Toole est surtout éminemment tragique : presque toujours, ses poulains se font berner, amocher, ou même assassiner...

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 7h. 45min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2002
Numéro du livre: 21156
ISBN: 9782226131430

Documents similaires

Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 31352
Résumé:Préfigurant l'oeuvre d'un des plus grands poètes américains, voici six nouvelles de Walt Whitman, inédites en France et demeurées dans l'ombre jusqu'en 1927. Elles illustrent certains aspects de l'Amérique des années 1840 et comportent quelques gros plans sur des faits de société, mais sont aussi le reflet d'une période de la vie de Whitman, où, contraint d'abandonner New York pour Long Island, il exerça la charge d'instituteur itinérant pendant cinq ans. Exemplaires de l'esthétique littéraire américaine du XIXe siècle, elles annoncent la thématique et le style de «Feuilles d'Herbe», publié dix ans plus tard
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 65352
Résumé:Un cadre dynamique stressé en proie à l'angoisse d'un dédoublement, un époux insatisfait qui, pour se débarrasser de sa femme, recourt aux services d'un tueur à gages cupide, un démarcheur à domicile qui propose à un jeune couple un pacte immoral mais tellement tentant... Attention, vous qui vous apprêtez à lire ces récits : vous êtes au bord du gouffre, sur le point de sombrer dans un univers inquiétant et fantastique, qui ne ménagera pas vos nerfs ! Recueil de cinq nouvelles allant de l'étrange à la science-fiction, suivies d'une étude sur le discours narratif, la nouvelle et le fantastique.
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 23958
Résumé:Comme dans le recueil précédent, Déjeuner de famille, on retrouve dans Le ver dans la pomme le mal-être dont souffrent presque tous les personnages de Cheever, la quête de quelque chose qu'ils ne savent nommer mais dont l'absence leur est insupportable. Cheever révèle les secrets de famille derrière les façades mais il le fait toujours avec humour et fantaisie (Le jour où le cochon est tombé dans le puits), de temps à autre sur un ton loufoque et touchant, mais toujours avec une grande empathie pour ses personnages, comme dans La duchesse.
Durée : 14h.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13296
Résumé:Ces nouvelles écrites pour de l'argent et qui parlent de l'argent, avec toutes les contraintes du genre ... demeurent, en dépit ou plutôt en raison de ces impératifs-là, peut-être ce que Francis Scott Fitzgerald a écrit de plus juste, de plus délicat, de plus sensible et même de plus déchirant dans son oeuvre. La simplicité et la désinvolture de sa phrase, la mélancolie vagabonde de ses métaphores, la jeunesse si fragile de ses héros, ses jeunes filles toujours trop cyniques ou trop rêveuses, ses jeunes gens qui se laissent glisser sur la vague de leurs sentiments, qui trompent leur tristesse comme on trompe son ennui, et dont le temps, l'érosion des sentiments agitent et assombrissent l'âme, tout cela trouve encore une fois ici un parfait équilibre ... Mais il y a plus. Il y a la vie même de Fitzgerald qui s'y dessine en filigrane. D'où le grand mérite de l'édition établie par Jacques Tournier, et qui rassemble, outre "Tendre est la nuit", les récits précédemment parus dans des recueils comme "Love Boat" ou "Fragments du paradis" ainsi que quatre nouvelles inédites et plus directement autobiographiques. Toutes sont regroupées ici par ordre chronologique. On peut y suivre ainsi le désenchantement précoce de l'écrivain. Le Nouvel Observateur - Frédéric Vitoux
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 22072
Résumé:" Eliot, si je me mettais à crier à tue-tête, est-ce que quelqu'un viendrait voir ce qui se passe ? " Eliot haussa les épaules : " Peut-être. Chez nous, tu sais, tout le monde n'a pas le téléphone, mais on n'a qu'à élever un peu la voix, ou exprimer la moindre peine ou la moindre joie, et tout un quartier plus la moitié d'un autre viennent s'informer de ce qui se passe et proposer leur aide... " " Chez nous ", c'est " là-bas ", en Inde, le pays que l'on a quitté. " Ici ", c'est l'Occident, l'Amérique le plus souvent. Les personnages des nouvelles de Jhumpa Lahiri sont presque tous, comme elle, des Indiens de la diaspora, des enfants du déracinement et du mélange des cultures, qui en vivent les déchirements et les conflits, politiques ou familiaux. Mais ce jeune auteur qui réussit si bien à devenir, selon sa formule, l'interprète de leurs maladies, de leur mal de vivre, de leurs tourments, sait aussi exprimer admirablement l'espoir et l'apaisement qui succèdent à la nostalgie.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 15h. 23min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 34545
Résumé:La publication de Manuel à l'usage des femmes de ménage révèle un grand auteur et un destin exceptionnel : Lucia Berlin, mariée trois fois, mère de quatre garçons, nous raconte ses multiples vies en quarante-trois épisodes. Élevée dans les camps miniers d'Alaska et du Midwest, elle a été successivement une enfant solitaire au Texas durant la Seconde Guerre mondiale, une jeune fille riche et privilégiée à Santiago du Chili, une artiste bohème vivant dans un loft new-yorkais au milieu des années 50 et une infirmière aux urgences d'Oakland. Avec un délicat mélange d'humour, d'esprit et de mélancolie, Berlin saisit les miracles du quotidien jusque dans les centres de désintoxication du sud-ouest des États-Unis, elle égrène ses conseils avisés et loufoques tirés de ses propres expériences d'enseignante, standardiste, réceptionniste, ou encore femme de ménage. Dix ans après la mort de l'auteur, la découverte de Manuel à l'usage des femmes de ménage a constitué un événement littéraire majeur aux États-Unis, puis dans le monde entier. Comparée par la critique américaine à Raymond Carver et Alice Munro, Lucia Berlin est un grand écrivain injustement méconnu, un maître de la narration qui se nourrit du réel pour émerveiller son lecteur.
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 33356
Résumé:Le Texas d'avant le pétrole, tel est le cadre des dix-sept histoires écrites par O. Henry qui mettent en scène des individus à la moralité aléatoire. O. Henry, lui-même ancien prisonnier, se révèle un moraliste de première force, habile à débusquer les faux braves gens et à éventer les faux-semblants. O. Henry, comme La Fontaine auquel le compare Blondin (qui signe ici la préface) ne se plaît jamais tant que lorsqu'il fait tomber les masques où lorsqu'il oblige ses héros à se les échanger. Comme le disait l'auteur lui-même : " La fantaisie est à peu près la seule occasion qui nous soit donnée de dire la vérité.
Lu par :
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 22584
Résumé:Bienvenue en Amérique ! Bienvenue dans la banlieue chic de Shady Hill ! Où tout le monde déteste sans doute son voisin, où l'on est jugé à la tenue de son jardin, où les mots demeurent désespérément lisses, où les femmes feignent d'avoir des amants de peur de passer pour trop âgées... John Cheever, fabuleux chroniqueur, dans ces nouvelles qu'il écrivit durant de nombreuses années pour le New Yorker, décrit avec cynisme et brio cette société de la haute bourgeoisie états-unienne, dont les mondanités masquent tout juste l'état déliquescent et pervers.
Lu par : François Ricaud
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 32601
Résumé:Retrouvées après la mort de Raymond Carver, ces cinq nouvelles inédites sont autant de variations subtiles sur les grands thèmes carvériens : la séparation, la dépendance, le mensonge... Carver nous livre le matériau brut de son ascèse littéraire pointillisme cristallin, sobriété du scénario, perfection du montage, cut up des sentiments. Partout, les mêmes couples à la dérive, les mêmes odyssées foireuses, les mêmes destins saccagés dans l'Amérique du pop-corn-télé.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18188
Résumé:Le chinook est un vent qui balaye le Montana rural, toile de fond des nouvelles de Pete Fromm, lequel nous parle de vies de famille et de solitude, d'amour et de fidélité, d'engagement et d'héroïsme. On y rencontre un fils obéissant qui n'ose pas avouer à ses parents que sa femme vient de le quitter, ou un père désespéré au point de kidnapper son propre fils. A travers ces portraits de gens simples se dessine le tableau tout en finesse des existences fragiles qui peuplent l'Ouest américain. La prouesse singulière de Pete Fromm est de révéler combien ces gens "ordinaires" sont, dans leur humanité, bien plus grands qu'il n'y paraît, donnant ainsi davantage de profondeur à nos propres existences.
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 21547
Résumé:Un savant dont les découvertes risquent d'envoyer aux oubliettes le métier d'antiquaire... Un singe qui, couplé à un ordinateur, donne enfin raison aux statisticiens en réécrivant les sonnets de Shakespeare... Un homme qui survit au sommet de l'Everest grâce à des... martiens... Un voyageur temporel qui peut nous révéler pourquoi les dinosaures ont disparu... Panique dans les couloirs de la Commission de l'Energie Atomique ! La radioactivité a disparu et même le souvenir qu'une telle chose ait pu exister... Dix nouvelles où l'évolution d'un genre se reflète dans celle d'un de ses représentants les plus prestigieux, classées par ordre chronologique et commentées par l'auteur, plus en verve que jamais. Un feu d'artifice de trouvailles et de bonne humeur.
Durée : 13h. 28min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13138
Résumé:Présentation de l'éditeur : Les vingt nouvelles inédites qui composent ce recueil restituent quelque cinquante années de création highsmithienne. Nouvelles de jeunesse ou de la maturité, ce sont des petit bijoux de la littérature, aux écrins finement ciselés par la patte particulière d'une Patricia Highsmith qui maîtrise monstrueusement son art dès son plus jeune âge. Comme à son habitude, l'ordinaire bascule dans l'extraordinaire, chacune des vulnérabilités de personnages est savamment exploitée avec un souci d'économie dramatique parfaitement maîtrisé. Drôle mais souvent cruelle, égratignant au passage l'image édulcorée d'une Amérique forte de ses valeurs, Patricia Highsmith esquisse les personnages et les thèmes de prédilection qui recouvriront ses grands romans. On y découvre notamment l'ébauche expiatoire d'un Tom Ripley ou les grandes figures féminine proches dans leur construction de l'héroïne du Journal d'Edith. Jamais publiées, ces histoires confirment la place si particulière qu'occupe aujourd'hui l'auteur sur la scène de la littérature américaine. Elle qui reçut initialement un accueil mitigé de la par de ses compatriotes, est aujourd'hui unanimement reconnue. Originaire du Texas où elle est née en 1921, Patricia Highsmith a passé la plu grande partie de sa vie entre l'Angleterre, la France et la Suisse, où elle meurt en 1995. Elle a publié plus de trente livres (L'Inconnu du Nord-Express, Le Journal d'Edith, Carol, Le Cri du hibou, Le Talentueux M. Ripley...) dont plusieurs ont fait l'objet d'adaptations cinématographiques réalisées par des metteurs en scène fascinés par son art du suspense : Hitchcock, Chabrol Wenders, Cavanni..