Le meilleur ami de l'homme et autres nouvelles
Quatrième de couverture
Présentation de l'éditeur : Les vingt nouvelles inédites qui composent ce recueil restituent quelque cinquante années de création highsmithienne. Nouvelles de jeunesse ou de la maturité, ce sont des petit bijoux de la littérature, aux écrins finement ciselés par la patte particulière d'une Patricia Highsmith qui maîtrise monstrueusement son art dès son plus jeune âge. Comme à son habitude, l'ordinaire bascule dans l'extraordinaire, chacune des vulnérabilités de personnages est savamment exploitée avec un souci d'économie dramatique parfaitement maîtrisé. Drôle mais souvent cruelle, égratignant au passage l'image édulcorée d'une Amérique forte de ses valeurs, Patricia Highsmith esquisse les personnages et les thèmes de prédilection qui recouvriront ses grands romans. On y découvre notamment l'ébauche expiatoire d'un Tom Ripley ou les grandes figures féminine proches dans leur construction de l'héroïne du Journal d'Edith. Jamais publiées, ces histoires confirment la place si particulière qu'occupe aujourd'hui l'auteur sur la scène de la littérature américaine. Elle qui reçut initialement un accueil mitigé de la par de ses compatriotes, est aujourd'hui unanimement reconnue. Originaire du Texas où elle est née en 1921, Patricia Highsmith a passé la plu grande partie de sa vie entre l'Angleterre, la France et la Suisse, où elle meurt en 1995. Elle a publié plus de trente livres (L'Inconnu du Nord-Express, Le Journal d'Edith, Carol, Le Cri du hibou, Le Talentueux M. Ripley...) dont plusieurs ont fait l'objet d'adaptations cinématographiques réalisées par des metteurs en scène fascinés par son art du suspense : Hitchcock, Chabrol Wenders, Cavanni..
Lu par:
Marie-Catherine Guignard
Genre:
Nouvelle
Mots-clés:
Nouvelle
/
Littérature américaine
Durée:
13h. 28min.
Édition:
Paris, Calmann-Lévy, 2004
N° de notice:
13138
Source:
Bibliothèque Braille Romande
ISBN:
9782702134306
Documents similaires
Lu par: Marianne Finazzi
Durée: 8h. 34min.
Genre: Nouvelle
Numéro: 15822
Quatrième de couverture: A l'égal du chat qui, dans la première de ces neuf nouvelles, introduit d'une patte nonchalante le mystère et l'horreur au sein d'une paisible réunion amicale, Patricia Highsmith instille au coeur de chaque récit le venin discret qui porte le texte à son sommet de virulence, qu'elle mette en scène, avec un humour féroce, l'adoption de deux vieillards par un couple sans enfants ou la destruction d'un homme par ses amis, qu'elle décrive impitoyablement les attaques quotidiennes dans les rues, qu'elle s'amuse d'une jolie oisive ou nous glace avec les visions d'une femme seule...
Lu par: Aurélie Mest
Durée: 2h. 7min.
Genre: Nouvelle
Numéro: 22959
Quatrième de couverture: "Un chat fait qu'une maison soit son foyer. Un écrivain n'est jamais seul avec un chat, tout en étant suffisamment seul pour pouvoir travailler. Qui plus est, qu'il déambule ou qu'il dorme, un chat est une oeuvre d'art vivante, en perpétuelle métamorphose". Ces mots de Patricia Highsmith disent bien la passion que ce grand écrivain a nourrie pour les chats tout au long de sa vie.Elle a en eu jusqu'à six en même temps- des siamois pour la plupart. Ils dormaient sur son lit, la regardaient travailler, assis sur son bureau, et parfois lui inspiraient une intrigue. Ce petit recueil célèbre le chat dans tous ses états : en personnage de fiction, en inspirateur de poème, en sujet d'étude, en modèle d'artiste.
Lu par: Gilberte Raeber
Durée: 11h. 36min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 4246
Quatrième de couverture: Des produits radioactifs jetés dans un cimetière font pousser des plantes monstrueuses... Une femme de deux cents ans, maintenue en vie, sert de réclame à une maison de retraite. Un homme est enfermé par erreur dans les chambres fortes où l'on entasse des déchets atomiques. Un pape provoque une explosion révolutionnaire en Amérique latine... Dans les dix nouvelles de ce recueil, la romancière de Mr Ripley et d'Une créature de rêve évoque sur le mode de la « politique-fiction » les diverses catastrophes que peuvent à tout instant entraîner les folies du monde moderne et l'insouciance des gouvernants. Dix faits divers interprétés par la célèbre et insolite écrivain en autant de fables morales que l'humour noir et la dérision soulignent.
Lu par: Aurore Wipf
Durée: 8h. 44min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 30804
Quatrième de couverture: Fuyant les Etats-Unis où il risque la prison, Chester Mac Farland s'est enfui en Grèce avec sa femme. Tous deux tâchent d'avoir l'air de paisibles touristes... Jusqu'au jour où, par affolement, il tue sans le vouloir un policier trop curieux.Pourquoi Rydal Keener, un jeune Américain désœuvré et désargenté, qui depuis un certain temps observe ce couple furtif, lui propose-t-il alors son aide ? Chester s'attend à un chantage, mais Rydal paraît s'intéresser aussi à la ravissante Mrs Mac Farland...C'est ainsi que les trois personnages vont se retrouver prisonniers les uns des autres, dans une de ces intrigues à l'impeccable rigueur où excelle la romancière de M. Ripley, de La Rançon du chien et de nombreux autres classiques de la psychologie criminelle.
Lu par: Françoise Dufour
Durée: 14h. 21min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 31360
Quatrième de couverture: Tom Ripley, le héros charmant et amoral de Plein Soleil et de L'Ami américain, rencontre un soir un étrange adolescent qui s'attache à ses pas. Or, le jeune Frank Pierson, fils d'un milliardaire, est rongé par un effroyable secret. Seul un homme tel que Ripley, familier des eaux troubles, pouvait l'assister dans la lutte désespérée qu'il mène contre le sentiment de culpabilité qui le hante. Commence alors pour les deux amis une errance qui les mène de Paris à Berlin, ville coupée en deux aux nuits louches où Frank est victime d'un kidnapping, puis à Hambourg et aux Etat-Unis, dans la demeure luxueuse mais néfaste des Pierson. Là, face à son destin, le garçon fragile saura-t-il suivre les traces de Ripley le cynique, ou bien cèdera-t-il sous le poids de sa souffrance morale ? Pour la première fois, Tom Ripley révèle au lecteur sa face cachée : celle d'un homme chaleureux, donnant tout de lui-même pour aider un être en difficulté. Pour la première fois aussi, Patricia Highsmith s'attache à restituer l'univers d'un très jeune homme atrocement tourmenté par un acte qu'il a commis, mais également révolté contre la sociéte et incurable-ment malade d'un amour malheureux.
Lu par: Françoise Dufour
Durée: 10h. 24min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 31358
Quatrième de couverture: Comment assassiner deux mafiosi sans se salir les mains ? Pour rendre ce service à un ami, Tom Ripley a besoin d'un homme au-dessus de tout soupçon et disposé à se charger de la besogne. Jonathan Trevanny, pauvre et honnête père de famille, atteint de leucémie, pourrait être celui-là, et il accepterait afin de laisser aux siens une coquette somme d'argent... Et le voilà, hésitant mais tenté, aux mains du séduisant et diabolique Ripley, qui sait comment faire naître la corruption et le meurtre chez un être hanté par sa mort prochaine. Troisième roman consacré par Patricia Highsmith à son inquiétant héros, Ripley s'amuse a été porté à l'écran, en 1977, par Wim Wenders sous le titre L'Ami américain.
Lu par: Vernet
Durée: 13h. 44min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 22527
Quatrième de couverture: Tom Ripley s'est marié à la riche Héloïse, héritière d'un petit empire pharmaceutique. Loin de s'être rangé pour autant, Tom joue de ses talents d'imitateur et continue à se livrer à de petites escroqueries. La dernière en date, contrefaire les toiles du peintre Derwatt mort dans l'anonymat et empocher les dividendes. Débute alors une lutte sans merci entre les personnages réels et leurs ombres.
Lu par: Marion Martin
Durée: 6h. 12min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 28812
Quatrième de couverture: P. Highsmith nous livre ici ses recettes, ses idées, ses secrets, explique comment elle écrit ses livres, en parlant d'elle-même et de son oeuvre.
Lu par: Daniel Martin
Durée: 10h. 54min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 26592
Quatrième de couverture: Y a-t-il des êtres qui portent malheur ? Fuyant ses échecs - dépression, mariage raté -, Robert Forester est venu s'installer dans une petite ville où il vit d'un emploi modeste. Sa solitude affective trouve bientôt un étrange dérivatif dans la contemplation quotidienne d'une jeune fille de son quartier. Innocente rêverie dont il ne peut bientôt plus se passer. Jusqu'au jour où il la rencontre. Et l'étrange fatalité qui pèse sur Forester va s'abattre sur Jenny et Greg, son fiancé, entraînant inéluctablement les trois protagonistes dans le cauchemar.
Lu par: Bernard Delannoy
Durée: 10h. 13min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 7868
Quatrième de couverture: Du chagrin, du regret de n'avoir pas deviné son intention et su empêcher sa jeune femme de se suicider, voilà en gros ce que ressent Ray Garrett - mais pas de remords comme le sous-entend son beau-père, le peintre Edouard Coleman. Tout se passe comme si Coleman le jugeait responsable du suicide de Peggy et avait décidé de venger sa fille. Sinon comment expliquer qu'il tire sur Ray dans une rue sombre de Rome et, croyant l'avoir tué, part sans se retourner ? Blessé très légèrement, Ray est plus surpris que furieux. L'attitude de Coleman se fonde sur un malentendu que Ray veut essayer de dissiper et il le rejoint à Venise. Loin de se démonter en le voyant, Coleman saute sur la première occasion pour renouveler sa tentative de meurtre. Sauvé de justesse de la noyade par un gondolier, Ray comprend qu'il s'est jeté dans la gueule du loup et sa première réaction est de se terrer dans Venise. Sous un faux nom. Par peur et lassitude ou par machiavélisme instinctif et désir de laisser inculper de meurtre son beau-père quand la police s'inquiétera de sa disparition ? C'est plus compliqué que cela et une étrange partie de cache-cache s'engage...
Lu par: Marianne Finazzi
Durée: 12h. 38min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 14784
Quatrième de couverture: David, jeune et brillant chimiste, estimé de tous, passe ses week-ends chez sa mère souffrante. Il n'y aurait là rien que de très estimable si sa mère n'était décédée depuis longtemps. En vérité, David passe ses week-ends à l'insu de tous, sous un nom d'emprunt, dans une maison qu'il a achetée pour Annabelle, la femme qu'il aime. Mais Annabelle est l'épouse d'un autre. Elle n'a jamais vu la maison choisie pour elle par David. Et, bien sûr, elle n'est pas amoureuse de lui. La passion dévore David. Ce mal étrange va le conduire au bout de la folie, là où l'amour et la mort se rejoignent.
Lu par: Evelyne Rochat
Durée: 9h. 9min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 5601
Quatrième de couverture: Injustement condamné à 6 ans de détention, Philip Carter doit subir la violence des autres prisonniers, le sadisme des gardiens, l'amollissement de son propre corps, la corruption de son esprit. A la pression carcérale s'ajoute le poison de la jalousie et du doute ; Gawill, ex-associé de Carter, n'accuse-t-il pas l'avocat de ce dernier pour détourner les soupçons qui pèsent déjà sur lui ? Cet avocat est-il l'amant de Hazel, la femme de Carter ? Sa libération jettera pourtant Carter dans un autre enfer, dont il ne soupçonnait pas l'existence : celui de la liberté, où se donnent libre cours le jeu des intérêts et la passion amoureuse. Lucide et ironique, la romancière du journal d'Edith, créatrice de l'inoubliable Ripley, prend ici à contrepied les clichés de la littérature carcérales, et brouille quelques notions bien ancrées sur les frontières du bien et du mal.