Tous les noms qu'ils donnaient à Dieu
Résumé
Un premier recueil magnétique et délicieusement inventif qui plonge le lecteur entre effroi et émerveillement. S’y côtoient une femme, au temps de la conquête de l’Ouest, qui attend son mari dans une maison perdue au milieu des Grandes Plaines et finit par trouver refuge dans une grotte secrète ; deux jeunes Nigérianes kidnappées par Boko Haram se découvrant le mystérieux pouvoir d’hypnotiser les hommes ; ou encore un pêcheur embarqué sur un morutier qui tombe éperdument amoureux d’une sirène dont chaque apparition engendre une pêche miraculeuse…
Lu par :
Claire Besençon
Genre littéraire:
Nouvelle
Mots-clés:
Littérature américaine
/
Nouvelle
Durée:
6h. 59min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2021
Numéro du livre:
70759
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226440945
Documents similaires
Lu par : Philippe Lion
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 21156
Résumé:Dans chacun de ces six récits (5 nouvelles et une novella), F.X. Toole, s'inspirant de son expérience personnelle, met en scène un boxeur (bon, très bon, mauvais ou très mauvais) et son entourage, avec pour pivot le personnage du soigneur. Ce sont des histoires de ring dures et émouvantes, servies par une langue incroyablement efficace qui restitue parfaitement l'atmosphère et le parler de ce monde très particulier, où l'on retrouve tout le " melting pot " américain . Comme l'ont déjà donné à voir ou à lire quelques cinéastes (dont Kazan) et plusieurs écrivains (p.e. Fat City de Leonard Gardner), le Noble Art n'est pas une fin en soi. Quand on parle de boxe, il est très vite question de tas d'autres choses : de cupidité, de jalousie, de souffrance physique, de haines raciales, mais aussi de courage surhumain, de générosité, de revanche sociale. Comique lorsque le soigneur surprend un poids léger chicano à comploter en espagnol avec son manager dans le but de lui rafler ses honoraires et se venge de manière spectaculaire, la saga du personnage multiforme de Toole est surtout éminemment tragique : presque toujours, ses poulains se font berner, amocher, ou même assassiner...
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 15h. 28min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 24371
Résumé:Juste avant le crépuscule... C'est l'heure trouble où les ombres se fondent dans les ténèbres, où la lumière vous fuit, où l'angoisse vous étreint... L'heure de Stephen King. Treize nouvelles jubilatoires et terrifiantes.
Lu par : Amélie Gallant
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 33430
Résumé:Recueil de douze nouvelles qui mettent en situation des femmes au foyer américaines, névrosées, cruelles et parfois capables d'assouvir leurs pulsions criminelles. Un portrait acide de la société américaine aisée et, plus largement, une satire de l'époque contemporaine qui dépeint férocement le succès obligatoire et le triomphe des apparences.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 12383
Résumé:Suite de courts récits, articles, préfaces, réunis par Paul Auster et qui prend peu à peu la forme d'une «chronique d'inquiétude ». Le plus français des écrivains américains nous livre ici son appartenance, ses utopies, ses réflexions sur l'actualité avec retour sur la journée du 11 septembre 2001 et ses réticences sur de la politique extérieure de G.W. Bush.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 31352
Résumé:Préfigurant l'oeuvre d'un des plus grands poètes américains, voici six nouvelles de Walt Whitman, inédites en France et demeurées dans l'ombre jusqu'en 1927. Elles illustrent certains aspects de l'Amérique des années 1840 et comportent quelques gros plans sur des faits de société, mais sont aussi le reflet d'une période de la vie de Whitman, où, contraint d'abandonner New York pour Long Island, il exerça la charge d'instituteur itinérant pendant cinq ans. Exemplaires de l'esthétique littéraire américaine du XIXe siècle, elles annoncent la thématique et le style de «Feuilles d'Herbe», publié dix ans plus tard
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20878
Résumé:Douze nouvelles placées sous le signe d'une sobriété stylistique digne de Raymond Carver au fil desquelles des couples divorcent, des femmes noires sont traquées par des pit-bulls sur des parkings, où la liste des courses à effectuer au supermarché finit par se confondre avec un programme de vie, où des mythomanes prennent leurs semblables en otage, où la mort frappe les hommes comme les animaux, où l'on écoute battre sous la poitrine d'un autre le cœur transplanté d'un amour décédé. Au sommet de son art et avec une superbe économie de moyens, Russell Banks propose ici un recueil de textes dont l'intensité transmue le réel et le quotidien en authentiques paraboles métaphysiques.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 39261
Résumé:La compassion, l'intensité et la clairvoyance des observations proposées par Amy Hempel dans ses écrits en ont fait une des écrivaines contemporaines les plus remarquées et admirées. En trois recueils de nouvelles, elle a imposé sa voix unique et reconnaissable entre toutes. Dans ce quatrième et dernier recueil en date, il est question d'amour, de sa naissance et de sa disparition, de relations bancales et de désirs quotidiens insatisfaits. Sans cesse surprenant, servi par d'incroyables trouvailles langagières et un esprit mordant, ce volume est caractéristique du meilleur d'Amy Hempel.
Lu par : Marianne Finazzi
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 15822
Résumé:A l'égal du chat qui, dans la première de ces neuf nouvelles, introduit d'une patte nonchalante le mystère et l'horreur au sein d'une paisible réunion amicale, Patricia Highsmith instille au coeur de chaque récit le venin discret qui porte le texte à son sommet de virulence, qu'elle mette en scène, avec un humour féroce, l'adoption de deux vieillards par un couple sans enfants ou la destruction d'un homme par ses amis, qu'elle décrive impitoyablement les attaques quotidiennes dans les rues, qu'elle s'amuse d'une jolie oisive ou nous glace avec les visions d'une femme seule...
Lu par : Marie-Françoise de Fumichon
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 21821
Résumé:Une petite fille écoute le soir sur la véranda sa grand-mère cherokee lui raconter le monde ; une femme se demande lors d'un week-end en forêt avec son amant si elle quittera ou non son mari ; une fille et sa mère se parlent vraiment eu découvrant qu'elles sont toutes deux enceintes. Femmes en proie au doute, femmes au destin endormi, femmes drôles et tenaces, les personnages de ces douze nouvelles racontent la même histoire : comment les liens d'amour - en particulier ceux qui unissent les mères et les filles - tantôt vous étouffent. tantôt vous libèrent. Ecrit avec une vibrante intelligence et un humour corrosif, Une île sous le vent est un hymne au bonheur d'exister. ". J'ai envie de votre sympathie, j'ai envie que vous écoutiez ces gens. Ils ne parlent pas une langue tape-à-l'œil et pourtant leurs pensées sont toujours poétiques. "
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 5h.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13282
Résumé:Ce recueil de sept nouvelles peint l'univers mondain et cosmopolite des maris trompés, des nantis et des belles intrigantes et décrit une société bourgeoise tissée de simulacres, une écriture féroce et tendre qui plonge au coeur des tourments humains.
Lu par : Sophie Erel-Schumann
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 23346
Résumé:Salué par une presse unanime aux Etats-Unis, Eric Puchner fait avec ce premier livre une entrée remarquée en littérature. Décalées, drôles ou touchantes, ses nouvelles irradient l'intelligence et la grâce, composant le portrait fragile et délicat d'une Amérique aux prises avec ses propres contradictions. Dans un monde qui divise et exclut au lieu de rassembler, comment accorder sa propre musique à celle des autres ? Multipliant les perspectives - hommes et femmes, enfants et adultes - Puchner explore avec un sens du détail et de la langue remarquable les ressorts secrets de personnages en quête d'identité dans un monde dépersonnalisé, où tout, finalement, reste à conquérir.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 12h. 34min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 36220
Résumé:Ce sont bien sûr ses cinq romans, dont le mythique Gatsby le magnifique, qui ont assuré à Francis Scott Fitzgerald une popularité inégalée à travers le monde. Mais son oeuvre, représentative de la génération perdue, est aussi composée d'un nombre très important de nouvelles, ce qui a permis à Fitzgerald de compter dans la vie littéraire de la première moitié du XXe siècle aux Etats-Unis qui favorisait la forme courte à travers les nombreuses revues qui en assuraient la publication. Dans ce contexte, dix-neuf nouvelles inédites du grand auteur américain viennent d'être retrouvées : des textes courts qui apparaissent comme un magnifique approfondissement et prolongement de toutes les questions déjà présentes dans son oeuvre. L'ambition sociale, le contraste entre riches et pauvres, la solitude des gens simples ou célèbres dans un monde menacé par la crise, l'univers du sport et celui des jeux, Hollywood et ses moeurs, mais aussi la maladie et la folie sont quelques-uns des thèmes qui émergent à la lecture des textes réunis dans le présent volume. Fitzgerald met en scène des êtres perdus, des âmes en quête d'amour ou de reconnaissance, il parle de miracles ou de misère avec une grande empathie pour ses personnages, et toujours avec ce talent inégalé pour capter une ambiance en quelques mots, installer un décor en quelques lignes, et viser toujours juste pour atteindre l'infiniment humain.