Mon nom est Dieu: roman
Résumé
Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et bougon, peut-être dangereux, qui se place obstinément sur son chemin... Surtout quand il lui annonce qu'il est Dieu et qu'il l'a choisie pour écrire sa biographie ! Contre toute raison, Morgane, résolument incroyante, va se laisser captiver par ce personnage improbable. Un Dieu amer, découragé, qui ne comprend pas pourquoi les hommes se détournent de lui - à l'exception de Jansen, fondateur d'une Église aux allures de secte, qui a décidé d'en faire son icône. À cette fable, Pia Petersen parvient à donner une étonnante réalité. Comme Morgane, le lecteur finit par se demander s'il n'a pas réellement affaire à Dieu. Et se laisse prendre au miroir d'une fiction qui en dit assez long sur notre modernité si incertaine d'elle-même...
Lu par :
Christine Leonardi
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
7h. 1min.
Édition:
Paris, Plon, 2014
Numéro du livre:
20268
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782259220385
Documents similaires
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16177
Résumé:L'insondable et talentueux Iouri, brillant artiste plasticien hostile aux mesures sécuritaires de notre époque, s'engage dans une démarche artistique radicale. Son étrange changement d'attitude alarme la narratrice qui partage sa vie. Depuis quelques temps, Iouri paraît tellement préoccupé par sa prochaine exposition qu'il réagit de manière agressive et s'enfonce progressivement dans la taciturnité, au grand désespoir de ses proches. L''artiste attribue sa nervosité au nouveau projet qui l'anime, mais sa compagne, en proie à de terribles doutes, se met à l'épier avec un effroi mêlé de fascination pour tenter de comprendre le comportement trouble de Iouri.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19916
Résumé:Un ciel bleu, une église, un mariage, une foule rassemblée pour célébrer l'amour, la montée vers l'autel, une mariée souriante... Une mariée aux yeux brouillés de larmes qui s'enfuit, laissant derrière elle l'homme de sa vie. C'était un an plus tôt, et la narratrice n'a plus jamais revu celui qu'elle a choisi de ne pas épouser. Elle souffre: il lui manque, elle lui écrit. Malgré son apparence criminelle, cette fuite devait sauver un homme et une femme de ce qu'ils repoussaient tous deux au début de leur passion: les conventions, les automatismes, la résignation. Elle se croyait aimée et donc comprise; mais en cours de route, rattrapé par les réflexes du conformisme, il a oublié qu'elle ne lui avait jamais demandé de quitter sa femme, qu'elle aimait être sa maîtresse, qu'elle ne voulait pas d'enfant, et que l'amour qu'elle lui portait était absolu, puisqu'il était aussi amour de sa liberté. Or, la liberté semble demeurer le plus encombrant des cadeaux... À force d'entendre les héritières du féminisme décréter qu'une femme n'est jamais «complète» si elle ne devient pas épouse et mère, un homme peut-il admettre un discours différent de la part de celle avec qui il souhaite partager sa vie? N'a-t-il pas, d'ailleurs, été forgé, éduqué, dressé par sa propre mère à ne jamais concevoir aucune autre représentation de la femme? Avec l'originalité qui la caractérise, Pia Petersen pénètre dans la grande tragédie de l'incompréhension entre hommes et femmes pour observer le sentiment amoureux et son asservissement aux moeurs d'une époque. Depuis les paradoxes d'un temps ou «le mariage et les enfants pour tous» se cogne à la valse des divorces et au surpeuplement, jusqu'aux vices cachés des esthétiques littéraires féminines, elle mène une savoureuse exploration de nos instincts primaires.
Lu par : Ségolène Bouët
Durée : 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24368
Résumé:Un grand-père Chocolat et une grand-mère Sucre s'aiment et se disent des mots doux. Un jour, ils se fâchent et se disent des mots durs. Mais, bientôt, par la magie des mots, ils se retrouvent parce qu'ils se sont trop manqués.
Lu par : Ségolène Bouët
Durée : 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24251
Résumé:Rien ne va plus à la Ferme du Bout du Pré. Lassés d'être tondus, une fois l'hiver venu, les moutons passent à l'action et se mettent... en grève ! Les chiens de berger parviendront-ils à maintenir l'ordre au sein de la ferme divisée ? Le cortège des moutons en colère devrait leur donner du fil à retordre...
Lu par : Ségolène Bouët
Durée : 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24086
Résumé:Mmm ! Qu’il a l’air appétissant ce p’tit bonhomme des bois ! L’un après l’autre, blaireau, renard, loup et ours se mettent à rêver de croquer le lutin. Jusqu’au moment où le p’tit bonhomme a comme un mauvais pressentiment… Un joli brin de conte pour partager les émois de ce p’tit bonhomme des bois et se faire peur avec délice !
Lu par : Anne Dieudegard
Durée : 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28689
Résumé:Un enfant tente de trouver une définition à sa propre personne face aux animaux de la ferme qui l'accusent de ne pas avoir d'utilité.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34473
Résumé:"Je m'utilise comme si j'étais un instrument. De toute façon, je suis une toute petite partie d'un être immense et souvent je dis des conneries. C'est pour ça que je cherche à n'être personne. Ca me permet d'en dire moins. Ou plus, mais sans craindre pour ma réputation". Hôtesse d'accueil accidentellement enfermée un week-end entier dans les WC de son entreprise, la narratrice de N'être personne va endurer cette épreuve avec les moyens du bord (de la sagesse, du papier hygiénique, un stylo bic) en improvisant un cabinet d'écriture. Au gré de remémorations, apparemment chaotiques, elle se trouve peu à peu traversée par tous les âges de la vie.
Lu par : Sandra Bertomeu
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77420
Résumé:Alors qu'elle est préoccupée par l'échéance d'un déménagement, la narratrice passe une partie de son temps à trier toutes sortes d'affaires personnelles. Elle se retrouve ainsi à devoir juger de la valeur des choses, et à choisir ce qu'elle veut archiver et ce qui deviendra de simples tas d'ordures. A partir de ces objets, elle interroge le sens d'une existence humaine, vouée à la disparition.
Lu par : Delphine Quelard
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35886
Résumé:C'est l'ouverture de la saison de la chasse, voilà ce que déclare une bête qui, en même temps, nous apprend qu'elle fait partie du gibier. A quel règne animal appartient cette bête? Nous ne le saurons pas. Par contre, nous saurons tout sur les rapports s'instaurant entre le poursuivant et le poursuivi, l'univers et les enjeux de cette communauté d'horizon. ©Electre 2017
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23229
Résumé:Marina va de surprise en surprise en découvrant la maison d'enfance de son père. Elle est pleine de cachettes, glacée malgré la canicule. Autour, c'est le désert. Et puis il y a les occupants. Marty, le garçon sourd mais si beau. Lulu, qui a des serpents plein les poches et un regard qui vous transperce. Et au bout d'un couloir, une chambre mystérieuse...
Lu par : Anne Ranjard
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23251
Résumé:Nos chambres d'hôtes, nos aventures ! Après un week-end à la campagne, qui n'a pas rêvé d'envoyer aux enfers patron, pollution, réveille-matin et transports en commun ? Pourquoi ne pas entrer dans la famille «tendance» de ces fameux «rurbains» qui, grâce au Net, concilient emploi des villes et emploi des champs ? Elizabeth, «l'Anglaise», vient de la mode. Guy écrit des chansons. Il a fait danser, chanter la France entière. Ensemble, ils décident de créer une demeure d'hôtes à quelques pas de celle de Colette la sulfureuse. C'est le début d'une aventure dont l'un d'eux ne sortira pas intact. Avez-vous rêvé de créer des «chambres d'hôtes» pour accompagner et doper plaisamment votre retraite ? Bienvenue au club ! Réfléchissez bien avant de commettre l'irréparable. Le bonheur n'est pas toujours dans le pré ! Dans ces pages écrites à quatre mains, visiteurs du soir, nymphomanes, schizophrènes, idoles et bandits se débattent dans un joyeux désordre. Les auteurs survivent dans un univers compilé de générosité, de racisme ordinaire et de superstitions inconcevables à une heure trente de Paris ! Rien ne leur sera épargné. L'Anglaise s'accroche à la barre de son projet face au vent car, comme elle l'affirme, elle porte le bonheur en elle. Il hait la campagne, l'«Anglaise» l'aââââdore. Mariés depuis quinze ans, ils publient ici leur premier ouvrage commun. La rencontre de cette Britannique au flegme «tamisé» avec les caractères de la France profonde, le désespoir d'un mari qui aurait préféré Saint-Tropez, Saint-Barth à Saint-Sauveur, donne une gentille claque aux rêves utopiques des Bobos. Guy Floriant est parolier, journaliste, grand reporter et écrivain. C'est son troisième ouvrage publié aux éditions du Rocher. Elizabeth est conseil en communication.
Lu par : Roland Dufour
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24234
Résumé:Août 2005, delta du Mississippi : l'ouragan Katrina s'abat sur La Nouvelle-Orléans. Les digues cèdent sur le lac Pontchartrain et les quartiers modestes sont engloutis. La catastrophe touche de plein fouet la communauté noire. Tandis que ses voisins attendent des secours qui mettront des jours à arriver, l'institutrice Zola Jackson s'organise chez elle pour sa survie. L'eau continue de monter, inexorablement. Du ciel, les hélicoptères des télévisions filment la mort en direct. Réfugiée dans le grenier avec sa chienne Lady, Zola n'a peut-être pas dit son dernier mot. Sous la plume de Gilles Leroy, Zola Jackson, femme de trempe et mère émouvante, rejoint le cercle des grandes héroïnes romanesques.