Contenu

Le cirque

Résumé
C'est une nouvelle, très peu connue mais qui contient à la perfection tout le monde et toute la langue, la manière de Ramuz. C'est un récit populaire et un conte philosophique sur le rôle de l'artiste, porteur de sens et d'idéal : dans une petite ville, toute une population s'ennuie. Pour tromper cet ennui, l'usage est de faire un tour, le soir, dans la rue principale avant d'aller se coucher. Mais un jour, dans ce monde de la séparation et de la grise répétition, surviennent la musique et les couleurs d'un cirque. Avec ses rythmes, ses images exotiques et sa vedette, Miss Anabella, la danseuse de corde... Chacun est alors emporté dans un autre monde, celui du rêve, de l'union, du partage, et de la joie.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 51min.
Édition: Tusson, Du Lérot éditeur, 2011
Numéro du livre: 19954
ISBN: 9782355480508

Documents similaires

Durée:1h. 35min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:30348
Résumé:
Lu par:Claude Yersin
Durée:50min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:19873
Résumé: En juillet 1930, avec H.L. Mermod, l'éditeur mécène, le sculpteur Jean Clerc, le poète Gustave Roud passionné de photographies, Ramuz monte au Grand Saint-Bernard. Pèlerinage, les mots prennent alors toute leur valeur spirituelle et poétique. Ce qui ne pourrait être que quelques pages d'un banal carnet de voyage devient, par la grâce de la vision poétique, une véritable méditation.
Durée:56min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:13088
Résumé: Les trois nouvelles rassemblées ici ont été écrites par Ramuz durant les dernières années de sa vie (1878-1947). Elles dépassent largement le cadre régionaliste pour s'ouvrir aux grandes forces qui régissent la vie humaine. Qu'il s'agisse de la folle, une douce dérangée, qui attend le retour de son fiancé depuis des années, des adolescents encore inconscients de leur désir mutuel ou du garçon de ferme amoureux de la fille de son patron, ces histoires simples nous donnent à sentir le non-dit et la violence des sentiments.
Durée:1h. 1min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:19789
Résumé: Le Gros poisson du lac est un des plus beaux récits que Ramuz ait écrits, l'un des plus caractéristiques aussi, car il révèle les aspects essentiels de l'art du grand écrivain vaudois (...) au carrefour du Ramuz diurne des premiers romans et de celui qui, de plus en plus tourmenté, scrute la face nocturne des choses. Cette singulière position de charnière, son extraordinaire simplicité, mais aussi le recours au mythe du bateau entraîné par un poisson fabuleux, font la valeur de ce récit.
Lu par:Yette Perrin
Durée:10h. 13min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:5468
Résumé:
Lu par:Claude Fissé
Durée:30min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:14092
Résumé: Pierre vit là haut tout seul avec ses bêtes. Là où il n'y a plus qu'un pauvre gazon dans les interstices du roc et où les moutons seuls viennent donner leur coup de langue, ayant de petits sabots adroits à s'agripper aux pentes les plus abruptes. Il couche sur un peu d'herbe sèche, dans une cabane faite de pierres sèches empilées sous un surplomb de rocher ; il n'a pour boire que l'eau d'une source qui filtre d'une crevasse, pour vivre une miche de pain noir plate comme une roue de char, souvent vieille de six mois, et un quartier de fromage tout aussi dur, mangé des vers. A côté de la cabane, le parc où il rentre ses bêtes pour la nuit. Autrement, tout n'est que silence et solitude, à côté et au-dessous de lui.
Durée:3h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15144
Résumé:
Durée:3h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14690
Résumé:
Durée:2h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15568
Résumé: Aline, élevée par sa mère dans des conditions modestes, est séduite par le fils d'un riche paysan du village. Elle vit une véritable histoire d'amour emplie de passion, alors que Julien, lui, ne cherche qu'à satisfaire son instinct. Abandonnée alors qu'elle est enceinte, Aline devient la meurtrière de son propre enfant et cherche une ultime échappatoire à son destin par la mort.
Lu par:Fernande Guex
Durée:1h. 16min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:2825
Résumé:
Durée:4h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14630
Résumé: Au début de ce court roman, le lecteur apprend que la Terre, perturbée par un phénomène astronomique, a quité son orbite et va finir sa course dans le soleil, dans quelques mois.
Durée:10h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15719
Résumé: Les Circonstances de la vie racontent le destin du notaire Emile Magnenat, vivant un mariage terne avec une épouse fade. Devenu veuf, il épouse en secondes noces sa bonne, vulgaire et vénale, qui le ruine et le quitte pour un amant, lui laissant un enfant dont il se met à douter d'être le père.