Le bossu
Résumé
Le Bossu est un roman de cape et d'épée de Paul Féval, initialement publié sous la forme de feuilleton dans le journal Le Siècle du 7 mai au 15 août 1857. Il est considéré comme l'une de ses œuvres les plus marquantes et comme un modèle du genre. L'action, répartie en six parties et soixante-deux chapitres, se déroule en deux temps bien distincts, en 1699 et 1717, principalement en France et notamment à Paris, et met en scène l'histoire du Chevalier Henri de Lagardère. Outre divers personnages de fiction, on croise dans le roman plusieurs personnages historiques, tels que le Régent Philippe d'Orléans, l'abbé Dubois, le banquier et économiste John Law et même le tsar Pierre le Grand, dont certains se voient, en outre, mêlés à des péripéties romanesques totalement inventées.
Lu par :
Bertrand Baumann
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman AVENTURES
/
Roman CLASSIQUE
/
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
21h. 53min.
Édition:
Paris, Librairie générale française, 1997
Numéro du livre:
19320
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782253144212
Collection(s):
Le livre de poche
Documents similaires
Lu par : René Depasse
Durée : 4h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20735
Résumé:Et ne voilà que du crime ! En moyenne chaque chapitre contiendra soixante-treize assassinats, exécutés avec soin. [...] Les personnes studieuses qui cherchent des procédés peu connus pour détruire ou estropier leurs semblables trouveront ici cet article en abondance. Soit qu'il s'agisse d'éventrer les petits enfants, d'étouffer les jeunes vierges sans défense, d'empailler les vieilles dames ou de désosser les militaires... En un mot, doubler, tripler, centupler la consommation d'assassinats si nécessaire à la santé de cette fin de siècle décadent, tel est le but que nous proposons.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 32h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11789
Résumé:Vingt ans après, ils courent, chevauchent et ferraillent toujours, sur les routes de France ou d'Angleterre. Leurs bras, comme leurs langues, n'ont rien perdu de cette vigueur étincelante qui les faisait déplacer les montagnes et réussir l'impossible. Leur amitié, dans les moments critiques, ressoude leurs quatre lames comme limailles autour d'un seul aimant. Mais les temps ont bien changé. Aramis sert ses duchesses, Athos ne songe qu'à son fils, Porthos à son titre et d'Artagnan s'est attaché à un Mazarin que tout le monde abandonne. C'est le règne de l'individualisme bourgeois que Dumas dénonce, et l'élan brisé de la jeunesse, de ses espoirs, qu'il évoque avec une tendre nostalgie. Les montagnes, cette fois, ne bougent plus. Le ciel s'est assombri. Et si les dialogues claquent toujours, dans ces pages ferventes et enflammées, ils s'épuisent aussi, bien souvent, contre le mur de l'irrémédiable. Cette fragilité avouée, ce demi-renoncement, grandissent Dumas et nous le rendent plus proche encore. "Vingt ans après" est la suite des "Trois mousquetaires"
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 17h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16051
Résumé:Sujet : En 1839, Monsieur Jeorling, que ses recherches en géologie et minéralogie ont conduit aux Kerguelen, attend un navire qui le rapprochera de son Amérique natale. Il embarque sur l'Halbrane, dont le capitaine Len Guy est obsédé par le récit des aventures d'Arthur Gordon Pym d'Edgar Poe, pourtant peu vraisemblables. Pym est en effet l'homme qui a entraîné son frère, capitaine de la Jane, dans une exploration des latitudes australes, a transmis son journal à Edgar Poe puis a disparu. Peu à peu convaincu de la véracité de ce récit, Monsieur Jeorling accompagne et encourage le capitaine Len Guy à entreprendre une campagne qui les emmène au delà des latitudes connues dans le but de secourir son frère qu'ils croient toujours vivant. Outre les dangers de la navigation dans ses mers australes, ils vont devoir affronter la rebellion des matelots du bord...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19042
Résumé:Vieil avare qui veut se venger des siens en les déshéritant, Louis se justifie dans une sorte de confession qu'il destine à sa femme : elle le précède dans la mort. Dépossédé de sa haine et détaché de ses biens, cet anti-clérical sera touché par la lumière in articulo mortis. Chronique d'une famille bordelaise entre l'affaire Dreyfus et le krack de Wall Street, Le Nœud de vipères offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire et la poésie y coexistent miraculeusement. C'est le chef-d'œuvre de Mauriac, et l'un des grands romans du siècle.
Lu par : Marie Deveaud-Plédran
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19128
Résumé:À Bordeaux, dans l'hôtel particulier des Révolou, la terrible nouvelle vient de tomber : Oscar Révolou, notaire très fortuné de Bordeaux, est ruiné. Le scandale de sa liaison, avec une femme de petite vertu, vient d'éclater sur la place de Bordeaux. Sa femme, Lucienne, sa fille, Rose et ses deux fils, Julien et Denis, vont voir leur vie bouleversée et leur avenir détruit par ce revers de fortune et le suicide d'Oscar Révolou. C'est Léonie Costadot, amie de la famille et mère de Robert, le fiancé de Rose, qui s'est chargée d'apprendre son infortune à Lucienne. Profitant de son désarrois, elle lui a fait signer un acte qui doit lui permettre de récupérer de l'argent confié à Oscar Révolou.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19041
Résumé:Dans le Fleuve de feu, François Mauriac a voulu relever le défi de Bossuet, qu'il cite en épigraphe : " Qui oserait parler de cette profonde et honteuse plaie de la nature, de cette concupiscence qui lie l'âme au corps par des liens si tendres et si violents ? " François Mauriac a osé. Il n'a pas craint non plus d'ouvrir son livre sur cet avertissement direct : " Si tu doutes qu'une jeune fille bien née et parfois dévote puisse descendre jusqu'où tu vois Gisèle de Plailly, songe à ton âme éprise de Dieu, mais qui, toujours, aima plus ardemment ses souillures. " Gisèle de Plailly a eu une aventure. De cette étreinte est né un enfant qu'a fait passer pour sien une amie, Mme de Villeron. Plus tard, dans une auberge des Pyrénées, Gisèle se lie avec un inconnu beau et hardi, Daniel Trasis. Mme de Villeron veut entraîner Gisèle loin de cette tentation, mais, la veille de leur départ, Gisèle rejoint Daniel dans sa chambre et se donne à lui. Derrière la porte, Mme de Villeron guette et attend : quand Gisèle sort, elle la recouvre de son manteau et l'entraîne. Gisèle regagne le toit paternel et Daniel rentre à Paris. Mais Daniel veut revoir Gisèle et il la surprend à l'église du village, lorsqu'elle vient de communier. Ici, c'est la grâce qui triomphera : Daniel s'en ira sans avoir parlé à Gisèle. Celle-ci est-elle sauvée ?
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19297
Résumé:Le jeune Louis Pian, orphelin par sa mère, subit l'influence pesante de la seconde épouse de son père, Brigitte, la « Pharisienne ». Cette femme possède une conception de la foi catholique qui la pousse à rechercher la sainteté dans tous les actes de sa vie. Or, non contente de s'infliger les rigueurs d'une pratique religieuse ascétique, elle opprime son entourage par son souci de perfection. Connue de l'évêché pour son zèle fervent, on lui a confié la tâche de réinsérer des personnes qui, ayant connu la tribulation, reviennent vers l'Église (parfois simplement pour trouver un gîte et un couvert!). Brigitte Pian se trouve ainsi à la tête d'une petite institution qu'elle dirige durement avec la bonne conscience d'une élue de Dieu : elle brise par dénonciation une idylle entre deux paroissiens pourtant dévoués, met à la porte les pauvres qui ne se plient pas à son autorité. Louis, le narrateur, en délicatesse avec l'école et sa famille, mais qui souffre en réalité de l'absence d'un père à peine entrevu au cours du récit, finit par être envoyé par cette belle-mère dans une pension religieuse. Là, un prêtre le prend en pitié et l'aide à reprendre le chemin des études.(wikipédia.org)
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16092
Résumé:Mathilde Cazenave agonise dans un pavillon isolé à la suite d'une fausse couche, veillée par son mari Fernand et sa belle-mère Félicité. Ce drame révèle les tensions qui empoisonnent la famille : le désir maladif que Félicité a toujours éprouvé de garder pour elle seule son fils quinquagénaire, l'hostilité larvée vis-à-vis de sa bru, l'ambivalence des sentiments de Fernand pour cette mère possessive. Une servante, Marie de Lados, assiste à la crise, aidant de son mieux la malade et son entourage. Esprit libre et critique, Mathilde ne s'est jamais laissée totalement enfermer dans ce piège familial. Sa mort entraîne le désespoir de Fernand, qui reproche à sa mère de l'avoir tuée...
Lu par : Georges Grosjean
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14062
Résumé:Paris, vers 1920. Dans un bar, Raymond Courrèges noie dans la solitude l'amertume de ses trente-cinq ans. La nouvelle de la venue de son père, avec qui il avait coupé les liens depuis trois ans, ne fait qu'aggraver sa morosité. Survient un couple : lui, vieux, bedonnant, le verbe haut ; elle, plus jeune, arborant une élégance discrète. Maria Cross. Dix-sept ans auparavant, à cause de cette femme, Raymond a quitté sa famille et ses racines. L'adolescent timide et transi d'amour d'autrefois est devenu un être cynique et désabusé, nourrissant son ancienne désillusion par une soif de vengeance inassouvie, dont d'autres êtres font les frais.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14898
Résumé:Une maison, sur la place d'un village de la lande girondine. Derrière les volets clos, s'écoulent les tristes vies de Jérôme Péloueyre et de son fils Jean. Jérôme, père aimant, à sa façon, mais tyrannique, vit retiré sous le prétexte d'une maladie imaginaire qui le met à l'abri des réalités du monde. Près de lui, son fils Jean qui ne trouve de plaisir que dans la chasse, vit au quotidien la torture de n'être qu'une "pauvre figure de landais chafouin [...], triste corps en qui l'adolescence n'avait su accomplir son habituel miracle." Mais les Péloueyre "ont du bien."
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19791
Résumé:Xavier s'apprête à entrer au séminaire ; dans le train qui l'y mène, il fait la connaissance de Jean de Mirbel, trentenaire dévoyé sur le point de divorcer : cette rencontre bouleversera à jamais l'existence des deux hommes... L'Agneau, publié en 1954, est l'une des œuvres les plus fascinantes de François Mauriac. Dans la lignée de Dostoïevski et de Camus, l'écrivain s'interroge sur le Mal, en mettant en scène la souffrance et la mise à mort d'un être innocent...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19898
Résumé:Elisabeth Gornac est veuve. Elle gère de main de maître, en parfaite harmonie avec son beau-père, Jean Gornac, la propriété de vignes que lui a laissée son mari. Cette forte femme, éloignée de toute considération romanesque, a fait un mariage voulu par les deux familles, consistant à réaliser une belle alliance foncière. Les deux époux ont toujours adhéré à cette façon de voir, et leur union a été heureuse, certainement sans transports amoureux ni sensuels. Comblés par la naissance d'un garçon, ils décideront d'un parfait accord et pour les même raisons de ne pas en avoir d'autres. "C'est si beau, lorsque plusieurs héritages s'accumulent sur une seule tête", pense avec émotion Elisabeth en contemplant son domaine ... l'enfant né, on peut supposer que les deux époux aient été parfaitement distants, jusqu'à la mort de Monsieur...