La dernière année de Dostoïevski
Résumé
Igor Volguine réussit à tenir en équilibre les deux plateaux de la balance, celui de l'histoire d'un homme et celui de l'Histoire. Il n'avance que des faits qu'il a pu vérifier et recouper en se livrant à un véritable travail de détective. Il a la probité de mentionner toutes ses sources dans des notes exhaustives qui feront la joie des spécialistes, sans surcharger l'attention des simples lecteurs.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
30h. 36min.
Édition:
Paris, Ed. de Fallois, 1994
Numéro du livre:
19184
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782877062008
CDU:
880.92
Documents similaires
Lu par : Anne Cartier
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22618
Résumé:Sous la régence de Marie de Médicis, Léonora Galigaï a presque gouverné la France. Tapie dans sa chambre du Louvre, entourée de médecins et d'exorcistes, avalant des potions amères et se nourrissant de bave de crapaud, elle vivait le plus possible retirée de la cour. Plus fine, plus habile, plus perverse que quiconque, elle a formé un couple tout puissant et rapidement très impopulaire avec son mari, l'intrigant et arrogant Concino Concini. Celui-ci, menant grand train, âpre au gain et assoiffé d'honneurs, se crut tout permis. Jusqu'au jour où Louis XIII, désireux de s'emparer du pouvoir qui lui revenait, se résolut enfin à exercer une terrible vengeance. Comment cette femme de condition modeste, élevée à Florence avec Marie de Médicis, dont elle fut la soeur de lait et l'âme damnée, réussit-elle à obtenir un ascendant aussi fort sur la future souveraine? Puisant aux meilleures sources, Inès de Kertanguy nous raconte le destin d'un couple démoniaque qui poussa le royaume de France au bord du précipice.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26599
Résumé:Née dans un misérable village espagnol en 1868, Caroline Otero, que la légende n'appela jamais autrement que "La Belle Otero", fut la plus somptueuse, la plus envoûtante, la plus impitoyable des courtisanes de la Belle Epoque. Pour elle, de Porto à Marseille, de Paris à Saint-Pétersbourg, de New York à Monte-Carlo, Les hommes s'enflamment, se ruinent, se tuent parfois. Elle voue son existence à la danse, au plaisir et à la liberté. Un jour pourtant, le coeur à jamais brisé, elle quittera tout, perdra sans regret sur les tables de jeu une fortune qui sans doute lui brûlait les doigts.
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 14h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24555
Résumé:Comment un écrivain aussi discret que Stefan Zweig (1881-1942) est-il parvenu à allumer un feu chez ses créatures romanesques, principalement féminines,et à le faire partager à ses lecteurs ? Sensibilité à vif sous son élégance Mitteleuropa de juif autrichien, cet artiste attire la foudre. Choyé par les élites, ilaurait pu demeurer l'archétype d'une civilisation disparue, broyée par les guerres et les totalitarismes. Or, bien plus que certains de ses contemporains naguère illustres, il n'a pas cessé de séduire. Ses biographies de Fouché et de Marie-Antoinette conservent un charme et une profondeur inégalés. La Confusion des sentiments continue de troubler. Peut-être les lueurs sombres, les fumées délétères de son oeuvre correspondent-elles à nos tourments contemporains. " Tenter de rendre vivant cet homme de passion à travers une biographie passionnée ", telle était l'ambition de Dominique Bona : défi relevé, et avec quel talent !
Lu par : Isabelle Poulain
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78340
Résumé:La créatrice de la chaîne YouTube L'Atelier de Roxane raconte son parcours depuis l'enfance. Elle revient sur les événements qui ont forgé son caractère, sa rencontre avec Loïc, la naissance de ses trois enfants, sa passion pour la cuisine, sa participation à l'émission télévisée Le meilleur pâtissier et sa place sur les réseaux sociaux. Elle donne des astuces et des leçons pour le quotidien.
Lu par : Monique Evenot
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70946
Résumé:Brassens par Le Forestier… Un chanteur raconte son maître en chansons. Maxime Le Forestier a appris la guitare sur des partitions de Brassens ; il a côtoyé, débutant puis jeune star de la musique, celui qui a déclenché sa vocation ; il a donné quelque cinq cents concerts consacrés à l’œuvre du maître, allant jusqu’à enregistrer une intégrale devenue classique du genre. Au moment où l’on célèbre le double anniversaire de sa naissance et de sa disparition, qui était mieux placer pour retracer la vie du géant de la chanson française ? Dialogues éclairants, anecdotes drôles ou émouvantes, connaissance encyclopédique de son répertoire, compréhension intime du génie du maître : Maxime Le Forestier nous conte « son » Brassens, ses années de guerre, ses débuts austères et bientôt fulgurants, son succès planétaire, sa vision du monde et de la poésie, son mode de vie sans pareil, son itinéraire unique, son talent de compositeur qui égal, contrairement à l’idée reçue, sa maîtrise des mots. Une plongée subjective et profonde dans l’univers Brassens, qui a tant influencé la chanson française, suscité tant de vocations, et marqué tout autant l’histoire littéraire et musicale française.
Lu par : Christine Grobéty
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18781
Résumé:Michelangelo Buonarroti (1475-1564) a trente-trois ans quand le pape Jules II lui passe commande de la décoration de la voûte de la chapelle Sixtine. Michel-Ange, qui s'estime davantage sculpteur que peintre, hésite. Bientôt, vaincu par l'obstination du papa terribile, il accepte : quatre années de souffrances, tant morales que physiques, juché sur un échafaudage à dix-huit mètres du sol, s'ensuivront. " Je vis dans l'épuisement d'un labeur de brute, abattu par mille sujets d'inquiétude... " Pourtant, en 1512, une fois la fresque achevée, tous reconnaissent qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre. Ce sont ces années de la vie de l'artiste que Ross King, historien d'art canadien spécialiste du Quattrocento italien, restitue, " une ère tumultueuse magnifiquement rendue ", comme le souligne le Washington Post.
Le dernier danseur de Mao: l'incroyable histoire d'un petit paysan chinois devenu danseur étoile
Li, Cun xin
Lu par : Marie-Eliane Moulineau
Durée : 13h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32173
Résumé:Né en 1961, dans un village misérable du nord-est de la Chine, Li Cunxin est le sixième d'une famille de sept enfants, promis comme ses frères et sœurs à une destinée de paysan perdu dans la masse. Il voit, à onze ans, sa destinée changer du jour au lendemain lorsque des gardes rouges viennent recruter des écoliers pour servir les objectifs culturels de Mme Mao : on cherche des enfants capables d'être un jour de grands danseurs de ballets et de faire rayonner de par le monde la magnificence de la révolution chinoise. A sa grande surprise, Li est choisi. Malgré son mal du pays, il se plie à l'impitoyable discipline de la danse, renonce au patois familial pour apprendre le mandarin et adhère de tout son cœur à la Révolution culturelle du Président Mao. Appliqué, obstiné, il travaille d'arrache pied afin de devenir danseur étoile à l'opéra de Pékin. Jusqu'à ce que, envoyé par son école au Texas pour y suivre un stage, il connaisse un nouveau choc en se frottant à l'Amérique et à ses curieuses pratiques. Il découvre alors que l'art du ballet occidental, si audacieux, si inventif, est à mille lieues des pratiques répétitives de la Chine. Mais il découvre surtout l'Ouest, la liberté, une autre façon de vivre et dès lors, ses yeux se décillent..
Vies des artistes: vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes
Vasari, Giorgio (1511-1574)
Lu par : Saperlipopette*
Durée : 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20167
Résumé:Peintre, architecte et historien italien, Giorgio Vasari (1511-1514) est considéré comme le fondateur de l'histoire de l'art. Dans les Vies Le Vite de piu eccellenti pittori, scultori e architettori, il dresse magistralement un portrait du contexte culturel et artistique de la Renaissance italienne. Il associe, pour chaque artiste, le récit de la vie avec le catalogue des œuvres, mais, pour la première fois, l'ensemble est conçu dans une réflexion globale sur le ressort des trois arts (peinture sculpture et architecture), sur le sens de leur histoire du XIIIe au XVIe siècle. Vasari s'est consacré à un véritable travail d'historien, parcourant toute l'Italie et fréquentant les ateliers pour recueillir des témoignages de première main. L'ouvrage, paru une première fois en 1550, est réédité en 1568 à Florence et comprend au final 164 biographies. Le rôle des artistes italiens dans l histoire de l'art européen est mis en valeur avec une autorité qui marquera longtemps l'historiographie. Dans ce livre sont illustrées trente-cinq Vies, les plus célèbres, de Vasari. De Cimabue à Titien, en passant par Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange, revisitons le panthéon des maîtres de la Renaissance à l'aune de ce grand texte classique.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16291
Résumé:Cet ouvrage s'ouvre sur la grande photographe Berenice Abbott, qui, pour fêter son diplôme de fin d'études secondaires, se fit couper les cheveux à la garçonne : " A peine furent-ils par terre que je me sentis plus légère et plus libre. " Ce geste d'indépendance pourrait être l'emblème de chacune des femmes dont l'histoire est racontée ici. jusque dans les souffrances qu'elles traversent, dans les luttes qu'elles doivent livrer, dans les moments les plus sombres de leur existence, ces vingt " Aventurières américaines " surent conserver un style plein de grâce et de légèreté et se montrer d'une séduisante insolence dans leur manière de s'affirmer.
Lu par : Hélène Couchouron
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69982
Résumé:100 nouveaux destins de femmes héroïques du monde entier, d’hier et d’aujourd’hui. Mieux que tous les livres de contes de fées ! Elles sont sportives, aventurières, scientifiques, créatives, courageuses ou surprenantes… La saga des Filles rebelles continue.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14082
Résumé:Caresse et Harry Crosby forment un couple mythique dans le Paris artistique des années 1920. Caresse, issue de la haute société de New York, inventa à dix-huit ans le soutien-gorge et fut la première femme scout du monde. Harry, élevé dans le berceau du puritanisme à Boston, fut arraché à l'innocence dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Avec ce " merveilleux don de l'insouciance " que leur enviait Hemingway, Caresse et Harry découvrirent à Montparnasse les épices de l'amour libre, les modèles de Patou et de Chanel, les talents alors jugés obscènes de D.H. Lawrence ou de Joyce qu'ils publièrent dans leur mai-son d'édition, Black Sun Press : en un mot, toutes les extravagances d'une vie sans tabous. Première biographie de ce couple fulgurant, Les Amants du Soleil Noir sont une plongée dans les Années folles. On y croise Edith Wharton, l'énigmatique Walter Berry, le jazzman Cole Porter, Sylvia Beach, le poète Hart Crane, Henri Cartier-Bresson, Picasso et tant d'autres, célèbres ou anonymes. Paris était une fête. Mais aussi une tragédie puisqu'en 1929 Harry, étourdi de drogues et de mystique, se suicida en compagnie de sa maîtresse. Caresse continua seule l'aventure des Amants du Soleil Noir.
Lu par : Hélène Knobel
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 4337
Résumé: