Contenu

Julien

Résumé
De nature réservée, Julien Clerc doit pourtant ses débuts à son audace : à dix-sept ans, alors qu'il fait du camping en Corse, il se propose comme chanteur dans un groupe pour un concert au Bout du monde. Il n'a encore jamais chanté de sa vie. Trois ans plus tard, attablé à L'Écritoire, un café parisien place de la Sorbonne, il se lève et déclare à voix haute qu'il cherche un auteur. Un homme répond, c'est Étienne Roda-Gil. S'ensuit une carrière éblouissante, jalonnée de tubes : de La Cavalerie à La Jupe en laine en passant par Ce n'est rien, Ma préférence, Femmes je vous aime ou encore Mélissa.Personnage discret et jaloux de sa vie privée, Julien Clerc accepte pour la première fois de se livrer dans cette biographie écrite par Sophie Delassein. Ce mélodiste surdoué nous raconte les coulisses de son métier et aborde avec beaucoup de pudeur sa « double enfance », liée au divorce de ses parents, mais aussi sa vie sentimentale, ses idylles avec France Gall et Miou-Miou. UNE BIOGRAPHIE INTIMISTE QUI RETRACELE PARCOURS D'UN ARTISTE EXIGEANT.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 6h. 29min.
Édition: Paris, Calmann-Lévy, 2013
Numéro du livre: 30592
ISBN: 9782702141854
CDU: 78

Documents similaires

Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28275
Résumé:«Disparaître en pleine gloire, quelle belle mort!» Parce qu'il avait choisi librement son destin et qu'il en avait accepté d'avance le dénouement tragique, François Cevert restera longtemps un exemple pour ceux qui croient que les héros existent. Héros du monde moderne, il avait tout sacrifié à la passion de notre temps, celle du pilotage et de la mécanique automobile. Pour imposer sa volonté à une famille inquiète et réticente, pour prouver aux constructeurs qu'il pouvait être l'égal des plus grands, il avait renoncé aux aventures chaleureuses de l'amitié et de l'amour... Quand il s'est tué, le 6 octobre 1973, pendant les essais du Grand Prix des Etats-Unis, François Cevert avait 29 ans : son élégance physique et morale, sa générosité et son courage exceptionnels en avaient déjà fait le jeune dieu des circuits.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14457
Résumé:A la fin des années septante de nombreux paysans suisses partent pour le Canada. Monique Pieri relate cette émigration dans le journal "Le Sillon Romand" aujourd'hui "Terre et Nature". Dans ce livre, l'auteur raconte l'histoire de sa mère Liliane Stähli qui, elle aussi, s'en est allé de l'autre coté de l'Atlantique. Se retrouvant seule après un divorce, elle ne peut vivre éloignée de la terre et de ses chevaux, mais elle ne trouve pas de domaine en Suisse romande qui lui convienne. Elle décide donc d'aller s'établir au Québec et d'y acheter une ferme. La force, le courage, l'entêtement de cette femme qui travaille comme un homme (ou même plusieurs !) nous tient en haleine. Au travers de l'histoire de cette famille, nous vivons une aventure qui nous fait découvrir les difficultés et les joies de l'intégration et de l'adadptation au climat parfois très rude du Québec.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 7415
Résumé:"C'est quand on est heureux, dit mon père, qu'il faudrait mourir. Au plus beau. Moi, c'est l'amour qui m'a abandonné en premier. Puis la chasse. Puis la pêche. Et maintenant j'attends la mort." Je le regardai. Il portait sa veste de campagne, délavée, rapiécée, dont je connaissais la texture douce et l'odeur. Il était vieux, mais paraissait entier. Et pourtant, il avait bien dû sentir le travail de sape et il répéta : "Oui, au plus beau." On les a crus longtemps indestructibles, ces pères et ces mères qui, fidèlement, difficilement parfois, organisèrent pour nous la vie : la douce sécurité d'une maison et d'une table mise, à partir desquels l'élan de l'enfance put se construire. Et voilà que presque à leur insu - le glacier, en apparence immobile, avance inexorablement -, le temps a pénétré jusqu'au fond de leur chair. Ils sont devenus petits et fragiles, lents...
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67456
Résumé:Témoignage de la styliste sur la manière dont sa foi alimente sa vie de femme, de chef d'entreprise et son engagement pour la justice. Elle évoque son éducation spirituelle héritée de ses parents et aborde des thèmes variés tels que le harcèlement sexuel des enfants, la pauvreté, la crise migratoire ou l'écologie. Enfin, elle dévoile les racines de sa sensibilité à l'art et aux artistes.
Durée : 16h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20979
Résumé:Un matin gris de décembre 1933, le jeune Patrick Leigh Fermor quitte l'Angleterre avec l'idée de traverser l'Europe à pied jusqu'à Constantinople. Une aventure qui sera le grand événement de sa vie et dont il tirera un récit en deux volumes (Le Temps des offrandes et Entre fleuve et forêt), aussitôt reconnus comme des chefs-d'oeuvre. Mais plutôt que d'arriver à Constantinople, le second livre s'arrêtait aux gorges du Danube, à la frontière de la Serbie et de la Roumanie. Qu'en était-il de la dernière partie de ce voyage enchanteur à travers une Europe aux portes du cataclysme ? Pendant des années on crut le manuscrit inachevé, abandonné, voire inexistant. Nombreux sont ceux qui désespéraient de le lire un jour. Puis, miracle, aujourd'hui parait enfin ce troisième récit, La Route interrompue, inédit, magistral, qui nous mène jusqu'au Mont Athos en Grèce. Presque quatre-vingts ans jour pour jour après que le jeune "Paddy" a pris la route, voici la première édition intégrale d'une des oeuvres majeures du siècle, un prodige d'humanisme à la rencontre d'un monde disparu, où éclatent l'intelligence, la culture et la passion juvéniles de l'auteur.
Lu par : Doris Rouge
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32022
Résumé:Corfou, morceau de terre bénie des dieux jeté au large des côtes grecques. Sur cette île aux mille merveilles, un repaire indo-britannique : la villa des Durrell, excentrique royaume des bêtes et des réceptions mondaines. On y retrouve "Mère" et ses quatre enfants : Lawrence, Leslie, Margo et Gerry, qui, entre deux cours avec son précepteur, explore criques et oliveraies, collectionne crapauds et tortues, papillons et chauves-souris, poulpes et scorpions.
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38912
Résumé:Marie est née en 1877 dans une famille de bûcherons au cœur de ces forêts immenses qui allaient de Berne à Morat. A seize ans elle a accepté la garde d’un enfant handicapé qui grandissait pourtant dans un milieu favorisé et un paysage magnifique. Et Marie s’asseyait tous les soirs devant son écritoire pour parler à sa mère de l’enfant triste et de la splendeur de cette famille dont elle était la servante. Marie était ma grand-mère. Une centaine de lettres ont été retrouvées récemment dans sa ferme. Elles ont toutes plus de cent ans.
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66691
Résumé:Quatrième de couverture: Caroline Zimmermann est née le 22 août 1874 à Sainte-Croix. Elle avait treize frères et sœurs. Comme beaucoup de femmes de son temps, elle rêvait d'une vie élégante, semblable à celle des étrangères qu'elle croisait dans son village et qui étaient venues en Suisse romande pour apprendre le français. En 1894, commence donc une longue errance qui la conduit dans la Russie du dernier Tsar. Plus tard on la trouve en Angleterre. Sans jamais perdre son courage et ses illusions, elle émigre en 1907 au Canada, parmi ces pionniers qui s'entassaient par milliers sur des bateaux de ligne pour faire fortune dans le Nouveau Monde. Et elle s'enfonce toujours plus à l'Ouest, en Colombie britannique puis en Californie. . . Dans l'album de famille, pourtant, sur la page de Caroline on ne trouve que sa date de naissance. Que s'est-il donc passé pour qu'elle soit à ce point rayée de la mémoire collective ?
Lu par : Madiana Roy
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33334
Résumé:Avant 1946, ma mère qui avait grandi dans le canton de Berne avait rarement quitté son canton. Elle parlait mal le français. Vivre à l'étranger, en France, dans un pays qui sortait tout juste d'une guerre particulièrement violente était pour elle une épreuve presque insurmontable. Elle aimait pourtant accueillir tous ceux que mon père, « le pasteur des Suisses », trouvait sur son chemin, mais quittait rarement Cathala, son havre, sa patrie, son refuge.
Lu par : Anne-Lise Girard
Durée : 19h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67243
Résumé:Voici l'histoire minutieuse et abondamment documentée de la fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin, à travers ses trente-trois années de carrière.Tour à tour actrice, chanteuse et égérie de mode, Charlotte Gainsbourg a su durablement s'installer dans le paysage culturel français par ses choix audacieux et ses collaborations fructueuses. Truffé d'anecdotes et enrichi d'une grande quantité d'extraits d'interviews d'époque des principaux intervenants, ce livre trace les contours de l'une des personnalités les plus secrètes et attachantes du cinéma français.
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34207
Résumé:Jacques Henric se lance dans l'écriture d'un livre sur la vie et les combats des grands pugilistes de l'histoire de la boxe, Georges Carpentier, Al Brown, Marcel Cerdan, Ray Sugar Robinson, Mohamed Ali, Sony Liston, Jake la Motta, Carlos Monzon, Mike Tyson, beaucoup d'autres, et bien sûr, Jean-Marc Mormeck. Sa passion pour ce sport, qui est plus qu'un sport, conduit alors Jacques Henric à revenir sur les événements marquants de son enfance et de son adolescence. Mais Boxe est aussi un livre qui, à travers les biographies de figures glorieuses et déchues, touche à de grands thèmes : le destin, le mal, la violence, le racisme, le sexe, la prostitution, les religions, les guerres, les génocides..., tandis que tout au long du livre se développe une réflexion sur les pouvoirs d'un autre "noble art", celui de la littérature.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 12h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67848
Résumé:L’itinéraire de cet éternel militant commence par l’attrait éprouvé très tôt – il était alors « un jeune homme bien comme il faut » – pour une forme d’action catholique très éloignée de la politique et se poursuit aujourd’hui par un engagement associatif préféré à la politique partisane. Entre les deux, une longue période marquée par la conviction que la clé du changement résidait dans la construction d’une organisation politique : révolutionnaire et marxiste dans un premier temps, écologiste de gauche et féministe dans un second temps. Le parcours de l’auteur n’a rien d’une ligne droite, d’une route tracée à l’avance ; mais, au-delà des nombreux méandres du chemin, de ses bifurcations parfois surprenantes, un fil rouge n’a cessé de courir sous les engagements divers : il n’est pas de bonheur individuel sans bonheur commun.