Contenu

Une mémoire de mammouth

Résumé
De son éblouissement d'enfant devant ses premiers fossiles à l'un des astéroïdes qui tournent en rond entre Mars et Jupiter, Yves Coppens égraine 14 milliards d'années d'histoire du monde, des roches, des êtres vivants et de l'homme comme autant de premières gorgées de paléontologie. On y croise les tout premiers habitants de la Terre, de l'Europe, de la France, les derniers néandertaliens et des mammouths en veux-tu en voilà ! Entre petite et grande préhistoire, ce livre suit avec bonheur le fil d'une vie dédiée à sa passion. "Comme les trente-six histoires qui sont racontées dans ce livre concernent des épisodes de mon existence, et que mon existence n'a guère été séparée de la paléontologie et des disciplines qui lui tournent autour, toutes ces sciences naturelles et humaines se retrouveront partout dans le texte sous la forme de gouttes de science et de gouttes d'histoire... Comme il paraît par ailleurs que j'ai une bonne mémoire, ce que l'on appelle "une mémoire d'éléphant", si on paléontologise cette jolie expression, elle devient sans peine "une mémoire de mammouth"". Y. C.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 16h. 50min.
Édition: Paris, O. Jacob, 2022
Numéro du livre: 72174
ISBN: 9782738157683

Documents similaires

Durée:3h. 1min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:33679
Résumé: Le paléontologue présente des anecdotes autour des premiers hommes, de leur expansion géographique, etc., en les mettant en regard avec une découverte ou une nouvelle thèse en archéologie.
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67483
Résumé: Les amants de Vérone version préhistorique ... C'est ainsi qu'en 2013 la presse saluait la découverte majeure de l'auteure : l'identification du premier os appartenant à un métis de père sapiens et de mère néandertalienne. La génétique l'avait annoncé, la paléoanthropologie le confirmait: Homo neanderthalensis et Homo sapiens ont mélangé leurs cultures, mais aussi leurs gènes sur le même territoire européen, et ce pendant plus de 5 000 ans. Mais alors qui est Néandertal ? Moins un singe repoussant qu'un roux à la peau diaphane? Moins un charognard qu'un chasseur génial qui maîtrisait le langage et vénérait déjà ses morts? Se pourrait-il qu'il soit encore parmi nous? Bouleversée par l'irruption de méthodes inédites, notre histoire ancienne se récrit très vi te, avec des surprises de taille. Dans cette passionnante enquête, les auteurs dressent le portrait le plus actuel de notre étrange ancêtre et passent en revue les multiples hypothèses sur sa disparition présumée. Ce faisant, ils posent la question de notre «réussite» évolutive, au vu de la terrible empreinte que nous laissons sur tout ce qui nous entoure. (quatrième de couverture)
Durée:6h. 47min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71877
Résumé: A partir des travaux de 33 scientifiques internationaux, une enquête sur la place et le rôle des femmes dans la société préhistorique qui reconstitue leur quotidien de chasseresses, d'artisanes et d'artistes.
Lu par:Joëlle Mezza
Durée:7h. 47min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75197
Résumé: Le présentateur cherche à faire mentir les idées reçues à son égard et encourage à ne pas s'apitoyer sur les bonheurs perdus.
Lu par:Pascale Naux
Durée:3h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72761
Résumé: La romancière revient sur son enfance, partagée entre une mère sublime morte d'overdose et un père en proie à diverses addictions. Elle déconstruit le mythe à propos de cette classe d'âge.
Durée:10h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68193
Résumé: " J'ai toujours pensé que mon premier livre, s'il y en avait un, serait un roman, même si j'étais conscient qu'un premier roman, de toute façon, est le reflet déguisé de son existence. Et puis je me suis laissé convaincre d'écrire... une autobiographie. " De Jean-Michel Jarre on connaît le musicien, pionnier de l'électro à l'influence majeure sur la jeune génération, et inventeur de concerts-spectacles devant des foules records. Mais on ne connaît pas le cheminement du petit garçon lyonnais qui bricolait des magnétophones devenu star planétaire. La vie de ce fils d'une grande résistante et d'un père multi-oscarisé est un roman qu'aucun romancier n'aurait pu imaginer : sans cesse bousculée par l'inattendu. À l'image de ces Mémoires. Où l'on croise Arthur C. Clarke, Stephen Hawking, Edward Snowden, Jean-Paul II, Mick Jagger, Salvador Dalí, Fellini, Lady Di et les femmes de sa vie. Où l'on est emporté par un texte extrêmement intime, construit autour d'objets fétiches de son existence. Où celui à qui l'on doit aussi Les Mots bleus et Où sont les femmes ? nous entraîne au coeur d'une littérature faite d'extraordinaire, de nomadisme, de bruits, d'intranquillité, de sensualité, d'engagement personnel rythmant une mélancolie souterraine. Pour la première fois, le créateur d'Oxygène se raconte : un destin hors norme, une histoire française qui a essaimé aux quatre coins du monde.
Lu par:Yves Coppens
Durée:1h. 43min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:17403
Résumé:
Durée:4h. 21min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:9864
Résumé: « D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous là ? Voilà bien les seules questions qui valent d'être posées. Jusqu'à présent, seules la religion et la philosophie y répondaient. Aujourd'hui, la science, elle aussi, s'est fait une opinion : elle a reconstitué l'histoire du monde. C'est la même évolution qui, depuis 15 milliards d'années, pousse la matière à s'organiser, du Big Bang à l'intelligence. Nous descendons des singes, des bactéries, des galaxies. Et notre corps est composé de particules issues de la nuit des temps. Voici le premier récit complet de nos origines, à la lumière des connaissances les plus modernes. L'univers, la vie, l'homme ... Trois actes d'une même épopée racontés dans un dialogue sans jargon. Qu'y avait-il avant ? Comment la vie est-elle née de l'inanimé ? Cette évolution va-t-elle se poursuivre ? Est-elle compatible avec la foi ? C'est assurément la plus belle histoire qui nous est offerte ici. Puisque c'est la nôtre. »
Lu par:Marie Brelet
Durée:4h. 17min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:71299
Résumé: Les souvenirs du chanteur français qui évoque son parcours, de son enfance à ses grands succès en passant par sa jeunesse parisienne agitée, sa période yéyé et ses rencontres artistiques.
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74335
Résumé: Le rappeur niçois, ancien enfant de la DDASS, se confie sur son parcours, ses convictions, ses désillusions politiques et raconte sa rage de s'en sortir par la musique. Prônant des textes bienveillants et engagés, il évoque les thèmes de société qui lui sont chers ainsi que son profil atypique dans le milieu du rap français.
Durée:14h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:11331
Résumé: Henry Miller, qui voulait être débarrassé des contingences matérielles pour devenir écrivain, a la chance de trouver en sa seconde épouse, Mona, une femme dévouée qui le supplie de rester au logis pendant qu'elle part en quête de l'argent nécessaire pour vivre. Ce pourrait être le paradis... mais il y a Stasia, l'amie hautement pittoresque de Mona. Miller se ronge d'énervement, il délire, il tourne comme un ours en cage dans Brooklyn. Dix, vingt personnages baroques traversent son univers. Nul n'est plus extravagant que Stasia ! Que faire ? Seule l'Europe, affirme Mona, convient à l'écrivain qu'il veut être. C'est sur le départ de l'auteur pour le " vieux continent " que s'achève Nexus, le troisième et dernier volume de la célèbre " Crucifixion en rose ", comprenant Sexus et Plexus. Ce récit, passionné de langage et de vie, est assurément l'oeuvre la plus importante du grand écrivain américain.
Durée:9h. 19min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70380
Résumé: « Subitement, au milieu de la foule, dit encore Curtis, une femme ou un homme grimpe sur la table et demande qu’on veuille bien l’écouter. Pour moi, c’est cela un écrivain. Ecrire est un geste solitaire, incroyablement osé, incroyablement risqué, et pour le tenter il faut être poussé par un orgueil démesuré ou un désespoir sans fond. Vous m’étonneriez si vous n’étiez pas déçu par votre dernier livre – quel artiste n’est pas déçu devant l’oeuvre finie ? Si la déception n’était pas là, vous ne vous remettriez pas au travail. Vous courez après une chose que vous n’attraperez jamais, mais au moins pendant que vous courez, vous vivez. Continuez, je vous suis, je suis avec vous. »