Contenu

Cerro Torre: la montagne impossible

Résumé
Une montagne impossible à gravir dans le Parc de Paine en Argentine et en 1959 un des meilleurs grimpeurs Italiens de son époque, Cesare Maestri, va en tenter l'ascension et va la réussir, tout au moins le prétend il. Pas de témoin puisque le second Toni Egger y meurt et le troisième va redescendre de manière acrobatique sans atteindre le sommet. Reinhold Messner va raconter cet exploit qui reste un exploit bien que Maestri ait menti. La polémique va enfler des années plus tard.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 6h. 49min.
Édition: Paris, Arthaud, 2009
Numéro du livre: 19088
ISBN: 9782700303230
CDU: 796.52

Documents similaires

Lu par : Denise von Arx
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 34767
Résumé:Lors d'un séjour en Australie, l'auteur découvre une énormité : son surpoids est le résultat d'une vie trop gourmande. Afin de dégraisser son âme, il opère alors une véritable marche arrière qui nous emmène en tous lieux et par tous les temps.
Lu par : Jean Frey
Durée : 14h. 59min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17161
Résumé:Théodore Monod a ouvert les portes du désert comme on entre en religion. Humilité, patience et sagesse seront les trois piliers de sa foi. Depuis, l'infatigable voyageur arpente l'immensité désertique du continent africain pour exhumer le souvenir fragile du passé de l'humanité. Lors des haltes, il rédige pour nous le journal d'un méhariste érudit rehaussé de poèmes inédits qui chantent la beauté des lieux. Dans ce livre, il revient aussi sur son enfance dans les galeries du Muséum d'histoire naturelle et sur sa passion dévorante de la connaissance.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14937
Résumé:En 1955, en pleine guerre froide, une troupe de chanteurs noirs va de Berlin à Leningrad pour y jouer le fameux opéra de George Gershwin, Porgy and Bess. Truman Capote suit la tournée comme correspondant du New Yorker et tient une chronique précise et pleine de malice des aventures - et mésaventures - de la troupe dans la Russie soviétique : voyage en train spécial, accueil par les officiels russes qui ignoraient que les chanteurs étaient noirs, description des grands magasins, balades en bus, jusqu'au soir de la générale... Malgré une impartialité affichée, Truman Capote excelle à rendre les situations, les personnages et les dialogues dans un style vivant et poétique et nous offre un grand moment de littérature.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 57min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 8403
Résumé:Le Sahara a l'air mort, vide. Et pourtant... Savez-vous qu'entre le Mali et la Mauritanie s'étend une région grande comme la moitié de la France, sans un seul arbre ni un point d'eau, où vivent des antilopes qui n'ont jamais vu d'ombre ? Savez-vous que certaines plantes du désert peuvent germer, grandir, fleurir, fructifier en huit jours... dont les graines vont s'endormir jusqu'à la pluie de l'année suivante ?
Durée : 13h. 29min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 3110
Résumé:
Lu par : Madiana Roy
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 18840
Résumé:Géraldine Danon, Philippe Poupon et leurs enfants: une famille de marins rassemblés à bord de Fleur Australe, sur les traces des grands explorateurs. Après avoir réussi à rejoindre le Pacifique par le passage du Nord-Ouest, la famille reprend la mer pour onze mois de navigation et d'aventures, de l'Alaska à la Polynésie. Depuis sa rencontre avec le célèbre marin, Géraldine a fait de la mer son foyer. Aujourd'hui, elle met toute son énergie au service de la réussite de leurs expéditions, consciente d'offrir à leurs enfants des expériences d'une rare intensité. Si la vie à bord de Fleur Australe a ses inconvénients, confinement, mal de mer, isolement -, elle se révèle aussi source infinie de découvertes et d'apprentissages. Les enfants goûtent aux rencontres, au grand large et à la liberté. Aux Tuamotu, les aînés réalisent leur baptême de plongée, tandis que les plus jeunes barbotent sans plus s'inquiéter des requins... Au fil des jours, Géraldine tient son carnet de bord avec humour et nous invite dans l'intimité d'une famille peu ordinaire. Le résultat: un récit passionné et généreux.
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71943
Résumé:Très différent de ce qu’un flâneur pourrait écrire sur ce pays, ce récit, à travers une approche empathique et fouillée, révèle les très nombreux détails de la vie quotidienne iranienne (en particulier celle des écrivains, mais pas seulement) et s’efforce d’éclairer les points obscurs de la religion et de la mentalité.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 39275
Résumé:Un voyage sentimental, subjectif et farceur, à travers la France et l'Italie du XVIIIe siècle. Un anti-guide de voyage, par l'auteur génial de Tristram Shandy. Et un colossal succès à l'époque de sa parution, dont l'influence se fait toujours sentir sur la "littérature de voyage" contemporaine. Laurence Sterne a écrit deux romans, deux chefs-d'oeuvre. Le premier est sédentaire, c'est Tristram Shandy. Le second est nomade, c'est Un voyage sentimental. Après le tour de force que représentait l'écriture de Tristram Shandy, l'auteur décide de se dégourdir les jambes et de voir du pays. Son voyage ne sera pas touristique, mais sensible, et exempt de tout préjugé. Il part à la rencontre des lieux, des gens, de ce que le hasard aura à lui offrir. Et bien sûr, ce voyage est une révolution. Une révolution du regard autant que du sentiment, où toutes les perspectives se renversent. Ici, on expédie le pittoresque des coutumes, les visites de monuments, les plaisirs du grand monde, mais on étire à l'infini la rencontre avec une jeune domestique venue acheter un livre dans une librairie. Un voyage sentimental met en scène quatre de ces rencontres avec des jeunes femmes, et ce sont quatre merveilleux morceaux de bravoure, où chaque geste, chaque parole est à double ou triple sens...
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15855
Résumé:Le Gange, de sa source au delta ou la vie au bord du fleuve sacré au travers des photographies réalisées par Jean-Marie Jolidon et les textes de Christine Grobety...
Lu par : Géraldine Nahum
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 38886
Résumé:« Je suis née au milieu des années nonante dans une famille décomposée. On était de ces enfants qui grandissent avec une clef autour du cou, connaissent les numéros d’urgence par cœur et savent faire cuire des pâtes avant même d’être en mesure d’atteindre les casseroles. Petite, on a tenté de m’expliquer que j’avais des « origines » par ma mère et un père qui ne peut plus courir parce qu’il a trop travaillé. En classe, j’écoutais des professeurs désabusés me raconter comment réussir ma vie. Plus tard, on m’a dit que je travaillerai dans un bureau parce que c’est ce qu’il y avait de mieux pour moi, qu’assez vite j’aurai un mari, une maison, puis des enfants, qui verront le jour presque par nécessité. À vingt ans, j’ai arrêté d’écouter les gens et je suis partie. Seule, en stop et sans un sou en poche. J’ai traversé l’Europe jusqu’au Cap Nord, sans autre but que de ne pas pourrir chez moi. On peut dire que j’ai fui. C’était mon premier grand voyage. Dans ce livre, j’ai voulu raconter mes errances, mes chutes et comment la route m’a sauvée. » S. G. Ce livre est un roman d’apprentissage foudroyant, celui d’une petite fille qui transforme sa colère en odyssée. Avec humour et tendresse, la jeune globe-trotteuse raconte les tourments de l’enfance, son dégoût d’une société uniformisée, mais aussi son irrésistible soif d’être libre qui la pousse à dépasser ses peurs.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 33291
Résumé:L'écrivain choisit d'entreprendre un tour du monde singulier à pied : marcher un mois par an, sans jamais dévier de son cap, plein Est. Il relate ici ses six premières étapes, de son point de départ dans le Tarn à Miskolc en Hongrie, en passant par Albertville, Andermatt, Tresenda, Venise ou Dubrava Krizovijanska. Il décrit ses joies, sa fatigue, sa solitude, ses rencontres, etc.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 34530
Résumé:Trente-cinq ans avant T.E. Lawrence, une femme audacieuse et passionnée, Anna Blunt, se risque dans l'immensité de sable du centre de l'Arabie, véritable terra incognita aux yeux de l'Occident. La violence des éléments, l'absence de points d'eau, l'incertitude des pistes, un pouvoir politique entre les mains de princes fanatiques : voilà à quoi s'exposaient Anna et son mari, Wilfrid Blunt, en se lançant dans la fournaise du Nefoud, puis au cœur des hautes terres interdites du Nedjed, dans le but de traverser la péninsule de part en part, de la Méditerranée au Golfe. Pourtant, qu'elle pénètre l'intimité d'une tente bédouine ou l'ombre troublante d'un harem, Anna Blunt, la cavalière du désert, n'aura de cesse de s'émerveiller et de nous dire l'absolu de ce désert, si bien accordé à son caractère.