Un échec de Maigret
Résumé
Lorsque Ferdinand Fumal, homme riche et puissant, fait demander par l'intermédiaire d'un ministre que Maigret assure sa protection, le célèbre commissaire est réticent. Ils sont du même village, et Maigret a gardé depuis l'enfance une profonde antipathie pour lui. Boucher en gros, Fumal a fait fortune en ruinant ses concurrents. Il se sent menacé, mais Maigret doute de cet individu manipulateur, qui martyrise son entourage, sa propre épouse, sa secrétaire, son personnel de maison. Fumal est tué dans son bureau : chacun de ses proches a une bonne raison d'être suspecté ! (feryane-fr)
Lu par :
Jacques Dupond
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
LITTÉRATURE BELGE de langue française
/
Roman CLASSIQUE
/
Roman POLICIER
Durée:
3h. 21min.
Édition:
Paris, Omnibus, 2002
Numéro du livre:
18929
Produit par:
Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes
ISBN:
9782258060494
Documents similaires
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 15989
Résumé:Etrange solitaire, Monsieur Hire passe ses soirées à épier sa voisine d'en face, la jeune Alice. Ainsi voit-il une fois ce qu'il n'aurait jamais dû voir et devient-il le jouet d'Alice, décidée à tout pour sauver son amant que la police soupçonne à juste titre de meurtre.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16209
Résumé:Les affaires les plus empoisonnantes sont celles qui ont l'air si banales au début qu'on ne leur attache pas d'importance. C'est un peu comme ces maladies qui commencent d'une façon sourde, par de vagues malaises. Quand on les prend enfin au sérieux, il est souvent trop tard. C'était Maigret qui avait dit ça, jadis, à l'inspecteur Janvier, un soir qu'ils s'en revenaient tous les deux par le Pont-Neuf au Quai des Orfèvres. Mais, cette nuit, Maigret ne commentait pas les événements qui se déroulaient, car il dormait profondément, dans son appartement du boulevard Richard-Lenoir à côté de Mme Maigret. S'il s'était attendu à des embêtements, ce n'est pas à l'hôtel George-V qu'il aurait pensé, un endroit dont on parle plus souvent à la rubrique mondaine des journaux que dans les faits divers, mais à la fille d'un député qu'il avait été obligé de convoquer à son bureau pour lui recommander de ne plus se livrer à certaines excentricités.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 14393
Résumé:Surnommé l'inspecteur Malgracieux à cause de son humeur et de son aspect sinistre, Lognon se croit sans cesse persécuté : il est convaincu qu'une vaste conspiration nuit à son avancement. En fait, il est foncièrement honnête, mais malchanceux ; c'est surtout son caractère qui l'empêche d'accéder à des fonctions supérieures. Or, voici que se présente l'affaire de sa vie : il est en mission quand, une nuit, il voit un corps jeté d'une voiture sur la chaussée, en plein Paris ; aussitôt arrive une autre voiture, dont le conducteur enlève le corps. Lognon décide d'agir seul, sans en référer à ses chefs, mais bientôt sa femme, malade, reçoit la visite d'inquiétants personnages parlant anglais et qui déclarent rechercher la victime. Effrayé, Lognon raconte tout à Maigret, lequel prend l'affaire en main, tout en permettant au Malgracieux de participer à l'enquête.
Lu par : Alain Maillard
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16454
Résumé:Quand Maigret, avec un soupir de lassitude, écarta sa chaise du bureau auquel il était accoudé, il y avait exactement dix-sept heures que durait l'interrogatoire de Carl Andersen. On avait vu tour à tour, par les fenêtres ans rideaux, la foule des midinettes et des employés prendre d'assaut, à l'heure de midi, les crémeries de la place Saint-Michel, puis l'animation faiblir, la ruée de 6 heures vers les métros et les gares, la flânerie de l'apéritif... La Seine s'était enveloppée de buée. Un dernier remorqueur était passé, avec feux verts et rouges, traînant trois péniches. Dernier autobus. Dernier métro. Le cinéma dont on fermait les grilles après avoir rentré les panneaux-réclame... Et le poêle qui semblait ronfler plus fort dans le bureau de Maigret. Sur la table, il y avait des demis vides, des restes de sandwiches
Lu par : Jane Savigny
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 10979
Résumé:Dans une petite ville de province, le docteur Kupérus, médecin et notable, apprend par une lettre anonyme que sa femme le trompe avec un homme, le sieur Shutter, avocat respecté et envié, que fréquente Kupérus régulièrement au cercle dont il font tous deux partie. Décision prise, Kupérus décide de tuer sa femme et son amant et de faire disparaître les corps. Le docteur, se sentant de plus en plus seul, exige de sa bonne, Neel, qu'elle devienne sa maîtresse. Alors va commencer tout un jeu de séduction/répulsion entre les deux êtres, et parallèlement, en ville la rumeur se fait de plus en plus forte quant à l'implication de Kupérus dans la mort de sa femme et de l'avocat.
Lu par : Marie-Louise Bardet
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20968
Résumé:Jules Malétras est un homme d'origine modeste qui a réussi. Pourtant, malgré son argent et son statut dans la bonne société du Havre, il reste un homme brutal et sans éducation dont la vie est loin d'être aussi parfaite qu'elle le paraît. Son fils est mort, sa fille l'évite ; quant à sa femme, chaque fois qu'il la regarde, c'est pour se rappeler qu'ils ne sont pas du même milieu. Un soir, presque par accident, il étrangle sa jeune maîtresse. Ce geste insensé marquera-t-il le début d'une nouvelle vie ?
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16715
Résumé:N'ayant trouvé d'autre consolation que le vin depuis dix-huit ans que sa femme l'a abandonné, l'avocat Hector Loursat ne plaide plus. Il vit à Moulins avec sa fille Nicole qu'il n'aime pas, dans une grande maison aux trois quarts inhabitée. Il y découvre un soir un inconnu qui vient d'être assassiné. Ce sera une révélation de toute la vie secrète de sa fille.
Lu par : Marie-Louise Bardet
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 15325
Résumé:Elie Nagéar doit se cacher après avoir assassiné, pour le voler, un très riche Hollandais dans un train. Il se réfugie dans la pension pour étudiants tenue par la mère de sa maîtresse à Charleroi et passe son temps à épier les autres locataires...
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 11h. 17min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20558
Résumé:Charlotte a tué d'un coup de feu son ancien employeur et amant, alors qu'elle voulait lui extorquer de l'argent pour aider un groupe d'anarchistes. Elle fuit Paris avec son ami Jef (Joseph Mittel) et gagne Dieppe. Là, ils se font accepter sur le « Croix-de-Vie », dont le capitaine, Mopps, vieux contrebandier resté très vert, devient vite l'amant de Charlotte, tandis que Mittel est relégué à la chauffe. Le cargo transporte des armes destinées à des révolutionnaires équatoriens. Mais, après diverses péripéties, Mopps arrive trop tard à Buenaventura : les révolutionnaires ont été écrasés, les armes n'ont donc plus d'acquéreurs. Mopps passe alors un arrangement avec l'inquiétant Dominico, homme d'affaires sans scrupule, immensément riche : il lui cède ses armes pour un prix dérisoire...
Lu par : Yvette Millet
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 2152
Résumé:Il n'y avait pas cinq minutes qu'il s'était levé pour redresser, dans la cheminée, une bûche qui avait roulé des chenets en émettant une gerbe d'étincelles et, de s'être penché sur les flammes, il en gardait la peau du visage chaude. Profitant de ce qu'il était debout, il était allé sur la pointe des pieds jusqu'à la porte toujours ouverte entre sa chambre et la chambre de sa femme. Ou bien Laurence dormait, ou bien elle feignait de dormir, moitié assise, moitié étendue dans son lit, le haut du corps soutenu par des coussins.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 14h. 32min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 26399
Résumé:Réunit : L'horloger d'Everton ; Feux rouges ; La jument perdue
Lu par : Henriette Rigotti
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 2296
Résumé:Mentir. Chaque jour. Être surveillé dans ses moindres faits et gestes. Avoir deux soeurs qui lisent dans vos pensées et comptent le moindre centime. Jules Guérec a quarante ans. Il est le frère qui subit. Celui qui cache ses désirs, ses passions. Jusqu'au jour où l'irréparable arrive. Un accident. Le drame. De ces enchaînements de circonstances qui mènent au tragique. Roman de l'intime et de l'égoïsme, roman d'une ville vouée à la mer et au crachin, Les demoiselles de Concarneau est aussi le portrait d'une époque et d'un milieu, celui de la pêche, où Simenon aura su, une nouvelle fois, voir tout ce que l'humanité aimerait tant cacher d'elle-même.