Contenu

Un dîner très original ; suivi de La porte

Résumé
Sombre histoire de vengeance patiemment ourdie par Herr Prosit, gastronome aussi charismatique que décadent, Un dîner très original nous est servi par Alexander Search, l'un des premiers hétéronymes de Fernando Pessoa (1888-1935), son alter ego aux penchants fin de siècle et vaguement lucifériens. Au menu de ce conte macabre, digne d'Edgar Poe : dépravation et raffinement, démence et sauvagerie Le dérèglement n'épargne pas plus le héros de La Porte. Victime d'un mal pernicieux qui ronge son esprit, il verra son bonheur conjugal anéanti par la faute d'une insolite monomanie. Dans l'oeuvre labyrinthique de Fernando Pessoa, la folie brille souvent comme une étoile noire : elle le fascine et le taraude tout au long de sa vie. Porté par son « amour pour le spirituel, le mystérieux et l'obscur », Pessoa lui réserve une place de choix dans ces deux textes, écrits alors qu'il n'a pas encore vingt ans. Ils son traduits ici pour la première fois à partir de la version originale anglaise.
Genre littéraire: Contes et légendes
Durée: 2h. 26min.
Édition: Paris, Cambourakis, 2011
Numéro du livre: 18633
ISBN: 9782916589817
Collection(s): En démence

Documents similaires

Lu par : Jean Frey
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15898
Résumé:Grâce à sa plume et au travers d'un subtil dialogue, un banquier et commerçant, devenu richissime, originaire d'une classe sociale "défavorisé" nous démontre qu'il a choisi ce métier, par conviction politique au nom de son engagement anarchiste et son refus du communisme et du socialisme...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 36914
Résumé:La plupart des textes rassemblés dans ce volume sont inédits. Ils s’inscrivent dans la démarche propre à Pessoa d’imaginer des points de vue multiples, des voix contradictoires imposant leur logique ou leur personnalité au récit. On peut classer ces proses en des catégories distinctes : les paradoxes – qui procèdent du même état d’esprit que Le Banquier anarchiste ; les fables, qui s’achèvent par une morale philosophique ou politique ; les histoires d’horreur et de mystère ; les contes compassionnels. Ces textes peu connus complètent notre compréhension de l’immense poète aux multiples facettes.
Lu par : Thierry Dagaeff
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 8242
Résumé:Ce recueil regroupe des poèmes écrits par deux pseudonymes de Fernando Pessoa, Alberto Caeiro et Alvaro de Campos. Le premier écrit une poésie simple, naturelle et dont la spontanéité cache la profondeur. Le second écrit une poésie intellectuelle et baroque qui demeure solaire malgré l'engloutissement et l'absence.
Lu par : Martine Salomon
Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 17928
Résumé:A travers la figure d'Erostrate qui, en incendiant le temple d'Ephèse accéda à la célébrité, F. Pessoa propose un essai sur la création littéraire et la reconnaissance de l'écrivain.
Durée : 51min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 12912
Résumé:« Et pourquoi veux-tu donc un bateau, peut-on le savoir, tel fut en effet ce que le roi lui demanda quand il se considéra suffisamment bien installé sur la chaise de la servante, Pour me lancer à la recherche de l'île inconnue, répondit l'homme, Quelle île inconnue, demanda le roi en déguisant son rire, comme s'il avait devant lui un fou délirant, un de ces fous qui ont la marotte de la navigation et qu'il ne faut surtout pas contrarier dès l'abord, L'île inconnue, répéta l'homme, Sottise, il n'y a plus d'îles inconnues, Elles sont toutes sur les cartes, Et quelle est donc cette île inconnue que tu cherches, Si je pouvais te le dire, elle ne serait plus inconnue, Qui t'en a parlé, demanda le roi, à présent plus sérieux, Personne, Dans ce cas, pourquoi t'obstines-tu à dire qu'elle existe, Simplement parce qu'il est impossible que n'existe pas une île inconnue... »
Lu par : Jeannine Dupont
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 18348
Résumé:Aux temps anciens, les fées peuplaient les îles de la mer. En ces temps-là, la mer était douce et l'on pouvait la boire comme l'eau des fontaines. Sous les vagues vivaient des créatures merveilleuses. Sur les lointains rivages où les marins bretons dirigeaient leurs vaisseaux, ils rencontraient parfois des géants redoutables. Si vous ne craignez ni sorcière ni diable, suivez la mer cruelle. Vous rencontrerez des damnés et leurs vaisseaux fantômes, des amoureux maudits, une princesse qui trinque avec les matelots, des rats qui tuent... « Le diable commande à la mer », disent les marins ; mais souvent le démon perd la partie et les flibustiers n'ont pas de place au paradis.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 78838
Résumé:Tout au long de sa vie, un curieux voyageur a récolté dans son sac à dos les histoires entendues ici et là. Contes étranges, horrifiques ou cruels… il les a gardés pour lui seul, enfermés dans l’obscurité du sac. À présent devenu vieux, le collectionneur en sort un récit chaque soir pour lui tenir compagnie. Contes absurdes, enfantins, merveilleux… Mais ce que le vieil homme n’avait pas prévu, c’est que ses personnages ne rêvent que d’une chose: sortir du sac.
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 14691
Résumé:Présentation de l'éditeur : 1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant... Harold ignore qu'il est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires voyages l'y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant...
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 11640
Résumé:Tom Bombadil est un être mystérieux vivant dans son cottage au bord de la Forêt Noire (voir Arnor), Tom Bombadil apparaît comme un petit homme jovial potelé, bon vivant. C'est tout du moins la description que nous en fait Tolkien dans son premier poème... Doté de pouvoirs surnaturels, tels que la guérison, il ne fait qu'un avec son environnement familier. Ainsi, les projectiles qui le visent s'évanouissent avant de l'atteindre et, dit-on les rocs et les arbres s'écartent sur son passage. De plus, sa volonté est telle qu'il peut commander à l'inerte et n'être pas tenté par les pouvoirs de l'Anneau Unique. Passant ses journées à cueillir des boutons d'or ("gathering the buttercups") et à fredonner joyeusement son fameux : "Hola! Venez gai-dol", il est aussi un amateur passionné de bière hobbit, à tel point que les habitants des environs de sa demeure ne cessent de le taquiner à ce propos.
Durée : 16min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 29483
Résumé:Ina aime : le violet et courir vite, vite, vite. Son petit frère, Aslak, aime : sa grande soeur et les tracteurs. Ensemble, ils vont braver le froid de l'hiver avec un objectif en tête : abattre un arbre ! Et trouver un tracteur. Une traversée tendre et poétique au coeur de la forêt norvégienne.
Lu par : Patricia Simon
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 29633
Résumé:Garde-chasse du comté de Fach, Andrès défend la forêt contre les brigands. Son épouse, Giorgina, tombe malade. Un soir de tempête, un mystérieux voyageur du nom d'Ignace Denner, se présente comme un marchand égaré et demande l'hospitalité. Pour remercier ses hôtes, il administre à Giorgina une potion qui lui rend sa vigueur. ©Electre 2015
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 18114
Résumé:Un Anglais se fait construire une piscine dans les Cévennes. Dans ses profondeurs bleutées, il découvre une femme-serpent, créature mythologique de son enfance qui lui parle avec l'accent cévenol. Une femme se souvient de sa vie d'écolière et se laisse lentement obnubiler par un épisode anodin : le coloriage d'un album d'histoire sainte, le rouge sang de la tunique de Jahel, héroïne biblique. ne princesse d'un royaume de glaces épouse le prince d'un désert brûlant. Elle habitera un palais de verre soufflé, issu des grains de sable. De ces microclimats réels ou féeriques, A-S Byatt capte la lumière sensuelle et les arômes volatils.