Contenu

La guerre des filles: roman

Résumé
Résolu et fratricide, tel est le combat que livrent les compagnes d'armes de Vlasta, héritière de la reine de Bohême, au monde des hommes dès lors qu'ils pervertissent l'ordre de la nature pour lui substituer le leur, arbitraire, autoritaire et factice. Situé en une Bohême encore païenne, La Guerre des filles est à la fois un conte cruel débordant d'images somptueuses et une fable savante sur les rapports étrangement contradictoires que l'homme entretient avec la nature.
Genre littéraire: Contes et légendes
Durée: 4h. 26min.
Édition: Paris, A. Michel, 1981
Numéro du livre: 15469
ISBN: 9782226012586

Documents similaires

Durée:37min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:1728
Résumé: Rourou, un renard anticonformiste, se rebelle face à l'engouement général et refuse de faire comme tout le monde : il n'ira pas sur la lune.
Durée:32min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:16647
Résumé: Il était une fois, dans une vallée lointaine entourée de montagnes, un petit garçon. Le chemin de fer passait près de chez lui et l'enfant guettait le train qui filait comme une flèche à travers la campagne. Son désir le plus grand était de monter dans ce train. Bientôt, il tombe très malade. Pour le réconforter, ses parents, aidés du médecin, décident de l'emmener à la gare.
Durée:5min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:75286
Résumé: Louis ne cesse d'alarmer ses voisins en criant au loup, jusqu'au jour où plus personne ne le croit, alors que survient un véritable loup. Fable d'Esope revisitée par l'humour moderne.
Durée:2h. 1min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:30809
Résumé: Qui peut dire qu'il n'a jamais traité son patron de "rat", ses enfants d'"ânes ", un myope de "taupe", ou déclaré à une personne qu'elle le rendait "chèvre" ? Illustrés par le monde animal, nos travers nous paraissent dérisoires, souvent sympathiques, et, à coup sûr, ils provoquent notre rire. Composé de quarante contes originaux, ce petit livre de sagesse jette un regard pertinent sur notre existence de tous les jours. Avec humour, l'auteur donne la parole aux animaux, véritables "guignols de la moralité", pour une savoureuse leçon de mieux-être et de savoir-vivre.
Durée:1h. 33min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:72263
Résumé: 23 fables de La Fontaine continuées, donnant aux personnages qui ont le mauvais rôle une chance de se rattraper...
Lu par:Henri Duboule
Durée:1h. 32min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:18176
Résumé: Depuis que je le vois à l'oeuvre, de près, chaque jour de l'année, je déteste le liseron et, qui pis est, je le méprise. C'est un personnage terrible, sans scrupule et sans pitié. Je ne lui fais pas grief d'être d'apparence chétive. Il rampe, mon Dieu ! C'est son droit. Il grimpe et c'est là son courage. Ce que je lui reproche, c'est d'étouffer ceux dont il se sert. Il a d'abord l'air modeste, il demande la charité, l'assistance. « Un tout petit coup de main, mon bon monsieur, s'il vous plaît. » on le laisse faire, on l'admet à table. Alors il s'enhardit, se ramifie, il s'élance, il s'étale, il occupe toute la place. Il sait tourner, il sait feindre, il a toutes les patiences. Quelques jours encore, et il n'y aura plus d'espace, plus d'air, plus de soleil que pour lui. Cependant son bienfaiteur suffoque, râle, agonise. Et ce travail aérien n'est pas le plus redoutable. L'ambitieux, sous terre, propage d'insidieuses racines dont le moindre fil suffit pour empoisonner tout un jardin, tout un pays.Tel est le gentil liseron. J'ai cru longtemps, j'ai longtemps publié que la connaissance est amour. Eh bien ! Ma foi, je me trompais. Je connais bien le liseron. »
Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 22min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:71370
Résumé: Une nuit de lune rousse, au pays des volcans assoupis, Gallou la Brodeuse recueille une toute jeune fille sur le point d'accoucher. Au coeur de la forêt et au milieu des bêtes, elle enfantera Garance. Dans ce monde où la magie et la nature sont un rempart à la violence et l'ignorance, Garance deviendra la Sourcière. Admirée puis rejetée de tous à cause de ses étranges pouvoirs et de sa beauté époustouflante, la jeune fille va devenir la proie de celui que tout le monde craint : le Saigneur Guillaume... Mais comment lui échapper ? Comment résister à sa force et à son armée de Moines rouges ?
Durée:6h. 54min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:18348
Résumé: Aux temps anciens, les fées peuplaient les îles de la mer. En ces temps-là, la mer était douce et l'on pouvait la boire comme l'eau des fontaines. Sous les vagues vivaient des créatures merveilleuses. Sur les lointains rivages où les marins bretons dirigeaient leurs vaisseaux, ils rencontraient parfois des géants redoutables. Si vous ne craignez ni sorcière ni diable, suivez la mer cruelle. Vous rencontrerez des damnés et leurs vaisseaux fantômes, des amoureux maudits, une princesse qui trinque avec les matelots, des rats qui tuent... « Le diable commande à la mer », disent les marins ; mais souvent le démon perd la partie et les flibustiers n'ont pas de place au paradis.
Durée:1h. 3min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:36967
Résumé: Maître du microrécit, Monterroso fait vivre à ses protagonistes des aventures pleines de rebondissements qui, menés jusqu’à l’absurde, leur donnent une dimension fantastique hallucinante et cocasse. Une observation aiguë de la vie quotidienne et des travers de l’humain ajoute une grande impression de vérité à ces fictions pourtant dominées par une imagination des plus effrénées. Les petits textes du Mouton noir et autres fables, en apparence inoffensifs, mordent celui qui s’en approche imprudemment et laissent des cicatrices; c’est précisément pour cela qu’ils sont salutaires.
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:76075
Résumé: Sur une terre que l'homme semble avoir désertée, où l'eau est devenue rarissime, tous les vivants - " mobiles autant qu'immobiles " - souffrent de la soif. Ainsi commence ce bref roman, porté par une langue au ras du réel, de la conscience et des sensations de Rousse, une jeune renarde. Son histoire possède la clarté d'une fable et la puissance d'une odyssée. Le chapitre où Rousse découvre une trace de l'existence passée des hommes –; l'incompréhensible carlingue d'un avion de ligne écrasé au sol –; est inoubliable. Tout comme sont inoubliables les scènes où elle chemine et dialogue avec un vieux corbeau très sage, du nom de Noirciel. Et quel meilleur suspense que la recherche héroïque d'une eau vitale, mais peut-être impossible à trouver...
Lu par:Agnès Baron
Durée:2h. 10min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:39543
Résumé: Comme son père et son grand-père, Orage a son destin tout tracé. Plus tard, il devra enlever une princesse et perdre le combat contre le chevalier qui viendra la sauver. Il suit des cours pour apprendre à devenir un vrai méchant. Orage préférerait enlever la princesse maintenant et faire ensuite ce qui lui plaît.
Lu par:Carole Beuron
Durée:1h. 4min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:65642
Résumé: Il était une fois, une fillette prénommée Hanna. C'est une enfant en quête d'amour. Un soir, près de la rive, elle tisse des herbes et fait un pendentif. Ce dernier est en réalité un talisman d'amour et a le pouvoir de changer le monde.