Contenu

La dame en blanc : roman

Résumé
W. Wilkie Collins est considéré comme l'un des ancêtres du roman à suspense, du thriller. Son livre a suscité la jalousie de son ami Dickens et l'admiration de Borges. A l'origine de ce terrible roman écrit au 19e siècle, se trouve une histoire vécue par l'auteur. Accompagné de son frère et du peintre préraphaélite Millais, celui-ci, se promenant dans Londres, entend un cri désespéré derrière le mur d'un parc. Les trois hommes se précipitent vers la grille. Une belle jeune femme habillée en blanc leur apparaît et leur manifeste avec incohérence sa détresse, puis disparaît. Le lendemain, le romancier revient sur les lieux pour mener son enquête et il découvre que la beauté, nommée Caroline Graves, est séquestrée avec son enfant par son mari à moitié fou. Il la délivre et l'aime jusqu'à la fin de ses jours. Il fait de cette femme l'héroïne de ce roman angoissant plein de pièges diaboliquement retors, de secrètes inconvenances et de terreurs intimes.
Durée: 20h. 4min.
Édition: Paris, Phébus, 2011
Numéro du livre: 18323
ISBN: 9782752905666
Collection(s): Libretto

Documents similaires

Durée:11h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73050
Résumé: Dans ce récit, chant du cygne du roman victorien, les personnages n'ont d'arme, pour lutter contre la malédiction d'être au monde, que leur folle indépendance ; et qu'un seul maître, la nature sauvage, dans un cadre battu par les vents, l'île de Guernesey, au siècle dernier.
Durée:13h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17105
Résumé: A 18 ans, au lendemain de la Première Guerre mondiale, Judith Earle, une jeune fille de bonne famille du sud de l'Angleterre, regagne la grande maison familiale au bord de l'eau. Elle vient de terminer ses études à Cambridge. Elle assiste au retour de ses voisins, les cousins Fyfe, qu'elle a idolâtrés tout au long de son enfance solitaire. Dans une mosaïque faisant alterner passé et présent, Judith se souvient de leurs jeux, et des fantasmes induits par ces jeunes garçons qui revêtaient pour elle un caractère quasi mythique tant ils étaient beaux, socialement doués, à l'aise en toutes circonstances. Tous ont grandi, et elle revoit chacun identique et différent de l'enfant qu'il fut. Mais la magie de l'enfance n'est-elle pas déjà devenue poussière ?
Durée:15h. 20min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:17109
Résumé: Au lendemain de ses noces avec Eustace Woodville, Valeria découvre qu'elle a épousé un homme riche en mystère. Tout d'abord, son vrai nom est Macallan. Cette révélation pique la curiosité de la jeune mariée... qui n'est pas au bout de ses surprises. Il s'avère que le nom de Macallan est entaché de scandales, l'homme ayant été soupçonné d'avoir assassiné sa première épouse. Les poursuites abandonnées faute de preuves, Eustace a tenté de se faire oublier. Convaincue de l'innocence de son mari, l'impétueuse Valeria décide de mener l'enquête...
Durée:11h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68281
Résumé: Réunies dans l'outback australien, les quatre soeurs Blake se réjouissent d'être à nouveau ensemble. Pour Cassandra, qui a retrouvé Reece, l'homme qu'elle aime, la colonie de Swan River apparaît comme un refuge inespéré. Surtout depuis qu'elle attend un enfant, fruit d'un viol, mais que Reece décide d'accepter comme le sien. Lorsqu'un émissaire arrive d'Angleterre pour annoncer qu'un héritage considérable attend les soeurs, Pandora, la plus jeune, y voit la chance de retrouver son Lancashire natal. Mais le chemin du retour pourrait être plus rude que prévu. Pour rejoindre le bateau à Outham, elle devra en effet traverser des contrées hostiles, avant de franchir sur les mers une moitié du globe. Epreuves qui ne seraient rien, sans l'apparition d'un ennemi inattendu... et déterminé. Un amour aussi neuf que soudain éveillera-t-il en elle le courage d'affronter son destin ?
Durée:17h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76397
Résumé: Helena a grandi entre l'Angleterre et la Grèce. Bien qu'en conflit avec sa famille, sa mère grecque l'envoie chaque été à Athènes auprès de ses grands-parents. Helena y découvre un pays, une culture et une langue qui la fascinent. Tous les ans, elle attend impatiemment de retrouver ces paysages ensoleillés. Mais elle craint son grand-père, un homme austère et dur, qui semble cacher un lourd secret. Des années plus tard, installée dans l'appartement que ses grands-parents lui ont légué, Helena prend conscience, avec stupeur, que son grand-père a participé à la dictature des colonels. Puis, en fouillant, elle découvre de nombreuses œuvres d'art. Après plusieurs étés passés sur des terrains de fouilles archéologiques, elle sait qu'elle détient un véritable trésor. Mais également qu'il n'est probablement pas légitime. Comment ses grands-parents ont-ils pu obtenir de telles antiquités ? Helena se lance alors sur la piste de leur origine et essaie de réparer les actions de son grand-père.
Durée:22h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69822
Résumé: Septembre 1939. La famille Cazalet, réunie à Home Place, apprend l'entrée en guerre de l'Angleterre à la suite de l'invasion de la Pologne. On ferme les demeures londoniennes les unes après les autres pour se mettre à l'abri dans le Sussex, où les préoccupations de chacun - parent, enfant ou domestique - sont régulièrement interrompues par les raids allemands. Polly, dont les parents s'enfoncent dans un insupportable mutisme, se tourne vers les discours pacifistes de Christopher et l'oreille attentive de Miss Milliment. Clary, sa meilleure amie, renseigne chaque parcelle de sa vie dans des carnets et élabore mille scénarios pour expliquer le silence de son père Rupert, porté disparu sur les côtes françaises. Serait-il devenu espion aux côtés du général de Gaulle ? Zoë, sa femme, vient de donner naissance à Juliet, qui ne connaîtra peut-être jamais son père. Fascinées, les deux adolescentes observent aussi leur cousine Louise : à dix-huit ans, alors qu'elle fait ses débuts dans un sinistre théâtre de province, elle fume et porte des pantalons, au grand dam de sa famille. Deuxième tome de la saga des Cazalet, A rude épreuve reprend le fil de l'existence de personnages dont Elizabeth Jane Howard continue d'explorer les secrets les plus enfouis, alors que l'Angleterre subit de plein fouet le conflit mondial tant redouté.
Durée:22h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68610
Résumé: Juillet 1937. A Home Place, au coeur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l'arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère ? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer ? Polly, terrorisée à l'idée qu'une guerre éclate, s'entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice ? Rachel, la seule fille de la Duche, trouvera-t-elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid ? Non-dits, chamailleries, profonds chagrins... Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes, qu'elles soient épouses, fillettes ou domestiques, répond la toute-puissance - ou l'impuissance - des hommes. L'été regorge d'incertitudes mais, sans l'ombre d'un doute, une nouvelle guerre approche : entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, il faudra inventorier lits de camp et masques à gaz.
Durée:16h. 15min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75968
Résumé: Alors que la menace de Tchernobyl plane sur l'Europe, la vie londonienne de l'aspirant poète Roland Baines se fissure soudainement. Peu après la naissance de leur fils, son épouse l'abandonne pour se consacrer à l'écriture de son roman, plutôt qu'à son rôle de mère. Commence alors pour Roland une trépidante exploration de son passé afin de remonter aux prémices d'un tel échec. Par bribes se dévoilent ses premières années vécues en Libye auprès d'un père tyrannique. Puis son arrivée forcée en Angleterre en 1962 où il rejoint un pensionnat austère à l'âge de douze ans. Là débutent de curieuses leçons de piano, avec sa très sévère et follement lubrique professeure, Miriam Cornell. Roland prend ensuite le large vers l'Allemagne, puis il tombe amoureux d'Alissa qui partage son goût pour la littérature. Les années passent, le monde dysfonctionne toujours davantage, et Roland ne parvient jamais à reprendre sa vie en main ni à en tirer de leçons. Et si retrouver son ancienne professeure de piano pouvait le libérer ? Roman ambitieux au souffle impressionnant, Leçons raconte la grande épopée d'une vie faite de rêves abîmés. L'intime se mêle ici magistralement à la grande Histoire, dépeinte brillamment par Ian McEwan qui nous offre un antihéros au charme irrésistible et une réflexion passionnante sur la vocation artistique.
Durée:9h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72828
Résumé: Alors qu'elle s'apprête à publier son premier livre sur l'épigénétique, Olivia, jeune Londonienne, rencontre Francis dont elle tombe rapidement amoureuse. Impatiente de le présenter à sa meilleure amie Lucy qui revient des Etats-Unis, elle apprend que celle-ci est atteinte d'une tumeur au cerveau. Unies, les deux jeunes femmes affrontent ensemble cette terrible épreuve.
Durée:7h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75417
Résumé: Mars 1913, la grande ville de Moscou s'ébroue et s'apprête à accueillir le printemps. Il y a du changement dans l'air. Au 22 de la rue Lipka encore plus qu'ailleurs. C'est la maison d'un imprimeur anglais, Frank Reid. Un soir, il rentre chez lui et apprend par une courte lettre que sa femme est partie. Elle a pris le train pour l'Angleterre, sans raison apparente. Il doit s'occuper de ses trois enfants et engage, sur les conseils de Selwyn Crane, son comptable, Lisa Ivanovna, une fille de la campagne, imperturbable, au point qu'on la dirait simple. Pourquoi Selwyn Crane (un drôle de disciple de Tolstoï, fervent randonneur, âme charitable) a-t-il été jusqu'à réunir ces deux-là ? Frank lui-même, en homme rationnel, s'interroge. Mais à Moscou, l'amour comme le reste - l'amitié, la politique et le pouvoir - demeure insondable.
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68769
Résumé: La Petite princesse est le roman de l'écrivain britannique Frances Hodgson Burnett. Le livre fait partie des classiques de la littérature de jeunesse anglaise et mondiale. Sarah Crewe, pensionnaire richissime dans une prestigieuse école londonienne, apprend le jour de son onzième anniversaire la faillite et de la mort de son père, le capitaine Crewe. La princesse devient pauvre et se transforme en servante de ses anciens professeurs, adulateurs et amis. Une épreuve difficile mais formatrice, remplie de découvertes passionnantes, d'émouvantes aventures et de vraies amitiés. Depuis sa première parution en 1888, la popularité du roman auprès des jeunes lectrices du monde entier ne se dément pas. Plusieurs films, séries télévisées, comédies musicales et productions théâtrales de La Petite princesse ont été réalisées. Le roman est recommandé par le ministère de l'Education nationale, pour le cycle 3 de l'école primaire.
Durée:18h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70697
Résumé: Mars 1942. Polly et Clary, les deux cousines encore enfants dans Etés anglais et qui, adolescentes, avaient la part belle dans A rude épreuve, ont aujourd'hui dix-sept ans et n'aspirent qu'à une chose : échapper à l'étau familial en quittant Home Place pour Londres. Polly est encore sous le choc du décès de sa mère, Sybil, qui a succombé au cancer qui la rongeait. Clary, dont le père Rupert n'a plus donné signe de vie depuis le mot apporté par un soldat français, est sur le point de perdre espoir. Au chagrin des deux héroïnes s'ajoute la frustration face au silence borné du clan Cazalet : les adultes se refusent à parler des choses graves, et continuent de les considérer comme des enfants. A quel modèle les deux jeunes filles peuvent-elles bien s'identier ? Leur cousine Louise abandonne sa carrière d'actrice pour devenir mère de famille. Leur tante Rachel est à ce point dévouée à ses parents qu'elle laisse s'éloigner sa précieuse amie Sid. Et pendant que Zoë, la belle-mère de Clary, s'éprend d'un Américain, les in délités d'Oncle Edward à l'égard de Tante Villy menacent de tout faire voler en éclats. Malgré les sirènes et les bombardements, Londres est toujours plus attirante que Home Place, où règnent un froid glacial et une atmosphère de plomb.