Contenu

Les souvenirs: roman

Résumé
Le narrateur, apprenti romancier, prend conscience à l'occasion du décès de son grand-père de tout ce qu'il n'a pas su vivre avec lui. Il comprend que le seul moyen de garder l'amour vivant est de cultiver la mémoire des instants heureux. Dans le même temps, frappée par le deuil, sa grand-mère semble perdre la tête. Il assiste aux manoeuvres des proches pour la placer en maison de retraite et vendre à son insu son appartement. Ce qu'il n'a pas su vivre avec son grand-père, il décide alors de le vivre avec elle. Il va la voir souvent, parvient à égayer sa solitude, à la faire rire de tout. Mais elle finit par apprendre que son appartement a été vendu, et fait une fugue...
Durée: 8h. 14min.
Édition: Paris, Gallimard, 2011
Numéro du livre: 18125
ISBN: 9782070134595

Documents similaires

Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18259
Résumé:Fritz et Alice forment le couple le plus improbable qui soit : lui est fils de hippies soixante-huitards restés fidèles à leurs engagements de jeunesse, elle, est un pur produit de la bourgeoisie catholique, 'Versaillaise' comme l'on dit parfois. Fatalement, ces deux-là vont se rencontrer, s'aimer, se détester, se déchirer, se retrouver. Naturellement, ils auront des enfants, mais pas ensemble. Plus étonnant, les beaux-parents que tout oppose vont finir par se rencontrer et se trouver réciproquement formidables ! Un (beau ?) jour, les deux enfants de Fritz et Alice, une fille et un garçon, qui ne se connaissent pas, vont se rencontrer lors d'un pèlerinage au Père-Lachaise sur la tombe de Jim Morrison. L'histoire ne serait-elle qu'un perpétuel recommencement ?
Lu par : Manon
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28056
Résumé:David Foenkinos dresse un portrait intime de John Lennon en s'emparant d'une période méconnue de sa vie, entre le 21 septembre 1975, date à laquelle il décide d'interrompre sa carrière, et le 7 décembre 1980, veille de son assassinat. Il l'imagine se livrer lors de séances de psychanalyse fictives.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28064
Résumé:Claire et Jean-Jacques vivent ensemble depuis huit ans. Mais, leur tendresse apparente, qui les fait citer en exemple par leurs amis, cache la véritable érosion de leur amour... Dissection d'un couple pas comme les autres... un couple comme tous les autres.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17280
Résumé:Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir. Maintenant, elle se demande si elle a bien fait. C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise.
Lu par : Anita Renard
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69546
Résumé:«J’avais du mal à écrire ; je tournais en rond. Mes personnages me procuraient un vertige d’ennui. J’ai pensé que n’importe quel récit réel aurait plus d’intérêt. Je pouvais descendre dans la rue, arrêter la première personne venue, lui demander de m’offrir quelques éléments biographiques, et j’étais à peu près certain que cela me motiverait davantage qu’une nouvelle invention. C’est ainsi que les choses ont commencé. Je me suis vraiment dit : tu descends dans la rue, tu abordes la première personne que tu vois, et elle sera le sujet de ton livre.»
Lu par : Olivier Paul
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79112
Résumé:Clara voit au-delà des apparences. Ceux qui la connaissent la redoutent autant qu'ils l'admirent. Car elle ne prédit pas seulement l'avenir, elle l'éveille.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 6h. 8h. min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75677
Résumé:« Jamais aucune époque n’a autant été marquée par le désir de changer de vie. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre. »
Lu par : Brigitte Pelote
Durée : 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28151
Résumé:Un petit garçon qui s'entête à dire non, apprend à dire oui après sa rencontre avec une nouvelle élève de son école.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19378
Résumé:«Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos. Je pensais que cela passerait, mais non. J'ai tout essayé... J'ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal. Ma vie a commencé à partir dans tous les sens. J'ai eu des problèmes au travail, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants. Je ne savais plus que faire pour aller mieux... Et puis, j'ai fini par comprendre.»
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72827
Résumé:En 1999, Martin Hill, 10 ans, vit entre Paris et Londres suite au divorce de ses parents. Par hasard, il est repéré par un producteur et auditionne pour incarner Harry Potter. Bien qu'ayant réussi chaque étape du casting, il n'obtient pas le rôle. Il est celui qui n'a pas été choisi. Ses espoirs s'écroulent et le film est un succès qui le renvoie sans cesse à la vie qu'il aurait pu avoir.
Lu par : Florence Trân
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34232
Résumé:Le plan, c'était d'attacher les flics avec leurs propres menottes. Mais ces deux-là n'ont pas de menottes. Les menottes, c'est le cœur du drame. Plus tard, elle dira que si les flics avaient eu des menottes, rien de tout ce qui va suivre ne serait arrivé. Histoire d'un amour hors du commun, évocation de la jeunesse révoltée, ce roman est librement inspiré de l'histoire de deux jeunes amants meurtriers. Un « fait divers » qui, en octobre 1994, bouleversa la France.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28149
Résumé:Vous tenez entre vos mains l'histoire de Conrad, faux neveu de Milan Kundera mais véritable simple d'esprit. Alors qu'il sera victime d'une honteuse machination, vous assisterez à ce qu'on appelle communément un retournement de situation. Vous devrez alors éviter de vous attendrir sur le sort d'un artiste piteux, et vous inquiéter des véritables intentions de deux Polonais. Vous apprendrez par ailleurs qu'il ne faut jamais acheter des sardines millésimées, mais ça vous le saviez déjà, non ?