Contenu

Nos séparations

Quatrième de couverture
Fritz et Alice forment le couple le plus improbable qui soit : lui est fils de hippies soixante-huitards restés fidèles à leurs engagements de jeunesse, elle, est un pur produit de la bourgeoisie catholique, 'Versaillaise' comme l'on dit parfois. Fatalement, ces deux-là vont se rencontrer, s'aimer, se détester, se déchirer, se retrouver. Naturellement, ils auront des enfants, mais pas ensemble. Plus étonnant, les beaux-parents que tout oppose vont finir par se rencontrer et se trouver réciproquement formidables ! Un (beau ?) jour, les deux enfants de Fritz et Alice, une fille et un garçon, qui ne se connaissent pas, vont se rencontrer lors d'un pèlerinage au Père-Lachaise sur la tombe de Jim Morrison. L'histoire ne serait-elle qu'un perpétuel recommencement ?
Mots-clés: Roman
Durée: 4h. 52min.
Édition: Paris, Gallimard, 2011
N° de notice: 18259
ISBN: 9782070402489
Collection(s): Folio

Documents similaires

De:Foenkinos, David Lu par:Béatrice Loyer
Durée:3h. 55min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:" On dit souvent qu'il existe des hommes à femmes, on peut considérer qu'Hector est un homme à objets. Bien loin de comparer la femme à l'objet, nous notons toutefois d'évidentes similitudes, et les angoisses de notre héros pourront se refléter dans les angoisses des infidèles, et de tous les hommes transpercés par la rareté féminine. " Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les boules de rampe d'escalier, les premières pages de roman, les étiquettes de melon, les œufs d'oiseaux, les moments avec toi, les cordes de pendu, Hector est tombé amoureux et s'est marié. Alors, il s'est mis à collectionner sa femme.

Deux soeurs

De:Foenkinos, David Lu par:Jacques Batteau
Durée:3h. 36min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Mathilde, la trentaine, forme avec Etienne un couple heureux. Elle est professeure de français dans un lycée. Elle adore son métier et ses élèves - à qui elle communique sa passion pour Flaubert et en particulier pour L'éducation sentimentale. Lors de leur dernier voyage en Croatie, Etienne lui a proposé de l'épouser et de fonder une famille. Mais peu de temps après leur retour, Etienne change d'attitude. Il est distant, gêné. Pressé de questions, il avoue qu'il a revu son ancienne compagne, Iris, et que cette rencontre l'a bouleversé. Etienne a compris que sa vie devait s'accomplir avec elle. L'univers de Mathilde s'effondre. En proie à une douleur inouïe, elle s'aperçoit que toute sa vie tournait autour de l'homme qui l'a quittée. Malgré le soutien d'une voisine psychiatre ou du proviseur du lycée qui l'apprécie beaucoup (et sans doute un peu plus), elle sombre et finit par être mise à pied. Sa soeur Agathe la recueille dans le petit appartement qu'elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili. La relation entre les deux soeurs se redéfinit dans cette cohabitation de plus en plus éprouvante. De nouveaux liens se tissent peu à peu au sein de ce huis-clos familial où chacun peine de plus en plus à trouver l'équilibre. Il suffirait d'un rien pour que tout bascule...

Les coeurs autonomes

De:Foenkinos, David Lu par:Florence Trân
Durée:2h. 38min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Le plan, c'était d'attacher les flics avec leurs propres menottes. Mais ces deux-là n'ont pas de menottes. Les menottes, c'est le cœur du drame. Plus tard, elle dira que si les flics avaient eu des menottes, rien de tout ce qui va suivre ne serait arrivé. Histoire d'un amour hors du commun, évocation de la jeunesse révoltée, ce roman est librement inspiré de l'histoire de deux jeunes amants meurtriers. Un « fait divers » qui, en octobre 1994, bouleversa la France.

Les souvenirs: roman

De:Foenkinos, David Lu par:Christiane May-Sudan
Durée:8h. 14min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Le narrateur, apprenti romancier, prend conscience à l'occasion du décès de son grand-père de tout ce qu'il n'a pas su vivre avec lui. Il comprend que le seul moyen de garder l'amour vivant est de cultiver la mémoire des instants heureux. Dans le même temps, frappée par le deuil, sa grand-mère semble perdre la tête. Il assiste aux manoeuvres des proches pour la placer en maison de retraite et vendre à son insu son appartement. Ce qu'il n'a pas su vivre avec son grand-père, il décide alors de le vivre avec elle. Il va la voir souvent, parvient à égayer sa solitude, à la faire rire de tout. Mais elle finit par apprendre que son appartement a été vendu, et fait une fugue...

Je vais mieux : roman

De:Foenkinos, David Lu par:Marie Meylan
Durée:8h. 30min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:«Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos. Je pensais que cela passerait, mais non. J'ai tout essayé... J'ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal. Ma vie a commencé à partir dans tous les sens. J'ai eu des problèmes au travail, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants. Je ne savais plus que faire pour aller mieux... Et puis, j'ai fini par comprendre.»

La famille Martin

De:Foenkinos, David Lu par:Anita Renard
Durée:6h. 20min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:«J’avais du mal à écrire ; je tournais en rond. Mes personnages me procuraient un vertige d’ennui. J’ai pensé que n’importe quel récit réel aurait plus d’intérêt. Je pouvais descendre dans la rue, arrêter la première personne venue, lui demander de m’offrir quelques éléments biographiques, et j’étais à peu près certain que cela me motiverait davantage qu’une nouvelle invention. C’est ainsi que les choses ont commencé. Je me suis vraiment dit : tu descends dans la rue, tu abordes la première personne que tu vois, et elle sera le sujet de ton livre.»

Bernard

De:Foenkinos, David Lu par:Nabil-Joseph Mourani
Durée:1h. 23min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Bernard vient de fêter ses cinquante ans et depuis quelques jours, il est retourné vivre chez ses parents. Rien n'a changé depuis son adolescence, ni la décoration de sa chambre, ni la place de son père dans le divan, pas même l'heure du dîner. Assis au milieu de ses peluches, sa vieille guitare en main, Bernard se demande ce qui lui est arrivé. Comment le vent a pu si mal tourner. Le mois dernier, il avait une femme, une fille, un très bel appartement, un super boulot dans la finance. Il avait même une maîtresse !

Le mystère Henri Pick

De:Foenkinos, David Lu par:Claudine Hennevin
Durée:6h. 31min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d'œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n'était qu'une machination? Récit d'une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu'un roman peut bouleverser l'existence de ses lecteurs.
De:Foenkinos, David Lu par:
Durée:1h. 24min.
Genre:Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture:David Foenkinos est venu le 6 février 2014 dans nos locaux afin de nous parler de son roman intitulé Je vais mieux.
De:Foenkinos, David Lu par:Alain Bertrand
Durée:5h. 31min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Vous tenez entre vos mains l'histoire de Conrad, faux neveu de Milan Kundera mais véritable simple d'esprit. Alors qu'il sera victime d'une honteuse machination, vous assisterez à ce qu'on appelle communément un retournement de situation. Vous devrez alors éviter de vous attendrir sur le sort d'un artiste piteux, et vous inquiéter des véritables intentions de deux Polonais. Vous apprendrez par ailleurs qu'il ne faut jamais acheter des sardines millésimées, mais ça vous le saviez déjà, non ?
De:Foenkinos, David Lu par:Brigitte Pelote
Durée:9min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Un petit garçon qui s'entête à dire non, apprend à dire oui après sa rencontre avec une nouvelle élève de son école.

Numéro deux

De:Foenkinos, David Lu par:Françoise Vermeeren
Durée:6h. 38min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:En 1999, Martin Hill, 10 ans, vit entre Paris et Londres suite au divorce de ses parents. Par hasard, il est repéré par un producteur et auditionne pour incarner Harry Potter. Bien qu'ayant réussi chaque étape du casting, il n'obtient pas le rôle. Il est celui qui n'a pas été choisi. Ses espoirs s'écroulent et le film est un succès qui le renvoie sans cesse à la vie qu'il aurait pu avoir.