Existe-t-il une identité romande en littérature ? le 27 avril 1998 à Lausanne
Lu par:
Roger Francillon
Genre:
Essai/chronique/langage
Durée:
1h. 23min.
Édition:
Lausanne, Rencontres de la Rotonde, 1998
N° de notice:
17407
Source:
Bibliothèque Sonore Romande
Collection(s):
Les rencontres de la Rotonde
CDU:
840(494)
Documents similaires
Lu par: Alain Decaux
Durée: 1h. 7min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 17317
Quatrième de couverture: Alain Decaux donne une conférence sur Alexandre Dumas et le rapport qu'il entretenait avec la région méditérannéenne...
Lu par: Maurice Jacob & Georges Haldas
Durée: 1h. 37min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 17386
Quatrième de couverture:
Lu par: Jean Starobinski
Durée: 1h. 14min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 17380
Quatrième de couverture: Jean Starobinski, né à Genève (Suisse) le 17 novembre 1920, est un historien des idées et théoricien de la littérature. Il est en outre médecin, ayant étudié les lettres classiques et la médecine, à l'université de Genève (Suisse), où il a obtenu un doctorat ès lettres et un doctorat en médecine. (wikipedia)
Lu par: Jean d' Ormesson
Durée: 1h. 14min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 17348
Quatrième de couverture:
Lu par: Guédroïtz, Alexis
Durée: 1h. 16min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 17347
Quatrième de couverture:
Lu par: Jacques Berque
Durée: 1h. 25min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 17318
Quatrième de couverture:
Lu par: Jehan Despert
Durée: 1h. 20min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 17311
Quatrième de couverture:
Lu par: Danielle Lejeune
Durée: 5h. 21min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 26066
Quatrième de couverture: Un essai littéraire et biographique consacré à Arthur Rimbaud. "A nous deux, Jean Arthur Rimbaud. J'avais dix-neuf ans. C'était dans un collège de Saint-Malo. Un ami m'avait donné le livre de tes oeuvres. Et je lus, en cachette, sous l'oeil bigleux d'un pion idiot, les poèmes, la Saison en Enfer, les Illuminations, tout. Et je fus comme foudroyé... Je marcherai avec toi dans le soleil. Au Harar, avec les caravanes. Dans le désert somali. Et sur les boutres de la mer Rouge, vers Aden. II y a l'or et le musc, les fusils et les cotonnades. Et le signe sublime et divin des minarets sur la poussière des villes... Arthur, s'il te plaît, redis donc à ce monde glacial les brûlures du Choa, et les morsures de la douleur intérieure, là, profonde et quotidienne, ô notre compagne... l'imparable liberté de Dieu et l'auberge dans l'oasis où l'imam est un prophète et le chamelier un prince. A nous deux Jean Arthur Rimbaud, et que le vent des royaumes se lève et nous caresse !"
Lu par: Michel Bühler
Durée: 4h. 58min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 65826
Quatrième de couverture: Un politicien bien ancré à droite me disait l’autre jour, entre condescendance et ironie: «Toi dont les convictions n’ont pas changé depuis notre jeunesse, tu n’en as pas marre d’être éternellement dans le camp des perdants? N’as-tu pas le sentiment de t’être trompé toute ta vie? » Sur le moment, je n’ai pas su quoi rétorquer. À la réflexion, voici ce que j’aurais dû répondre: «La première fois que j’ai manifesté, c’était pour marquer mon opposition à l’intervention américaine au Viêtnam. Tu nous traitais de gauchistes, d’ennemis de l’Occident et de la démocratie. Oserais-tu maintenant soutenir que cette guerre n’était pas une saloperie, inutile et cruelle? Entre nous: j’avais raison. Je me souviens d’un samedi à Kaiseraugst, là où tu voulais implanter une centrale nucléaire, indispensable au pays! Nous étions des milliers à dire non. Tu nous accusais de vouloir mettre à bas l’économie, nous étions de mauvais Suisses, des traîtres à la Patrie! Kaiseraugst ne s’est pas construite. Pourtant le pays n’est pas ruiné. J’avais raison. J’ai témoigné plus tard au procès d’un objecteur de conscience. Pour toi, ces idéalistes préparaient le lit des hordes barbares venues de l’Est, et s’apprêtaient à livrer nos femmes aux violeurs de toutes sortes. Maintenant, l’objection de conscience est admise, les convictions différentes respectées. Désolé mais, là aussi, j’avais raison… …La dernière fois que j’ai rejoint des protestataires, c’était pour suivre un cours de fauchage, pour être prêt au cas où Monsanto et toi-même parveniez à imposer les OGM dans nos champs. Il est un peu tôt pour juger, mais je crois hélas que le temps dira que j’ai eu raison. Cela dit, mon vieux, si tu as besoin de conseils, n’hésite pas à me rappeler!» Michel Bühler
Lu par: Pierre Gautier
Durée: 6h. 41min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 22427
Quatrième de couverture: D'Alembert retrace les origines de son encyclopédie et nous décrit l'esprit du siècle des Lumières.
Lu par: Elvire Philips
Durée: 6h. 29min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 73808
Quatrième de couverture: Un essai sur la conquête du langage et de l'écriture par l'espèce humaine et du point de vue de l'enfant. Présentée comme constitutive de l'humanité et de la construction de soi, la maîtrise de la parole et de la lecture est défendue contre les effets néfastes de l'illettrisme, de l'insécurité linguistique et de l'omniprésence des images.
Lu par: AVH
Durée: 5h. 21min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 73791
Quatrième de couverture: La philosophe s'inspire de La peste d'A. Camus pour dénoncer l'inhumanité de la société contemporaine. Elle propose une lecture du roman et une série de portraits de ceux qu'elle qualifie de pestiférés du XXIe siècle. Elle regrette l'incapacité à percevoir l'inhumain au-delà de ses manifestations spectaculaires.